Currently set to Index
Currently set to Follow

La FDJ accompagne ses joueurs vers un jeu plus responsable.

FDJ : jeu responsable.   Je joue avec la FDJ La FDJ promeut le jeu responsable sur son site internet, mais aussi auprès de ses détaillants, en point de vente, depuis longtemps. Selon les études, on estime que de 1 à 5 % des joueurs peuvent avoir un comportement excessif vis-à-vis du jeu. Il est parfois possible d’éviter le jeu excessif en mettant en place de l’information, des outils de compréhension de son propre comportement. Et si un problème de jeu excessif se pose, il existe des solutions d’aide pour les joueurs qui ont un problème de jeu, ou pour soutenir leur entourage. La Française des jeux a mis en place de l’information, des outils d’auto-évaluation (accessible depuis FDJ Mon compte), des partenariats qui permettent au joueur d’avoir un comportement de jeu responsable. Et pour ceux qui malheureusement ont des difficultés à maîtriser leur rapport au jeu, la FDJ propose à la fois des solutions de limite de jeux (en termes de mise, le dépôt d’argent, ou encore de temps de jeu), d’auto-exclusion (temporaire ou définitive), ainsi que des partenariats avec des associations et des institutions d’aide aux joueurs et à leurs entourages.

  Je joue avec la FDJ

FDJ prévient le jeu excessif :

La FDJ prévient le jeu excessif en informant sur les bonnes pratiques de jeu avec des recommandations et des conseils, mais aussi avec des tests sous forme de quizz (afin de tester votre rapport aux jeux et contribuer à « Playscan »), des outils qui permettent de vous fixer des limites, mais aussi, en cas de dérapage, des outils vous permettant de vous exclure soit de façon temporaire, soit de façon définitive. Entre l’information et l’auto-exclusion, il existe donc plusieurs paliers qui permettent aux joueurs de garder le contrôle, car en tant qu’opérateur, le rôle de la FDJ consiste aussi à permettre à ses clients de se divertir, sans pour autant se mettre en danger financièrement, psychiquement, ou encore moralement. La Française des jeux donne à ses joueurs des moyens qui leur permettent de prendre conscience de leur pratique de jeux, mais elle fournit aussi des outils d’évaluation, d’autolimitation, ainsi que des adresses utiles de partenaires qui peuvent accompagner les joueurs excessifs et leurs proches.

 

FDJ : analyse de mon jeu (playsacan).

 

FDJ informe sur le jeu responsable :

La FDJ informe sur les bonnes pratiques de jeu. Voici quelques recommandations qui sont faites sur le site internet de l’opérateur :

  • Il est recommandé de jouer pour le plaisir et pour s’amuser.
  • Il faut jouer selon vos moyens, sans emprunter de l’argent à votre entourage.
  • Avant de jouer, il est conseillé de vous fixer un budget de jeu à ne pas dépasser.
  • Lorsque vous jouez, il est recommandé d’effectuer des pauses.
  • La possibilité de perdre comme celle de gagner est inhérente aux jeux et il faut accepter les éventualités. Si vous perdez, il ne faut jamais essayer de vous « refaire », car vous risquez de perdre davantage.
  • Vous devez savoir que les superstitions ou les idées reçues n’ont aucune influence sur le hasard. 
  • Lorsque vous échangez sur le sujet du jeu avec vos proches, il est recommandé d’avoir une vision lucide réaliste de notre rapport au jeu et de ne jamais mentir à votre entourage au sujet du jeu.
  • Il faut toujours inviter les personnes mineures à jouer à d’autres jeux qu’à des jeux d’argent, afin de les protéger.

De plus, la FDJ communique auprès du grand public (notamment à la télévision, dans la presse et sur internet), afin de faire passer des messages de prévention des risques d’addiction. Au sein de l’entreprise, une équipe (composée d’experts en addictologie, en psychologie, en sciences humaines, en psychiatrie) est chargée de réfléchir à l’évaluation des risques des différents jeux proposés en termes de risque d’addiction. Des réflexions sont également menées au niveau de la répartition des gains, suivant les jeux proposés.

FDJ propose des outils permettant le jeu responsable :

Les outils proposés par la FDJ permettant d’avoir une pratique du jeu responsable sont des outils d’auto test, d’information (conseils de comportement et test de vos habitudes de jeux) et de prise de conscience, de limitation du jeu (limite de mise hebdomadaire, limite de mise globale, limite de fréquence de temps passer à jouer, limite hebdomadaire de versement, limite de virement automatique), ainsi que des outils d’auto-exclusion (temporaire ou définitive).

Mon comportement de jeu :

La rubrique intitulée « Mon comportement de jeu » propose plusieurs questionnaires (très rapides, qui comportent de 6 à 16 courtes questions) pour que chacun puisse tester sa pratique du jeu. Les questionnaires donnent des indications précises sur ce qui convient (jeu responsable) ou sur les points de vigilance des joueurs (risque de dérive, ou dérive franche). C’est parce que beaucoup de joueurs ne se rendent pas compte que leur pratique que ces questionnaires d’auto-évaluation sont si utiles. Prendre conscience de son propre rapport au jeu est un premier pas vers le jeu responsable. 

Playscan : un outil qui permettant d’évaluer le niveau de risque associé aux pratiques de jeu.

L’outil Playscan de la FDJ combine 2 types d’informations. Une partie des informations est collectée automatiquement en fonction du niveau de vos mises, de la durée de vos session, mais aussi du temps que vous passez à jouer la nuit ou encore du nombre d’auto-exclusions et l’autre partie dépend des réponses que vous faites au test Playscan (qui composé de 16 questions portant sur votre comportement de jeux). Playscan affiche un niveau sur une échelle colorée allant du vert rouge en fonction de votre pratique de jeu. Si votre pratique est vertueuse, la couleur affichée sur le vert. Plus vous vous éloignez du vert et plus votre conduite est à risque. 

Les partenariats de la FDJ avec des institutions et des associations d’aide aux joueurs :

Pour aider les joueurs qui ont une pratique excessive du jeu, la FDJ a établi des partenariats avec des associations et des institutions d’aide comme :

 

 

FDJ et le jeu responsable en point de vente :

Le jeu responsable est aussi promu en point de vente, avec des formations dispensées régulièrement aux buralistes, mais aussi des messages à l’attention des personnes mineures pour leur expliquer que les jeux d’argent ne sont pas pour elle. La Française des jeux, en plus de formations, effectue régulièrement des contrôles (qui peuvent être suivi de sanctions) auprès des buralistes, pour s’assurer que des jeux d’argent ne sont pas vendus aux personnes mineures.

 
 
Première publication, le .
Dernière mise à jour le .
 

Auteur de l'article : Je m’appelle Fred et je suis fan de gaming depuis toujours. Sur le blog ludo9.com, je vous partage mon expérience, mes avis, mes astuces et mes découvertes. Mon ambition est de vous aider à mieux vous amuser et à gagner.

 

À lire aussi :

 
 
fdj-analyse-de-mon-jeu-210209
 
 

Citation du moment :

« La vie n’est pas un sport qu’on se contente de regarder. Gagner, perdre, ou faire match nul, la partie est en cours, qu’on le veuille ou non. Alors, allez-y, discutez avec l’arbitre, changez les règles, trichez un peu. Faites une pause et soignez vos plaies. Mais jouez. Jouez ! Jouez le jeu. Jouez vite. Jouez librement. Jouez comme s’il n’y avait pas de lendemain. D’accord, l’important n’est pas de gagner ou de perdre, l’important, c’est la manière de jouer. Vous ne croyez pas ? »
Un personnage dans Grey’s Anatomy