Currently set to Index
Currently set to Follow

Une table Winamax est riche en options et très simple à la fois.

table de poker Winamax À une table de poker Winamax, lorsqu’on joue en ligne, on trouve des éléments communs à toutes les salles, mais aussi quelques particularités. Une table Winamax est composée de plusieurs zones qui contiennent divers éléments. Les grandes zones sont la table de jeu, la zone de mise, la zone de la barre d’outils et d’options (également accessible depuis le logiciel) et enfin la zone de l’historique et du chat. Nous allons les passer en revue une par une.
La fenêtre de chaque table peut être redimensionnée manuellement en déplaçant le coin inférieur droit.

  Je joue avec Winamax   Je joue avec Winamax

La zone de la table Winamax (cash game, tournoi, sng):

À la table Winamax, on trouve bien sûr des joueurs et des cartes, autour d’une table. Comme sur une table live, le joueur au bouton est désigné par le bouton Dealer (D). Chaque joueur est représenté par son pseudo et un avatar au-dessus du pseudo. Le nombre de jetons de chaque joueur est affiché sous le pseudo. Au-dessus de ce dernier se trouvent les cartes qui sont face cachée pour les adversaires (sauf du showdown). Lorsque c’est à un joueur en particulier de jouer, un halo de lumière éclaire la zone de jeux. Un indicateur de temps montre à chaque joueur le temps dont il dispose encore pour prendre une décision. Au-delà de ce temps, la main sera automatiquement checké ou foldé, suivant s’il y a eu ou non une mise auparavant.

Notez que lorsque l’avatar d’un joueur est grisé, cela signifie qu’il n’est pas en jeu, dans le coup.

Sur la table Winamax, le board est affiché au milieu et à côté de ces cartes, se trouve le montant du pot. À chaque fois qu’un joueur mise ou qu’il suit, le montant de la mise est affiché sur la table de jeu. Un bouton jaune qui porte la lettre “D” permet de repérer le Dealer (le donneur). Les blindes sont déposées de façon automatique (comme chaque ante).

Le montant du pot est toujours affiché au centre de la table de poker. Ce montant est souvent accompagné d’une pile de jetons.

 

Table Winamax (exemple)

Capture d’écran d’une table Winamax sur ordinateur (poker en ligne).

 

La zone de mise :

En dessous de la table Winamax se trouve la zone de mise. Quand ce n’est pas encore à notre tour de jouer, on a la possibilité de cocher une case pour checker ou folder automatiquement. Un bouton rouge permet aussi de recaver à tout moment, lorsqu’on joue en cash game. Quand c’est à notre tour de jouer, plusieurs possibilités sont offertes. On peut cliquer sur le bouton passer (fold), sur le bouton parole (check), ou sur le bouton de mise (raise). On peut définir la mise manuellement, à l’aide d’une molette ou encore grâce à des boutons gris qui correspondent à des raccourcis de mise. Les boutons de raccourcis de mise peuvent être configurés. Depuis cette zone, il est aussi possible d’accéder à des options ou de s’absenter de la table. Les boutons gris sont des raccourcis qui affichent des mises prédéfinies selon les étapes d’un coup. Preflop, le montant affiché est un multiple de la grosse blind (x2, x3, x4). Après le flop, c’est une fraction du pot qui est proposée dans ces boutons gris (1/2 pot, 2/3 pot, 3/4 pot, pot, all in).

La barre d’outils et d’options de la table Winamax :

Cette barre sert d’abord d’affichage des notifications. Dans cette barre, on trouve plusieurs pictogrammes. Le premier permet d’accéder aux notifications, le second affiche le lobby. Le troisième affiche un encart de statistiques. Le 4e permet d’afficher l’historique de jeux de la table, le cinquième permet de faire apparaître le re-player, le 6e est un accès direct à la recharge ou au dépôt d’argent. Le septième bouton permet d’ouvrir une table Winamax supplémentaire identique celle sur laquelle on est en train de jouer. Un bouton représenté par une double flèche qui tourne sur elle-même permet de changer de place dans une partie de cash-game, si un autre fauteuil est libre.

Plus loin, à droite, dans cette barre, on a d’autres outils à disposition. Tout d’abord, il y a un double “B” qui permet d’afficher les mises sous forme de big blinde, à côté, une roue crantée désigne les préférences de la table. Le pictogramme suivant permet de modifier l’affichage des tables, si l’on joue sur plusieurs en même temps. On peut choisir entre l’affichage en mosaïque, l’affichage en pile ou encore celui en cascade. Le dernier élément de cette barre, tout à droite, permet d’afficher l’historique et le chat dans une fenêtre accolée à la table.

Une table de cash game est assez proche visuellement d’une table de tournois ou de sit and go (sng). La différence réside dans l’encart en haut à droite qui indique le résultat net en cash game et le temps restant pour  chaque niveau en tournoi ou en sit and go.

L’historique et le chat de Winamax :

L’historique attenant à la table Winamax permet de suivre l’action au cours d’une main. Cette fenêtre est particulièrement utile si on a été distrait au début d’une main et qu’on se retrouve, par exemple, à la river, avec une décision difficile apprendre. Pouvoir revoir l’action de la main en cours peut permettre de prendre en compte une action qui aurait pu nous échapper. Pour ce qui est de l’historique des mains précédentes, il est possible d’utiliser le pictogramme en forme de cartes dans la barre d’outils ou encore le re-player qui permet de revoir le déroulé de chaque main passée.
La zone de Chat permet d’échanger des messages écrits avec les joueurs présents sur la table. Un ascenseur permet de lire l’historique des messages écrits échangés. Le chat est un outil convivial qui doit le rester (les insultes et les noms d’oiseux sont à proscrire). 

Le volet de l’historique et du Chat peut être masqué en cliquant sur le bouton à cet effet en haut à droite. Lorsqu’on joue sur plusieurs tables Winamax en même temps, il peut être judicieux de masquer ce volet pour maximiser la place disponible sur l’écran de votre ordinateur.

 
 
Première publication, le .
Dernière mise à jour le .
 

Auteur de l'article : Je m’appelle Fred et je suis fan de gaming depuis toujours. Sur le blog ludo9.com, je vous partage mon expérience, mes avis, mes astuces et mes découvertes. Mon ambition est de vous aider à mieux vous amuser et à gagner.

 

À lire aussi :

 
 
table-winamax-171119
 
 

Citation du moment :

« Carte de crédit : chacun des petits rectangles de plastique, dont l’ensemble constitue un jeu de société de consommation, aussi appelé jeu de cash-cash. »
Albert Brie