Currently set to Index
Currently set to Follow

L’ordre des combinaisons au poker : les 10 combinaisons dans le bon ordre.

Ordre des combinaisons au poker. L’ordre des combinaisons au poker dépend de la rareté de chaque combinaison. En effet, au Texas Hold’em Poker et dans la plupart des variantes, l’ordre des combinaisons est établi en fonction de la probabilité d’apparition d’une combinaison. Plus la fréquence d’apparition d’une combinaison est rare et plus son classement dans l’ordre des combinaisons est élevé et inversement. Par exemple, la Quinte Flush Royale étant extrêmement rare, c’est cette combinaison qui est la plus haute dans la hiérarchie. Inversement, la carte haute (appeler aussi carte isolée) étant très commune, celle-ci se retrouve tout en bas de l’ordre des combinaisons au poker. Les différentes combinaisons de poker sont constituées de 5 cartes dans la plupart des variantes (à part le Badugui). Dans cette page, je vais aussi vous montrer, chiffres à l’appui, que la hiérarchie des combinaisons est établie en fonction des probabilités d’apparition de chacune d’elle.

  Je joue avec Winamax   Je joue avec Winamax

Quel est l’ordre des combinaisons au poker (Texas Hold’em Poker) ?

Même si de nombreuses variantes de poker existent, la plupart d’entre elles utilisent le même ordre des combinaisons que le Texas Hold’em Poker (variante la plus pratiquée en France et dans le monde). Il en est de même pour l’Omaha, le Five Card Draw et le Stud à sept cartes qui adoptent le même ordre dans les combinaisons. Voici les 10 combinaisons de poker, rangées par ordre de force, de la plus forte à la plus faible.

Quinte Flush Royale :

La Quinte Flush Royale est la main la plus forte. Elle est constituée de 5 cartes de la même couleur qui se suivent qui se terminent par l’As en carte haute. La Quinte Flush Royale se compose ainsi de : Ten  (10), Jack (Valet), Queen  (Dame), King (Roi), As, d’une même couleur. Si jamais 2 joueurs disposent chacun d’une Quinte Flush Royale au cours d’une partie (dans cet exemple, la Quinte Flush Royale est constituée par les 5 cartes présentes sur le board (le board est constitué des cartes communes, faces visibles, qui sont étalées sur le tapis), les joueurs encore en jeu gagnent chacun la moitié du pot.  

Exemple de Quinte Flush Royale :  T ♡J ♡Q ♡K ♡A ♡.

Quinte Flush :

Cette main ressemble à la Quinte Flush Royale, car composée d’une suite de même couleur, mais sans l’As en carte haute. C’est le cas d’un 4, 5, 6, 7, 8, de même couleur par exemple. Quand deux joueurs détiennent une Quinte Flush, celui qui a la carte la plus haute gagne le pot. Le pot ne sera partagé entre les 2 joueurs que si les 2 mains sont équivalentes. La Quinte Flush est la deuxième combinaison en terme de force, dans l’ordre des combinaisons du poker.

Exemple de Quinte Flush  :  9 ♢T ♢J ♢Q ♢K ♢.

Carré :

On désigne par Carré une main de 4 cartes de même rang comme 4 Queens (Dames) ou 4 Kings (Rois), etc. accompagnés de la carte la plus haute possible. Si 2 joueurs ont chacun un carré, celui qui détient le carré le plus haut gagne le pot. Au cas des joueurs ont un carré de même valeur, si un joueur possède la 5e carte la plus haute, appelée le Kicker ou l’acolyte, il remporte le pot, mais si aucun joueur en jeu ne possède la carte la plus haute, le pot est alors partagé entre les joueurs encore ne jeu.

Exemple de Carré :  A ♡A ♢A ♤A ♧T ♢.

Full :

Le Full (appelé aussi Full House) est une combinaison formée de 3 cartes de même rang et de 2 autres cartes de même valeur. C’est le cas pour 3 Jacks (Valets) et deux 8, par exemple. Quand 2 joueurs ont chacun un Full, celui dont les 3 cartes de même rang sont les plus hautes, remporte le pot. Si les 3 cartes similaires sont de même valeur, on regarde la hauteur des 2 cartes de même valeur. En cas de stricte égalité, le pot est partagé.

Exemple de Full : J ♧J ♢J ♡8 ♤8 ♢.

Couleur :

Comme son nom l’indique, une couleur est une combinaison de 5 cartes de même couleur, mais qui ne se suivent pas. La couleur peut être constituée de 5 trèfles, de 5 piques, de 5 cœurs, ou de 5 carreaux, quel que soit leur rang. Si 2 joueurs ou plus ont chacun une couleur, celui qui a la carte la plus haute gagne le pot. Si celle-ci est la même pour les 2 joueurs, c’est le rang de la 2de carte la plus haute qui définit le gagnant, et ainsi de suite, jusqu’à la 5e carte.

Exemple de Couleur : 2 ♤3 ♤9 ♤T ♤J ♤.

Quinte ou suite :

On appelle Quinte ou Suite, la combinaison de 5 cartes de couleurs différentes qui se suivent comme 6, 7, 8, 9, 10 (au moins une des cartes doit avoir une couleur différente des autres) par exemple. Comme d’habitude, c’est le joueur qui dispose de la carte la plus haute qui gagne le pot, au cas où 2 ou plus d’entre eux ont chacun une quinte. Dans une Quinte, l’As peut être à la fois la carte la plus faible et la plus haute (exemple : 1, 2, 3, 4, 5 et T, J, Q, K, A). 

Exemple de Quinte: 5 ♡6 ♢7 ♤8 ♤9 ♧.

Brelan :

Un Brelan est constitué de 3 cartes de même rang et des 2 cartes les plus hautes disponibles, comme 3 Dames ou trois 7, accompagné de 2 autres cartes hautes, par exemple. Si 2 joueurs ont respectivement un Brelan, celui qui a le plus haut rang de brelan est le gagnant. Au cas où les 2 brelans ont la même valeur, celui qui a la 4e carte la plus élevée gagne le pot. En cas de besoin, on peut même aller jusqu’à observer la valeur de la 5e carte.

Exemple de Brelan : J ♧J ♡J ♤8 ♤6 ♧.

Deux paires ou double paire :

Cette main se compose de 2 paires et de la carte la plus haute possible comme 2 Rois et deux 7 et un 9. Comme d’habitude, c’est le joueur qui a la paire la plus élevée qui gagne le pot. Si 2 joueurs ont chacun la même paire haute, on regarde la hauteur de la seconde paire et ensuite, si besoin, la hauteur du Kicker.

Exemple de double paire : K ♡K ♢7 ♤ 7 ♧9 ♡.

Paire :

C’est une main qui dispose de 2 cartes de même rang comme 2 Dames ou deux 10, et dont les 3 cartes restantes ne peuvent former aucune combinaison. Si 2 joueurs disposent en même temps d’une paire, celui qui a la paire la plus haute gagne. Si les deux paires sont identiques, le joueur qui a la carte la plus haute remporte le pot.

Exemple de paire : 2 ♧2 ♢K ♡T ♤9 ♢.

Carte la plus haute ou hauteur :

La hauteur, appelée aussi carte haute ou carte Isolée est une main où aucune des combinaisons précitées n’est pas possible. On appelle carte haute, la carte qui à le rang le plus élevé dans cette main. Quand deux joueurs ont la même carte la plus haute, c’est la 2de carte la plus haute qui désigne le gagnant. Si besoin, on peut également observer la hauteur des cartes restantes. La carte Isolée est la dernière combinaison en terme de force, dans l’ordre des combinaisons, au poker.

Exemple de carte haute : K ♡J ♢9 ♤6 ♤5 ♧.

Question et réponses sur les combinaisons au poker :

Quelles sont les meilleures combinaisons au poker ?

Par ordre croissant, les meilleures combinaisons au poker sont :

  • La Carte Haute, 1 302 540 possibilités, soit une probabilité d’une fois sur 2.
  • Paire, 1 098 240 possibilités, soit une probabilité d’une fois sur 2,4.
  • La Double Paire, 123 552 possibilités, soit une probabilité d’une fois sur 21.
  • Le Brelan, 54 912 possibilités, soit une probabilité d’une fois sur 47.
  • La Suite ou la Quinte, 10 200 possibilités, soit une probabilité d’une fois sur 255.
  • La Couleur ou la Flush ou la Straight, 5 108 possibilités, soit une probabilité d’une fois sur 509.
  • Le Full (ou le Full House), 3 744 possibilités, soit une probabilité d’une fois sur 694.
  • Le Carré, 624 possibilités, soit une probabilité d’une fois sur 4165.
  • La Quinte Flush, 36 possibilités, soit une probabilité d’une fois sur 72193.
  • La Quinte Flush Royale, 4 possibilités, soit une probabilité d’une fois sur 649 740.
Les valeurs des probabilités ont été arrondies, pour une meilleure lisibilité. Au total, il existe 2 598 960 possibilités de combinaisons.

Quelle couleur est la plus forte au poker ?

Il n’existe aucune hiérarchie entre les 4 couleurs, dont le pique, le cœur, le carreau et le trèfle au poker (sauf dans le cas particulier du Bring-in au Stud). Un 10 de trèfle a ainsi la même valeur qu’un 10 de cœur, qu’un 10 de pique et qu’un 10 de carreau. Seule compte la valeur de la carte. Voici l’ordre des cartes par ordre croissant : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, T, J, Q, K, A. Notez que l’As peut être considéré comme une carte de valeur 1 dans le cas de la suite au 5. Il peut ainsi former une suite comme As – 2 -3 – 4 – 5.

Une paire d’As est-elle plus forte qu’un petit brelan ?

Aussi élevée soit-elle, une paire d’As ne peut pourtant pas battre un brelan de 2, car tout Brelan bat toute paire.

Quel Full est plus fort ?

Le Full le plus fort est celui composé du brelan le plus élevé, puis éventuellement de la Paire la plus élevée (pour se souvenir de la composition du Full, on dit souvent que c’est un Brelan + une Paire). En effet, pour comparer 2 Fulls entre eux, il faut toujours se baser en premier sur la valeur du Brelan. C’est le cas pour un Full aux As par les Rois qui est constitué de 3 As et de 2 Rois. Ce Full est donc plus fort qu’un Full aux Rois par les As.

Comment savoir qui gagne au poker ?

Le joueur qui a la main la plus haute gagne le pot au poker selon l’ordre des combinaisons du poker que j’ai cité plus haut. C’est le cas, par exemple, pour celui qui détient une Quinte Flush Royale, une combinaison de 5 cartes d’une même couleur : T, J, Q, K, A. C’est la plus haute combinaison, dans l’ordre croissant.

Quand il s’agit de Quintes, c’est le joueur qui a la carte la plus haute dans sa suite qui gagne.

Il en est de même pour les carrés, le carré le plus haut est le gagnant, sinonlorsque plusieurs joueurs ont le même Carré c’est la 5e carte la plus haute qui détermine le gagnant en cas de carrés similaires. Noter que si la 5e carte du board est plus haute que celles que les joueurs possèdent dans leurs mains privatives, le pot est alors partagé entre les joueurs encore en jeu. C’est aussi le cas pour la couleur, la quinte ou la suite.

Pour un brelan, c’est la valeur des 3 cartes de même valeur qui détermine le gagnant. Quand il y a égalité au niveau du Brelan, on privilégie la 4e carte la plus haute ou la 5e, si besoin. Il en est de même pour la double paire, En cas d’égalité des doubles paires c’est la valeur de la 5e carte qui décide du gagnant. Le principe est le même pour la paire.

Avec la carte la plus haute, c’est la carte qui à la valeur la plus haute qui définit le gagnant. Si besoins les hautres cartes les plus hautes peuvent être comparées.

Qui gagne en cas d’égalité au poker ?

En cas d’égalité dans une combinaison, c’est toujours le joueur avec la plus haute carte qui gagne. Il en est ainsi pour la Quinte Flush, le Carré, le Full, la Couleur, la Suite, le Brelan, la double paire ou la paire et le carte haute. Dans certains cas comme :

  • Carrés similaires : c’est la 5e carte la plus élevée qui détermine le gagnant.
  • Fulls similaires : le gagnant est le joueur qui détient la paire la plus haute quand les brelans sont égaux.
  • Couleurs similaires : la 1er, puis la 2de, la 3e, la 4e ou la dernière carte la plus haute définit le gagnant.
  • Quintes similaires : le pot est partagé entre les deux joueurs.
  • Brelans similaires : la 4e carte la plus haute définie le gagnant, voir la cinquième.
  • Double paires similaires : la valeur du Kicker ou de la 5e carte détermine le gagnant.
  • Paires similaires : le joueur avec la carte la plus haute est le gagnant.
  • Si les cartes les plus hautes sont similaires : la 2de, la 3e, la 4e ou la 5e carte la plus haute définit le gagnant.

Comment partager une suite au poker ?

Si aucun joueur n’a mieux (comme une couleur par exemple) quand 2 d’entre eux disposent de quintes ou de suites similaires, ils partagent le pot.

Qui doit jouer en premier au poker ?

3 joueurs sont désignés à chaque début de partie : le donneur (appelé également dealer ou bouton), la petite blinde et la grosse blinde. À chaque nouvelle main, les rôles se décalent d’un joueur. Si la petite blinde paie la mise minimum de la table, c’est à la grosse blinde de payer la mise maximum dont le montant fait généralement le double de celui de la petite blinde. Le joueur qui joue en premier est donc celui placé après la grosse blinde. L’ordre de parole, suivant le rôle de chacun, est toujours le même.

Comment départager une paire au poker ?

Pour départager une paire, il suffit de prendre en compte la valeur de la paire la plus élevée, ou les Kickers en cas de paire de même valeurs.

Quand partage-t-on au poker ?

Quand des joueurs ont exactement la même combinaison de 5 cartes, ils doivent partager le pot (à hauteur de leurs mises respectives).

Une triple paire est-elle une combinaison ?

Il n’existe pas de triple paire au poker, car une main n’est constituée que de 5 cartes (ni plus ni moins). Un joueur ne peut donc pas avoir qu’une double paire accompagnée d’une autre carte (la plus haute disponible). 

 
 
Première publication, le .
Dernière mise à jour le .
 

Auteur de l'article : Je m’appelle Fred et je suis fan de gaming depuis toujours. Sur le blog ludo9.com, je vous partage mon expérience, mes avis, mes astuces et mes découvertes. Mon ambition est de vous aider à mieux vous amuser et à gagner.

 

À lire aussi :

 
 
ordre-combinaisons-poker-201016
 
 

Citation du moment :

« L’argent gagné au jeu est 2 fois plus précieux que l’argent gagné en travaillant. »
Martin Scorsese