Currently set to Index
Currently set to Follow

Les combinaisons du poker en PDF pour les débutants (aide-mémoire).

Combinaisons du poker en PDF. La liste des combinaisons de poker en PDF que je vous propose dans cette page vous permet d’avoir à portée de main un document pratique qui permet de retrouver facilement chaque combinaison de poker. À la fin de cette page, ce n’est pas un, mais 2 documents au format PDF, sur des pages A4  que je vous propose sur chaque combinaison de poker (Texas Hold’Em Poker).  Je vous propose un document grand format, sur un A4 avec les combinaisons, des exemples et des explications simples sur les combinaisons en PDF, ainsi qu’un petit aide-mémoire, en 9 exemplaires sur une autre feuille A4, en PDF aussi, que vous pourrez télécharger, gratuitement, imprimer et découper pour donner à vos amis si vous organisez une partie de poker entre amis à la maison.

  Je joue avec Winamax   Je joue avec Winamax

 

Qu’est-ce qu’une combinaison au poker ?

Pour pouvoir commencer à jouer au poker et à en comprendre les règles, il est utile connaître le vocabulaire. L’un des premiers termes importants est « combinaison ». La combinaison au poker renvoie à l’ensemble des cinq cartes qui forme la « main » d’un joueur à l’abatage, c’est à lire lorsque les joueurs encore en jeu montrent leurs cartes afin que puisse(nt) être défini(s) le(s) vainqueur(s) du coup. Au Texas Hol’Em Poker, comme dans les autres variantes, on parle de « main » aussi bien pour désigner les deux cartes privatives reçues par chaque joueur avant le premier tour d’enchère que pour désigner la main gagnante ou la meilleure main, après l’abatage. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur la deuxième acception du terme main, c’est-à -dire quand une main désigne une combinaison de 5 cartes. Une combinaison contient cinq cartes dans la plupart des variantes (sauf au Badugui). Il existe 10 combinaisons différentes, qui sont plus ou moins fortes en fonction de leur rareté. Afin de former une combinaison, vous devez utiliser 5 cartes parmi les 7 disponibles (dont vos deux cartes privatives les 5 cartes du board (Flop, Turn, River). Dans certaines variantes comme au Texas Hold’Em Poker vous pouvez utiliser une de vos cartes privatives, ou vous deux de vos cartes privatives ou même aucune de vos cartes de privative, alors que dans d’autres variantes comme au Omaha, vous devez obligatoirement utiliser 2 de cartes privatives pour former une combinaison.

L’ordre des cartes :

Voici l’ordre des cartes, de la plus forte à la plus faible :

  1. As (l’As est exceptionnellement utilisé comme carte basse, dans le cas d’une suite comme 1 – 2 – 3 – 4 – 5).
  2. K (King ou roi).
  3. Q (Queen  ou dame).
  4. J (Jack ou valet).
  5. T (Ten ou 10).
  6. 9.
  7. 8.
  8. 7.
  9. 6.
  10. 5.
  11. 4.
  12. 3.
  13. 2.

Quelles sont les combinaisons au poker (Texas Hold’Em Poker) ?

Voici les 10 combinaisons possibles, de la plus forte à la plus faible :

  1. La Quinte Flush Royal consiste à avoir une Quinte à l’As et une couleur en même temps (c’est-à-dire une suite de trèfle, de cœur, de pique ou de carreau, dont la carte haute est un As). Par exemple, vous pouvez avoir T ♢  J ♢  Q ♢  K ♢  A ♢. En cas d’égalité entre deux joueurs, par exemple s’il y a une Quinte Flush Royale sur le board, le pot doit être partagé (dans la limite des mises de chacun).
  2. La Quinte Flush, nommée aussi Straight Flush, fonctionne comme la Quinte Flush Royal sauf que la plus haute carte n’est pas l’As, mais une carte inférieur. Vous pouvez avoir  6 ♤ 7 ♤ 8 ♤ 9 ♤ T ♤ d’une même couleur. Pour départager des joueurs qui possèdent une Quinte Flush, c’est le joueur qui a la plus haute carte qui l’emporte. Si des joueurs ont la même Quinte Flush, le pot est divisé entre les joueurs encore en jeu.
  3. Le Carré consiste à avoir quatre cartes d’un même rang (c’est-à-dire de la  même valeur). Par exemple, votre main contient quatre K ♡ K ♢ K ♤ K ♧ et un  6 ♡  ou quatre J et un 2. Le carré le plus haut l’emporte (ici, c’est les 4 Kings). En cas de carrés identiques, c’est le Kicker (appelé aussi l’acolyte), ici, c’est la cinquième carte le plus haut qui permet de remporter le pot.
  4. Le Full (appelé aussi Full House) est une main qui contient trois cartes d’un même rang accompagnées de deux autres cartes d’un même rang (mais différent des 3 autres). Par exemple, un Full peut être composé de  Q ♡ Q ♢ Q ♤ +  6 ♧ 6 ♡ ou trois 7 et deux As. C’est le trio le plus haut qui remporte la partie (ici, c’est la main avec trois Queens qui l’emporte).
  5. La Couleur (appelé aussi Flush) consiste à avoir cinq cartes d’une même couleur. Par exemple, il faut avoir cinq cartes de pique (2 ♤ 3 ♤ 9 ♤ Q ♤ K ♤), sans qu’elles se suivent (sinon ce serait une Quitnte Flush, voir une Quinte Flush Royal). Si plusieurs joueurs possèdent une couleur, c’est la carte la plus haute de la couleur qui fait gagner son propriétaire. Si plusieurs joueurs ont la même couleur, c’est la deuxième carte la plus haute qui l’emporte, etc. (jusqu’à la 5e carte la plus haute).
  6. La Quinte (appelée aussi Straight ou Suite) consiste à former une combinaison de cinq cartes qui forment une suite, avec au moins une carte d’une couleur différente de celle des autres. Par exemple, si vous pouvez avoir une main avec 4 ♡ 5 ♢ 6 ♤ 7 ♤ 8 ♡. Si plusieurs joueurs possèdent une Suite, c’est la main qui à la carte la plus haute l’emporte. En cas d’égalité, le pot est partagé. Attention, ici l’As peut avoir la valeur de carte la plus haute ou la plus faible en fonction de sa place dans la suite exemple : A – 2 – 3 – 4  – 5 (l’As joue le rôle de la carte la plus basse) et T – J – Q – K – A (l’As joue le rôle de la carte la plus haute).
  7. Le Brelan est une main qui contient trois cartes de même rang. Par exemple, on peut voir une main avec Q ♡ Q ♢ Q ♤ + 6 ♤ 5 ♧. C’est le brelan avec le rang le plus haut qui l’emporte si deux brelans s’affrontent. En cas d’égalité de brelan, c’est la valeur la plus haute de la quatrième carte qui désigne le vainqueur et si la quatrième carte la plus haute ne suffit pas à départager les joueurs, on regarde la 5e carte la plus haute.
  8. Deux Paires (ou Double Paire) consiste à avoir deux paires dans une main. Par exemple, vous pouvez posséder J ♡ J ♢  +  8 ♤ 8 ♧Q ♤. Si deux joueurs ont une double paire, c’est la main qui à la paire la plus haute qui l’emporte. S’il y a égalité entre les cartes de la paire la plus haute, c’est la main avec la deuxième paire la plus haute qui gagne. S’il y a encore égalité, c’est le Kicker le plus haut qui l’emporte.
  9. Une Paire consiste à posséder deux cartes de même valeur. Par exemple, il faut avoir J ♡ J ♢  +  6 ♤ T ♧ 8 ♡. Si deux joueurs ont une paire, c’est la paire la plus haute qui gagne. En cas d’égalité, c’est la main qui détient le Kicker le plus haut qui l’emporte et ainsi de suite jusqu’à la 5e carte. 
  10. La Carte la Plus Haute est une main qui n’entre dans aucune combinaison déjà citée. Si plusieurs joueurs sont dans ce cas de figure, c’est celui qui a la plus haute carte qui l’emporte. S’il y a égalité, c’est la deuxième carte la plus haute qui est observée et ainsi de suite jusqu’à la 5e carte. Exemple : K ♡T ♢ 9 ♤ 7 ♧ 6 ♡ 

Les combinaisons au poker en PDF :

Dans un document au format PDF, j’ai rassemblé les 10 combinaisons de poker, leur signification, ainsi qu’un exemple comme dans le tableau suivant. Grâce aux combinaisons de poker en PDF, vous disposez d’un document synthétique, facile à consulter, à mémoriser et imprimable gratuitement. Vous pouvez télécharger les 10 combinaisons de poker en PDF sur votre ordinateur, sur votre smartphone ou sur votre tablette en cliquant sur ce lien.

 

Rang

Combinaison de poker 

Explication 

Exemple de combinaison

1

Quinte Flush Royale 

5 cartes qui se suivent, de la même couleur et dont la carte haute est un As.

quinte-flush-royale-180621

2

Quinte Flush

5 cartes qui se suivent, de la même couleur. La carte la plus haute possible est un King.

quinte-flush-180621

3

Carré

4 cartes de même valeur + la carte la plus haute possible.

carre-201006

4

Full

3 cartes de même valeur + 2 cartes de même valeur.

full-house-180621

5

Couleur (Flush)

5 cartes de même couleur.

couleur-flush-180621

6

Suite (Quinte)

5 cartes qui se suivent.

suite-quite-180621

7

Brelan

3 cartes de même valeur + 2 cartes les plus hautes possibles.

brelan-201006

8

Double Paire

2 fois 2 cartes de même valeur + la carte la plus haute possible.

double-paire-201006

9

Paire

2 cartes de même valeur + 3 cartes les plus hautes possibles.

paire-201006

10

Carte haute (isolée)

La carte la plus haute + 4 cartes les plus hautes possibles.

carte-haute-201006

Capture d'écran des combinaison du poker en PDF. Par ailleurs, si vous jouez au poker avec vos amis, j’ai créé pour vous et vos amis un autre document en PDF qui contient 9 fois les combinaisons de poker sur une page au format A4, de façon à ce que vous puissiez facilement télécharger, puis imprimer et découper les combinaisons au poker en PDF (illustration ci-contre).

 

 

 

 

 
 
Première publication, le .
Dernière mise à jour le .
 

Auteur de l'article : Je m’appelle Fred et je suis fan de gaming depuis toujours. Sur le blog ludo9.com, je vous partage mon expérience, mes avis, mes astuces et mes découvertes. Mon ambition est de vous aider à mieux vous amuser et à gagner.

 

À lire aussi :

 
 
combinaisons-poker-201016
 
 

Citation du moment :

« La vie n’est pas un sport qu’on se contente de regarder. Gagner, perdre, ou faire match nul, la partie est en cours, qu’on le veuille ou non. Alors, allez-y, discutez avec l’arbitre, changez les règles, trichez un peu. Faites une pause et soignez vos plaies. Mais jouez. Jouez ! Jouez le jeu. Jouez vite. Jouez librement. Jouez comme s’il n’y avait pas de lendemain. D’accord, l’important n’est pas de gagner ou de perdre, l’important, c’est la manière de jouer. Vous ne croyez pas ? »
Un personnage dans Grey’s Anatomy