Currently set to Index
Currently set to Follow

Réponses aux questions sur l’ANJ et risques d’addictions.

L'ARJEL devient l'ANJ. A quoi sert l’ANJ ? L’ANJ (Autorité Nationale des Jeux) est une autorité administrative indépendante qui est chargée de réguler le secteur des jeux d’argent et de hasard dont le poker en ligne. Depuis 2020, l’ANJ remplace ARJEL (Autorité de Régulation des Jeux En Ligne) qui a exercé son autorité de 2010 à 2020.

 

 

Video de présentation de l’ANJ en 2020 :

 

Dans cette Vidéo, la première présidante de l’ANJ, Isabelle FALQUE PIERROTIN, présente l’institution et son rôle :

 

Video de l’audition Jean Francois Vilotte en 2011 :

Dans cette Vidéo, le premier président de l’ARJEL, Jean-François Vilotte présente le bilan de l’institution qu’il dirige depuis plus de 10 mois. Ce document est riche en chiffre et réflexions tout en étant simple à comprendre. il permet de bien saisir la réalité de la situation actuel. La présentation de ce document (largement ignorée par les médias) est aussi pour nous une façon de saluer le travail considérable et sérieux accomplit par l’ANJ depuis presque un an.

Vidéo de l’audition Jean Francois Vilotte, ANJ mars 2011 Public Sénat  

Environ 10 mois après l’entrée en vigueur de la loi sur l’ouverture à la concurrence et la régulation du secteur des jeux d’argent et de hasard en ligne (loi du 12 mai 2010), Jean-François Vilotte, président de l’Autorité de régulation des jeux en ligne (ARJEL) à été auditionné par la commission des finances, (présidée par Jean-Arthuis). Cette audition avait pour objectif de dresser un premier bilan de la mise en place de la Loi, et d’obtenir un retour d’expérience du point de vue de l’ARJEL. L’ARJEL a délivré 49 agréments à 36 opérateurs dans les 3 catégories de jeux et paris ouverts à la concurrence (paris sportifs, hippiques et le poker). Cette audition à été diffusée sur la Chaine Public Sénat pour la première fois, le 17/03/2011. La durée est de 75 minutes.

Un spot de publicité dure 1 minutes avant l’audition de Jean-François Vilotte, n’hésitez pas à le passer. N’oubliez pas de monter le volume pour entendre correctement la video ! (source: http://videos.senat.fr/video.44587_57bafffd61bae?video=7935) A voir aussi, une autre video sur la genèse de la Loi relative à l’ouverture à la concurrence et la régulation du secteur des jeux d’argent et de hasard en ligne.

Le poker est-il légal en France ?

En Live :

Oui, le poker est légal en France. N’importe qui peut jouer au célèbre jeu de cartes en France tant qu’il n’y pas d’enjeux (c’est le cas dans clubs qui existent dans toutes les villes et dans lesquels, les adhérents jouent pour le plaisir, sans enjeux). A partir du moment ou il y a un enjeu, avec un droit d’entrée public, des réglementations existent. Les parties privées sont autorisées (car elles ne sont pas publiques), ainsi chacun peut inviter quelques amis et jouer en misant de l’argent. En revanche, lorsque l’entrée est payant et ouvert au publique, une réglementation très stricte s’applique. Sachez que dans ce cas, seuls les casions et les cercles de jeux (dont la plus part sont à Paris) sont autorisés. Tout le reste est interdit.

Sur Internet en France :

Seules les salles agréées ANJ sont autorisées par le France à proposer de jouer en argent réel comme :

  1. Winamax ⇨     Jouer ( Avis sur l'opérateur )
  2. PokerStars ⇨  Jouer ( Avis sur l'opérateur )
  3. PMU ⇨               Jouer ( Avis sur l'opérateur )
  4. Unibet ⇨           Jouer ( Avis sur l'opérateur )
  5. BetClic ⇨          Jouer ( Avis sur l'opérateur )
  6. Bwin ⇨              Jouer ( Avis sur l'opérateur )
  7. PartyPoker ⇨  Jouer ( Avis sur l'opérateur )

Les salles qui n’ont pas reçut d’agrément de l’ANJ ne peuvent donc que proposer en France de jouer en mode sans argent (appelé aussi Play Money ou Argent Virtuel).

Les « .com » non Francophones :

Certaines salles non agréées ANJ en «.com » sont accessible en France mais pas en Français. L’ANJ ne les considère pas comme illégales car elles ne sont pas Francophones. Pour L’ANJ, le caractère Francophone est essentiel pour caractériser si une salle en ligne est susceptible de poursuites ou non.

 

Est-ce légal de s’inscrire sur plusieurs sites en « .fr » ?

Oui, il est tout à fait possible d’ouvrir un compte dans chaque salle de poker en ligne. C’est d’ailleurs ce que j’ai fait pour les tester toutes. Sachez en revanche qu’une personne ne peut pas ouvrir plusieurs compte dans la même salle de jeux, c’est interdit dans toutes les salles. Et si dans une famille, il y a plusieurs joueurs, chacun doit ouvrir un compte qui lui est personnel et ne doit pas jouer avec le compte d’un autre membre de la famille.

Je recommande, dans la situation de plusieurs joueurs d’une même famille dans la même salle en ligne d’éviter toute collusion et même risque de collusion en ne jouant pas aux même tables ou dans les mêmes tournois. La collusion est lourdement sanctionner par les salles en ligne qui peuvent suspendre les comptes joueurs, confisquer les sommes litigieuses et même entamer des poursuites judiciaires contre les tricheurs.

 

Quels sont les sites en «.com » encore accessible en France.

Les seules sites en « .com » encore accessibles en France sont les sites non Francophones et qui n’ont pas de version en « .fr » agréé ANJ (liste complète sur pokerscout.com). Attention, ces sites ne sont pas agréés ANJ et vous n’avez donc aucune garantie de sécurité.  

ANJ omaha hi low.

Oui, l’omaha Hi / Low est maintenant autorisé en ligne en argent réel par la France.

 

Backgammon agrément ANJ.

Non, le backgammon ne fait pas encore partie des jeux en ligne en argent réel autorisés en France. Vous allez penser qu’en France, il n’y a pas grand chose d’autorisé et vous aurez raison !

 

Peut-on jouer au poker en ligne si on est interdit de salle de jeux ?

Non, si vous êtes inscrit sur le fichier national des « interdits de jeux » du Ministère de l’Intérieur (en vertu de la loi N° 2010-476 du 12 mai 2010. Cette interdiction de jeux est prononcée pour une durée de trois ans non réductible), vous ne pouvez pas vous ouvrir de compte joueur dans une salle en ligne agréée ANJ. À partir dela rentrée 2020, l’est l’ANJ qui va rérer la liste des interdits de jeux.

 

Peut-on jouer sur Winamax depuis l’Angleterre ?

Oui, à la condition que lors de l’ouverture d’un compte joueur chez Winamax.fr, vous ayez fournit les justificatifs d’identité et bancaires requis (à savoir que votre compte bancaire doit être en France, dans un pays de la Communauté Européenne ou « un Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen ayant conclu avec la France une convention contenant une clause d’assistance administrative en vue de lutter contre la fraude et l’évasion fiscale (Norvège et l’Islande). » (Sources : http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/amendements/2272A/AN/1981). Même si vous ne vous trouvez pas en France, vous pouvez installer winamax sur votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette, mais vous devez respecter ce qui vient d’être dit précédement.  

Les missions de l'ANJ.

ANJ siège social, numéro de téléphone.

Autorité de Régulation des Jeux En Ligne (L’ARJEL) Adresse : 99-101 rue Leblanc – 75015 Paris – France

Vous pouvez envoyer un message grâce au formulaire de dialogue sur cette page : https://anj.fr/contact

Tel du standard : +33 1 57 13 13 00

Plus d’infos sur le site officiel de l’ANJ : https://anj.fr/

 

Endettement à cause du jeu.

Comme tous les jeux, le célèbre jeu de cartes est susceptible entrainer une dépendance qui peut avoir des conséquences désastreuses pour le joueur ou son entourage. Des pertes financières importantes, un isolement social sont des conséquences redoutables de la dépendance aux jeux. La rubrique « jeu responsable » traite en détail des aspects de la dépendance aux jeux et donne des adresses utiles pour les joueurs excessifs ou pour leur entourage.

À votre avis, les infos de cette page sur les jeux vous ont-elles été utiles ?
[Total: 27 Moyenne : 4.5]
quis, id, Aenean non quis porta. tristique tempus risus