Currently set to Index
Currently set to Follow

Au sujet du jeu excessif.

les risques d'addiction Le jeu execessif est difficile à appréhender sans s’intérroger sur le sujet ou sans cherchez à comprendre les joueurs à la dérive. En France, L’ANJ (Autorité Nationale des Jeux) demande aux opérateurs de jeux d’argent en ligne d’informer sur le jeu responsable, sur les risques d’addiction, mais aussi de donner les coordonnées d’organismes qui viennent en aide aux joueurs pathologiques et à leurs entourage.

 

 

Comment savoir quelle sorte de joueur on est ?

Plusieurs tests sur le jeu excessif existent, qui permettent, en fonction des réponses que l’on donne, de se situer, par rapport au risque d’addiction. Certaines questions portent sur la relation que nous entretenons avec l’argent, avec les autres, avec les plaisirs ludiques. Notre relation au gain ou à la perte sont questionnés, comme les conditions dans lesquelles nous jouons, etc.

Les différents effets sur Les joueurs, leur entourage.

Quand une personne à une relation pathologique au jeu, ce n’est pas seulement elle qui est touchée, c’est aussi son entourage proche, son entourage professionnel et son entourage plus éloignée. Outre l’isolement, on note souvent que les pertes financières changent les équilibres et induisent de nouveaux comportements. Les effets du jeu excessif peuvent se faire sentir sur l’irritabilité, engendrer des difficultés dans les relations sociales, affectives et sont aussi des éléments qui pèsent sur les relations professionnelles ou avec l’entourage.

Comment aider un joueur pathologique ?

Quand un ami ou un proche rencontre des difficultés liées au jeu, il ne suffit pas de vouloir l’aider pour bien agir. Il faut tout d’abord commencer par prendre quelques précautions vis-à-vis de soi-même, agir avec discernement, et d’une certaine manière savoir se préserver aussi. Il est recommandé aussi de ne pas rester seul et de s’entourer de personnes qui peuvent aussi aider, conseiller et vous soutenir, le cas échéant. L’ensemble de l’entourage doit être mobilisé et vous soutenir dans votre démarche d’aide afin de rendre son issue positive.

Adresses utiles au Canada :

Le Canada est un des pionniers en matière d’aide aux joueurs excessifs et à leurs entourages. Il a mis en place des outils de compréhension de statistiques et d’aide qui sont parmi les plus performants. Des institutions de ce pays proposent des solutions concrètes aux joueurs et à leur entourage. On trouve également plusieurs sites d’informations sur le sujet qui sont très bien documentés (plusieurs sont en français).

Adresses utiles En Suisse et en Belgique :

Plusieurs associations et des institutions Suisse et Belge aident au quotidien l’entourage et les personnes qui rencontrent des difficultés d’addiction au jeu d’argent. Ces organismes sont surtout situés dans les grandes agglomérations, mais ils proposent aussi des sites internet qui leur permet d’informer et de communiquer sur les services qu’il proposent.

Adresses utiles en France :

Pendant longtemps à la traîne, au niveau de la formation sur les risques d’addiction, la France, depuis 2010 a commencer à faire un travail plus en profondeur de prévention des risques d’addictions, mais aussi d’aide aux personnes qui ont un problème avec le jeu et à leur entourage. Aujourd’hui, chaque opérateur agréé ANJ (Autorité Nationale des Jeux), à l’obligation afficher un message de prévention et un numéro de téléphone, dans un bandeau, en haut de son site internet. Les informations contenues dans ce bandeau sont largement reprises par les sites et autres blogs qui parlent du sujet des jeux d’argent en ligne.

À votre avis, les infos de cette page sur les jeux vous ont-elles été utiles ?
[Total: 14 Moyenne : 4.1]
nec non amet, elit. libero nunc risus Donec sit mattis