Currently set to Index
Currently set to Follow

Les variantes du poker : ressemblances et différences dans les règles du jeu.

Variantes du poker. Il y a beaucoup de variantes au poker. Parmi toutes les variantes de poker, celle qui est la plus pratiquée dans le monde est le Texas Hold’em No Limit Poker. C’est l’une des variantes les plus faciles à apprendre à jouer et qui peut aussi servir de base pour apprendre la plupart des autres variantes du poker. En effet, les variantes partagent presque toutes des règles de poker communes telles que les combinaisons, l’ordre de distribution des cartes, utilisation de jetons, un paquet contenant un nombre de cartes équivalent (52 cartes). Souvent, ce qui fait la différence entre une variante de poker et une autre, c’est de petites variations dans les règles du jeu, telles que le montant autorisé d’une relance, ou le nombre de cartes privatives distribuées à chaque joueur. Dans cet article, je vais vous expliquer quelles sont les bases du poker qu’on retrouve dans un grand nombre de variantes et quelles sont les petites subtilités qui distinguent une variante de poker d’une autre.

  Je joue avec Winamax   Je joue avec Winamax

Les différentes variantes de poker jouées en ligne en France :

Plusieurs variantes de poker peuvent être jouées en ligne en France en argent réel et en agent fictif . Seules les variantes du poker autorisées par l’ANJ (Autorité Nationale des Jeux)  peuvent être jouées en ligne chez les opérateurs légaux (liste en fin d’article).

Parmi toutes les variantes du poker, le Texas Hold’em Poker, est la variante de poker plus joué dans le monde entier. Il y a aussi plusieurs variantes d’Omaha qui regroupent le Pot-Limit Omaha (High), le Pot-Limit Omaha (High-Low), le Pot-Limit Omaha (5 cartes) et le Limit Omaha High-Low qui sont aussi beaucoup pratiquées. Parmi les variantes plus confidentielles, on peut aussi citer le Seven Card Stud Poker, le Razz, le Stud High-Low, le Triple Draw, le Dealer Choice, le 8  game, le H.O.R.S.E. Les variantes ont des bases communes, mais se différencient sur quelques points.

Les points communs de (presques) toutes les variantes de poker :

Les variantes de poker se jouent à plusieurs, avec un jeu de 52 cartes et des jetons qui peuvent représenter de l’argent réel, mais pas obligatoirement. Chaque joueur distribue les cartes (ou représente celui qui distribue quand un croupier ou qu’un programme informatique se charge de la distribution des cartes) à tour de rôle. Celui qui distribue les cartes (ou qui joue ce rôle) est appelé le dealer ou le donneur. À la gauche du donneur, se trouvent les deux joueurs en position de petite blinde et grosse blinde qui doivent déposer une mise obligatoire avant même de recevoir leur carte. Le joueur en position de petite blinde dépose une unité de jeu sur le tapis et le joueur qui se trouve en position de grosse blinde doit déposer deux unités de jeu sur le tapis. On appelle ces unités de jeu, les blindes. Ces blindes permettent qu’il y ait un enjeu minimum dans chaque coup. Au poker, une partie est composée d’une succession de coups. Chaque coup est lui-même composé d’un ou de plusieurs tours d’enchères. L’objectif de chaque joueur, à chaque coup, est d’amasser le maximum de jetons des joueurs adversaires, en ayant la meilleure combinaison de 5 cartes possible ou en le faisant croire aux adversaires (bluff). Il s’agit de remporter le pot, c’est-à-dire, la somme des mises des joueurs. Pour y parvenir, il faut déployer une bonne stratégie de jeu et parfois user du bluff (un peut de chance peut aider parfois aussi, même s’il ne faut surtout pas compter que sur la chance, sur le long terme).

Les combinaisons au poker :

Voici les différentes combinaisons au poker (de la plus forte à la plus faible) :

 

Les combinaisons du poker.

Les combinaisons ci-dessus sont valables dans toutes les variantes
(dans certaines variantes, quelques combinaisons ne sont toutefois pas utilisées).

Chaque variante possède ses propres particularités. Parfois, il n’existe que de très minces différences entre les variantes du poker.

Texas Hold’em Poker :                                  

Le Texas Hold’em Poker est la variante de poker la plus jouée dans le monde et c’est aussi la plus célèbre. Le Texas Hold’em Poker permet de participer à des tournois internationaux dont les gains peuvent aller jusqu’à des millions de dollars (comme lors des World Series of Poker de Las Vegas). Le nombre de joueurs par table va de 2 (heads-up) à 10 (full ring ou table pleine). Le Texas Hold’em Poker se joue en 4 tours de mise maximum, avec le Preflop, le Flop, le Turn et le River. Chaque joueur reçoit 2 cartes privatives et 5 cartes sont communes à tous les participants (si le coup se prolonge jusqu’à la river). Pour remporter le coup, chaque joueur doit former la meilleure combinaison possible de 5 cartes (il peut utiliser une seule, ou 2 privatives ou seulement les 5 communes du board), ou il doit réussir à faire croire à ses adversaires qu’il dispose du meilleur jeu (bluff). À la fin du coup, celui qui gagne est soit le seul encore en jeu (car les autres adversaires se sont couchés), soit celui qui a la main la plus forte (l’égalité est possible en cas de main similaire). Le (ou les) gagnant(s) remporte(nt) la totalité des mises des joueurs pendant le coup. Le poker est un jeu à somme nulle, ce que les uns gagnent, les autres le perdre, rake mis à part (le « rake », appelé aussi « prélèvement » est une somme ou un pourcentage du pot gagnant que peut prélever l’organisateur de la partie, comme un casino ou une salle de poker en ligne).

Il existe 3 variantes du Texas Hold’em Poker : le Texas Hold’em Limit, le Texas Hold’em pot Limit et le Texas Hold’em No Limit. Dans le Texas Hold’em Limit, il n’y a que 4 relances possibles (une première mise, une relance, une sur-relance et une dernière sur-relancé capée (le montant maximum de la relance est limité)). Par ailleurs, le montant de la relance ne peut pas dépasser la grosse blinde preflop, puis au flop. C’est différent lors de la turn et la river. En effet, la relance maximum représente 2 fois la grosse blinde. Dans le Texas Hold’em Pot Limit, le cap est limité à 3 fois le montant de la dernière relance, plus celui du pot. Dans le Texas Hold’em No Limit, c’est le montant du tapis de chaque joueur qui limite chaque relance. Cette dernière doit toujours être au moins le double de la dernière relance (quand cela est possible).

 

Variante de poker : déroulement d'un coup au Texas Hold'em Poker.

 

Pot-Limit Omaha (High) :

Le Pot-Limit Omaha High fait partie des variantes de l’Omaha qui est plutôt dédiée aux joueurs plus aguerris, car le niveau de concentration requis est supérieur. Le Pot-Limit Omaha High n’est donc pas fait pour les néophytes dans le domaine du poker, car cette variante se distingue par le nombre de ses cartes privatives : 4. Les cartes communes restent au nombre de 5. Chaque joueur doit utiliser 2 de ses 4 cartes privatives et les combiner avec 3 des 5 cartes communes pour constituer sa main. Évidemment, le bluff est toujours possible (comme dans toutes les variantes).

Dans le Pot-Limit Omaha High, le montant de chaque relance minimum est égal au double de la mise précédente et au montant du pot, au maximum, d’où son nom Pot Limit. Pour un pot de 100 jetons par exemple, un joueur ne peut pas miser plus de 100 jetons. Cette variante de poker a tendance à entraîner beaucoup d’actions post-flop ainsi que de gros pots, c’est la raison pour laquelle elle passionne tant les joueurs de hight stackes (hautes limites). Au Omaha, bien que l’ordre des combinaisons soit le même qu’au Texas Hold’em, la valeur des combinaisons est un peu différente. En effet, au Texas Hold’em poker, il est très fréquent qu’un joueur remporte le coup avec une top paire, top kicker (carte haute accompagnatrice). À l’Omaha, la double paire ou le brelan sont très souvent un minimum, pour espérer gagner un coup. En effet, comme chaque joueur reçoit 4 cartes privatives preflop, dans les variantes d’Omaha, les quintes, les couleurs, les fulls et les carrés sont beaucoup moins rares qu’au Texas Hold’em Poker.

Pot-Limit Omaha (High-Low) :

Le Pot-Limit Omaha High-Low se joue presque comme le précédent, c’est-à-dire que le montant des mises de relances est en fonction de celui du pot. Il n’est pas permis de miser la totalité de son tapis ‘si le montant du tapis dépasse celui du pot), comme on fait avec le Texas Hold’em. Cette variante diffère pourtant du Pot-Limit Omaha High, car il y a deux façons de gagner le pot  (ou une partie du pot) : en se constituant la main la plus forte ou en se constituant la plus faible. Le pot est ainsi partagé entre deux joueurs : l’un qui détient la main High (haute) et l’autre qui détient la main Low (basse). Dans le cas où un seul joueur dispose à la fois de la main High et de la main Low, il gagne la totalité du pot (exemple avec la quinte As, 2, 3, 4, 5).

Si pour la main High, toutes les combinaisons habituelles qui constituent une main High sont valables, pour la main Low, seules 5 cartes différentes dont les valeurs sont égales ou inférieures à 8 sont prises en compte (exemple : 4, 5, 6, 7, 8 peut  être une main low, mais pas 5, 6, 7, 8, 9).  

Pot-Limit Omaha à 5 cartes :

Comme son nom le laisse entendre, le Pot-Limit Omaha à 5 cartes est une variante de l’Omaha dans laquelle chaque joueur reçoit 5 cartes cachées. Cette variante se différencie ainsi du Texas Hold’em qui ne permet à chacun des joueurs que de disposer de 2 cartes privatives et du classique Pot-Limit Omaha dans lequel chaque joueur ne dispose que de 4 cartes. Cependant, comme au Pot Limit Omaha classique à 4 cartes, il faut n’en utiliser que 2 parmi les 5 privatives, à combiner avec 3 et uniquement 3 des cartes communes pour constituer la meilleure main possible. Cette variante est ainsi facile à jouer pour ceux qui ont déjà l’habitude du Pot-Limit Omaha 4 cartes. La seule différence entre les règles des deux variantes est le nombre de cartes privatives. Évidemment, comme au Pot-Limit Omaha à 4 cartes, le montant maximal des mises ou des relances ne doit pas dépasser le montant du pot.

Limit Omaha High-Low :

Que ce soit en Limit, en No Limit ou en Pot Limit, les règles principales sont les mêmes pour l’Omaha High-Low, à quelques différences près. Le Limit Omaha High-Low permet d’abord de gagner le pot de 2 manières différentes, avec la main la plus forte possible ou avec la main la plus faible possible. Ensuite, le montant des mises et des relances y est le même que celui de la grosse blind, que ce soit au preflop ou au flop. Sur la turn et la rivière, le montant maximum de la relance est toutefois doublé. Chacun des joueurs peut ainsi miser jusqu’à 4 fois pour chaque tour de mise : une fois pour la mise, puis pour la relance, une troisième fois pour la surrelance et une 4e fois pour la surrelance capée (l’ultime relance d’un coup). Le Limit Omaha High-Low est donc un mixte du Pot-Limit Omaha High-Low et le Texas Hold’em Limit Poker.

Seven Card Stud Poker :

Le Seven Card Stud Poker est une autre variante de poker qui se joue à sept joueurs maximum par table. Chacun d’eux reçoit en tout 7 cartes privatives avec lesquelles il peut former la meilleure main gagnante de 5 cartes. Plusieurs cartes sont visibles de tous pendant le coup, mais il n’y a pas de cartes communes.  Dans cette variante du poker, chaque joueur reçoit 7 cartes, en plusieurs fois (3 au début du coup, puis une par tour de mise suivant (4 au maximum)). En tout, il y a donc 5 tours de mise, au maximum. Parmi les cartes reçues, les deux premières reçues, ainsi que la toute dernière sont des cartes que seul le joueur qui les a reçut, peut regarder,  les 4 autres cartes sont visibles de tous, sans être communes pour autant.

Dans cette variante, la position du bouton est déterminée par la force de la  première carte visible de chaque joueur.  En effet, chaque joueur reçoit d’abord 3 cartes, puis une carte supplémentaire avant chaque tour de mise. Cette variante de poker se joue aussi en Limit, et dans ce cas, les mises et les relances sont limitées sur certains montants. Le joueur ne peut donc pas y miser la totalité de son tapis. Parmi les autres subtilités du Seven Cards Stud Poker, il n’y a pas de flop, turn, river, mais des streets. Il n’y a pas non plus de blindes en début de coup, mais des antes (mises forcées de tous les joueurs) et un bring-in (mise obligatoire payée par le joueur qui à la plus petite carte visible. En cas d’égalité, exceptionnellement, une hiérarchie des couleurs s’applique, de la plus forte à la moins forte : pic, cœur, carreau, trèfle).

Razz :

Le Razz est une version de Seven Card Stud qui se joue uniquement en low (bas). Cela veut dire que la meilleure main est la plus basse (la meilleure main va de l’As au 5). Comme on y distribue 7 cartes privatives aux 7 joueurs de la table et qu’il n’y a pas de cartes communes, il faut constituer cette meilleure main basse avec 5 de ces 7 cartes. L’As y est donc considéré comme une carte basse tandis que les quintes et les couleurs ne sont pas prises en compte. La meilleure main dans le Razz est ainsi l’ensemble As-2-3-4-5 appelée « roue », la 2nde : As-2-3-4-6, la 3ème : As-2-3-5-6, etc.

Stud High-Low :

Une autre variante de poker dérivée du Seven Card Stud est le Stud High-Low. Dans cette variante de poker, il y peut y avoir partage entre la combinaison de 5 cartes la plus forte possible et celle de 5 cartes la plus faible possible. Le pot peut ainsi être divisé entre les deux joueurs qui détiennent la main High et la main Low. Le pot peut aussi être gagné en totalité par le joueur qui détient à la fois la main High et la main Low. Par ailleurs, cette variante est règlementée par certaines des règles qui régissent l’Omaha High-Low (dont la constitution d’une main Low avec 5 cartes différentes aux valeurs égales ou inférieures à 8). L’As est aussi considéré à la fois comme la carte la plus forte et la plus faible.

2–7 Triple Draw :

Le Triple Draw est une variante de poker au cours de laquelle c’est la main la plus basse qui gagne le pot à l’abattage. C’est un jeu de tirage dans lequel un joueur reçoit 5 cartes qu’il peut ensuite jeter dans la défausse partiellement ou intégralement. Le joueur reçoit ensuite un nombre de cartes équivalent aux cartes jetées dans la défausse. La table pouvant accueillir 7 joueurs, chacun d’eux peut bénéficier de 3 tirages ou conserver tout ou partie des cartes reçues. La meilleure main possible est composée de 2, 3, 4, 5, 7.

Dealer Choice :

Le Dealer Choix ou « le choix du croupier » est une variante de poker dans laquelle, à chaque coup, le joueur qui se trouve sur la position du bouton choisit la variante à laquelle il souhaite jouer. Il a ainsi le choix entre le Texas Hold’em No Limit, le Pot-Limit Omaha 4 cartes, le Pot-Limit Omaha 5 cartes et le Pot-Limit Omaha High-Low. Lorsque le bouton (dealer) arrive devant un joueur en ligne, celui-ci a quelques instants pour choisir sa variante préférée en appuyant sur le bouton qui y correspond. Au cas où il n’appuie sur aucun d’entre eux, c’est la précédente variante qu’il a choisie qui est automatiquement sélectionnée. Si un nouveau joueur arrive sur la table, il n’a pas tout de suite le droit de choisir une variante, sa sélection par défaut est le Texas Hold’em No Limit.

8 – game :

Le 8 game est une partie de poker durant laquelle 8 variantes de poker sont jouées successivement. 6 mains sont jouées dans chaque variante qui se succède dans cet ordre :

  1. Deuce to Seven Triple Draw
  2. Razz
  3. Pot-Limit Omaha à 4 cartes
  4. Stud High-Low
  5. Limit Omaha High-Low
  6. Texas Hold’em (No-Limit)
  7. Seven Card Stud
  8. Texas Hold’em (Limit)

Certaines d’entre elles sont jouées en Limit tandis que d’autres en No Limit et Pot Limit avec des blinds qui changent d’une variante à une autre.

H.O.R.S.E. :

Le H.O.R.S.E., quant à lui, combine un ensemble de 5 variantes de poker qui se jouent successivement sous la forme de tournois, mais aussi en cash games. Le H.O.R.S.E. rassemble dans l’ordre :

  • H : Holdem
  • O : Omaha
  • R : Razz
  • S : Seven Card Stud
  • E: Eight-or-better (Seven Card Stud Hi-Lo)

On  joue chaque variante suivant ses propres règles, ce qui rend le HORSE proche d’une partie de Dealer Choice, mais sans la possibilité de choisir la variante.

D’autres variantes de poker :

Outre ces variantes de poker les plus connues et les plus jouées, d’autres, assez originales par leur fonctionnement existent pour varier le plaisir de jeu. C’est le cas pour le Pineapple par exemple et de Badugi, la seconde étant plus récente. Elle se joue avec quatre cartes, avec 4 tours d’actions dans des limites fixes. Il y a aussi :

  • L’Anaconda Poker,
  • l’Auction Poker,
  • le Baseball Poker,
  • le Carribean Poker,
  • le Cincinnati Poker,
  • le Church Poker ou l’Iron Cross,
  • l’Ascenceur ou l’Elevator,
  • le Follow the Queen,
  • le Poker à 5 cartes,
  • le The Good, The Bad, and The Ugly
  • le Fusion,
  • le Powerup,
  • l’Irish,
  • le Kid ou Stud 5,
  • le Nullot.

Ou pratiquer des variantes de poker ?

En France, vous pouvez pratiquer la plupart des variantes dans les salles de poker en ligne légales, c’est à dire celles qui sont agréées ANJ (Autorité Nationale des Jeux). Je vous recommande plus particulièrement Winamax et PokerStars, car comme ces deux salles sont plus fréquentées que les autres, vous trouverez plus de tables permettant de jouer à la variante de votre choix.

  1. Winamax⇨     Jouer( Avis sur l'opérateur)
  2. PMU⇨               Jouer( Avis sur l'opérateur)
  3. Unibet⇨           Jouer( Avis sur l'opérateur)
  4. PokerStars⇨  Jouer( Avis sur l'opérateur)
  5. BetClic⇨          Jouer( Avis sur l'opérateur)
  6. Bwin⇨              Jouer( Avis sur l'opérateur)
  7. PartyPoker⇨  Jouer( Avis sur l'opérateur)

Si vous voulez jouer en live, vous pouvez rassembler quelques amis pour une partie privée, mais vous pouvez aussi vous rendre dans les clubs de jeux parisiens qui les proposent ou vous pouvez aussi participer à des tournois nationaux ou internationaux.

 
 
Première publication, le .
Dernière mise à jour le .
 

Auteur de l'article : Je m’appelle Fred et je suis fan de gaming depuis toujours. Sur le blog ludo9.com, je vous partage mon expérience, mes avis, mes astuces et mes découvertes. Mon ambition est de vous aider à mieux vous amuser et à gagner.

 

À lire aussi :

 
 
variantes-poker-200816
 
 

Citation du moment :

« Quand un homme dit d’un jeu qu’il est puéril et stupide, c’est que sa femme peut probablement le battre. »
Anonyme