Currently set to Index
Currently set to Follow

Aider un joueur excessif.

cyclistes Venir en aide à un joueur excessif ne s’improvise pas. Il faut s’y préparer.

 

 

 

 

Voici quelques conseils utiles :

  • Préparation pour aider un joueur dépendant.
  • Bien s’entourer.
  • Avertissement pour qui souhaite aider un joueur excessif.
  • Face au joueur excessif.
  • Face au enfants.
  • Pour améliorer l’état des finances.
 

Préparation pour aider un joueur dépendant :

Si dans votre entourage, vous pensez qu’il y a un joueur excessif et que vous souhaitez aider cette personne, nous vous conseillons de vous y préparer. Le jeu excessif est un problème complexe. Les bonnes intentions ne suffisent pas et une situation mal gérée peu aggraver les problèmes. Pour que l’aide soit aussi efficace que possible, il faut commencer par s’informer :
  • Tentez d’en savoir davantage sur la question du jeu excessif.
  • Quels sont les signes du jeu problématique ?
  • Quels sont les motivations du joueur compulsif ?
  • Quels sont les conséquences du jeu excessif ?
  • Quels sont les solutions au jeu excessif ?
  • Qui sont les autres partenaires qui pourraient vous soutenir ou aider également le joueur pathologique ?
  • Quels sont les comportements à adopter et les actions à mener pour que les solutions soient durables ?
  Demander-vous, en premier lieu si la personne que vous soupçonner d’être un joueur excessif l’est bien. Pour vous renseigner, des tests existent, demander aussi l’avis à de proches amis, observez les réponses aux questions posées au joueur et écoutez votre intuition. Tout cela devraient vous permettre de vous forger une opinion. Sachez qu’il arrive fréquemment que le joueur excessif n’admette pas immédiatement qu’il a un problème. S’il l’admet, il ne souhaite pas toujours en parler. Il faudra donc chercher des moments propices à la discussion. Avoir vous-même une attitude qui facilitera cette discutions. Souvenez-vous bien que personne ne peut empêcher un joueur de continuer à jouer. Le joueur est le seul à pouvoir décider d’arrêter de jouer. Il doit lui-même déterminer quand il est prêt à modifier son comportement. Après l’étape de l’information, vient celle qui consiste à de bien s’entourer.  

Bien s’entourer :

 
  • Parlez du problème à une personne de confiance (un médecin,un groupe de soutien, un professeur, un parent, un ami) sans nécessairement nommer le joueur excessif.
  • Contactez un organisme spécialisé (association, institution) qui connaît le type de difficulté que vous rencontrez et qui à l’habitude de s’en occuper. Ce premier contact vous permettra d’obtenir d’autres conseils ou arguments efficaces qui vous permettront d’aborder le moment de la discussion avec le joueur excessif de façon plus sereine. Ce contact permet aussi de ce faire expliquer des choses de vive voix, par une personne qui est là pour cela, ce qui est très réconfortant dans les situations difficiles. Si le joueur vous questionne sur votre démarche, n’hésitez pas à lui dire que vous cherchez aussi de l’aide pour vous même afin de mieux faire face à la situation.
  • Dans tous les cas, ne restez pas seul face à une situation aussi difficile. Rappelez-vous qu’a plusieurs, on est souvent plus fort pour combattre les problèmes et qu’un soutien peut aussi vous épauler dans les moments difficiles.
 

 

marcheurs_place

Prenez quelques dispositions avant d’agir :

 
  • Entourez-vous de personnes de confiance et de personnes qualifiées (médecin, psychologue,association ou institution spécialisée).
  • Ne cachez pas la situation à la famille, ni aux autres proches, car en le cachant, on permet au problème de durer encore plus longtemps et par conséquent de s’aggraver. Ne pas cacher le problème à l’entourage permet aussi de ne pas s’isoler, de ne pas culpabiliser en secret, d’éviter des malentendus, de combattre certaines idées reçues, d’être mieux compris et soutenu.
  • Ne prêter pas d’argent au joueur car il risquerait de s’en servirait pour le jeu et cela repousserait aussi le moment pendant lequel il devra affronter son problème.
  • Prévenir l’entourage permet aussi de lui demander de ne prêter (ou donner) de l’argent au joueur dépendant sous aucun prétexte tant que le problème du jeux excessif n’est pas réglé.
  • Ne cherchez pas d’excuses au joueur excessif, cela minimiserai sa responsabilité et risquerait d’atténuer sa prise de conscience de la situation.
  • Ne pas tenter de jouer à votre tour avec le joueur excessif, cela risquerait de le conforter dans sa position. Quant à vous-même, vous n’êtes pas non plus forcément immunisé contre toute forme de jeu excessif…
  En mettant à jour le problème, cela permet de l’identifier, de le nommer distinctement pour ensuite pouvoir le combattre. Un deuxième effet de la mise à jour du problème, et qu’il est plus aisé pour le joueur de reconnaître l’existence de ce problème si d’autres savent aussi qu’il existe. Un troisième effet de la mise à jour du problème est que certaines personnes de l’entourage peuvent proposer leur soutient au joueur dans ses démarches pour trouver une aide spécialisée où apporter simplement un réconfort. Il faut savoir que souvent, les proches se rendent compte qu’un joueur est excessif avant que le joueur lui-même ne mesure la réalité de sa situation. Il n’est donc pas étonnant que je joueur commence souvent par nier le problème quand on l’évoque ou refuse tout aide.
  • Acceptez de laisser au joueur la responsabilité de son jeu excessif et de ses conséquences négatives.
  • Sachez que les personnes qui peuvent régler elles-même leur problème de jeu excessif sont plus que rare. La majorité des joueurs excessifs ont besoin d’un secours extérieur.
 
 
Première publication, le .
Dernière mise à jour le .
 

Auteur de l'article : Je m’appelle Fred et je suis fan de gaming depuis toujours. Sur le blog ludo9.com, je vous partage mon expérience, mes avis, mes astuces et mes découvertes. Mon ambition est de vous aider à mieux vous amuser et à gagner.

 

À lire aussi :

 
 
image-mise-en-avant-jeux-blanc-1
 
 

Citation du moment :

« Le jeu est le seul moyen de comprendre ce que nous ne comprenons pas. »
Marcel Proust