Currently set to Index
Currently set to Follow

Règle de poker : le Texas Hold’em et les autres variantes (guide).

regle du Texas Hold'em Poker. Les règles du Texas Hold’em Poker sont communes avec beaucoup d’autres variantes de poker.  Le Texas Hold’em No Limit Poker étant la variante la plus jouée dans le monde, que ce soit en ligne, ou en live, c’est la raison pour laquelle lorsqu’on parle de règles de poker, on cite souvent celles du Texas Hold’em No Limit Poker comme exemple. Les règles des autres variantes que le Texas Hold’em Poker peuvent différer légèrement sur quelques points,  comme le nombre de cartes distribuées aux joueurs, mais pour ce qui est du principal, c’est-à-dire le déroulement d’un coup, ou le classement des combinaisons des cartes, l’essentiel demeure similaire. Il faut savoir que lorsqu’on parle des règles du Texas Hold’em Poker, cela inclut 3 variantes différentes que sont le Limit Texas Hold’em, le pot Limit Texas Hold’em, le No Limit Texas Hold’em. Dans ces trois variantes, ce qui change fondamentalement, c’est le niveau des mises et des relances possibles et bien sûres, les stratégies permettant de gagner dans chacune des variantes.

Les règles du Texas Hold’em Poker sont assez simples à comprendre et s’apprennent en quelques minutes, car assimiler comment jouer au poker avec les règles classiques est facile. En revanche, les tactiques et les stratégies mises en œuvre pour gagner peuvent être particulièrement élaborées et requièrent de la concentration, du travail, de la répétition, de l’observation, du calcul,  de la déduction, etc. si bien qu’un proverbe affirme “qu’il faut quelques minutes pour apprendre les règles du poker et toute une vie pour le maîtriser”.

  Je joue avec Winamax   Je joue avec Winamax

Les règles du poker Texas Hold’em No Limit pour la mise en place :

Matériel  permettant de jouer au Texas Hold’em Poker :

Pour commencer une partie de Texas Hold’em Poker, il faut bien sûr un jeu de 52 cartes (de préférence en plastique, car ces cartes glissent mieux que les cartes en carton et leur souplesse leur permet d’être tordus sans être pliés),  des jetons (je vous recommande de choisir des jetons marqués d’une valeur, car ils sont plus pratiques à utiliser, surtout pour des débutants qui ont déjà beaucoup de choses à assimiler, sans qu’on leur ajoute à retenir la correspondance entre une couleur des jetons et leur valeur), un tapis de jeux (bien que facultatif,  un tapis de jeu permet de définir une zone de jeu, mais aussi de favoriser la glisse des cartes lors de la distribution. Le tapis de jeu est un accessoire qui ajoute une touche d’immersion supplémentaire dans le monde du poker).

Vous pouvez trouver facilement le matériel de poker dont vous avez besoin pour une partie entre amis, sur Amazon, qui propose des mallettes comprenant des jetons, un bouton de dealer et des jeux de cartes, mais aussi des tapis de jeu de toutes les formes, ou encore des livres sur les règles complètes du Texas Hold’em Poker, le tout à des prix plutôt compétitifs, à mon avis.

 

Tapis, mallette, jetons et cartes de poker.

 

Le but du jeu :

Au Texas Hold’em Poker, la règle générale veut que le but du jeu est de s’emparer des jetons des autres adversaires, soit en faisant en sorte que les autres joueurs jettent leurs mains parce qu’ils pensent que vous en avez une meilleure,  soit en réalisant une combinaison supérieure à celle de vos adversaires. Dans la plupart des situations, dans un coup, un joueur s’approprie les jetons de ses opposants, mais il arrive aussi que le pot (le pot représente l’ensemble des jetons en jeu)  soit divisé en parts égales entre des joueurs restants en jeu et qui ont réussi à constituer une combinaison de force similaire.

Au Texas Hold’em Poker, chaque joueur reçoit 2 cartes privatives,  faces cachées. Il s’ensuit un tour de mise (preflop), puis, s’il reste encore des joueurs en jeu, plusieurs tours de mise se succèdent pendant lesquels il sera dévoilé 3 cartes au flop, une carte à la turn et une dernière carte à la river.  À l’issue de tous les tours de mise, il y a donc 5 cartes qui sont étalées sur la table de jeu et qui forment le “board” ou le “tableau”. Ces 5 cartes sont communes à tous les joueurs. S’il reste plusieurs joueurs en jeu lorsque les tours de mise sont achevés, chacun montre ses cartes privatives afin qu’il soit déterminé s’il y a un vainqueur ou si le pot doit être partagé.

Le dealer (donneur) :

Distribution des cartes et regles du Texas Hold'em Poker. Le dealer, appelé aussi le donneur, après avoir mélangé le jeu de cartes, distribue deux cartes (faces cachées) à chaque joueur, en deux tours.  Le dealer commence par le joueur tout de suite à sa gauche (qui se trouve en position de petite blinde), puis continue de donner une carte à chacun dans le sens des aiguilles d’une montre,  de sorte qu’il se donne une carte en dernier. Ensuite, le donneur recommence l’opération, toujours en débutant la donne par le joueur qui se trouve à sa gauche et en la terminant par lui-même. Le dealer est représenté par un bouton sur lequel est inscrit le mot dealer ou donneur et parfois simplement la lettre “D”,  dans les salles de poker en ligne. Dans une partie de Texas Hold’em Poker entre amis, c’est à chacun son tour de devenir le dealer de la partie et de distribuer les cartes.

Si vous jouez dans un cercle de jeux ou dans un casino,  un croupier est chargé de la distribution des cartes, mais le bouton dealer est conservé, afin que les participants à la partie, sachent qui a le rôle du donneur. Dans une partie de poker sur internet, c’est le logiciel qui endosse le rôle du croupier.  Online, le donneur est symbolisé par un bouton “D”. Noter que lorsqu’un copier est présent, il se charge non seulement de la distribution des cartes, mais également de déterminer qui est le vainqueur dans un coup, ou de faire respecter les règles du Texas Hold’em Poker par les participants de la table. Lorsque c’est un logiciel qui gère la partie, les règles du Texas Hold’em sont automatiquement appliquées par le programme informatique.

 

Lobby et table sur Winamax.

Exemple d’une table de poker en ligne avec la plateforme Winamax.

 

Les blindes :

Les blindes sont des mises forcées de la part des deux joueurs qui se trouvent à la gauche du bouton. Le mot “blind”  veut dire aveugle en anglais. Les blindes sont donc une mise obligatoire à l’aveugle, car les blindes doivent être déposées sur la table, avant même que les joueurs ne reçoivent leurs cartes. Les blindes forment un enjeu avant même de commencer un coup. Car s’il n’y avait pas de mise obligatoire,  chaque joueur attendrait d’avoir une très bonne main pour se lancer dans le coup. Mais grâce aux blindes, tout le monde peut entrer dans le coup, sans avoir une main premier premium (comme A-A K-K ou Q-Q, A-K, par exemple).

Dans les règles classiques du Texas Hold’em Poker,  on distingue le small blind et le big blind. Le small blind s’acquitte d’une unité de jeux et le big blind, en général de deux unités de jeu (cela peut être quelquefois plus). Le joueur en position de small blind se trouve tout de suite à gauche du dealer (donneur) et le joueur en position de big blind est assis à gauche du small blind.

Lorsqu’un coup est achevé, le joueur  qui se trouvait à gauche du big blind (on nomme cette position UTG, comme Under The Gun, c’est-à-dire « sous le pistolet », car ce joueur parle en premier avant le flop et il est dans la position la plus inconfortable qui soit, au poker) se retrouve en position de big blind, celui qui était en big blind se trouve alors en position de small blind et celui qui était en position de small blind devient le dealer et ainsi de suite.

Il existe trois types 2 parties de poker,  quelle que soit la variante. Il y a le cash game, le sit and go et le tournoi. L’une des différences entre ces trois modes de jeu est très liée aux blindes. En effet, en cash game, le niveau des blindes demeure constant dans le temps, alors que dans un sit and go et dans un tournoi, après un temps de jeu défini à l’avance, le montant des blindes augmente,  ce qui accroît la pression sur le tapis de joueurs (l’impôt obligatoire est de plus en plus conséquent par rapport au capital disponible).

Voici un exemple : au début de la partie, si chaque joueur dispose d’un tapis de 200 jetons et que les blindes sont de 1/2,  200 jetons représentent 100 big blinds (200/2=100), mais au deuxième niveau, si les blindes passent à 2/4, le tapis de départ ne représente plus que 50 big blinds (200/4=50). C’est comme si votre capitale de jeu avait baissé de 50 % en quelques secondes.

Dans les sit and go et dans les tournois,  en plus des blindes, les joueurs sont parfois obligés de déposer un Ante. L’Ante est une mise obligatoire de la part de tous les joueurs et pas seulement de ceux qui se trouvent en position de blindes. Les joueurs qui sont en position de blindes doivent donc s’acquitter de leurs blindes respectives et de l’Ante. L’Ante augmente l’enjeu de chaque coup et crée mécaniquement une pression supplémentaire sur le tapis de chaque participant. Dans les sit and go et dans les tournois, l’Ante apparaît souvent après plusieurs niveaux (level en anglais).

Le nom des places des joueurs :

Dans un sit and go (appelé aussi sng) et dans un tournoi, la position de chacun est attribuée au hasard. Dans une partie de cash game, un joueur peut s’asseoir à tout siège disponible. 
À une table de poker, les positions des joueurs sont établies en fonction de celle du dealer. Il y a 3 types de positions. Il y a les joueurs qui parlent en premier (early position), ceux qui sont en milieu de parole (middle position) et ceux qui sont en fin de parole (late position). Plus un joueur est en début de position, et plus celle-ci est inconfortable, car le joueur doit s’exprimer en premier sans savoir ce que les autres vont faire. Inversement, plus un joueur est en fin de position et plus il est avantagé, car avant de devoir agir, il a déjà pu observer ce que ses adversaires on fait.  Jouer peu en début de parole et beaucoup en position tardive permet d’obtenir un avantage stratégique sur ses adversaires. C’est l’avantage de la position.

Le dealer est le donneur de carte (ou celui qui le remplace symboliquement lorsqu’il y a un croupier), c’est aussi le dernier à parler après le flop, ce qui lui confère un gros avantage par rapport à ses adversaires, car il s’exprime après les autres. Il sait donc ce que les autres ont fait avant de devoir agir.

Le small blind : (petite blinde) le joueur en position de small blinde doit déposer une unité de jeu avant même de recevoir ses cartes.  Ce dépôt obligatoire d’une blinde engage un peu le joueur, malgré une position inconfortable, car après le flop, il sera le premier joueur à devoir s’exprimer, s’il est encore dans le coup.

Le big blind :  (grosse blinde) quand on est en position de big blind, on doit déposer sur le dans le pot deux unités de jeu, avant même de recevoir ses cartes. Comme la  small blinde, le big blind se trouve en début de parole après le flop, ce qui est un inconvénient stratégique, si d’autres joueurs sont dans le coup.  De temps en temps, il arrive que tous les joueurs à l’exception du small blind jettent leurs mains. Dans ce cas, le joueur en position de big blind sera le dernier à parler après le flop. Dans ce cas seulement, le joueur dans cette position a un gros avantage par rapport à son adversaire,  le small blind, qui s’exprimera toujours en premier.

UTG : UTG veut dire Under The Gun (littéralement sous le pistolet en Français). Cela signifie que la position est particulièrement inconfortable, pour ne pas dire dangereuse.  Celui qui est en position UTG s’exprime en premier avant le flop, et juste après les blindes, après le flop. Le joueur en position Under The Gun est donc en début de parole et il prend de gros risques, s’il décide d’entrer dans un coup, sans une main solide.

UTG+1 et UTG+2 : Les positions UTG + 1 et UTG et + 2 sont un peu meilleur que UTG, mais elles restent très exposées, car si vous êtes dans cette position, beaucoup de joueurs s’expriment après vous et peuvent vous relancer, voir vous sur relancer facilement. Comme dans toutes les positions en début de parole,  vous devez effectuer une sélection rigoureuse de vos mains de départ, en jetant toutes vos poubelles (main de départ de très mauvaise qualité comme 7-2 ou J-3) et la plupart du temps toutes vos mains intermédiaires (tel que 7-8, Q-10 ou K-J).

Cut off et Cut off -1 : La position Cut off  désigne celle qui se trouve juste avant le bouton (à droite du bouton).  C’est une bonne position, car elle se trouve en “late position”, c’est-à-dire en fin de parole.  Mais attention, après vous, il reste encore le dealer qui conserve la position sur vous. Si le joueur en position de dealer est très agressif, vous risquez de vous faire relancer régulièrement.  En revanche, si le bouton respecte davantage vos relances, vous pouvez en profiter, car vous serez souvent le dernier à parler. La position Cut off – 1 est proche de celle du Cut off, avec néanmoins l’inconvénient d’avoir cette fois-ci, non pas un, mais deux joueurs qui doivent parler après vous-même.

 

Texas Hold'em Poker et deroulement d'un coup.

 

Les actions de jeu :

À chaque tour de mise, les joueurs ont la possibilité d’effectuer des actions de jeu tel que check, call, fold, raise, ou encore reraise. Le type d’action que chacun choisit dépend de la main privative, mais aussi de la position de jeu, des actions des joueurs précédents et bien sûr, de la stratégie adoptée par chacun.

Fold :

Au Texas Hold’em Poker, le fold signifie se coucher ou jeter sa main. Cela veut dire que le joueur qui fold sort du coup et renonce a empoché le montant du pot. Un joueur peu folder preflop, s’il estime que sa main est trop faible pour jouer ou que sa position est trop inconfortable (comme lorsqu’on est en début de parole).  Il arrive souvent qu’un joueur fold face à une mise ou à une relance.

Check :

Dire  “check” (ou “paroles” en français), n’est possible qu’à partir du flop et dans la mesure où personne n’a misé auparavant (à l’exception du big blind, si personne n’a relancé avant lui, preflop). Le chek signifie que l’on souhaite rester dans le cou sans pour autant miser  des jetons. En checkant, le joueur cède de la parole au joueur suivant sans s’engager dans le pot. Si le check est souvent considéré comme une preuve de faiblesse, il peut aussi être une arme à double tranchant redoutable,  en laissant l’opportunité aux autres adversaires de bluffer, puis de surrelancer le bluffer lorsque la parole revient à celui qui a checké. On appelle cela le check-raise.

Call :

Le call signifie suivre  une mise ou une relance adverse.  On dit aussi qu’on complète une mise ou une relance. Comme le check, le call ne représente pas beaucoup de force.

Raise et reraise :

Le raise est une relance. La relance à deux fonctions différentes. Elle sert soit à faire folder un adversaire,  voire plusieurs, soit à faire grossir le pot. Le “raise pour info” n’existe pas (comme le croient pourtant certains), il s’agit en vérité soit d’une mise en value (faire grossir le pot), soit d’un bluff, encore faut-il savoir ce que l’on fait. Lorsqu’un joueur a effectué une relance, vous avez la possibilité de folder (coucher votre main),  de caller (suivre), de re-raiser (de surrelancer). Au Texas Hold’em Poker No Limit, la mise minimum avant le flop est équivalente à deux fois la grosse blinde ou la mise précédente. Après le flop, la mise minimum correspond au double de la mise initiale. Quant à la mise ou à la relance maximum, elle correspond au montant total de votre tapis.

Le nombre de joueurs à table : le head up,  le short-handed, le full ring.

Que vous organisez une partie de poker entre amis, à la maison, ou que vous décidiez de jouer dans un casino ou sur internet, en fonction du nombre d’adversaires disponible,  vous pouvez participer à plusieurs types de formats. On distingue trois formats de table différents, le head-up, le short handed et le full ring.

Le head-up :

Dans un head-up, il n’y a que deux joueurs qui s’affrontent. Le  dealer occupe également la position de small blind et l’autre joueur prend le rôle du big blind. Lors du coup suivant, le bouton change de place, le joueur qui était en petite blinde passe en position de grosse blinde et inversement.

Dans un head-up, les joueurs jouent habituellement beaucoup plus de mains et la sélection de main de départ s’élargit considérablement, par rapport à une table en full ring.

Le short-handed :

À une table de poker, s’il y a entre 3 et 6 joueurs, on parle de short-handed. C’est un format de table assez rapide dans lequel les joueurs doivent élargir leurs critères de choix de mains de départ, par rapport au full ring, sans pourtant tout jouer.  C’est un format très apprécié par les joueurs de poker online, car ils peuvent voir beaucoup plus de mains à l’heure et les parties comportent souvent beaucoup d’actions.

Le full ring :

Une table de full ring comprends entre 7 et 10 joueurs.  Dans ce type de table, il est important de bien sélectionner sa main de départ,  surtout si l’on se trouve en début de position ou un milieu de position. Il y a beaucoup d’adversaires possibles. Il est important de les observer tous et de prendre des notes sur chacun d’eux. Il est courant que dans un pot, plusieurs joueurs soient présents. Plus il y a de personnes présentes dans un coup et plus les mises et les relances correspondent régulièrement à la force réelle de la main (cela signifie qu’il y à moins de bluffs possibles dans un pot à 3 joueurs ou plus).

Les règles du Texas Hold’em poker pendant une partie :

À noter :

  • De manière générale, il est important que chacun respecte son tour de parole et ne s’exprime pas avant son tour (toujours dans le sens des aiguilles d’une montre).  Cela fluidifie le jeu, mais évite surtout de donner les informations cruciales aux joueurs qui vont s’exprimer normalement après vous.
  • De manière générale, dans une partie de poker en live, la parole prime sur l’action.  C’est-à-dire que ce qui fait foi, c’est ce qui est annoncé, de manière orale, même s’il y a, par la suite une erreur dans l’exécution (comme lors d’une erreur dans une mise, lors du comptage des jetons).
  • Preflop, lorsque chacun reçoit ses cartes, il est recommandé de n’en prendre connaissance que lorsque c’est à son tour de parler, car cette précaution (qui n’est cependant pas une règle) permet d’éviter de donner des informations  de comportement aux adversaires les plus observateurs de la table.

Preflop :

Preflop et règles du Texas Hold'em Poker. Quand les deux joueurs à gauche du bouton se sont acquittés de leurs blindes et que chacun a reçu  ses 2 cartes privatives, un tour d’enchères peut débuter. La règle du Texas Hold’em Poker No Limit  commande que chacun s’exprime à tour de rôle, dans le sens des aiguilles d’une montre, à partir du joueur en position UTG, c’est-à-dire à partir du joueur qui se trouve à gauche de celui qui est en grosse blinde. Les joueurs ont la possibilité de se coucher en jetant leurs mains dans la défausse (le joueur jette symboliquement ces cartes privatives au milieu du tapis, face retournée pour signifier qu’il abandonne le coup), à suivre (call), miser (raise), voire relancer (reraise) après avoir pris connaissance de sa main fermée et privative. Avant toute action physique, le joueur est invité à signaler oralement son action.  

Vous pouvez remarquer que lors de l’action preflop, sauf pour le joueur en position de big blind (si personne n’a surenchéri auparavant), il n’est pas possible de checker (ou dire parole en Français), car pour entrer dans le coup, les joueurs qui ne sont pas en position de grosse blinde, doivent, au minimum, s’acquitter du montant de la grosse blinde (si personne n’a surenchéri).

Avant le flop et après le flop, si quelqu’un a misé avant vous,  il vous reste la possibilité de jeter votre main, de compléter la mise ou de relancer.

Le tour de mise preflop constitue la première “Street”.  Il existe en tout 4 Streets, c’est-à-dire 4 moments pendant lesquelles il est possible de miser.

Flop :

Flop et règles du Texas Hold'em Poker. Le flop est la seconde Street.  Au moment du flop, le donneur brûle une première carte, c’est-à-dire qu’il dépose sur la table, la première carte du paquet, face cachée,  puis il dispose les 3 cartes suivantes du paquet faces visibles, sur la table. Ces 3 cartes constituent le flop. Quand le flop est connu, les joueurs encore en jeu débutent un tour de mise, à partir du joueur en petite blinde (si le joueur en position de petite blinde est déjà couché, c’est au suivant de parler et ainsi de suite). Dès le flop, si personne n’a misé avant vous, vous avez la possibilité de dire « parole » ou « check » de manière à rester dans le coup, sans avoir à miser.

 

 

Turn (ou tournant en Français) :

Turn et règles du Texas Hold'em Poker. À la turn, le dealer brûle à nouveau une carte, puis il retourne la carte suivante, face visible sur la table. Un nouveau tour de mise alors débuter, entre les joueurs encore dans le coup. Comme au flop, les joueurs ont la possibilité de dire « check » ou « parole » afin de rester dans le coup sans enchérir lorsque personne n’a enchéri auparavant.

 

 

 

 

River (ou rivière en français) :

River et règles du Texas Hold'em Poker. Pendant la river, le donneur brûle une ultime carte puis il en tire une dernière sur le dessus du paquet qu’il doit déposer face visible sur la table.  Les 5 cartes visibles forment le board. Dès que la carte de la river est connue, c’est un dernier tour de mise qui peut débuter entre les joueurs encore en jeu. Évidemment, il demeure possible de dire « parole » ou « check » dans le but de rester dans le coup sans avoir à miser quand personne n’a misé avant.

 

 

 

 

Showdown (abattage) :

Showdown et règles du Texas Hold'em Poker. Quand le dernier tour de mise est achevé, s’il reste plusieurs joueurs dans le coup, ceux-ci montrent leurs cartes privatives aux adversaires en commençant par le dernier joueur qui a  misé ou relancé, et s’il n’y a pas eu de mise ni de relance, c’est au joueur qui se trouve le plus près du bouton, en partant de sa gauche qui doit montrer son jeu en premier. Puis les autres joueurs dévoilent leurs jeux, toujours dans le sens des aiguilles d’une montre.   Évidemment, il est toujours possible de jeter son jeu dans la défausse plutôt que de montrer ses cartes privatives (ce geste est évidemment associer un abandon du coup). Quand plusieurs joueurs ont montré leurs jeux respectifs, il est possible que le pot soit partagé entre les vainqueurs, si plusieurs joueurs ont un jeu similaire.  Il est également possible qu’un seul vainqueur soit désigné comme celui qui possède la main la plus forte. C’est la combinaison réalisée par chacun qui permet de définir, après comparaison, la combinaison la plus puissante.

Si un seul vainqueur est désigné, il remporte la totalité du pot. Mais si plusieurs vainqueurs sont reconnus, ils doivent alors se partager équitablement le pot.

Dans le cas où il y aurait eu un joueur à tapis,  un « side pot » est constitué à hauteur du plus petit tapis. Puis,  un autre pot, dit « pot principal » est formé entre les joueurs qui ont des tapis supérieurs.

Aide-mémoire sur les règles du Texas Hold’em Poker :

Bases du Texas Hold'em Poker. Afin d’apprendre facilement les règles du Texas Hold’em Poker, j’ai créé un petit document au format PDF, sur une feuille A4 qui résume l’essentiel de ce que vous devez retenir des règles du jeu. Vous pouvez télécharger et imprimer ce document gratuitement.

 

 

 

Ordre des mains et combinaisons au poker :

Les ccombinaisons de poker. Au Texas Hold’em Poker, chaque joueur, à l’aide de ses deux cartes privatives fermées et des 5 cartes du board peut former une combinaison. C’est donc 7 cartes qui peuvent être prises en compte. Afin de former une combinaison, tout joueur peut utiliser toute carte utile parmi les 7 disponibles. Une combinaison est toujours formée de 5 cartes. Cela signifie que même si la meilleure combinaison  formée est une paire, celle-ci est accompagnée des 3 cartes les plus hautes.

Un jeu de cartes de poker possède un format spécifique. Le roi est désigné par un K comme King,  la dame est désignée par un Q comme Queen, le valet est désigné par un J comme Jack, et le 10 et parfois désigné par un T comme ten.  Il existe des jeux de poker en carton que je vous déconseille fortement, car ils s’abîment très très vite et des jeux de poker en plastique que je vous les recommande.  Il existe même des jeux de cartes en plastique de très grande qualité de 4 couleurs afin d’éviter que les joueurs mélangent le rouge et le noir. En effet, dans un jeu de cartes de 4 couleurs, le pique est noir, le cœur est rouge, le trèfle est vert et le carreau est bleu.  Par ailleurs, il existe différentes qualités dans le jeu en plastique. Je me recommande les jeux de la marque Modiano et Copag qui glissent particulièrement bien sur les tapis de poker.

Liste des combinaisons Texas Hold’em Poker,  de la plus forte à la plus faible :

La quinte flush royale :  5 cartes qui se suivent, qui sont de la même couleur et dont la carte haute est l’As et la carte la plus basse est un 10.

La quinte flush se compose de 5 cartes de la même couleur, qui se suivent et dont la carte la plus haute ne peut pas dépasser le K (K pour King).  

Le Carré correspond à 4 cartes de la même valeur.

Le full house est composé  d’un ensemble de 3 cartes de valeur identiques (comme pour un brelan) et de deux cartes de même valeur (comme dans le cas d’une paire).

Une couleur correspond à 5 cartes de la même couleur.

Une quinte une suite est formée par 5 cartes qui se suivent.

Un brelan est constitué par trois cartes de valeur identique.

Une double paire se compose de deux paires, c’est-à-dire 2 x 2 cartes  de valeur semblable.

Une paire comporte deux cartes de valeur identique.

Une hauteur,  appelée aussi carte haute correspond à la carte la plus haute que peut trouver un joueur  lorsqu’il ne peut composer aucune autre combinaison.

Aide-mémoire des combinaisons du Poker :

Ordre des mains thp. Pour vous aider dans l’organisation d’une partie de poker entre amis, j’ai créé un autre document au format PDF, téléchargeable et imprimable, dans lequel les combinaisons des mains de Texas Hold’em Poker sont rappelées comme dans l’article. Les combinaisons sont répétées 6 fois sur une feuille A4, afin que vous puissiez donner un aide-mémoire à chacun de vos invités qui ont peut-être besoin d’un support pour mémoriser ces règles du jeu.

 

 

 

Vainqueur(s) ou partage :

Quand des joueurs possèdent une main identique et qui n’est pas constituée par 5 cartes comme un carré, un brelan, une double paire, une paire ou une hauteur, la deuxième carte la plus haute de la main privative peut aider à déterminer le vainqueur d’un coup, mais ce n’est pas systématique, car si sur le board, il y a une carte qui ne fait pas partie de la combinaison et qui est plus haute que celles des joueurs, le pot et alors partagé. La carte suivante de la main privative est appelée le kicker.

Cas concrets :

Voici deux exemples pour bien comprendre  le rôle du kicker :

 

Exemple 1 : B est le vainqueur, car son kicker est supérieur à celui de son adversaire au board. Il forme la main  A-A-K-Q-7, alors que son adversaire forme A-A-K-Q-6.  

Joueur A : A-6

Joueur B : A-7

Board : A-3-5-Q-K

 

Exemple 2 : il y a partage du pot, car les kickers des deux joueurs sont inférieurs aux cartes du board. Ici, la meilleure main possible est constituée par A-A-K-Q-10.

Joueur A : A-6

Joueur B : A-7

Board : A-Q-K-9-10

 

Quand une combinaison est composée de 5 cartes et que des joueurs possèdent le même type de combinaisons, celle qui l’emporte est celle qui est la plus haute ou qui se termine par la plus haute carte,  et à défaut par la carte la plus haute suivante, etc.

 

Exemple 3 : B est le vainqueur, car sa combinaison est supérieure à celle de son adversaire au board. Il forme la main  A-A-A-2-2 (full aux As), alors que son adversaire forme K-K-K-2-2 (full aux K).  

Joueur A : K-K

Joueur B :  A-A

Board : A-K-5-2-2

 

Exemple 4 : B est encore le vainqueur, car sa combinaison est supérieure à celle de son adversaire. B forme la main  2-3-4-5-6 (une suite par le 6), alors que son adversaire forme A-2-3-4-5 (une suite par le 5).  

Joueur A : A-K

Joueur B : 10-6

Board : 4-3-Q-2-5

 

Gérer les erreurs grâce aux règles du Texas Hold’em Poker :

Au Texas Hold’em Poker, même les erreurs ont été répertoriées et gérées dans les règles du jeu. Il arrive parfois que le donneur, en attribuant les cartes privatives des joueurs commettre une fausse donne ou retourne une carte par mégarde. Ces cas particuliers sont prévus dans les règles du Texas Hold’em poker, comme dans celui des autres variantes, afin que des réponses claires et précises soient apportées ou joueurs.

Les erreurs lors de la donne,  preflop :

Quand, par inadvertance, le donneur laisse apparaître, un instant, une carte ou retourne une carte qui aurait dû être distribuée sans être vue, on dit que cette carte est flashée.  Si c’est la toute première carte du paquet qui est flashée, le dealer doit la reprendre, puis battre à nouveau le jeu de cartes et recommencer une nouvelle donne. Mais lorsque la carte flashée n’est pas la toute première distribuée, elle est mise de côté et servira alors de carte brûlée pour le flop. Le dealer continue normalement la distribution des cartes et lorsqu’il a terminé ses tours de donne,  il donne une dernière carte au joueur qui n’en possède qu’une seule.

L’autre cas fréquent d’erreur de distribution se produit lorsqu’un joueur flashe non pas une seule carte, mais plusieurs cartes à la fois, ou lorsque le dealer oublie de donner une ou plusieurs cartes à certains joueurs. Dans ces situations, on dit qu’il y a fausse donne. Le dealer récupère alors toutes les cartes, il rebat le paquet et recommence une nouvelle donne, sans se tromper, si possible.

Les erreurs de distribution au flop à la turn ou à la river :

Au flop, si le donneur retourne plus de 3 cartes, l’ensemble des cartes retournées doit retourner dans le paquet, qui doit être rebattu afin que soit à nouveau redonné un nouveau flop de 3 cartes (on ne s’occupe pas de la carte qui a été brûlée, avant la fausse donne du flop). À la  turn et à la river, si plus d’une carte son retourner, l’ensemble des cartes visibles données à la turn ou à la river retourne au paquet pour un nouveau mélange et une nouvelle redistribution de la turn ou de la river.

 Si le tour d’enchères du flop n’est pas terminé, mais que le donneur, un peu trop pressé, dévoile la carte de la turn,  celle-ci doit alors être retirée du jeu, puis remplacée par la suivante, lorsque c’est le moment. Quand le tour de mise de la turn est achevé, le donneur reprend la carte qu’il a mise de côté, puis il l’incorpore au paquet,  mélange celui-ci, avant de brûler une carte pour la river et de dévoiler la river.

Les 4 variantes du Texas Hold’em Poker :  le Limit, le Pot Limite, le No Limit et le Mixed.

Les règles du jeu des 4 variantes de Texas Hold’em Poker sont assez proches les unes des autres. Ce qui change véritablement entre ces 4 variantes, c’est le niveau des mises possibles.  Pour le reste, c’est-à-dire les combinaisons, le nombre de cartes distribué à chacun, les streets et les tours de mise après la découverte des cartes communes, tout est semblable.

Le Limit Texas Hold’em Poker :

Dans le Limit Texas Hold’em Poker, les mises et les relances sont limitées. La limite est fixée au montant de la grosse blinde preflop est au flop, ce qui signifie que la taille du pot est plus réduite que dans les autres variantes.  À la turn et à la river, le montant des mises et des relances est doublé. Quand il joue au Limit Texas Hold’em Poker, les joueurs ont la possibilité de miser jusqu’à 4 fois. il y a la possibilité de miser, puis de relancer, ensuite de sur relancer et enfin d’effectuer une dernière sur-relance qu’on appelle le « cap ».

On dit souvent que dans cette variante, les joueurs ont toujours une bonne raison de suivre,  car la cote du pot demeure régulièrement intéressante.

Le Pot Limit Texas Hold’em Poker :

Comme son nom l’indique, le Texas Hold’em Poker Pot Limit, limite la relance maximum au montant du pot. La règle du jeu veut que la mise minimum est équivalente à la taille de la grosse blinde. En ce qui concerne les relances, c’est un peu différent. La relance minimale doit être au moins équivalente à la mise ou à la relance effectuée au cours du premier tour. Quant à la relance maximale au Texas Hold’em Poker Pot Limit, elle correspond au triple de la mise initiale auquel on ajoute le montant du pot.

Les adversaires en jeu ont la possibilité de relancer autant de fois qu’il le souhaitent.

Le No Limit Texas Hold’em Poker :

Dans le No Limit Texas Hold’em Poker, il n’y a pas de limite aux mises et aux relances.

Dans cette variante, la mise minimum correspond au montant de la blinde et la relance minimum doit au moins être du double de la relance initiale. Pour ce qui est de la mise ou de la relance maximale, celle-ci peut atteindre le montant du tapis du relanceur.

Au cours  d’un tour de mise, des joueurs peuvent se relancer plusieurs fois, sans autres limites que celles de leurs tapis.

Le Mixed Texas Hold’em Poker :

Ici, il est question d’alterner un coup de Texas Hold’em Limit poker avec un coup de No Limit. Lors d’un tournoi de Mixed Texas Hold’em Poker, le montant des blindes augmente au moment du coup en Limit.

Les types de parties :  cash game, sit and go et tournoi.

Bien que les règles du Texas Hold’em Poker soient les mêmes dans une partie de cash game, de sit and go, ou de tournoi, il existe quelques petites différences dans le mode d’organisation de la partie,  au niveau du montant des blindes, du temps de jeu et de la façon d’entrée ou de sortir d’une partie.

Cash game :

En cash game, le montant des blindes est fixe, au travers du temps.  Tout joueur peut entrer dans une partie (dès l’instant qu’un siège est disponible) et en sortir quand il le souhaite. À certaines tables de cash-game, le nombre de joueurs maximum et parfois limité. Par ailleurs, le montant minimum et maximum de la cave avec laquelle un joueur peut entrer en jeu fait l’objet d’une réglementation. Par exemple, un joueur ne peut pas entrer dans une partie de cash-game avec moins de 25 big blinds et plus de 100 big blinds.

Sit and go et Tournoi :

Dans un sit and go et dans un tournoi, des niveaux d’augmentation de blindes sont prévus à des intervalles de temps prédéfini. Par exemple, chaque niveau de blinde dure 12 minutes. Un joueur ne peut entrer dans une partie que s’il s’inscrit auparavant.  Il n’en sort que s’il est éliminé, c’est-à-dire qu’il ne possède plus aucun jeton.

Dans un sit and go, le nombre de joueurs maximum est souvent limité entre 2 et 50. Dès que le nombre de joueurs prévu est atteint, la partie débute aussitôt.  Il n’y a donc aucun horaire pour le début d’une partie. Mais comme le nombre de joueurs requis et peu important, il ne faut attendre généralement que quelques secondes, à quelques minutes, pour qu’un  sit and go débute. Il n’y a pas de possibilités de re-entry (c’est la possibilité de s’inscrire à nouveau après qu’on ait été éliminé) dans un sit and go.

Dans un tournoi, le nombre de joueurs peut être assez conséquent. Il n’est pas rare que plusieurs milliers de joueurs s’inscrivent dans un tournoi. La date et l’heure du  début d’un tournoi sont connues à l’avance. Lorsque le moment est venu, le tournoi débute, quel que soit le nombre de joueurs inscrits (il existe parfois un plafond minimum et maximum  de joueurs inscrits, en dessous du nombre minimum, le tournoi est annulé et les joueurs sont remboursés et au-delà du nombre maximum, l’inscription au tournoi est fermée, de sorte que plus aucun joueur ne peut s’inscrire). Dans un tournoi, il est parfois possible de s’inscrire après le commencement, on appelle cela l’inscription tardive (celle-ci est souvent valable pendant quelques niveaux). De même que des tournois pratiquent l’inscription tardive, certains permettent le re-entry.

Certains tournois sont prestigieux comme ceux qui ont lieu pendant les WSOP (World Series of Poker), WPT (World Poker Tour), EPT (European Poker Tour). De tous les tournois de poker, le plus connu est le Main Event des WSOP qui se tient chaque année à Las Vegas et dont le droit d’entrée est de 10 000 dollars. Le tournoi du Main Event des WSOP se joue en Texas Hold’em Poker et dure plusieurs jours,  car il y a énormément d’inscrits (plusieurs milliers chaque année) et la structure est assez lente.

Les autres variantes du poker :

Le Texas Hold’em Poker est un jeu dont les règles ressemblent à beaucoup d’autres variantes. Parmi les variantes qui sont pratiquées en France, dans les salles de poker en ligne légale, il y a notamment :

  • Texas Hold’em Poker
  • Le Pot-Limit Omaha
  • Le Stud
  • Le Razz
  • Le Stud High-Low
  • Le Dealer Choice
  • Le Deuce to Seven Triple Draw
  • Le 8-game
  • Le H.O.R.S.E.

Les règles du Poker Texas Hold’em et sur internet et

entre amis :

Les règles du Texas Hold’em sont globalement les mêmes lorsqu’on participer à une partie entre amis ou sur internet. Il y a toutefois quelques menues différences, notamment au niveau du temps de réflexion de chacun qui est souvent plus important en live qu’en ligne. Certains problèmes n’existent qu’en live comme la fosse donne, car en ligne, ce type de situation n’arrive jamais. 

Liste des salles de poker en ligne légales en France qui proposent du Texas Hold’em Poker :

En France il existe 7 salles de poker en ligne légale, c’est-à-dire qu’ils ont reçu un agrément de l’ARJEL (Autorité de Régulation des Jeux En Ligne), afin de proposer du Texas Hold’em Poker en ligne en mode argent fictif (c’est dire pour le plaisir, sans enjeux financiers) ou en mode argent réel (tournois et sit and go à partir de 0,25 € ou cash game à partir de 0,10 € (Short Track de Winamax). Toutes les salles de poker en ligne agréées ARJEL proposent aussi des freerolls (tournois dont le droit d’entrée est gratuit et qui rapportent de l’argent aux joueurs les mieux classés).

Les règles du jeu comme les règlements sont consultables depuis la page conditions générale d’utilisation de chaque site de poker en ligne.

  1. Winamax⇨     Jouer( Avis sur l'opérateur)
  2. PMU⇨               Jouer( Avis sur l'opérateur)
  3. Unibet⇨           Jouer( Avis sur l'opérateur)
  4. PokerStars⇨  Jouer( Avis sur l'opérateur)
  5. BetClic⇨          Jouer( Avis sur l'opérateur)
  6. Bwin⇨              Jouer( Avis sur l'opérateur)
  7. PartyPoker⇨  Jouer( Avis sur l'opérateur)

Les différents usages et les règles dans une partie entre amis ou en ligne :

Le tableau suivant liste les principales différences entre les deux modes de jeu :

 

#

Poker entre amis

poker en ligne

Mélange des cartes

Le mélange des cartes prend un peu de temps à chaque tour. Le double deal (jouer avec deux paquets différents, en utilisant tantôt l’un, tantôt l’autre) permet  une distribution de cartes plus rapide.

Prendre garde à ce que le paquet soit suffisamment bien mélangé avant chaque coup.

Le mélange est instantané et le caractère aléatoire est garanti dans les salles de poker agréées ARJEL.

Donne

Les fausses donnes se produisent de temps à autre, suivant la dextérité du donneur.

Le risque de fausses donnes est inexistantes.

Temps de jeu

Dans une partie de poker entre amis, tout est plus long, le mélange et la distribution des cartes, le temps de réaction des joueurs,  les temps de réflexion, la manière de départager les vainqueurs.

Le poker en ligne est très rapide, car de nombreux stades sont automatisés tels que  le mélange et la distribution des cartes, la détermination du ou des vainqueurs. Le temps de réflexion imparti à chaque joueur et également strictement chronométrer. Il y a parfois des pertes de temps dues aux connexions défaillantes des joueurs (signal wifi trop faible ou déconnexions en 3G ou 4G), mais heureusement, ces temps de déconnexion sont très encadrés par les rooms (salles) et limités dans le temps.

Déterminer le vainqueur d’un coup

Il est préférable de bien connaître les règles des combinaisons et des partages.  Si besoin, nommer un directeur de tournoi, chargé de trancher les cas litigieux.

Le programme de la plateforme gère automatiquement le vainqueur d’un coup ou je partage du pot.  Il n’y a jamais de contestation, car tout se fait automatiquement et de manière sécurisée et fiable.

Commentaire d’un coup

L’usage veut qu’on ne commence pas un coup en cours,  surtout si on ne participe pas afin de ne pas gêner des joueurs qui sont impliqués dans une action.  Lorsqu’on est dans un coup, rien n’interdit de tenter d’influencer les adversaires qui sont investis eux aussi dans le coup.

L’usage veut qu’on ne commente pas un coup en cours,  surtout si on ne participe pas. Lorsqu’on est dans un coup, rien n’interdit de tenter d’influencer les adversaires via le Chat de la room.

La profondeur de l’analyse

 En live, la  force des cartes et  l’analyse mathématique ont leur importance certes, mais quand on a un adversaire en face de toi, on peut essayer de le comprendre très finement, de le lire,  on peut échanger et observer ses réactions. De même pour soi-même, chacun de nos faits et gestes est observé, parfois à la loupe, par certains membres de l’auditoire.  La dimension psychologique est donc extrêmement importante lorsque les joueurs sont face à face.

Quand chacun est derrière son écran d’ordinateur, de tablette ou de smartphone, il possède bien peu d’informations sur la psychologie des joueurs  adverses, mais pour les plus observateurs, il est possible de prendre des notes sur le comportement, comme l’agressivité ou la passivité, le temps de réaction, etc.

Le poker sur internet permet aussi d’utiliser les logiciels légaux et autorisés par les salles comme des traqueurs de poker (Holdem Manager, Poker Tracker, poker Copilot, Xeester, etc.) qui fournissent une très grande quantité de données et de statistiques sur son propre jeu et sur celui des opposants.

Jouer sur une seule table ou multitabler.

Il est très difficile de jouer sur plusieurs tables en même temps,  en live, à moins de participer également à des parties en ligne.

Il est très courant que les joueurs de poker en ligne jouent sur plusieurs tables en même temps.  Certains sont même habitués à jouer entre 10 et 20 parties en simultané.

Niveau des joueurs

Le type de parties auxquelles vous participez n’attire pas les mêmes sortes de joueurs (partie gratuite, payante, niveau de buy-in, type de structure).

Après quelques tours de table, vous pouvez vous faire une assez bonne idée des niveaux de chacun à leur manière de miser, suivre ou relancer, de parler du poker, des tels émis, des attitudes, de la manière de battre le jeu de poker et de distribuer, du moment pendant lequel chacun regarde ses cartes, etc.

En ligne, le montant de la cave ou du buy-in est souvent représentatif d’un niveau de jeu moyen. À chaque limite, il y a des joueurs  réguliers qu’il faut savoir identifier, tout autant que ceux qui n’ont pas le niveau requis. Évidemment, il est important d’avoir le niveau suffisant par rapport à la limite à laquelle vous jouez.

Application des règles de poker.

Avant une partie entre amis, il est important de rappeler les règles de poker, notamment pour les relances ou les mises, sur les cas de partages du pot,  ou sur les sides pots. Dans le cadre d’une partie privée, un directeur de tournoi peut être nommé de manière à trancher les litiges.

Les plateformes de poker ont des algorithmes qui gèrent les règles du Texas Hold’em, ou de toute autre variante du poker.   Les règles du jeu sont toujours suivies scrupuleusement, de sorte qu’il n’y a jamais de litige sur l’issue d’un coup, sur l’attribution du pot au(x) vainqueur(s), ou sur le partage du pot.

Risque de triche et sanctions

Lors d’une partie privée, il est préférable de m’inviter que des personnes de confiance pour éviter les tricheurs.  Si un tricheur est débusqué, le bannir définitivement est une bonne idée. Dans une partie privée, si un joueur est pris en train de tricher,  la sanction immédiate pourrait être de confisquer son stack, puis de le redistribuer de façon équitable aux autres joueurs en plus de le bannir. La triche au poker est un fléau insupportable qui ne permet pas de  jouer dans des conditions sereines. C’est pourquoi il faut être impitoyable vis-à-vis des tricheurs.

Si le risque d’une triche organisée par la salle de poker est exclu dans une salle agréée ARJEL, il peut arriver que des joueurs trichent en échangeant des informations (collusion, échange d’infos sur des joueurs) ou en utilisant des logiciels interdits tels que des robots.  Les salles de poker en ligne font la chasse aux tricheurs, mais malgré leurs efforts, il peut se produire un certain temps avant que le tricheur ne soit démasqué. Mais lorsque cela arrive, la salle procède régulièrement au remboursement des joueurs lésés. Si vous constatez qu’un joueur a une manière de jouer suspect, je vous encourage à la signaler à la room qui fera une enquête. Les tricheurs sont des escrocs qui n’ont pas leur place aux tables de poker, même virtuelles.

 

Avis sur les règles du Texas Hold’em Poker :

À mon avis, les règles du Texas Hold’em Poker sont très simples à comprendre et assimiler car elles se résument en quelques lignes. Les règles entrent encore mieux dans la tête des  participants quand quelques tours d’entraînements sont effectuées, avant de débuter une vraie partie de poker. En revanche il faudra beaucoup plus de temps à chacun pour assimiler les tactiques et les techniques qui permettent de gagner régulièrement au poker.  Selon l’avis de certains, dont beaucoup de joueurs pros, cela prend parfois toute une vie pour devenir un bon joueur de Texas Hold’em Poker.

Apprendre à jouer au Texas Hold’em Poker gratuitement grâce aux écoles de poker :

Toutes les salles de poker en ligne agréées ARJEL proposent une école de poker gratuite afin d’aider les joueurs débutants à assimiler les règles du Texas Hold’em Poker ainsi que les rudiments de tactique et de stratégie qui permet de progresser et de gagner au poker. Les écoles de poker des rooms en ligne proposent plus ou moins de services et de contenus.  La championne toute catégorie des écoles de poker est incontestablement celle de Winamax, car elle est à la fois très complète (cours de poker, tutoriels, vidéos de poker, articles, quiz, tests, freerolls, etc.),  ludique et elle permet même de gagner de l’argent en participant à des freerolls réservés aux élèves de l’école. Juste derrière celle de Winamax, il y a celle de PokerStars qui est de bonne qualité et qui permet de progresser.  Les écoles des autres salles de poker en ligne sont plus sommaires et comportent quelques vidéos et tutoriels.

 
 
Première publication, le .
Dernière mise à jour le .
 

Auteur de l'article : Je m’appelle Fred et je suis fan de gaming depuis toujours. Sur le blog ludo9.com, je vous partage mon expérience, mes avis, mes astuces et mes découvertes. Mon ambition est de vous aider à mieux vous amuser et à gagner.

 

À lire aussi :

 
 
regle-texas-holdem-poker-190208
 
 

Citation du moment :

« Même par jeu, il n’est pas permis d’offenser un ami. »
Publius Syrus