Currently set to Index
Currently set to Follow

Fin de partie pour beaucoup d’opérateurs de poker en ligne en France 🌞.

jetons-de-poker-002 En 2010, lors de l’année de l’ouverture à la concurrence des jeux en ligne en France, cette période fut celle de l’euphorie chez les joueurs bien sûr, mais aussi chez les opérateurs de jeux en ligne. Beaucoup ont vu dans ce nouveau marché qui s’ouvrait, un eldorado qui allait les rendre riche. C’est ainsi qu’entre 2010 et 2012 plus de 35 opérateurs de jeux en ligne ont fait leur apparition dans l’Hexagone. Ce qui était alors une belle promesse c’est pourtant, petit à petit transformer en cauchemar pour certains entrepreneurs et particulièrement chez ceux qui proposaient du poker sur internet. Beaucoup d’opérateurs ont énormément misé sur le marketing et la publicité en imaginant qu’il allaient emporter, grâce à ce moyen, des parts de marché sur leurs concurrents et s’imposer comme des leaders. Plus de 7 ans après cette ouverture des jeux en ligne à la concurrence, force est de constater que l’Eldorado envisagé par certains n’étaient qu’un mirage. Beaucoup de salles de poker en ligne ont fermé leurs portes depuis 2010. Mais pourquoi certains opérateurs ont réussi à se maintenir et même à obtenir des profits, alors que d’autres n’ont pas tenu le choc plus d’un an ou deux, et un peu plus pour quelques-uns ?

  Je joue avec Winamax   Je joue avec Winamax

Les raisons de cet échecs sont connues :

Des raisons internes :

En premier lieu, certains opérateurs on fait preuve d’un certaine amateurisme, dans la gestion de leurs campagnes marketing, dépensant à tort et à travers, sans être très attentif à l’argent qui rentrait (où ne rentrait pas). Dans les causes internes on trouve aussi le choix des logiciels de poker. En effet, certains ont fait le paris de développer des logiciels propriétaire, à grand frais, pour finalement les céder, peu de temps après, comme Barrière Poker et d’autres ont utilisés des technologies déjà en bout de course, comme EverestPoker.

Des raisons externes propre au marché français :

Les raisons externe se trouve aussi dans l’évolution de la loi française qui n’a pas été à la hauteur des promesses. Si l’on se souvient bien, en 2010, lors de l’établissement de la loi, il devait y avoir des aménagements au plus tard 2 ans après, c’est-à-dire en 2012. Mais les aménagements attendus ne sont jamais venus et le status quo demeure depuis 2010. C’est donc une loi très imparfaite, dont les opérateurs ont du s’accomoder comme ils pouvaient, jusqu’à maintenant. Notons toutefois que certains dossiers avancent lentement (mais avancent tout de même) comme le partage des liquidités prévu pour être effectif au cours de l’année 2017 (on peut se féliciter que l’ARJEL (en 2020, l’ARJEL a été remplacé par l’ANJ (Autorité Nationale des Jeux)) et les opérateurs poussent en ce sens depuis des années et vont finir par obtenir des résultats), que de nouvelles variantes ont enfin été introduite pendant l’année 2016 (encore une fois, il aura fallut l’acharnement des opérateurs et de l’ARJEL pour parvenir à ce résultat). Il reste encore, par rapport au poker en ligne, un gros point noir, qui est celui de la fiscalité, beaucoup trop importante pour les opérateurs et pour les joueurs en France (les jouers victimes d’une véritable chasse aux sorcières, de la part du Fisc).

Une concurence féroce :

Parmi les raisons externes on peut aussi parler de la très forte concurrence entre les différents acteurs du marché. Ceux-ci ne se sont pas épargné. En 2010, un acteur connu avait affirmé qu’il ne resterait que 5 opérateurs de poker en ligne quelques années après. Aujourd’hui il en reste 7, pour combien de temps encore ?

Quelques mots sur des opérateurs qui ont fermé :

  • Turbo poker est aussi vite arrivé qu’il est parti.
  • Joa-Online Poker, comme les autres sites des grands casinotiers (Barrière, Tranchant, Partouche) n’a pas tenu le coup.
  • PKR le champion de la 3D et du jeu récréatif n’a pas trouvé son public en France.
 
 
Première publication, le .
Dernière mise à jour le .
 

Auteur de l'article : Je m’appelle Fred et je suis fan de gaming depuis toujours. Sur le blog ludo9.com, je vous partage mon expérience, mes avis, mes astuces et mes découvertes. Mon ambition est de vous aider à mieux vous amuser et à gagner.

 

À lire aussi :

 
 
poker
 
 

Citation du moment :

« Parfois, ma vie ressemble à un jeu vidéo. »
Leonardo DiCaprio