Currently set to Index
Currently set to Follow

Les variantes de poker pratiquées sur internet en France.

Les variantes de poker en France.Les variantes de poker jouées en France sur internet sont seulement celles qui sont autorisés par l’ANJ (Autorité Nationale des Jeux). Ces variantes ont de nombreux points communs comme le fait de se jouer avec un jeu de 52 cartes, utiliser des jetons qui peuvent représenter des points ou de l’argent. Avant chaque coup, le jeu est battu cuisiner une distribution de carte privative à chaque joueur. Ensuite, viennent les tours d’enchères et le dévoilement de nouvelles cartes communes au participant encore dans le coup. Pour un joueur, le but est toujours de gagner autant de temps que possible. Dans ce but, les participants à une partie soit réaliser la meilleure combinaison soit le faire croire aux adversaires. 

  Je joue avec Winamax   Je joue avec Winamax

Les variantes de poker jouées en France, sur internet :

Texas Hold’em Poker :

Le Texas Hold’em Poker est, sans conteste, la variante la plus pratiquée, dans le monde entier. Le succès du Texas Hold’em poker repose essentiellement sur une très grande simplicité les règles du jeu et sur le dynamisme de ses parties. Au Texas Hold’em Poker, chaque joueur reçoit deux cartes privatives puis il y a 4 tours d’enchères (preflop, flop, turn, river). Lors du flop, 3 cartes sont dévoilées, puis une à la turn et une dernière à la river. Ces 5 cartes posées sur la table de poker (appelées le board), sont communes à tous les joueurs et permettent de réaliser des combinaisons, avec ou sans les cartes privatives de chacun. 

Le Texas Hold’em Poker se divise en trois variantes différentes : le Texas Hold’em Limit, le Texas Hold’em pot Limit et le Texas Hold’em no Limit.  Au le Texas Hold’em Limit, il n’y a que 4 relances maximum par tour de mise (mise, relance, sur relance et sur relancé capée). Preflop et au flop, le montant de la relance est égal à la grosse blinde. Pour la turn et la river, le montant de la relance peut atteindre au maximum deux fois la grosse blinde. Dans le  Texas Hold’em pot Limit, le montant maximum de la relance ne peut pas dépasser la taille du pot et dans le Texas Hold’em No Limit, le montant maximum de la relance ne peut pas excéder la hauteur du tapis du relanceur.

Pot-Limit Omaha (High) :

Le Pot-Limit Omaha High fait partie de la famille Omaha. Dans l’Omaha, les joueurs reçoivent 4 cartes privatives et ils doivent utiliser à chaque fois deux de leur cartes privatives et 3 cartes du board pour réaliser leur combinaison. Ce point est essentiel, car beaucoup de joueurs non pas compris cette subtilité les perdent bêtement à cause de cela.  Il se distingue des autres formes d’Omaha, car dans cette variante, une mise ou une relance ne peut jamais excéder le montant du pot. Pour le reste, les règles du jeu sont les mêmes que pour le Texas Hold’em Poker, c’est-à-dire que le vainqueur d’un coup est toujours celui qui à la combinaison la plus haute. 

D’un point de vue stratégique, beaucoup de joueurs de Texas Hold’em ont du mal à s’adapter aux différentes formes d’Omaha, car la sélection de mains de départ et très différentes d’une part et d’autre part la valeur des combinaisons et complètement modifiée (en Omaha, une top paire ne vaut pas grand-chose et une double paire, ne vaut guère mieux à l’abatage (appelé aussi showdown), alors qu’au Texas Hold’em, vous gagnerez très souvent avec ce type de main). Par ailleurs, il y a un peu moins de bluff en Omaha, car la plupart du temps, les joueurs possèdent en main ce que leurs actions représentent (check, mise, relance). Le bluff est aussi plus difficile en Omaha, car à chaque coup, les participants sont plus susceptibles de toucher une combinaison et chacun sait qu’un bluff a fort peu de chance de réussir sur un adversaire qui a touché une combinaison, surtout si celle-ci est très forte. 

Pot-Limit Omaha (High-Low) :

Au Pot-Limit Omaha High-Low, les règles du jeu qui s’appliquent sont les mêmes que pour le Pot-Limit Omaha High (il faut toujours utiliser deux cartes privatives et 3 cartes du board pour réaliser une combinaison, miser ou relancer au maximum d’un montant équivalent au pot), mais en plus, une nouvelle règle vient s’ajouter : le pot peut être partagé en deux (ou plus) si  l’un des joueurs parvient à réaliser la combinaison la plus basse avec des cartes égales ou inférieures à 8 (exemple :  quinte avec 4, 5, 6, 7, 8). Si 2 joueurs ont un low (combinaison basse), celui qui gagne la moitié du pot réservée au low, sera celui qui aura la combinaison la plus basse (exemple au showdown il ne reste que 2 joueurs : le joueur A possède 4, 5, 6, 7, 8 et le joueur B possède 3, 4, 5, 6, 7, c’est le joueur B qui remporte sa part du pot réservée au low et le joueur B remporte la part du pot réservée au hight.  Dans une confrontation qui mène jusqu’au dévoilement des cartes des adversaires, si aucun joueur ne peut constituer une combinaison low, la totalité du pot revient au joueur qui possède la combinaison la plus forte. Quand un pot est partagé entre plusieurs joueurs, on parle de « split » (partage).

Pot-Limit Omaha (5 cartes) :

Dans le Pot-Limit Omaha 5 cartes, les règles du jeu sont globalement les mêmes que dans le Pot-Limit Omaha High, à la différence que chaque joueur reçoit, en début de coup, 5 cartes privatives au lieu de 4. Comme dans le Pot-Limit Omaha High, le joueur doit constituer une combinaison avec deux de ses cartes privatives et trois autres empruntées au board. Par rapport au Pot-Limit Omaha high, le standard de force des combinaisons est nécessairement plus élevé, car chaque joueur reçoit une carte privative de plus, ce qui lui permet statistiquement de réaliser une combinaison encore meilleure.

Limit Omaha High-Low :

Si vous connaissez les règles du Texas HoldEm Poker limite est celle du Pot-Limit Omaha High-Low, alors vous avez toutes les cartes en main pour comprendre les subtilités du Limit Omaha High-Low, car cette variante et un mix des deux autres que je viens de citer. Côté Omaha, vous devez évidemment constituer une combinaison avec deux de vos cartes privatives et 3 qui se trouvent sur le bord, vous pouvez également constituer une combinaison haute ou une combinaison base. Cette variante ressemble au côté « limit » du Limit Hold’em, c’est-à-dire que preflop et au flop, vous ne vous pouvez pas miser plus de 2 fois le montant de la grosse blinde, puis à la turn et à la river, le montant maximum de votre relance correspond à 4 fois le montant de la grosse blinde (à cause du cap). Toujours comme au Limit Hold’em, il ne peut y avoir que 4 tours de relance, au maximum.

Seven Card Stud Poker :

Le Seven Card Stud Poker se joue avec 7 cartes privatives et aucune carte communes (s’il y a 7 joueurs, au maximum, à la table). Comme beaucoup de cartes sont distribuées aux joueurs, le nombre maximum de joueurs est de 7 par table. Chaque joueur reçoit 7 cartes dont les deux premières et la dernière sont des cartes fermées, c’est-à-dire privatives alors que les 4 autres cartes sont ouvertes, c’est-à-dire visibles de tous. Dans le Seven Card Stud Poker, il n’y a pas 4 tours d’enchères, mais 5. Autre particularité, le Seven Card Stud Poker se joue presque toujours en cash game. Dans le Seven Card Stud Poker, on ne parle pas de flop, de turn et de river, mais des différentes « streets » (rues, ou tours de mises). Tout au début de la partie, chaque joueur reçoit 3 cartes dont deux sont privatives et la troisième est ouverte. Ensuite il y a un tour de mise, puis une nouvelle carte et distribuée à chaque joueur encore en jeu, suivi d’un nouveau tour de mise, etc. Dans cette variante, il n’y a pas de blind, mais chaque joueur paye un ante. De plus, le joueur qui a la première carte visible la plus basse doit payer un bring-in (en cas d’égalité, une hiérarchie des couleurs est appliquée de la plus forte à la plus faible : pic, cœur, carreau, trèfle. Le Seven Card Stud Poker se joue le plus souvent en limit.

Razz :

Le Razz est très proche du Seven Card Stud, mais présente quelques différences. Dans le Razz, seules les combinaisons low sont prises en compte. De plus, certaines combinaisons sont tout simplement ignorées comme les couleurs ou encore les suites. Au Razz, la meilleure combinaison possible est composé de As, 2, 3, 4, 5 (on parle de roue).  Comme dans le Seven Card Stud, il n’y a pas de blind à payer, mais les antes sont obligatoires, ainsi qu’un bring-in (mise obligatoire) pour le joueur qui à la carte la plus forte (et pas la carte la plus faible comme au Seven Card Stud). 

Stud High-Low :

Dans le Stud High-Low, les règles du Seven Card Stud  et du Razz sont mêlées, car il est possible de gagner avec la main la plus forte et avec la main la plus faible. Comme à l’Omaha, les cas de split (partage) du pot sont très fréquents entre la main la plus forte et celle qui est la plus basse. Comme dans les autres formes de poker, l’As peut être considéré à la fois comme la carte la plus forte, mais aussi comme la carte la plus basse du paquet.

2–7 Triple Draw :

Dans le 2-7 Triple Draw, il faut tenter de former la main la plus faible possible. Au 2-7 Triple Draw, la main que chacun aimerait posséder est 2, 3, 4, 5, 7. Cette variante de poker fermé se joue en 3 draws (phases d’échange des cartes). Comme le but de ce jeu est de réaliser la combinaison la plus faible, il faut autant que possible éviter les quintes ou encore les couleurs, les carrés et autres fulls ou quintes flush. Comme l’As est considéré comme la carte la plus forte, il faut souvent chercher à s’en débarrasser. Le 2-7 Triple Draw se joue surtout en limit.

Dealer Choice :

Le Dealer Choice est aussi connu sous le nom français de « choix du dealer ».  Dans cette variante, c’est le dealer qui décide quelle variante va être pratiquée parmi le Texas Hold’em No Limit, le Pot-Limit Omaha 4 cartes, le Pot-Limit Omaha 5 cartes et le Pot-Limit Omaha High-Low. Sur internet, le joueur qui se trouve en position de dealer peut choisir sa variante favorite. Dans la situation où le dealer mettrait trop de temps à faire son choix, c’est la dernière variante jouée qui succédera à elle-même.

8 – game :

Le 8 game est une succession de 8 variantes. Les variantes se jouent toujours dans le même ordre.  Il va de soi que pour pouvoir jouer au 8 Game, il faut maîtriser les 8 variantes du jeu. voici les 8 variantes du 8 Game :

  1. Limit Deuce to Seven Triple Draw.
  2. Limit Hold’em.
  3. Limit Omaha High-Low.
  4. Limit Razz.
  5. Limit 7-Card Stud.
  6. Limit Stud Hi-Lo.
  7. No Limit Hold’em.
  8. Pot-Limit Omaha à 4 cartes.

H.O.R.S.E. :

Dans le même esprit que le 8 Game, le H.O.R.S.E. rassemble 5 variantes différentes. Le mot HORSE et un acronyme des variantes employées. Voici les variantes du H.O.R.S.E. :

  • H : Holdem.
  • O : Omaha.
  • R : Razz.
  • S : Seven Card Stud.
  • E : Eight-or-better (Seven Card Stud Hi-Lo).
 
 
Première publication, le .
Dernière mise à jour le .
 

Auteur de l'article : Je m’appelle Fred et je suis fan de gaming depuis toujours. Sur le blog ludo9.com, je vous partage mon expérience, mes avis, mes astuces et mes découvertes. Mon ambition est de vous aider à mieux vous amuser et à gagner.

 
 
variantes-poker-france-210419-
 
 

Citation du moment :

« Le jeu est l’occupation la plus sérieuse de l’enfant ; la plus frivole étant l’éducation. »
Albert Brie