Currently set to Index
Currently set to Follow

Combinaison au poker : classement des mains de poker (cartes).

Les combinaisons au poker. ▶  Je joue au poker avec Winamax Une combinaison au poker représente un assemblage de cartes  de forces différentes. Les combinaisons du poker peuvent être formées par les cartes présentes sur le board  et/ou celles de la main des joueurs. Au Texas Hold’em Poker, comme dans beaucoup d‘autres variantes, une combinaison (main) est formée par 5 cartes. L’ordre des combinaisons est déterminé par la  fréquence d’apparition d’une combinaison. Par exemple, une quinte flush royale est extrêmement rare, car sa probabilité d’apparition est d’une fois sur 649 740, alors qu’une carte haute à une probabilité d’apparition d’environ une  fois sur 2.

Par ailleurs, chaque carte  possède une valeur différente.  La carte qui a la valeur la plus faible est le 2 et celle qui a la valeur la plus forte est l’As.  Voici l’ensemble des cartes, de la plus faible à la plus forte 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, (T pour Ten : 10), J (J pour Jack : Valet), Q (Q pour Queen : Dame), K (K pour King : Roi), A.

L’ordre des combinaisons des mains de poker fait parti d’un ensemble plus vaste qu’on appelle les règles du poker, dans lesquelles on trouve notamment le règlement  du dépôt des blindes ou des antes, la distribution des cartes, le déroulement d’un coup, le showdown (dévoilement).

  Je joue avec Winamax

L’ordre des combinaisons de poker, en décembre 2020 :

Classement des combinaisons de poker de la plus forte à la plus faible :

  1. Quinte flush royale (en français et royal flush en anglais).
  2. Quinte flush (en français et straight flush en anglais).
  3. Carré (en français et four of a kind en anglais).
  4. Full (en français et full house en anglais).
  5. Couleur (en français et flush en anglais).
  6. Quinte ou suite (en français et straight en anglais)
  7. Brelan (en français et three of a kind en anglais).
  8. Double paire ou deux paires(en français et two pairs en anglais.
  9. Paire (en français et one pair en anglais).
  10. Carte haute ou hauteur (en français et high en anglais).
  Je joue avec Winamax

Tableau affichant l’ordre des combinaisons de poker (PDF) :

 

Rang

Combinaison de poker :

Exemple de combinaison :

1

Carte haute (isolée) : appelée aussi hauteur (high en Anglais) quand aucune autre combinaison ne peut être constituée, c’est la carte la plus haute qui départage deux joueurs. En cas d’égalité sur la carte haute, c’est la seconde carte, la plus haute, appelée le kicker, qui peut décider du vainqueur.

carte-haute-201006

2

Paire : Une paire est constituée 2 de cartes de même valeur (one pair en Anglais).  En cas d’égalité des mains, le kicker peut permettre de désigner un vainqueur.

paire-201006

3

Double Paire : Ensemble de deux paires différentes (nommé aussi double paire ou two pais en Anglais). En cas d’égalité, c’est la paire la plus haute qui prend l’ascendant.  Si besoin, le kicker peut départager des joueurs. Au poker, une combinaison (appelée parfois aussi main) est formée de 5 cartes,  ce qui exclut les triples paires. Une triple paire n’existe tout simplement pas. Il s’agit, en vérité, d’une double paire accompagnée d’un kicker.

double-paire-201006

4

Brelan : (appel three of a kind, ou encore set, ou trips en Anglais) 3 cartes identiques, de mêmes valeurs sont nécessaires pour former un brelan.  Quand des joueurs ont le même brelan, c’est encore le kicker qui peut les départager.

brelan-201006

5

Suite (Quinte) : 5 cartes consécutives forment une suite (straight en Anglais). Il faut qu’au moins une des cartes soit d’une couleur différente de ses voisines.  C’est la suite la plus haute qui désigne le vainqueur.  Noter que l’As peut être exceptionnellement être la carte la plus basse (ex : A, 2, 3, 4, 5 ) ou la carte la plus haute (T, J, Q, K, A). L’As ne peut pas se trouver au milieu de la combinaison. En effet, l’As ne peut être présent qu’au début ou qu’à fin de la combinaison.

suite-quite-180621

6

Couleur (Flush) : Il faut 5 cartes de la même couleur pour constituer cet assemblage.  Au moins une des cartes de l’ensemble ne doit pas être une consécutive (sinon, ce serait une quinte flush). Lorsque plusieurs joueurs disposent d’une couleur dont la carte la plus haute et de même hauteur, on compare ensuite la carte inférieure et ainsi de suite.

couleur-flush-180621

7

Full : Un bon moyen mnémotechnique consiste à dire qu’un full et un assemblage d’un brelan plus une paire.  Autrement dit, il faut un ensemble de 3 cartes de même valeur et un second ensemble de deux autres cartes de même valeur pour constituer un full (appelé aussi quelquefois full house).

full-house-180621

8

Carré : (appelé quads ou four of a kind, en Anglais) 4 cartes de même rang forment un carré. En cas d’égalité, c’est encore le kicker qui peut déterminer qui est le vainqueur d’un coup.

carre-201006

9

Quinte Flush : Il faut 5 cartes consécutives de même couleur pour former une quinte flush (nommé aussi straight flush en Anglais). La quinte flush est l’union une quinte est une couleur. La carte la plus haute d’une quinte flush est au maximum le K (roi).

quinte-flush-180621

10

Quinte Flush Royale :  quand 5 cartes consécutives sont de la même couleur et que la carte la plus haute est un As, il s’agit d’une quinte flush royale (royal flush en Anglais).

quinte-flush-royale-180621

 

Notez que les combinaisons au Texas Hold’em Poker, à l’Omaha et dans la plupart des variantes sont les mêmes.

Lien vers le PDF permettant de télécharger ou d’imprimer gratuitement le tableau (ci-dessus) des combinaisons du poker en PDF au format A4.

 

Aide-mémoire des combinaisons :

Aide-mémoire des combinaisons de poker. À l’attention des joueurs débutants, j’ai créé un aide-mémoire sous forme d’un document PDF, que chacun peut télécharger et imprimer gratuitement. Ce document PDF peut être distribué aux joueurs que vous invitez pour une partie privée.  Le document est au format A4. Il comprend 8 aide-mémoires, d’un format de 13,5 cm x 4,5 cm. La petitesse du format permet à chacun de garder auprès de lui, ce petit aide-mémoire, afin de le consulter quand le besoin s’en fait ressentir. 

Lien vers le PDF permettant de télécharger ou d’imprimer gratuitement les combinaisons du poker.

 

Pour les amateurs de PDF, j’ai créé d’autres documents en concernant les combinaisons du poker en PDF.

Tableau des probabilités des combinaisons de poker :

Voici un second tableau qui  permet d’expliquer pourquoi certaines combinaisons au poker sont très communes alors que d’autres sont rares, voire exceptionnellement rares. De la carte haute jusqu’au brelan, on se rend compte que ces combinaisons sont assez fréquentes. Au-delà du brelan, c’est-à-dire à partir de la suite (appelée aussi la quinte), la probabilité d’apparition d’un tel l’assemblage se fait plus rare. C’est la raison pour laquelle beaucoup de joueurs, lorsqu’ils réussissent à constitué une combinaison rare, la joue à fond. L’ordre des combinaisons au poker (au Texas Hod’em Poker et dans les principales variantes) est établit en fonction de la fréquance d’apparaition de chaque combinaison.

 

Main au Texas Hold’em Poker :

Combinaisons possibles :

Probabilité :

Carte haute (isolée)

1 302 540

1 fois sur 2*

Paire

1 098 240

1 fois sur 2,4*

Double Paire

123 552

1 fois sur 21*

Brelan

54 912

1 fois sur 47*

Suite (Quinte)

10 200

1 fois sur 255*

Couleur (Flush)

5 108

1 fois sur 509*

Full

3 744

1 fois sur 694*

Carré

624

1 fois sur 4165*

Quinte Flush

36

1 fois sur 72193*

Quinte Flush Royale

4

1 fois sur 649740

Total

2 598 960

 

* Les valeurs comportant un astérisque ont été arrondies, pour une meilleure lisibilité du tableau.

  Je joue avec Winamax

Si vous jouez au poker en ligne :

Que vous jouiez au poker en live ou en ligne, en décembre 2020, les règles sont les mêmes concernant les combinaisons des mains de poker.

En France, en décembre 2020, il existe 7 salles de poker en ligne légale, c’est-à-dire qui ont reçu un agrément de l’ANJ (Autorité Nationale des Jeux). Il s’agit de Winamax, PokerStars, Betclic, Bwin, PMU, Unibet, PartyPoker. Tous ces opérateurs qui permettent de jouer au poker en ligne gratuitement (mode play money) ou en mode argent réel doivent respecter des règles strictes en matière d’inscription notamment. Voici donc quelques informations utiles concernant l’ouverture d’un compte joueur et les justificatifs à fournir :

 

Justificatifs :

  Important : Lorsqu’un nouveau joueur s’inscrit sur un site de poker en ligne agréé ANJ, celui-ci doit suivre plusieurs étapes.

  1. Remplir (sans erreur ni omission) le formulaire d’inscription sur le site de l’opérateur de poker en ligne.
  2. Envoyer à l’opérateur un justificatif d’identité (copie de la carte d’identité ou copie du passeport ou encore copie du permis de conduire),  ainsi qu’un justificatif bancaire (RIB). Ces justificatifs peuvent être transmis à l’opérateur par mail, en se connectant au site internet grâce au compte joueur que vous venez de créer,  ou encore par courrier postal (et par fax exceptionnellement). Vous disposez de 30 jours après l’ouverture pour fournir un justificatif à votre opérateur. Au-delà de ce délai, votre compte joueur sera dans un premier temps suspendu puis bloqué  tant que vous n’aurez pas fourni les justificatifs demandés. C’est la raison pour laquelle je vous encourage à envoyer directement les justificatifs après avoir créé le compte joueur (cela ne prend que quelques minutes). À titre d’exemple, voici comment vous pourriez faire avec Winamax. Vous pouvez envoyer une photo ou une une copie de vos justificatifs par mail (support@winamax.fr), ou en vous connectant à votre compte joueur, puis en vous rendant dans “Gérer mon compte > Mon compte > Informations personnelles”. La troisième solution consiste à envoyer vos documents par courrier postal, sans affranchissement (c’est Winamax qui paye à la réception) à WINAMAX – LIBRE RÉPONSE 80986 – 75342 PARIS CEDEX 07. L’opérateur au W rouge propose aussi de lui envoyer les documents par fax, au numéro : 01 45 50 19 89.
  3. Dès que l’opérateur de jeux en ligne  a reçu vos justificatifs, il les vérifie,  puis, si tout est correct, il vous fait parvenir, par voie postale un code de validation définitif que vous devrez saisir dans l’espace personnel de votre compte joueur.  C’est seulement après cette dernière étape que votre compte joueur devient vraiment définitif.

 

 

 

À votre avis, les infos de cette page sur les jeux vous ont-elles été utiles ?
[Total: 271 Moyenne : 4.3]
leo. ipsum Donec elit. amet, mattis non adipiscing