Currently set to Index
Currently set to Follow

Histoire du poker, des origines à la fin du 19e siècle 🌞.

 L'histoire du poker passe par les beateaux à roue du MississipiLe poker est un jeux qui existe depuis plusieurs siècles. Je retrace l’histoire du poker qui n’a cessé d’évoluer et faire rêver les hommes depuis bien longtemps. Depuis la naissance du Le Ganjifa ou de l’Âs Nas, le jeu à beaucoup évolué, il a pris différentes forme jusqu’au jeux qu’on partique désormais, autour d’une table, avec des cartes et des jetons, ou sur internet depuis son smartphone, sa tablette ou son ordinateur, comme dans les salles de poker en ligne Winamax Poker, PokerStars, Bwin Poker, Pmu Poker ou Betclic Poker, pour citer les plus connues.     

  Je joue avec Winamax   Je joue avec Winamax

Les probables origines du poker :

  Les origines du jeu de poker ne sont pas clairement établies et plusieurs sources sont possibles. Les racines du jeu se trouvent certainement dans plusieurs jeux proches par leurs structures ou leurs noms. Différents pays ont vu apparaître des jeux de cartes (ou dominos) approchants au cour des siècles passés :

 
  • Inde : Le Ganjifa est un jeu basé sur des dominos.
  • Iran : l’Âs Nas est jeu de vingt-cinq cartes. Ce jeu de cartes ne comporte pas de tirage. Bluffs et le hasard sont les fondements de ce jeu.
  • Italie et Espagne : Le primero
  • France : le Brelan ou prime (version Française de primero), dans lesquels la notion de bluff est présente. Au XVème siècle, le jeu de l’ambigu introduit la hiérarchie des combinaisons. Au XVème siècle également, un jeu portait le nom de Poque, mais les règles étaient très différents de celles du poker actuel. Au début du XIXe siècle, le jeu de la bouillotte apporte la notion du Blind, qu’on appelait alors le carré.
  • Allemagne : Le pochen. Au XVIIe siècle, ce jeu de cartes qui est pratiqué en Allemagne. Il est proche du jeu que nous connaissons, que ce soit au niveau ses règles ou de ses tactiques de jeu.
  • Angleterre : Le brag qui propose également le bluff. Une légende relie son nom au verbe anglais to poke, dans les acceptions : pousser, attiser, inciter.
 

L’ascension du poker en Amérique :

 

 Si les racines du jeu se trouvent quelque part entre l’Inde et l’Espagne, c’est aux États-Unis que le jeu prend son essor dans sa version moderne. Aux États-Unis, les premiers témoignages historiques font état, au début des années 1820, à la Nouvelle-Orléans, de parties de cartes (avec un jeu de vingt cartes) qui se jouaient à quatre joueurs. Ces joueurs pariaient sur celui d’entre eux qui avaient la plus forte main.
Vers 1929, les parties se déroulaient régulièrement sur les bateaux à aubes du Mississipi. Les « Riverboat gamblers » étaient des joueurs à la fois, un peu professionnels, un peu tricheurs, un peu voyous, et toujours armés.
En 1835, une innovation majeur apparait : le jeu 52 cartes fait son apparition. On joue de plus en plus à partir de cette époque avec le jeu entier et plus seulement avec 20 cartes. Les parties vont pouvoir comptées plus de quatre joueurs. Jusque dans les années 1900, le jeu va se jouer avec 20 ou 52 cartes selon les préférences. Un recueil de règles datant de 1838, explique que 6 combinaisons sont possibles : la paire, la double paire, le brelan, la flush (couleur), le full, le carré. Depuis la Louisiane, le poker s’étend progressivement vers l’ouest américain au moment de la ruée vers l’or de 1848. Le jeu rime alors avec Far-West. Pendant les années 1850, introduction des tirages dans le Draw Poker. Cette introduction donne une dimension de calcul et de stratégie. Des soldats, selon une légende, inventent le Stud (variante qui comporte des cartes privatives et des cartes ouvertes) vers la fin de la guerre de Sécession (1861-1865).
C’est vers 1860 que se stabilisent les formes de base du poker fermé (Draw). C’est le début du poker moderne. Les autres variantes que nous connaissons arrivent plus tard.
Le premier traité de Draw-Poker est publié en 1872, à Londres par Robert Cumming Schenck sous le titre « Rules for playing poker ».  

 

Un Passage en Europe:

 Le jeu revient en Europe dans sa variante du poker fermé sous sa forme moderne pendant la seconde moitié du 19e siècle. Elle sera d’ailleurs appelée « poker Français » au début du XXe siècle. Le mot « Pocker » puis « poker » ou « pocher » se retrouvent cités pendant les années 1850 à 1860 sous la plume de gens de lettres Français tel que Marie de Fontennay ou Emile de la Bédolière.  

 

 

 
 
Première publication, le .
Dernière mise à jour le .
 

Auteur de l'article : Je m’appelle Fred et je suis fan de gaming depuis toujours. Sur le blog ludo9.com, je vous partage mon expérience, mes avis, mes astuces et mes découvertes. Mon ambition est de vous aider à mieux vous amuser et à gagner.

 

À lire aussi :

 
 
poker
 
 

Citation du moment :

« Le jeu des conjectures vaut-il la chandelle de la déconvenue ? »
Jean Dion