Currently set to Index
Currently set to Follow

Avec le poker en ligne en argent fictif, on apprend, on s’amuse.

Le poker en ligne en argent fictif. Le poker en ligne en argent fictif est spécialement conçu pour les débutants et pour jouer sans enjeux financiers, sans pression. Le poker en ligne en argent fictif est aussi appelé mode play money, argent virtuel ou jeu pour le fun. C’est un mode de jeu complètement gratuit. Dans le poker en ligne en argent fictif, les jetons représentent des points  et non pas de la monnaie réelle. Tous les sites qui proposent de jouer au Texas Hold’em Poker donnent la possibilité de jouer en mode argent virtuel et quelques-uns seulement permettent à la fois de jouer au poker en ligne gratuit (en argent fictif) et en argent réel. Ce sont les sites agréés ANJ (Autorité Nationale des Jeux), ceux-ci sont légaux en France, car ils ont obtenu un agrément de l’Autorité de Régulation des Jeux En Ligne (c’est une administration indépendante qui est entre autres, chargée de faire respecter la loi sur les jeux d’argent en ligne en France).

 

  Je joue avec Winamax   Je joue avec Winamax

Pourquoi jouer au poker avec de l’argent fictif ?

Les avantages du mode argent fictif :

Il existe plusieurs raisons pour lesquels il est intéressant de privilégier le mode argent fictif, qu’on soit débutant ou qu’on ait déjà une bonne connaissance du poker en ligne.

  • Découvrir le jeu et les manières d’agir des adversaires.
  • Jouer, s’exercer, progresser sans risquer de perdre d’argent véritable.
  • Acquérir de l’expérience et améliorer ses compétences par la pratique.
  • Tester le fonctionnement d’une nouvelle salle de poker en ligne.
  • Faire ses premières armes dans de nouvelles variantes (Omaha, Stud, HORSE, etc.)
  • S’amuser, en toute décontraction, sans prétention ni esprit de compétition.
  • Après une session catastrophique en argent réel, cela peut permettre de se défouler,  d’infliger quelques bad beats, en toute impunité en jouant comme une super savate.
  • Tenter de nouvelles techniques, de les confronter à la réalité, face à des adversaires réels.
  • Commencer à avoir une gestion de bankroll (capital de jeu) intelligente,  même en mode argent fictif.
  • Possibilité de participer à des freerolls (tournois gratuits qui rapportent de l’argent aux joueurs qui terminent aux meilleures places) et de gagner des tickets (place d’entrée offerte,  généralement pour un tournoi ou un sit and go).
  • L’opérateur Winamax propose un play money challenge qui récompense, en argent réel, les joueurs qui obtiennent les meilleurs résultats (chaque semaine) en mode argent fictif.
  • L’ambiance aux tables et souvent détendue et convivial, car beaucoup de joueurs sont là pour le fun,  pour les discussions, pour les échanges et pas nécessairement pour progresser, ou dans un esprit de compétition.

Les inconvénients du mode argent fictif :

Bien que les avantages du mode les monnaies soient nombreux, il y a aussi quelques inconvénients :

  • Le niveau de jeu moyen des adversaires est relativement faible, ce qui peut être agaçant à la longue (même dans les hautes limites en argent fictif).
  • Comme il n’y a pas d’enjeu, beaucoup de joueurs ne font pas d’effort pour progresser.
  • Les perspectives de progression personnelles sont assez faibles, car le médiocre jeu ambiant incite à prendre de mauvaises habitudes et de ne pas en changer (jeux trop large et trop passif,  ou au contraire trop agressif, mais souvent sans mesure.)
  • Pour terminer dans les places payées des freerolls, il faut beaucoup de patience et également de la chance, car le field est couramment très important (exemple : 5000 places dans les freerolls de Winamax).
  • À part dans les toutes premières places des freerolls, les gains réalisés demeurent assez faibles.
  • Risque d’ennui et de stagnation à un niveau médiocre, du fait même de l’environnement. L’émulation se produit régulièrement que d’un environnement compétitif qui incite à se dépasser. Quand personne ne fait d’effort, cela incite chacun à en faire encore moins. Quand il n’y a pas de challenge, la paresse guette.

Comment jouer au poker avec de l’argent fictif  ?

Pour jouer au poker en ligne en argent fictif, il faut se rendre dans le lobby (fenêtre d’accueil), puis repérer la zone permettant d’activer soit le mode argent fictif soit le mode argent réel.  Il suffit enfin de cliquer sur la zone argent fictif pour basculer dans ce mode de jeu. Toutes les parties seront alors affichées en mode argent fictif ( cash game, tournoi, sit and go).

 

Le bouton argent fictif dans les salles de poker agréées ANJ.

 

Les trois façons de jouer au poker avec de l’argent fictif :

On utilise de l’argent fictif lorsque les jetons perdus n’ont pas de répercussion financière négative sur votre bankroll, en argent réel. Autrement dit, si lors d’une partie de cash game, vous perdez une cave en argent fictif ou que vous êtes éliminés d’un sit and go ou d’un tournoi dans lequel vous vous êtes inscrit gratuitement ou à l’aide d’un ticket (offert), vous ne perdez pas d’argent.

Le mode argent fictif : Quand vous basculez dans le mode argent fictif, toutes les parties auxquelles vous participez (cash game, tournoi ou sit and go)  ne permettent pas de gagner ni de perdre de l’argent (outre le challenge play money de Winamax qui récompense automatiquement, en argent réel, toutes les semaines, les joueurs les mieux classés en  mode argent fictif).

Les tickets :  ici je ne parle que des tickets offerts. Ces tickets permettent de se qualifier gratuitement pour des tournois qui peuvent rapporter de l’argent réel comme lors du Winamax Poker Tour (c’est un grand tournoi LIVE qui fait étape dans une quarantaine de  grandes villes en France).

Les freerolls : Tous les opérateurs agréés ANJ proposent régulièrement des freerolls à leurs clients. L’inscription à ces tournois est gratuite. Les joueurs qui arrivent à se hisser dans les places payées peuvent gagner quelques centimes, jusqu’à plusieurs centaines d’euros. Ici aussi, les jetons sont virtuels, mais les gains peuvent être bien réels. Winamax est l’opérateur qui propose le plus de freerolls par jour (12).  De plus, lorsqu’un joueur s’inscrit dans une room, il n’est pas rare que celle-ci lui permette de participer à un freeroll exclusivement réservé aux nouveaux inscrits, comme la “Welcome Freeroll” de Winamax.

Les salles de poker en ligne organisent aussi occasionnellement de très gros freerolls qui permettent de gagner de fortes sommes d’argent comme le “SuperFreeroll de Winamax, dont le prize pool est de 100 000 €.

Consulter le solde de son compte en mode argent virtuel :

Au poker en ligne, le mode argent fictif est différent du mode argent réel.  Chez chaque opérateur agréé ANJ, vous disposez donc de deux comptes, l’un en argent virtuel et l’autre en argent réel. Il n’y a pas de passerelle de l’un à l’autre, car ils sont indépendants l’un de l’autre.

Pour consulter le solde de son compte en argent virtuel, il suffit de se rendre dans la partie “Caissier” ou “Espace personnel” et de regarder la zone concernant l’argent fictif, soit depuis le site internet de l’opérateur, soit depuis le logiciel (que vous avez téléchargé sur votre PC, votre Mac ou votre appareil sous Linux) ou encore depuis l’application (que vous avez téléchargé sur votre smartphone ou votre tablette Android, IOS, ou Windows Phone).

Comment recharger son compte joueur en argent virtuel :

Dans les salles de poker en ligne agréées ANJ, lorsque vous perdez tous vos jetons virtuels, ce n’est pas grave, car vous pouvez recharger votre compte d’argent fictif gratuitement et autant de fois que vous le souhaitez.  Certaines salles ont toutefois mis en place des restrictions qui ne vous permettent pas de recharger toutes les 30 secondes. Il faut parfois attendre plusieurs minutes voir une journée entière, pour avoir le droit de recharger son compte.  Ce type de contrainte permet d’éviter que les joueurs fassent vraiment n’importe quoi aux tables et qu’ils puissent recaver à l’infini. En effet, si une ressource est considérée comme inépuisable, certains de joueurs ont tendance à la gaspiller,  alors que si la même ressource est limitée, les mêmes joueurs auront davantage tendance à l’économie. Par exemple, chez Winamax, il n’est possible de recharger son compte en argent virtuel qu’une fois par jour. PokerStars est la seule salle qui permet d’acheter des jetons virtuels.  En effet, certains joueurs ont envie de jouer directement en haute limite, en mode argent virtuel. Ce qui est possible, en achetant des jetons virtuels fictifs. L’intérêt de jouer en haute limite, même pour le fun, c’est que le niveau des adversaires est un peu plus élevé que dans les très basses limites.  C’est un niveau qui se rapproche des micros limites en mode argent réel, du coup, c’est un bon entraînement avant passer en mode microlimite, en argent réel.

Si vous avez perdu tous vos jetons, vous pouvez recharger votre compte en mode argent virtuel en vous rendant dans la zone argent fictif (ou caissier), puis en appuyant sur le bouton “recharger mon compte” ou “plus de jetons”.  Dès cet instant, votre compte en argent fictif devient créditeur.

Quelle salle de poker en ligne propose de jouer en mode argent fictif ?

Toutes les salles de poker agréées ANJ proposent de jouer au poker en ligne avec de l’argent fictif, mais aussi avec de l’argent réel.  Les 2 solutions sont proposées à tous les joueurs.

Lorsqu’on débute au Texas Hold’em Poker (ou dans une autre variante comme l’Omaha, le Stud, le Razz, le Stud High-Low, le 2-7 Triple Draw, le Dealer Choice, ou encore le 8-game), il est conseillé de commencer le jouer en argent fictif.  Car lorsqu’on découvre le poker en ligne et qu’on débute, il faut un petit temps d’adaptation pour bien comprendre les règles et surtout les points de stratégie et de tactique qui permettent de progresser et de gagner. Pendant ce temps d’adaptation, si vous jouez pour le fun,  vous ne risquez pas de perdre de l’argent, tout en accumulant de l’expérience. Le poker est un jeu dans lequel il faut comprendre ses adversaires, les dynamiques d’une table, les différentes stratégies et les tactiques qui permettent d’accumuler des jetons. La pratique permet d’éprouver ce que l’on m’a appris, compris, ainsi que de se frotter à différentes situations et adversaire.  Comme dans toutes nouvelles activités, lorsque vous débutez vous êtes nécessairement moins performant que vos adversaires (coup de chance mis à part). Ce n’est qu’en pratiquant, en cherchant à progresser que vous pouvez espérer vaincre régulièrement les autres joueurs que vous affrontez. Le mode argent fictif est un terrain de jeu idéal pour tout type de test, sans risque de perte financière.

Liste officielle des sites de poker en ligne légaux en France, qui permettent de jouer au poker gratuitement avec de l’argent fictif :

  1. Winamax ⇨     Jouer ( Avis sur l'opérateur )
  2. PokerStars ⇨  Jouer ( Avis sur l'opérateur )
  3. PMU ⇨               Jouer ( Avis sur l'opérateur )
  4. Unibet ⇨           Jouer ( Avis sur l'opérateur )
  5. BetClic ⇨          Jouer ( Avis sur l'opérateur )
  6. Bwin ⇨              Jouer ( Avis sur l'opérateur )
  7. PartyPoker ⇨  Jouer ( Avis sur l'opérateur )

Astuce pour gagner au poker, en argent fictif :

  • Il existe beaucoup de plateformes permettant de jouer au poker gratuitement.  Il existe cependant une différence très nette entre les salles de poker qui ne proposent que du poker gratuit (ces salles sont vieillottes, souvent désertes, pas sécurisées et pitoyables d’un point de vue graphique et ergonomique) et les salles agréées ANJ (Autorité Nationale des Jeux), qui sont légales en France, qui proposent un logiciel ou application pour smartphone et tablette moderne,  des conditions de jeu agréables, ainsi qu’un niveau de sécurité optimale. Les salles de poker en ligne agréées ANJ permettent de jouer aussi bien en mode argent fictif qu’en mode argent réel. De plus, la fréquentation est très importante, ce qui permet de trouver une table de jeu et des adversaires, à n’importe quel moment du jour et de la nuit, dans toutes les variantes et à toutes les limites. Il existe aussi une grande différence de niveau entre les salles qui ne proposent que du poker gratuit et les salles de poker agréées ANJ.  En effet, dans les plateformes complètement gratuites, la majorité des joueurs font exactement n’importe quoi et n’ont aucune intention de progresser, ce qui vous empêchera à votre tour, de progresser dans un environnement aussi médiocre. Si vous utilisez une plate-forme agréée ANJ, certes vous rencontrez de temps en temps des joueurs qui confondent le loto, la roulette et le poker, mais ce n’est heureusement pas la majorité. De plus, il existe différentes limites (au poker, une limite représente toujours un niveau moyen de jeu, plus vous montez en limite et plus le niveau moyen de vous adversaire est élevé), même en mode argent fictif, dans lesquels il est possible d’affronter des joueurs qui commencent à jouer en réfléchissant, de temps en temps. Pour gagner au poker, il faut non seulement vouloir progresser, mais aussi effectuer les efforts suffisants pour cela, à savoir se documenter (livres, revues , vidéos, forum), se renseigner, analyser ses propres parties et celle des autres. Ma conclusion est simple : seules les salles de poker agréées ANJ fournissent un environnement qui permet de progresser.
  • Beaucoup de joueurs sont là pour s’amuser et dans le lot, certains sont des adeptes du all-in.  Leur principe consiste à faire all-in à toutes les mains ou presque. Si vous repérez ce type de joueur à votre table, soyez patient et attendez une main premium (AA, KK, QQ, JJ, AK, voir TT, AQ) pour engager le combat.  Dans la plupart des cas, vous allez très facilement doubler votre tapis. Cela a pour vertu de vous apprendre à reconnaître et sélectionner vos mains de départ, à patienter et à vous adapter à vos anniversaires. Si vous vous ennuyez à une table, n’hésitez pas à en ouvrir plusieurs autres, vous pourrez vous entraîner au jeu multitable.
  • Comme nous l’avons vu un peu plus haut, il existe un mode de jeu appelé freeroll qui permet de gagner de l’argent, si on termine dans les places payées, sans en dépenser, car l’inscription est gratuite.  Dans les freerolls, je vous recommande de resserrer votre jeu dans les premiers niveaux, car beaucoup de joueurs se mettent All-in avec n’importe quelle main, dans l’espoir de doubler leurs tapis de départ (ou de sauter du tournoi). Bien que je comprenne et motivation d’une telle stratégie, je ne vous la conseille pas, car c’est prendre de mauvaises habitudes de jeux. Dans les freerolls, vous rencontrer beaucoup de joueurs qui sont sit-out, c’est-à-dire qui sont inscrits, mais qui ne jouent pas.  Ces joueurs sont très intéressants pour vous, car ce sont des “tapis morts” qui représentent de l’argent mort ou des jetons morts, qu’il faudra essayer de voler aussi souvent que possible. Un tournoi freeroll est à format intéressant, car il permet de s’entraîner à jouer dans les conditions d’un vrai tournoi (outre les premiers niveaux) et de commencer à appréhender des dynamiques propres à ce format.
  • Un tournoi freeroll permet de gagner de l’argent réel lorsqu’on termine dans les places payées.  Il faut donc aussi souvent que possible, terminer dans ce classement des places payées, tout en visant toujours les plus hautes places, voir la gagne.  Si vous jouez souvent des tournois freerolls, dans l’optique de gagner, vous allez pouvoir accumuler progressivement une bankroll qui vous permettra, le moment venu de commencer à jouer en mode argent réel, sans avoir besoin de déposer d’argent sur votre compte joueur.
  • Winamax propose un challenge play money qui récompense,  chaque semaine, les joueurs qui obtiennent les meilleurs résultats.  Dès lors que vous êtes inscrit chez Winamax et que vous participez à des parties en play money (argent fictif), vous participez automatiquement au challenge play money (il n’y a aucune démarche particulière à faire pour cela, car tout est automatique). A tout moment, vous pouvez consulter votre place dans le classement du challenge play money, dans la catégorie cash game, sit and go, ou encore dans la catégorie tournoi. Dans les challenges sit and go et cash game play money, chacun a sa chance, quelle que soit la limite de jeu à laquelle il joue, puisqu’il existe 4 limites distinctes, en play money. Winamax est le seul opérateur agréé ANJ à proposer ce type de challenge.  En participant régulièrement à ce type de challenge et en l’affrontement des adversaires dans les freerolls (12 freerolls quotidiens chez Winamax), vous avez la possibilité de vous constituer, en quelques semaines, une bankroll, sans avoir à déposer un seul centime sur la room.

La transition du mode argent fictif en mode argent réel :

Comme beaucoup de joueurs prudents,  vous avez probablement débuté le poker en ligne en mode argent fictif.  C’est une excellente entrée en matière, mais à présent que vous avez acquis les principales bases, vous pouvez être tenté de jouer en mode argent réel.  Lorsque les joueurs jouent trop longtemps en mode argent fictif, ils peuvent perdre leur motivation, leur enthousiasme et malheureusement stagner, car le mode argent fictif peut se montrer ennuyeux, à la longue, du fait même du manque d’enjeux. Mais avant de vous lancer dans le grand bain, je vous recommande de passer par la case freeroll (donc on a vu plus haut qui s’agit de tournois gratuits qui permettent de gagner de quelques centimes à plusieurs centaines d’euros). Outre les gains potentiels, les freerolls offrent l’opportunité de se familiariser progressivement avec les tournois qui sont un mode de jeu différent du cash game ou du sit and go, car il faut jouer pendant plusieurs heures pour parvenir aux places payées. De plus , les dynamiques de jeux  sont très différentes à cause de la taille de votre tapis qui évolue fortement en fonction du temps et du niveau des blindes.

  Je joue avec Winamax

Ne brûlez pas les étapes :

Si vous décidez de vous lancer en mode argent réel, je vous recommande d’agir progressivement. Comme je vous l’ai signalé plus haut, chaque limite représente un niveau moyen de jeu. En microlimite, le niveau moyen de jeu est inférieur à la basse limite,  lui-même inférieur au niveau moyen de jeu en moyenne limite, etc. Tant que vous ne parvenez pas à vaincre fréquemment les joueurs réguliers d’une limite donnée, il est dangereux (financièrement) de s’aventurer à la limite supérieure. Je vous recommande donc de ne monter d’une limite que lorsque vous maîtrisez correctement et sur un grand nombre de mains, votre limite actuelle. De plus, une gestion de bankroll (capital global de jeu) rigoureuse est nécessaire pour progresser et gagner régulièrement au poker.  Je vous engage donc à gérer votre capital financier en ne misant jamais plus qu’une petite fraction de votre bankroll, sur une table (je ne donne pas de chiffre ici, car cela dépend du type de partie, de votre agressivité et de celle de la table, par exemple).

À votre avis, les infos de cette page sur les jeux vous ont-elles été utiles ?
[Total: 6 Moyenne : 4.7]
consequat. sed venenatis, elit. elementum elit. libero