Currently set to Index
Currently set to Follow

Main de poker, de la sélection des cartes aux combinaisons de mains.

Main au poker (classement des combinaisons) Une main au poker est constituée par une combinaison de cartes. Il existe 10 combinaisons de cartes différentes (définies par les règles du jeu). Chacun des joueurs essaie de former la meilleure main de poker possible avec les cartes dont il dispose. Bien qu’obtenir la meilleure main au poker fait partie des objectifs du jeu, ce n’est pas l’objectif principal, pour autant.  En effet, le plus important au poker, c’est de gagner le maximum de jetons possible.  Cela peut certes, se faire en obtenant la meilleure main possible, mais aussi en faisant en sorte que les autres adversaires couchent leurs mains de poker. Obtenir la meilleure main est un moyen parmi d’autres de gagner un coup, mais ce n’est pas le but du jeu. Dans certaines situations dans lesquelles les combinaisons de cartes sont égales au showdown, il arrive même qu’on doive partager les jetons du pot avec un ou plusieurs adversaires.
Par ailleurs, il faut savoir que les jetons gagnés sont aussi importants que ceux qui ne sont pas perdus. Cela signifie qu’il faut effectuer une sélection des mains de départ afin de ne pas s’engager dans des coups qui sont perdus par avance, à cause de la faiblesse de la main, surtout lorsqu’on se trouve dans une position défavorable (en début ou en milieu de parole).
En outre, ce qui fait souvent la différence entre un joueur moyen (ou faible) et très bon joueur c’est la capacité à jeter une main en cours de jeu.  Les joueurs faibles ou les moyens ont tendance à s’accrocher à leurs mains (ils en tombent même parfois amoureux) alors que les joueurs de niveau supérieur sont capables de jeter, même une très bonne main, s’ils comprennent que l’issue du coup leur sera défavorable. Appelez-vous ce principe : une main au poker est un moyen de gagner, pas une fin !

  Je joue avec Winamax   Je joue avec Winamax

Main de poker : les combinaisons de cartes, en décembre 2020.

Il existe un grand nombre de variantes au poker.  Celle qui est la plus pratiquée à travers le monde et sur Internet est le Texas Hold’em Poker No Limit.  C’est la variante qui va nous servir de référence au cours de cet article. Le Texas Hold’em Poker, comme la plupart des autres variantes se jouent avec un jeu de 52 cartes. Il existe quatre couleurs et les cartes portent toutes une valeur faciale.  La plus faible est le 2 et la plus forte est l’As. Voici l’ordre des cartes de la plus faible à la plus forte : 2 3 4 5 6 7 8 9 T(10) J Q K A.

L’ordre des mains au poker :

  1. T ♡
    J ♡
    Q ♡
    K ♡
    A ♡
      La quinte flush royale :
    La quinte flush royale rassemble une suite (c’est-à-dire 5 cartes qui se suivent), une couleur (c’est dire 5 cartes de la même couleur) et se termine par un As en carte haute. C’est la main la plus forte au poker.
  2. A ♡
    2 ♡
    3 ♡
    4 ♡
    5 ♡
      La quinte flush :
    La quinte flush est une suite colorée dont la carte la plus haute est au maximum un roi. L’As peut être utiliser comme la carte la plus basse, si besoin.
  3. 4 ♡
    4 ♢
    4 ♤
    4 ♧
      Le carré :
    Cette combinaison de poker se réalise avec 4 cartes de mêmes valeurs.  En cas d’égalité, la 5 eme carte la plus haute peut départager les adversaires grâce au kicker (le kicker est une carte privative qui accompagne la combinaison).
  4. 3 ♡
    3 ♢
    3 ♤
     + 
    2 ♧
    2 ♡
      Le full :
    Un full  est représenté par un ensemble de 3 cartes de mêmes valeurs accompagné de deux autres d’une valeur différente du premier groupe.  On a coutume de dire qu’un full est égal à un brelan (3 cartes de même valeur) plus une paire ( 2 cartes de même valeur).
  5. Q ♡
    4 ♡
    9 ♡
    2 ♡
    6 ♡
      La couleur (flush) :
    Dans une couleur,  il y a 5 cartes de même couleur,  comme 5 trèfles, ou 5 cœurs ou 5 pics,  ou 5 carreaux. Si plusieurs joueurs détiennent une couleur, celui qui gagne est celui qui  parvient à réaliser la combinaison la plus haute dans la couleur. Si la couleur sur le board  est composée de valeurs supérieures à celle des cartes privatives des joueurs, alors le board est partagé entre les détenteurs de la couleur.
  6. A ♡
    2 ♢
    3 ♤
    4 ♧
    5 ♡
      La suite (quinte) :
    Il faut 5 cartes qui se suivent pour réaliser une suite.  Noter que l’As peut être la carte la plus haute ou la carte la plus basse. Le joueur qui a réalisé la suite la plus haute gagne le coup.
  7. 3 ♡
    3 ♢
    3 ♤
      Le brelan :
    Avec 3 cartes de même valeur, un joueur peut composer un brelan. En cas d’égalité, le kicker  peut départager les protagonistes, sauf si les deux cartes du board sont plus hautes que celle dont disposent les joueurs. En cas d’égalité, le pot est partagé.  
  8. 2 ♡
    2 ♢
     + 
    A ♤
    A ♧
      La double paire :
    Il faut réaliser une combinaison de deux paires  pour obtenir une double paire. En cas d’égalité, comme pour le brelan, le kicker peut départager des joueurs (sauf si le board est plus élevé que les kickers des participants.
  9. 2 ♡
    2 ♢
      La paire :
    2 cartes de même valeur composent la paire. Pour éviter un partage, il faut que le kicker de l’un des joueurs soit supérieur à l’une des autres cartes du board et à celles des adversaires disposant de la paire en question.
  10. A ♡
      La carte haute (isolée) :
    Cette situation est une des plus fréquentes au poker, aucun joueur n’est parvenu à réaliser une combinaison supérieure.  C’est donc la carte la plus haute de chaque main qui va départager les joueurs. Si les joueurs disposent de la même carte haute, c’est  encore le kicker qui sert à désigner le vainqueur. Et si les joueurs sont execo, le pot est partagé.

La sélection d’une main au poker :

Au poker, une main n’a pas la même force suivant la place à laquelle on se trouve, le nombre d’adversaires qu’on affronte ou leur niveau d’agressivité des participants. En effet,  avec une main comme J 9 dépareillée, on peut relancer au bouton, mais il est plus prudent de la jetée en position UTG. Plus le nombre d’adversaires qu’on affronte est important et plus la main a besoin d’être forte dès le départ et inversement. De même, à une table, si on rencontre des adversaires très agressifs qui n’hésitent pas à se relancer, à effectuer des trois, quatre, ou cinq bets, il est préférable de resserrer son jeu, car il est difficile de suivre une relance ou une surrelance avec une main de poker très marginale. Il existe donc plusieurs critères à prendre en  compte pour évaluer si une main est jouable ou non, suivant la situation.

Les 8 critères de sélection d’une main, en décembre 2020 :

  • La force de ma main de départ.
  • Le nombre de joueurs à affronter.
  • Ma position à la table.
  • Le profil de jeu des adversaires (large ou serré).
  • La présence de calling stations (joueurs qui ne croient personne et qui suivent n’importe quelle relance, sans distinction et avec n’importe quelle main. Ces joueurs sont imbluffables, il ne faut les attaquer qu’avec des mains légitimes).
  • L’agressivité ou la passivité de la table.
  • L’action à la table avant votre tour de parole. S’il y a une relance avant mon tour, j’ai besoin d’une meilleure main pour relancer.
  • Le montant de votre tapis (en nombre de blindes, mais aussi par rapport à celui de vos adversaires).
  • Tenir compte de sa propre capacité et de celle de ses adversaires à bien jouer post-flop.

Ces principes sont intéressants à connaître, car ils permettent de comprendre pourquoi des situations sont profitables et pourquoi d’autres augmentent le risque de perte, quand on en fait l’expérience.

Tableau des mains de départ :

Voici un tableau qui représente le top 15 % et le top 30 % des mains de départ au poker.  Vous pouvez constater que certaines cartes ne figurent pas dans ce tableau. Le top 15 % des mains de départ représente un jeu plutôt serré qui permet d’attaquer quand on se trouve en middle position (si on est UTG, le jeu doit idéalement être encore plus serré),  alors que le top 30 % représentent des mains d’attaque plus adaptée à la fin de parole. Ce tableau est indicatif, car chacun, en fonctionne de son style, des critères que j’ai listés plus haut, des circonstances et de sa zone de confort peut élargir ou au contraire resserrer son jeu.

 

Les meilleurs mains mainsde depart au poker.

 

Antisèche pour débuter au poker :

Les bases indispensables pour débutant :

Bases du Texas Hold'em Poker : mains de départ au poker, combinaisons, tirages, déroulement d'un coup J’ai créé un document sur une feuille A4, spécialement pour les débutants.  Ce document rassemble tout ce qu’un joueur débutant doit savoir pour commencer à jouer au poker,  notamment au Texas Hold’em No Limit poker. Depuis le déroulement d’un coup, en passant par les combinaisons des mains de poker, un aperçu du top 30 % et des tirages les plus courants. Tout y est, pour bien commencer. Ce document est au format PDF, ce qui permet de le télécharger et de l’imprimer gratuitement.

 

L’antisèche des combinaisons de poker :

Les combinaisons au poker (en 8 petits exemplaires). Si vous organisez une partie de poker la maison, vous aurez probablement parmi vos invités quelques joueurs qui connaissent vaguement les règles et qu’ils ont besoin d’un petit aide-mémoire (antisèche) pour se souvenir de l’ordre et des combinaisons de poker.  C’est l’objet de cet antisèche qui contient 8 fois le classement des combinaisons de poker. Ce document gratuit est un PDF que vous pouvez télécharger et imprimer pour vous invités.

 

 

L’essentiel pour progresser :

Niveau intermédiaire du Texas Hold'em Poker : Duels all-in, top des mains de départ au poker, combinaisons, tirages Vous connaissez déjà les règles du poker, mais vous avez encore de temps en temps un petit trou de mémoire concernant les combinaisons, top 30 % des mains de départ.  Pas de souci, ce document PDF au format demi A4 (à télécharger et à imprimer gratuitement) est fait pour vous. En plus, il contient également les principaux duels all-in (à tapis) preflop, ainsi que les tirages et les outs que vous devez connaître pour miser ou suivre à bon escient. J’ai également prévu une version sur format A4 complet comportant deux fois les mêmes informations.

 

 

 

 

À votre avis, les infos de cette page sur les jeux vous ont-elles été utiles ?
[Total: 7 Moyenne : 4.6]
ut Aenean velit, nec elit. risus. risus dictum