Currently set to Index
Currently set to Follow

Le Playscan FDJ permet aux clients de mesurer leur pratique de jeu.

Playscan analyse des risques du jeu par la FDJ.   Je joue avec la FDJ Playscan de la FDJ est un outil visuel à destination des joueurs pour leur permettre d’évaluer leurs niveaux de risque lié à leurs pratiques du jeu. Playscan de la FDJ se présente sous la forme d’une échelle colorée qui va du vert au rouge, en passant par du jaune et des orangés, en fonction de la pratique de jeu de chacun. L’outil Playscan est simple à comprendre et intuitif à utiliser, de sorte que même un joueur qui découvre la plateforme (site internet ou application FDJ) comprend tout de suite l’intérêt d’un tel instrument de sensibilisation et d’action. Avec l’outil Playscan, la FDJ donne les moyens aux joueurs d’avoir une pratique du jeu responsable, pour ensuite agir, si besoin.

  Je joue avec la FDJ

Comment marche le Playscan FDJ ?

Le résultat Playscan FDJ dépend pour partie de la durée de vos sessions de jeu, du niveau de vos mises, du temps que vous passez à jouer la nuit, de la quantité d’auto-exclusion, etc. et pour partie des résultats du questionnaire concernant vos habitudes de jeux (qui comporte 16 questions) dans la zone « Mon comportement de jeu ». L’algorithme PlayScan de la FDJ calcule alors le niveau de risque correspondant à votre comportement de jeu. L’affichage se fait sur une échelle qui comprend 6 couleurs du vert au rouge foncé. Le risque de développer un problème de jeux est très faible si vous vous trouvez dans la partie verte, faible si vous vous trouvez dans la partie jaune, modéré si vous trouvez dans la partie jaune foncé, significatif si vous trouvez dans la partie orange, risqué si vous vous trouvez dans la partie rouge clair et très élevée si vous vous trouvez dans la partie rouge foncé. Lorsque je me trouve dans la partie mon compte du site internet de la FDJ, une pastille de couleur représentant mon niveau de risque être en situation de jeu problématique est affichée à côté du lien « Mon comportement de jeu ».

Les outils comme Playscan, les questionnaires sur votre pratique du jeu, les limites de jeu, les possibilités d’auto-exclusion temporaires ou définitives sont autant de solutions qui peuvent aider les jouer à prendre conscience de leur rapport au jeux, mais aussi sont susceptibles de les aider à maintenir ou acquérir une pratique du jeu plus raisonnable.

 

Playscan de la FDJ, dans mon compte joueur.

 

Comment réagir à l’information délivrée par Playscan de la FDJ ?

La réaction que chacun peut avoir grâce à l’information délivrée par Playscan dépend naturellement de la couleur de la pastille qui est affichée. Si la pastille affichée est de couleur verte, vous n’avez pas à vous inquiéter, bien au contraire, cela signifie que vous avez une pratique de jeu tout à fait raisonnable et que vous pouvez poursuivre dans la même voie. Si la couleur de votre pastille est jaune ou orange, vous devez être vigilant, car une partie de votre manière de jouer est excessive. Vous pouvez compléter ce signal fait par Playscan en répondant aux différents questionnaires proposés sur la page « Mon comportement de jeux », de manière à définir avec plus de précision quels sont les points problématiques dans notre manière de jouer. Vous pouvez aussi lire les dix règles d’or du joueur (qui sont une mine d’informations pour retrouver une pratique du jeu plus raisonnable). Sachez que vous avez aussi la possibilité d’utiliser les limites de jeux (en vous fixant des limites de mise, de temps de jeu, ou de dépôt), mais aussi l’exclusion temporaire ou définitive, si vous trouvez que le jeu prend trop de place dans votre vie. Enfin, si la couleur de votre pastille est rouge clair ou rouge foncé, c’est un signal d’alerte il faut rapidement lever le pied sur les jeux. C’est le moment de vous interroger sérieusement sur votre pratique de jeu qui a tous les signes d’un jeu excessif. Sachez que vous pouvez vous faire aider gratuitement, mais surtout efficacement par des associations et des organismes compétents comme SOS Joueurs, le Centre de référence sur le jeu excessif, Joueurs Info Service, la Chambre Régionale de Surendettement Social, Addict’ Aide.

 
 
Première publication, le .
Dernière mise à jour le .
 

Auteur de l'article : Je m’appelle Fred et je suis fan de gaming depuis toujours. Sur le blog ludo9.com, je vous partage mon expérience, mes avis, mes astuces et mes découvertes. Mon ambition est de vous aider à mieux vous amuser et à gagner.

 

À lire aussi :

 
 
analyse-des-risques-du-jeu-fdj-21209
 
 

Citation du moment :

« L’amour est le seul jeu auquel, quand on refuse d’y jouer, on risque de tout perdre… »
David E. Kelley