Currently set to Index
Currently set to Follow

Histoire du poker online : les premières salles en ligne 🌞.

Table de PlanetPoker Entre les années 1990 et maintenant, le poker en ligne a considérablement évolué.
Le poker en ligne est passé de l’utilisation confidentielle de quelques passionnés à une industrie mondiale. Les opérateurs de jeux sur internet rassemblent désormais simultanément des centaines de milliers de joueurs de part le monde à toute heure du jour ou de la nuit sans jamais aucune interruption. L’histoire du poker retiendra cette fulgurante ascension du poker en ligne pendant les dernières décénies.

  Je joue avec Winamax   Je joue avec Winamax

Les premières salles de poker en ligne :

francois-montmirel_250 Pendant les années 1990, François Montmirel* dans « Poker On Line » (Ed : Micro Application, 2006) parle d’une première expérience de poker en ligne avec le minitel avec 3615 BLUFF. Des joueurs pouvaient, en 1993, s’affronter en direct sur des tables virtuelles. Il semblerait, toujours d’après François Montmirel, dans le même livre, que des tournois se disputaient déjà à partir de 1996, sur le web cette fois.
Tout le monde s’accorde à dire que le véritable aventure du poker en ligne à plus grande échelle débute officiellement en 1998.
1998 : Création de la première salle de poker en ligne : PlanetPoker. Ce site proposait déjà du poker en ligne en real money. La structure de commissions que PlanetPoker avait mis en place était de 5 %, jusqu’à un maximum de 3 $ de commission. Ce modèle a très peu évolué depuis et à été adopté (avec de légers ajustements) par l’ensemble des autres sites, car il permettait de dégager une marge suffisamment profitable pour le site. Mais ce modèle permettrait aussi aux joueurs gagnants de ne pas être vaincus par le rake (commission prélevée sur chaque pot en cach-game.
En France actuellement, le rake est souvent de 5 % pour la salle + 2 % pour l’état = 7 % de prélèvement, ce qui trop). D’autres sites de jeux en ligne suivirent très vite l’exemple de PlanetPoker comme ParadisePoker.

planetpoker_table_250ParadisePoker ouvrit quelques mois après PlanetPoker, en 1998 également (racheté en 2004 par Sportingbet 2004 pour 297 500 000 $) et devint rapidement le leader de l’industrie de l’époque.

Au commencement des années 2000, se déroula aussi le scandale de PokerSpot. en effet, cette salle, lors d’un tournoi, ne pu collecter les dépôts des joueurs à partir de leurs cartes de crédit. la salle ne put donc pas payer les gains aux joueurs gagnants car il ne disposait pas des fonds non collectés.
Le scandale fut tel que PokerSpot dut fermer peu après.
Ce type incident, ne s’est pas reproduit par la suite avec d’autres sites. Il faut dire que l’arrivée du e-cash à simplifié les transactions avec des intermédiaires de paiement sûres tel que Neteller.
Neteller s’est d’ailleurs rapidement imposé comme l’un des intermédiaires de paiement sécurisé favoris des sites de jeux sur internet, mais aussi des joueurs pour les dépôts ou les retraits (d’autres systèmes sont maintenant disponibles comme Moneybookers, Ukash, Paysafecards, Ticket Premium…).

party-poker-table_ancienne
Depuis, les années 2000, le nombre de sites de poker online a augmenter pour atteindre aujourd’hui des centaines de sites dans le monde.
Seule quelques sites de poker en ligne sont légaux en France et ont reçut l’agrément ARJEL.
2 modèles sont apparut : les sites indépendantes et les sites en réseaux.

 
* François Montmirel est un joueur de poker professionnel Français de talent et qui a rendu le poker plus accessible, en faisant de la vulgarisation, au moyen de livres (dont sa collection Poker Expert, Ed. Fantaisium), d’articles dans des revues, d’interviews, en cofondant et animant l’Ecole Française de Poker, grâce à son Blog (www.over-pair.com). Si tous les joueurs de poker Francophones peuvent aujourd’hui progresser facilement en se documentant, c’est en grande partie grâce à lui et à sa maison d’édition Fantaisium !

 

L’avènement des grands sites de poker en ligne:

partypoker-fr-table_175 En 2001 PokerStars (qui s’est imposé avec son offre de tournois), et PartyPoker firent leur apparition dans ce nouveau marché. PokerParadise demeura leader du marché sur internet jusqu’à 2003, puis fut supplanté par Party Poker qui fit une campagne de publicité à la télévision au moment du World Poker Tour, pendant cette même année 2003. PartyPoker continua l’offensive marketing en créant un événement important : Le PartyPoker Million.
Cette action de marketing, permit à PartyPoker de parvenir à occuper environ 50% du marché global du poker en ligne. (Egaming Review Magazine. « After the Party’s Over. » 17 mars 2005. www.egrmagazine.com).

 

La victoire de Chris Moneymaker en 2003.

Chris_Moneymaker_2006_wsop_250 Ce qui fit le plus connaître le poker sur internet au grand public fut incontestablement la victoire de Chris Moneymaker en 2003. Ce joueur, alors inconnu des circuits professionnels, se qualifia pour le Men Event lors d’un tournois satellite sur internet, dont le buy-in était de seulement 86 $ (et pas 39 $, comme c’est souvent écrit). Ce satellite remporté lui offrit l’accès aux tournois dont le droit d’entrée était de 10 000 $. Le gain final de Chris Moneymaker fut de 2 500 000 $ à l’issue du tournoi.
Ce joueur, venu du poker en ligne, qui disputait son premier tournoi live, triompha de 839 autres joueurs dont de nombreux professionnels du jeu live. En 2003, de Chris Moneymaker entra dans la légende du poker en ligne en remportant le tournoi le plus prestigieux des WSOP (World Series of Poker).

La victoire de Chris Moneymaker, suscita l’engouement et pendant les 3 années suivantes, le nombre de participant au Main Event passa de 839 en 2003 à 2576 en 2004, 5619 en 2005 et 8773 en 2006 pour se stabiliser les années suivantes autour de 6500 participants.
Il faut dire que depuis 2003, les sites de poker online ont gagnés un nombre considérable de joueurs. En 2004, c’est au tour de Greg Raymer un autre joueur en ligne de remporter également les WSOP.
Cette deuxième victoire d’un joueur online confirmait que les joueurs venus d’internet étaient parvenus à atteindre un niveau de jeu comparable à celui des joueurs professionnels habitués du live.

2009 : PokerStars à organisé, le 27 décembre 2009, plus grand tournoi de poker online (buy-in 1 $) en réunissant un nombre record de participants. En effet, ce plus grand tournoi réuni 149 196 joueurs inscrits.

2009 : Patrik Antonius remporte le plus gros pot de l’histoire du poker en ligne soit 1 356 946.50 $ contre « Isildur1 » sur Full Tilt, le 21 novembre 2009.

Antoine_Saout_3-eme_main-event_WSOP_2009_2502009 : Antoine Saout, un jeune Breton né en 1984, a terminé 3e (sur plus de 6 400 joueurs) du Main Event des WSOP 2009 (3 479 485 $).
Il avait gagné sa place pour le Main Event en se qualifiant sur Everest Poker lors d’un satellite.
2010: Tyson Marks gagne le plus gros gain de l’histoire du poker en ligne.
Le vainqueur des World Championship of Online Poker (WCOOP) sur PokerStars, Tyson Marks, a remporté les WCOOP sur PokerStars, et gagne la somme de 2 278 097,50 $, le 28.09.2010. C’est-à-dire le plus gros gain jamais remporté sur internet.

 

 

Légalisation du poker en ligne en 2010:

Juin 2010, l’ARJEL légalise le poker en ligne en France. (Liste des sites agréés ARJE ci-dessous). En 2020, l’ARJEL a été remplacée par ANJ (Autorité Nationale des Jeux).

  1. Winamax⇨     Jouer( Avis sur l'opérateur)
  2. PMU⇨               Jouer( Avis sur l'opérateur)
  3. Unibet⇨           Jouer( Avis sur l'opérateur)
  4. PokerStars⇨  Jouer( Avis sur l'opérateur)
  5. BetClic⇨          Jouer( Avis sur l'opérateur)
  6. Bwin⇨              Jouer( Avis sur l'opérateur)
  7. PartyPoker⇨  Jouer( Avis sur l'opérateur)

  La suite de cet article se trouve sur la page histoire du poker en ligne : le poker actuel sur internet.

Les performances de la Team Winamax :


En 2012, Gaëlle Baumann, fraichement recrutée par la team Winamax, arrive aux portes de la table finale du Main Event des WSOP, en terminant 10 eme, pour un gain de 590 442 $. En 2014, c’est au tour de Sylvain Loosli de réaliser une très belle performance en terminant 4 eme du Main Event des WSOP, pour un grain de 2 792 533 $. 

 
 
Première publication, le .
Dernière mise à jour le .
 

Auteur de l'article : Je m’appelle Fred et je suis fan de gaming depuis toujours. Sur le blog ludo9.com, je vous partage mon expérience, mes avis, mes astuces et mes découvertes. Mon ambition est de vous aider à mieux vous amuser et à gagner.

 

À lire aussi :

 
 
poker
 
 

Citation du moment :

« Toute belle femme s’étant jamais une fois essayée au jeu de l’amour ne le désapprend jamais. »
Pierre De Brantôme