Currently set to Index
Currently set to Follow

Poker online : jouer au poker en ligne gratuit ou en argent réel.

Poker online (exemple). Le poker online (en ligne) peut se pratiquer depuis un ordinateur, mais aussi depuis un smartphone ou une tablette. Le poker online a ceci de pratique qu’on peut y jouer depuis n’importe quel endroit, à condition d’avoir un appareil informatique approprié et une connexion Internet correcte. Depuis 2010, le poker en ligne, en mode argent réel, est autorisé et réglementé en France. C’est l’ANJ (Autorité Nationale des Jeux), qui est chargé d’établir la réglementation et de la faire appliquer dans l’Hexagone. Dans cet article, je vais vous présenter ce qu’est le poker online, les meilleurs sites de poker en ligne de France et ceux que je vous conseille d’éviter. Enfin pour votre culture, je vais revenir rapidement sur l’histoire du poker en ligne.

  Je joue avec Winamax   Je joue avec Winamax

Définition du poker online :

Le poker online est celui qui est pratiqué sur Internet, par opposition au poker en live, qui se pratique en face à face. Le poker online est aussi appelé poker en ligne. Le poker sur internet peut être pratiqué contre des adversaires humains, en chair et en os, assis derrière leurs écrans d’ordinateur, ou contre des logiciels (dont niveau de jeu et particulièrement mauvais). En France, le poker en ligne est proposé par des opérateurs qui proposent à la fois du poker online free (gratuit) et du poker online en mode real money (argent réel). Ces opérateurs doivent obtenir une licence auprès de l’ANJ, pour pouvoir offrir leurs services en France. L’ANJ impose à ces opérateurs de respecter un cahier des charges extrêmement strict, notamment au niveau de la sécurisation des paiements, du caractère aléatoire de la distribution des cartes, ou encore de la protection des joueurs contre les risques d’addiction. Je vous recommande de ne jouer que sur ds sites agréés ANJ, pour votre sécurité, mais aussi pour votre confort de jeu.

D’autres opérateurs proposent uniquement du poker online free (gratuit) en mode play money (argent virtuel) (ces opérateurs ne sont soumis à aucun contrôle) et leur offre est de très médiocre qualité (programme vieillot, peu de mise à jour, une à deux variantes maximum, des graphismes pauvres et pas très soignés, peu de joueurs présents aux tables et les seuls présents adorent souvent faire all-in à toutes les mains, ce qui empêche toute progression). Je ne vous conseille vraiment pas ce  type de site de site de poker entièrement gratuit, car franchement bas de gamme.

Comment jouer au poker online ?

Le poker online peut se jouer à l’aide d’un logiciel pour ordinateur (PC, Mac, Linux) ou d’une application (smartphone ou tablette) à télécharger, mais aussi directement dans un navigateur internet, sans téléchargement de logiciel.

Le meilleur site de poker online est un opérateur agréé ANJ :

Nous venons de voir qu’il existe des sites de poker online qui permettent uniquement de jouer en mode argent fictif (gratuit), je ne voulais conseille pas et des sites de poker en ligne légaux en France, agréés ANJ qui permettent de jouer en mode argent fictif, mais aussi en mode argent réel. Ces sites de poker online (agréés ANJ), sont sans conteste, les meilleurs, d’un point de vue technique, car il proposent une expérience de jeu agréable, facile à prendre en main et sécurisée. Ils sont également excellents sur le plan commercial, car ils proposent régulièrement des offres innovantes et fun. Il existe actuellement 7 salles de poker en ligne légales en France :

  1. Winamax ⇨     Jouer ( Avis sur l'opérateur )
  2. PokerStars ⇨  Jouer ( Avis sur l'opérateur )
  3. PMU ⇨               Jouer ( Avis sur l'opérateur )
  4. Unibet ⇨           Jouer ( Avis sur l'opérateur )
  5. BetClic ⇨          Jouer ( Avis sur l'opérateur )
  6. Bwin ⇨              Jouer ( Avis sur l'opérateur )
  7. PartyPoker ⇨  Jouer ( Avis sur l'opérateur )

Parmi la liste que je viens de vous citer, j’ai une préférence pour Winamax qui est, avec PokerStars, la salle de poker sur le net la plus fréquentée, c’est-à-dire qu’à tout moment du jour et de la nuit, vous pouvez trouver des tables ouvertes. Winamax se détache sensiblement de ses concurrents parce que la room offre une quantité impressionnante de services de qualités.  Tout d’abord, il y a le logiciel et l’application qui sont particulièrement faciles et agréables à utiliser, l’offre de freeroll et supérieur aux autres, la room propose des challenges très variés, des jeux et des concours très fréquents, une école de poker hors du commun, des formats de jeux (souvent copiés par les autres) innovants, des tournois en ligne et en live exceptionnels, un rapport unique avec la communauté des joueurs présents sur Winamax (avec notamment le forum wam-poker), mais la salle dispose aussi aussi d’un team pro sympa et ultra compétant qui partage énormément avec les joueurs, notamment grâce à des vidéos tels que dans la tête d’un pro, ou encore les Winamax Live Sessions, etc.

 

Exemple d'une salle de poker online (table et lobby de Winamax).

Table et lobby de Winamax.

 

Les principales raisons pour lesquelles je vous recommande les sites de poker en ligne agréés ANJ :

Si Winamax se détache des autres opérateurs, par le nombre d’offres de qualité, ce n’est pas pour autant que les autres opérateurs sont à négliger,  car ils ont chacun leur intérêt. En France, vous avez la possibilité d’ouvrir un compte joueur par opérateur, donc rien ne vous empêche de les tester à votre tour,  pour vous faire votre propre opinion. Voici un aperçu des avantages que vous avez à jouer dans une salle de poker agréée ANJ :

  • Vous jouez dans un environnement sécurisé,  dans lequel vous avez la certitude que la distribution des cartes est bien aléatoire (preuves techniques).
  • Les sites de poker online agréés ANJ permettent aux joueurs, de jouer au Texas Hold’em No Limit Poker ou à l’Omaha ou à plusieurs autres variantes en mode argent fictif, autant qu’ils le souhaitent. D’ailleurs, certains joueurs ne jouent jamais d’argent chez les opérateurs agréés ANJ.
  • Les sites de poker agréés ANJ ont beaucoup d’autres avantages, parmi ceux-ci, ils proposent des freerolls. Un freeroll est un tournoi de poker gratuit dans lequel les joueurs qui terminent dans les places payées reçoivent de l’argent réel. En moyenne, les opérateurs offrent 4 à 6 freerolls par jour,  sauf Winamax qui met 12 freerolls quotidiens à disposition de sa communauté de poker players (joueurs de poker). Les sommes offertes aux joueurs dans les freerolls le sont par les rooms de poker. C’est un moyen marketing utilisé pour attirer et fidéliser la clientèle.
  • Dans les salles de poker online agréées ANJ, les joueurs bénéficient de beaucoup de services additionnels comme une école de poker qui permet d’apprendre les règles du jeu, mais aussi de se perfectionner.  Ces écoles de poker sont bien sûr gratuites. Les écoles de poker proposent plusieurs supports différents pour progresser tout en s’amusant. Il y a par exemple les vidéos réalisées par des pros, des cours, des articles de blog, des quiz, des défis, mais aussi des livres et des revues sur le poker que vous pouvez acquérir dans les boutiques de certains opérateurs comme Winamax.
  • Plusieurs opérateurs mettent à disposition des challenges, dans lesquelles les joueurs peuvent se mesurer, mais aussi gagner des cadeaux comme chez Winamax ou Unibet. Les challenges favorisent l’émulation et la progression des joueurs, dans un esprit de compétitions fun et bon enfant.
  • Les joueurs qui participent à des parties de cash game, à des sit and go ou à des tournois en mode argent réel gagnent des points qui peuvent ensuite être échangés dans des boutiques des opérateurs.
  • Les opérateurs qui ont reçu un agrément de l’ANJ mettent en avant régulièrement des promotions,  de nouveaux formats de jeux comme l’Expresso, le Short Track, le Flooop de Winamax, ou le Zoom, le Spin and Go de PokerStars, etc.
  • Possibilité de gagner des  packages (droit d’entrée d’un grand tournoi + frais annexes) pour participer à des tournois  prestigieux en live comme les EPT (European Poker Tour) de PokerStars, le Winamax Poker Open (WPO), ou le DSO (DeepStack Open) d’Unibet, etc.
  • Ces rooms permettent de jouer sur plusieurs tables en même temps (comme dans la 1re illustration, ci-dessus).
  • Que vous possédiez un ordinateur, un smartphone ou une tablette, les opérateurs légaux en France proposent tous des solutions qui vous permettent de jouer au poker online,  quelle que soit le device (appareil informatique) que vous utilisez.
  • Plusieurs opérateurs de poker online proposent également de parier en ligne  sur les sports ou sur le turf, le tout avec le même compte joueur.
  • Si vous rencontrez une difficulté ou un problème technique, vous pouvez contacter le service client de l’opérateur. Ces services clients sont en français. Ils répondent assez rapidement et de manière plutôt précise aux demandes et interrogations des joueurs.

S’inscrire dans une salle de poker online agréée ANJ :

Chez tous les opérateurs agréés ANJ, le processus d’inscription est identique, notamment parce qu’il est demandé aux nouveaux joueurs de fournir des renseignements standardisés, ainsi qu’un justificatif d’identité qui peut être une copie de la carte d’identité, une copie du permis de conduire ou encore une copie du passeport et un justificatif bancaire (RIB). Le justificatif d’identité permet de vérifier que le nouvel inscrit est bien majeur et le RIB permet au nouvel inscrit d’être certain qu’il pourra toucher ses éventuels gains de jeux, directement sur son compte bancaire. Ces mesures sont inscrites dans la loi française afin de protéger les joueurs.

  1. Dès que vous avez choisi l’opérateur de poker online qui vous intéresse, vous pouvez commencer à remplir le formulaire d’inscription (les boutons jaunes “JOUER”  permettent d’accéder directement au formulaire d’inscription de chaque opérateur).
  2. À la fin du formulaire d’inscription, vous avez la possibilité de déposer de l’argent sur votre compte joueur, mais ceci n’est pas obligatoire. Si toutefois vous décidez déposer de l’argent, cela peut permettre de bénéficier du bonus de bienvenue offert par l’opérateur. Le montant minimum du dépôt permettant de bénéficier du bonus et généralement de 10 à 15 €, selon l’opérateur.
  3. Une fois que vous avez terminé de remplir le formulaire d’inscription, je vous recommande d’envoyer aussitôt les justificatifs d’identité et bancaires à votre opérateur. Généralement vous disposez d’un formulaire d’envoi des documents dans le compte joueur que vous venez de créer, mais vous pouvez aussi faire parvenir ces justificatifs par mail, ou par voie postale à votre opérateur. Légalement, vous disposez de 30 jours pour envoyer les justificatifs demandés, mais je vous recommande ne de ne pas tarder, cela évite les oublis.
  4. Quand votre opérateur a reçu les justificatifs, il les vérifie, puis il vous fait parvenir, par la poste, un courrier contenant un code de validation, appelé aussi code PIN,  que vous devrez saisir dans l’espace personnel de votre compte joueur, afin de valider définitivement votre compte de jeu, qui jusqu’à ce moment la, n’est que provisoire.

Le poker online gratuit (free) :

Tous les sites de poker online proposent du poker free (gratuit). Ce qui fait la différence, c’est que certains ne mettent à disposition que du poker gratuit dans des conditions de jeu assez médiocre, alors que d’autres proposent du poker gratuit (play money), mais aussi du poker en mode argent réel (real money) dans un cadre réglementé, très agréable, ce sont les sites agréés ANJ.

Le poker online gratuit et sans inscription  :

Les sites de poker online agréés ANJ nécessitent une inscription afin de vérifier que le nouvel inscrit est bien majeur (vos données ne sont pas vendues à des tiers). La plupart des autres sites de poker complètement gratuits demandent aussi une inscription, généralement dans le bus de récupérer votre adresse mail qui sert bien souvent à vous envoyer de la publicité après coup, ou qui est régulièrement revendu à des tiers (comme le dit l’adage de marketing “ si c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit”, car il n’y a malheureusement rien d’entièrement gratuit dans ce bas monde). Il existe cependant quelques sites gratuits, sans inscription, mais ce sont les pires d’un point de vue qualitatif, car vous allez jouer contre des programmes, tous plus idiots, les uns que les autres. Ici il n’est pas question d’intelligence artificielle, mais plutôt de bêtise artificielle, car même un enfant de 8 ans arrive à vaincre ces programmes sans grande difficulté (ni intérêt) après quelques minutes d’entraînement.

Voici une liste quelques-uns de ces jeux de poker online gratuits, sans inscription, pour Joueur peu exigeant :

  • Joking Apart Video Poker.
  • Another Video Poker.
  • Poker With Daisy.
  • Beanie Poker.
  • Jurassic Poker.
  • Texas Hold’em.
  • poker star.
  • Hold’em Flash Poker.
  • Learn Texas Hold’em Poker.
  • Austin Texas Hold’em.

Le poker online gratuit (free)  multijoueur (multiplayer) :

À part les plateformes que je viens d’évoquer et qui ne permet que de jouer contre un programme de niveau très faible, les autre plateforme proposent toutes de jouer au poker en ligne free (gratuit) en mode multiplayer (multijoueur),  c’est-à-dire que vous affrontez des joueurs, qui comme vous, sont faits de chair et d’os et qui sont, eux aussi, derrière leurs écrans d’ordinateur, de smartphone, ou de tablette.  Si vous voulez jouer au poker online free, je vous recommande une fois de plus de choisir une des salles de poker sur internet qui est agréée ANJ, car ce sont les seules qui proposent de jouer aussi bien sur appareil mobile, de type smartphone ou tablette que sur ordinateur (IOS d’Apple et Android). Les autres programmes ayant tellement peu évolué depuis de nombreuses années  qu’ils n’offrent que rarement une version mobile de leur jeu.

Liste des sites  de poker online free multiplayer de bonne qualité et sécurisés :

  1. Winamax ⇨     Jouer ( Avis sur l'opérateur )
  2. PokerStars ⇨  Jouer ( Avis sur l'opérateur )
  3. PMU ⇨               Jouer ( Avis sur l'opérateur )
  4. Unibet ⇨           Jouer ( Avis sur l'opérateur )
  5. BetClic ⇨          Jouer ( Avis sur l'opérateur )
  6. Bwin ⇨              Jouer ( Avis sur l'opérateur )
  7. PartyPoker ⇨  Jouer ( Avis sur l'opérateur )

Liste de sites de poker online free (multiplayer) non recommandés (peu fréquentés et non sécurisés) :

  • Goodgame poker (le niveau de jeu général est catastrophique + design de jeu pour très jeunes enfants).
  • k poker (plateforme souvent déserte + plateforme obsolète).
  • fox poker (si vous aimez attendre longtemps avant de jouer, vous êtes au bon endroit + plateforme préhistorique).

Le poker online en real money (argent réel) :

Lorsque vous vous inscrivez  chez un opérateur de poker agréé ANJ sur le web , c’est-à-dire légal en France, vous avez la possibilité de jouer au poker online en real money, c’est-à-dire en mode argent réel, mais ceci n’a rien d’obligatoire, car vous pouvez tout aussi bien jouer uniquement en mode play money, si vous le souhaitez.

Si le poker en ligne en mode argent fictif est très intéressant pour apprendre les bases du poker et pour progresser lorsqu’on est débutant,  ce mode de jeu devient, à un certain moment, un frein à votre progression. En effet, si vous ne jouez que contre des joueurs du mode argent fictif, à un moment donné, vous allez inévitablement stagner et ne plus progresser. Pour passer ce cap, pour progresser encore dans votre pratique du poker sur internet, vous devez nécessairement passer au mode argent réel pour affronter des joueurs plus coriaces, plus fort techniquement et stratégiquement, et de venir vous-même un joueur plus aguerri encore. Évidemment, affronter des joueurs plus solides nécessite auparavant d’avoir effectuer un travail d’apprentissage de nouvelles stratégies (lecture de livres de poker, visionnage de vidéos,  coaching, tec.), de réflexion sur votre propre jeu (revue de mains, étude de vos propres leaks (fuites ou faiblesses), expérimentations, etc.).

Le poker online en real money est très intéressant, car il permet aussi, dans la mesure où vous êtes un joueur gagnant à votre limite, de gagner de l’argent, mais aussi des cadeaux,  ou encore des packages pour participer à des tournois de poker en live. Le poker en ligne, en mode real money vous oblige à vous remettre en cause, a progressé régulièrement et fait de vous un meilleur joueur, si vous prenez la peine de travailler votre jeu.  Le poker est un monde de compétition et d’émulation dans lequel rien ne s’obtient sans effort (apprentissage, progression, concentration, connaissances des autres et de soi-même, maîtrise de soi, etc.).

Histoire du poker online :

L’Histoire de poker online est très récente. Tout a commencé un peut avant l’an 2000.

  • C’est en 1998 que le premier site de poker online appelé PlanetePoker est apparu sur le web.Il fut rapidement suivi par Paradise poker.  
  • Plus tard, en 2001 deux grands sites, qui sont aujourd’hui parmi les leaders mondiaux du poker en ligne apparurent. Il s’agit de  PokerStars et de PartyPoker.
  • C’est en 2003 que le poker online a fait un grand bon en termes de popularité et de fréquentation, car à cette époque, un Américain, nommé Chris Moneymaker a remporté le bracelet  du Main Event des WSOP et 2.5 millions de dollars, après s’être qualifié sur Internet lors d’un tournoi satellite à 86 $ (et par 39 ou 40 $ comme cela a été écrit parfois à tort) alors que le buy-in normal était de 10 000 dollars.
  • En 2009, PokerStars a organisé le plus grand tournoi de poker online de l’histoire en rassemblant 149 196 joueurs qui tous ont payé 1 $ pour participer à la compétition.
  • C’est en 2010 que la France légalisa, tout en encadrant fortement, les jeux d’argent en ligne. Cette année-là, c’est le poker online, mais aussi les paris sportifs et les paris hippiques sur internet qui furent légalisés dans l’Hexagone. La même année, Loto-Québec lança son site officiel de jeux d’argent sur le web, en vue de concurrencer l’offre illégale.
  • En 2016, en France de nouvelles variantes ont été autorisées sur les sites de poker online.
  • Début 2018,  le partage des liquidités fut effectif entre la France et l’Espagne. Le partage des liquidités est un accord entre les régulateurs de différents pays de l’Union européenne permettant aux joueurs de plusieurs nations de jouer les uns contre les autres. Concrètement, le cloisonnement des joueurs à l’intérieur d’un état a été levé. Cela a permis aux joueurs de France de sites comme celui de PokerStars, ou de Winamax de pouvoir affronter des adversaires venus d’abord d’Espagne, puis du Portugal. À terme, l’accord entre les différents régulateurs prévoit aussi l’entrée de l’Italie, dans ce marché partagé.
À votre avis, les infos de cette page sur les jeux vous ont-elles été utiles ?
[Total: 21 Moyenne : 4.5]
mattis Praesent fringilla elit. commodo Aliquam dolor. diam facilisis libero. odio