Currently set to Index
Currently set to Follow

La flush, au poker désigne 5 cartes de couleur comparable.

Flush au poker. La flush, au poker, c’est le mot anglais qui désigne la couleur. La définition d’une flush, au poker, c’est  une combinaison qui est composée de 5 cartes de la même couleur (c’est-à-dire du même symbole comme pique, cœur, carreau, trèfle).  Voici un exemple de flush au poker : Q ♡, 3 ♡, 9 ♡, J ♡, 6 ♡. Dans cet exemple, la main est composée de 5 cœurs et la carte la plus haute est un Q (Queen en anglais ou reine en Français). Lorsque vous jouez au poker entre amis, vous pouvez également désigner la flush avec son synonyme : la couleur. Dans une couleur, peu importe l’ordre des cartes, ce qui compte, en revanche, c’est les cartes les plus hautes, car elles peuvent servir à départager plusieurs joueurs qui disposent d’une couleur, selon les règles du poker. Pour bien comprendre, voici un exemple : un joueur possède A ♡ 2 ♤ et un autre joueur dispose de K ♡ Q ♡ comme carte privative et sur le board, il y a 5 ♡, 8 ♡, 9 ♢, J ♡, 7 ♡. Dans cet exemple, c’est celui qui possède la flush avec la carte la plus haute qui l’emporte (ici c’est le joueur qui possède l’As qui gagne ce coup). La flush gagnante est systématiquement celle qui est composée des 5 cartes les plus hautes, de la même couleur. Connaître les combinsisons de poker vous permet de comprendre comment jouer du poker.

Caractéristiques d’une flush, au poker :

  • Il n’existe pas de hiérarchie entre les couleurs, c’est-à-dire qu’une couleur à pique n’a pas plus de force qu’une couleur à trèfle, à cœur, ou encore un carreau. Lorsqu’on parle de couleurs, on ne parle pas de couleur rouge et noir, on parle bien de symboles :  pique, cœur, carreau, trèfle.
  • Dans une flush, la carte la plus forte est l’As et la plus faible est le 2. Voici l’ordre des cartes de la plus forte à la plus faible, dans une couleur : A, K, Q, J, 10, 9 , 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2.
  • Comme nous l’avons vu plus haut, une fush est composé des 5 cartes (ni plus, ni moins) les plus hautes de la même couleur.  Cela signifie que si vous possédez 2 cartes de la même couleur dans votre main privative, il reste 11 cartes de la même couleur disponibles dans un paquet de 52 cartes.
  • Si vos deux cartes privatives sont de la même couleur et que le flop vous en propose deux de plus, vous disposez alors d’un tirage couleur. La turn ou la river peuvent vous permettre de toucher votre couleur dans 35 % des cas, car vous possédez 9 outs. À la turn, vous avez 19 % de  probabilité de toucher la carte qui vous manque et à la river, il vous reste encore 20 % de chance de toucher la carte manquante.
  • Parmi toutes les combinaisons de poker possible, la flush représente 5 108 possibilités  sur les 2 598 960 existantes. Cela représente 0,197 % possibilité.

Questions fréquentes autour de la flush, au poker :

Où se situe la flush par rapport aux autres combinaisons ?

La couleur est la cinquième combinaison en partant de la plus forte ou la 6e en partant de la plus faible.

  1. Quinte flush royale (royal flush, en anglais).
  2. Quinte flush (straight flush, en anglais).
  3. Carré (four of a kind, en anglais).
  4. Full ou le full house.
  5. Flush (en anglais) ou couleur (en français).
  6. Suite (straight, en anglais)
  7. Brelan (three of a kind, en anglais).
  8. Double paire (two pairs, en anglais) ou deux paires.
  9. Paire (one pair, en anglais).
  10. Hauteur ou la carte haute (high, en anglais).

Quand gagne-t-on avec une  flush, au poker ?

Au poker, lorsqu’on dispose d’une flush, on gagne contre une couleur dont la carte haute est d’un rang inférieur, mais aussi contre une suite, contre un brelan, contre une double paire, contre une paire, contre une hauteur et bien sûr, contre un bluff.

Quelle combinaison peut battre une couleur ?

Une couleur peut-être battue par une  autre couleur dont la carte haute et d’un rang supérieur.  Les autres combinaisons qui battent une flush sont le full, le carré, la quinte flush et la quinte flush royale.

Quelle est la différence entre une flush et une quinte flush, ou une quinte flush royale ?

Il ne s’agit pas du tout du même type de main.  En effet, la flush désigne simplement 5 cartes de la même couleur, alors que la quinte flush désigne 5 cartes de la même couleur qui se suivent,  c’est-à-dire qui sont de rang consécutives et la quinte flush royale désigne 5 cartes de la même couleur, qui se suivent et dont la carte la plus haute est l’As. Évidemment, parmi ces 3 combinaisons,  la simple flush et la plus basse, c’est celle qui a le moins de valeur.

Dois-je jouer toutes les mains privatives qui sont de la même couleur ?

La réponse est clairement non ! Lorsque votre main privative vous est distribuée, vous devez effectuer une sélection. C’est-à-dire que vous allez jeter certaines combinaisons de cartes et en jouer d’autres. Pour savoir lesquels jouer, il vous faut tenir compte de votre position à la table, du montant de votre stack, de la qualité intrinsèque de votre main privative, de l’agressivité générale de la table, du profil de vos adversaires,  de votre image, de vos connaissances stratégiques, etc.

Comme pour les autres mains, vous devez, le plus souvent, jeter vos poubelles comme J2 ou Q3, même si ces mains sont suited. En moyenne, lorsque vos de cartes privatives sont de la même couleur, vous gagnez 3 % de chance de gagner en plus, par rapport à la même main off suit.

S’il y a 5 cartes de la même couleur sur le board et que j’en possède deux en main,  lesquels comptent ?

Comme une main est toujours composée de 5 cartes, dans cet exemple, ce sont les 5 cartes les plus fortes, de la même couleur, qui comptent.  Par conséquent, si dans votre main privative vous avez une ou deux cartes de rang supérieur à celles qui sont sur le board, on utilisera les cartes de votre main en priorité. En revanche, si toutes les cartes du board sont supérieures à celle dont vous disposez, on utilisera alors les cartes du board.

À votre avis, les infos de cette page sur les jeux vous ont-elles été utiles ?
[Total: 17 Moyenne : 4.6]
luctus dolor dictum Donec sit adipiscing venenatis diam