Currently set to Index
Currently set to Follow

Les combinaisons du Texas Hold’Em Poker expliquées, avec des exemples.

Combinaisons au Texas Hold'em Poker Les combinaisons au Texas Hold’em Poker sont au nombre de 10. Ce sont les mêmes au Texas Hold’em Poker que dans la plupart des variantes. En effet, à part quelques variantes exotiques, on retrouve les mêmes combinaisons au Texas Hold’em Poker, à l’Omaha, par exemple. Une combinaison au poker est toujours composée de 5 cartes (sauf au Badugui). Dans cet article, je vais vous donner la liste des combinaisons au Texas Hold’em Poker, avec beaucoup d’exemples. Je vais aussi vous expliquer comment départager des combinaisons ou reconnaître les cas d’égalité.

 

  Je joue avec Winamax   Je joue avec Winamax

 

Les combinaisons au Texas Hold’em Poker  :

Il existe de nombreuses variantes de poker. Au Texas Hold’em Poker, comme pour le Stud à Sept Cartes ou l’Omaha, on classe les combinaisons de la même manière. Le Texas Hold’em No limite poker est la variante du poker la plus pratiquée du monde. Différentes variantes du Texas Hold’em Poker existent, mais toutes utilisent les mêmes combinaisons.

Définition des combinaisons au Texas Hold’em Poker : 

Une combinaison (appelée aussi main) de poker est composée de 5 cartes, sauf pour le Badugi. À la fin du dernier tour d’enchères (si le coup ne s’est pas arrêté avant), les joueurs encore dans le coup montrent leurs mains afin qu’il soit déterminé quel joueur possède la meilleure combinaison ou s’il y a égalité et partage du pot entre les vainqueurs. Les joueurs vont alors comparer la force de leurs combinaisons. Les combinaisons sont plus ou moins fortes en fonction des cartes qui la composent. Il existe 10 combinaisons au Texas Hold’em Poker et dans la plupart des variantes.

L’ordre des cartes au Texas Hold’em Poker :

Avant toute chose, sachez qu’il n’existe pas de hiérarchie entre les couleurs (sauf dans le cas particulier du bring-in au Stud). Cœur, carreau, trèfle et pique ont tous la même force. Texas Hold’em Poker comme dans la plupart des autres variantes, la carte la plus forte est l’As (sauf dans le cas de la suite ou l’as peut être à la fois la carte la plus haute où la carte la plus basse, exemple : 1 – 2 – 3 – 4 – 5, ici, c’est le 5 qui est la carte la plus haute de la suite), puis viennent par ordre de force K (King ou Roi), Q (Queen ou Dame), J (Jack ou Valet), T (Ten ou 10), 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2.

Le moment où on compare les combinaisons au Texas Hold’em Poker :

Au Texas Hold’em Poker, les combinaisons sont comparées quand le board est complet, c’est-à-dire quand 5 cartes sont présentes au milieu du tapis, faces visibles. Les combinaisons sont comparées après le dernier tour d’enchères qui suit la river (rivière). Les combinaisons sont comparées dans un moment qu’on nomme le Showdown (dévoilement des cartes privatives, appelé aussi abattage).

Les joueurs possèdent 2 cartes fermées, visibles seulement par eux-mêmes pendant les tours d’enchère. L’abattage permet de constituer la meilleure main possible, en choisissant, zéro, une ou ses deux cartes fermées au Texas Hold’em Poker pour compléter les 5 cartes du board. La combinaison est formée par 5 cartes uniquement (ni plus ni moins). Noter que si vous jouez à l’Omaha, vous devez toujours utiliser au moins 2 de vos cartes privatives pour former une combinaison.

Tableau des combinaisons au Texas Hold’em Poker  :

Les combinaisons possibles au Texas Hold’em Poker sont les suivantes (de la plus forte à la plus faible) :

Combinaison : Définition : Exemple :
Quinte Flush Royale Il s’agit du 10, du Jack (Valet), de la Queen (Dame), du King (Roi) et de l’As de la même couleur.  T ♡J ♡Q ♡K ♡A ♡
Quinte flush

Ce sont 5 cartes qui se suivent et qui ont la même couleur, dont la carte la plus haute est au maximum un le King (on l’appelle alors Quinte flush au King).

 9 ♢T ♢J ♢Q ♢K ♢
Carré 4 cartes identiques et la carte la plus haute disponible. Par exemple on peut trouver un carré d’as kicker dix (4 As accompagnés d’un 10).  A ♡A ♢A ♤A ♧T ♢ 
Full 3 cartes de même valeur et 2 autres cartes de même valeur (un brelan + une paire). 3 ♧3 ♢3 ♡2 ♤2 ♢ 
Couleur Ce sont 5 cartes qui ont la même couleur. Si la carte la plus haute est le Jack, on l’appelle couleur au Jack. Ces cartes ne sont pas consécutives. 2 ♤3 ♤9 ♤T ♤J ♤
Quinte ou suite Ce sont 5 cartes qui se suivent, mais qui n’ont pas la même couleur. 5 ♡6 ♢7 ♤8 ♤9 ♧
Brelan 3 cartes de valeur identiques et 2 autres cartes différentes. J ♧J ♡J ♤8 ♤6 ♧
Double paire Ce sont deux fois une paire et la carte la plus haute disponible. Les doubles paires sont annoncées dans l’ordre décroissant. A ♡A ♢5 ♤ 5 ♧8 ♡
Paire 2 cartes de valeur identiques et 3 carte quelconques, les plus hautes possibles. 2 ♧2 ♢K ♡T ♤ 9 ♢
Carte haute On regarde alors la carte la plus haute, puis les 4 autres cartes les plus hautes suivantes. K ♡J ♢9 ♤6 ♤5 ♧

 

Quel est le nombre de mains possibles pour chaque combinaison au Texas Hold’em Poker ?

Au Texas Hold’em Poker, on joue avec 52 cartes. Ainsi, il existe un grand nombre de combinaisons possibles : 2 598 360 mains possibles. Chaque combinaison a ainsi un nombre de mains potentielles différent :

  • Quinte Flush Royale : 4 possibilités.
  • Quinte Flush : 36 possibilités.
  • Carré : 624 possibilités.
  • Full : 3744 possibilités.
  • Couleur : 5108 possibilités.
  • Suite : 10 200 possibilités.
  • Brelan : 54 912 possibilités.
  • Doubles paires : 123 552 possibilités.
  • Paires : 1 098 240 possibilités.
  • Hauteur  : 1 302 504 possibilités.

Vous pouvez remarquer que plus une combinaison est rare, plus elle se trouve placée haut dans la hiérarchie des combinaisons du Texas Hold’em Poker.

Existe-t-il des cas d’égalité ou non dans les combinaisons au Texas Hold’em Poker ?

Oui, il existe des cas où les mains sont à égalité, même si au poker, il y a souvent une main qui l’emporte sur l’autre. Comme une combinaison se compose de 5 cartes. Les cartes sont donc toutes comparées.

Le premier cas est la combinaison à rangs différents.

  • Lorsque deux joueurs ont tous les deux une main de même niveau, soit un carré, un brelan ou une paire, c’est celle qui a le rang le plus élevé qui l’emporte. Par exemple un carré d’As va toujours l’emporter sur un carré de 10 puisque l’As est plus fort que le 10.
  • Lorsque deux joueurs ont tous les deux mains de même niveau, soit une quinte flush, une couleur, une quinte ou une carte haute, c’est le rang de la carte la plus haute qui l’emporte. En cas d’égalité sur la carte la plus haute, on peut départager les mains sur la deuxième carte la plus élevée et ainsi de suite.
  • Lorsque deux Full s’affrontent, c’est la main dont le regroupement des 3 cartes est le plus élevé qui l’emporte. Par exemple, un full aux Kings (rois) par les 4 l’emporte sur un Full aux Jacks (Valets) par les As. En effet, le groupe de 3 Kings est plus fort que le groupe de 3 Jacks.
  • Lorsque deux doubles paires s’affrontent, c’est la paire ayant le rang le plus élevé qui l’emporte. Cela signifie qu’une double paire de Kings (Rois) par les 3 sera plus forte qu’une double paire de Queens (Dames) par les Jacks (Valets).

Mais ce ne sont pas les seuls cas où malgré une égalité apparente, il y a tout de même un vainqueur au poker. Voici ce qu’il se passe lorsque deux mains ont le même niveau (couleur, paire, etc.) et le même rang (King, Queen, Jack, etc.) :

  • Lorsque deux couleurs s’affrontent et quand la carte haute est identique, on compare le rang de la deuxième meilleure carte, puis celui de la troisième, de la quatrième, jusqu’à comparer la 5e carte pour voir s’il y a un cas de supériorité ou si le pot doit être partagé entre les joueurs encore en jeu.

Prenons un exemple :

Les deux joueurs ont les mains sont les suivantes :

  • 7 ♢6 ♡
  • K ♧5 ♡

Sur un board Q ♡J ♡T ♡3 ♡2 ♡.

Comme la règle l’indique, on compare la première carte, puis la deuxième, puis la troisième. À partir de la quatrième, le 6 l’emporte sur le 5 et c’est donc la première main qui l’emporte, car se compose de Q ♡J ♡T ♡6 ♡3 ♡, alors que la seconde main est composée par Q ♡J ♡T ♡5 ♡3 ♡.

Et en cas d’un Full ?

Prenons un autre exemple avec  le board K ♧K ♢3 ♡Q ♤J ♢ :

  • Le premier joueur possède K ♡Q ♢
  • Le second joueur possède K ♤J ♤

La première comparaison se fait sur le regroupement des 3 cartes, le brelan. Comme les Kings (Rois) sont à égalité, on regarde le deuxième groupement de cartes, la paire. Le Q étant plus fort que le J, c’est la première main qui l’emporte avec K ♧K ♢K ♡Q ♤Q ♢ sur le premier joueur qui ne dispose que de K ♧K ♢K ♤J ♤J ♢.

Le dernier cas et celui de l’égalité réelle, c’est celui où les 5 cartes ont le même rang, ou la main a exactement le même niveau. Il n’y a pas kicker qui permet de départager les mains. Dans cette situation, le pot est alors partagé entre les joueurs encore en jeu.

Questions et réponses sur les combinaisons :

Une suite est-elle plus ou moins forte qu’une couleur ? 

La suite et la couleur sont très proches au niveau des combinaisons. La première demande d’avoir 5 carte qui se suivent, sans que la couleur soit identique. À l’inverse, la couleur comprend 5 cartes qui sont de la même couleur, sans que les cartes soient consécutives..

  • La couleur bat toujours la suite (appelée aussi quinte).
  • La quinte flush bat à la fois la couleur et la suite, car c’est l’addition des 2 combinaisons.

Puis-je gagner avec une triple paire ? 

La triple paire n’existe pas au Texas Hold’em Poker, car une main est toujours composée de 5 cartes dans une combinaison de Texas Hold’em Poker. Si vous pensez posséder une triple paire, vous possédez en réalité une double paire + une autre carte, ce qui fait bien 5 cartes dans votre combinaison. Voici un exemple : votre main privative est K ♢Q ♢  et le board est K ♧T ♢T ♡5 ♤2 ♢. La meilleure combinaison possible pour vous est alors K ♧K ♢T ♢T ♡Q ♢.

Qui gagne quand deux joueurs ont le même brelan ? 

Lorsque deux mêmes brelans sont posés sur la table, il faut regarder les cartes accompagnatrices. Il suffit de regarder quelle est la main qui a les cartes les plus hautes. C’est la main ayant les acartes accompagnatrices plus élevées qui gagne. Exemple : sur un board Q ♧Q ♢7 ♤T ♡3 ♡. Si le premier joueur possède Q ♤K ♧ et que le second joueur dispose de Q ♡J ♢, alors c’est le premier joueur qui gagne avec la combinaison Q ♧Q ♢Q ♤K ♧T ♡ contre l’autre joueur qui n’avait à disposition que Q ♧Q ♢Q ♡J ♢T ♡.

Quelle est la meilleure couleur ? 

Pour comparer des couleurs, il faut regarder le rang des cartes qui la compose. Ainsi une couleur au Jack sera forcément plus forte qu’une couleur au 8.

Que se passe-t-il si la meilleure main est sur le board ? 

Au poker, le board est aussi appelé le tableau. Le board représente l’ensemble des cartes communes pesantes sur la table et faces visibles. On dit qu’on joue le tableau lorsqu’on n’utilise aucune de ses cartes fermées (les vôtres) pour former la meilleure main possible. Exemple : Votre main est A ♢9 ♢ et celle de votre adversaire est 4 ♡3 ♡, alors que le board est composé de 5 ♡6 ♢7 ♤8 ♤9 ♧(quinte au 9). Le board est meilleur que votre main, car vous ne possédez qu’une paire de 9 et le board est aussi meilleur que la main de votre adversaire, car votre adversaire pourrait former une quinte au 8 (4 – 5 – 6 – 7- 8) alors que le board forme une quinte au 9 (5 – 6 – 7 – 8 – 9). Dans cette situation, le pot est partagé entre les deux joueurs au Texas Hold’em Poker.

Est-ce que Q – K – A – 2 – 3, ça fait une quinte ? 

Les suites à cheval n’existent pas au poker. Dans le cadre d’une suite, l’As peut être à la fois la carte la plus basse (A – 2 – 3 – 4 – 5) et la carte la plus haute (T – J – Q – K – A). Si la meilleure combinaison possible que vous pouvez obtenir est Q – K – A – 2 – 3, vous ne possédez qu’une carte haute, l’As, accompagnée du Kicker K.

Qui gagne quand deux joueurs partagent le même carré ? 

La comparaison de 2 mains qui disposent d’un carré (sur le board) se fait par la valeur de la cinquième carte accompagnatrice la plus haute. Exemple : le premier joueur possède J ♧T ♡ et le second joueur possède K ♡3 ♡ sur le board A ♡A ♢A ♤A ♧5 ♢. C’est donc le second joueur qui gagne, car il forme la combinaison A ♡A ♢A ♤A ♧K ♡ contre A ♡A ♢A ♤A ♧J ♧.

Quelle est la plus mauvaise main de départ au Texas Hold’em Poker ? 

Au Texas Hold’em Poker la pire main de départ est le 7 – 2 dépareillés. Avec ces deux cartes, vous ne pouvez pas espérer une quinte facilement puisqu’il y a 4 cartes entre le 2 et 7 (même si une quinte est toujours possible). Si vous obtenez deux paires, elles seront assez faibles et ne pèseront pas lourd face aux autres mains possibles. Si vous obtenez une couleur, celle-ci sera toujours faible. Bref, si vote main privative est 7 – 2, la meilleure chose que vous puissiez faire et de jeter cette main à la défausse et en attendre une meilleure.

Le 7 – 2 fait partie des mains de départ qu’on appelée des poubelles, car elles ont vouées à se retrouver à la poubelle.

Au Snowdon toujours, dois-je montrer ma main ? 

Au Showdown, si vous estimez que votre main est moins bonne que celle de votre (ou de vos) adversaire(s), vous avez tout à fait la possibilité de folder votre main, sans avoir besoin de la montrer. Vous pouvez aussi coucher votre main sans la montrer, si un joueur a parlé avant vous et à montré une meilleure main que la vôtre. 

Quelle est la couleur la plus forte au Texas Hold’em Poker ?

Au Texas Hold’em Poker, les couleurs ne sont pas hiérarchisées. Le cœur a la même valeur que le carreau, le pique et le trèfle.             

 
 
Première publication, le .
Dernière mise à jour le .
 

Auteur de l'article : Je m’appelle Fred et je suis fan de gaming depuis toujours. Sur le blog ludo9.com, je vous partage mon expérience, mes avis, mes astuces et mes découvertes. Mon ambition est de vous aider à mieux vous amuser et à gagner.

 

À lire aussi :

 
 
combinaisons-texas-hold-em-poker-201016
 
 

Citation du moment :

« Vivre, ce n’est pas sérieux, ce n’est pas grave, c’est juste une aventure, presque un jeu. Il faut fuir la gravité des imbéciles. »
Jacques Brel