Currently set to Index
Currently set to Follow

Main de poker, de la sélection des cartes aux combinaisons de mains.

Main au poker Une main au poker est constituée par une combinaison de cartes. Il existe 10 types de mains différentes (définies par les règles du jeu). Chacun des participants essaie de former la meilleure main de poker possible avec les cartes dont il dispose. Bien qu’obtenir la meilleure main au poker fait partie des objectifs du jeu, ce n’est pas l’objectif principal, pour autant. En effet, le plus important au poker, c’est de gagner le maximum de jetons possible.  Cela peut certes, se faire en obtenant la meilleure main possible, mais aussi en faisant en sorte que les autres adversaires couchent leurs mains. Obtenir la meilleure main est un moyen parmi d’autres de gagner un coup, mais ce n’est pas le but du jeu. Dans certaines situations dans lesquelles les mains sont égales au showdown, il arrive même qu’on doive partager les jetons du pot avec un ou plusieurs concurrents.
Par ailleurs, il faut savoir que les jetons gagnés sont aussi importants que ceux qui ne sont pas perdus. Cela signifie qu’il faut effectuer une sélection des mains de départ afin de ne pas s’engager dans des coups qui sont perdus par avance, à cause de la faiblesse de la main, surtout lorsqu’on se trouve dans une position défavorable (en début ou en milieu de parole). Savoir jeter, sans état d’âme, les mauvaises mains est la base de la stratégie au poker.
En outre, ce qui fait souvent la différence entre un joueur moyen (ou faible) et très bon joueur, c’est la capacité à jeter leurs mains en cours de jeu. Un adversaire faible ou moyen a tendance à s’accrocher à ses mains (il en tombe même parfois amoureux) alors qu’un compétiteur qui a un niveau supérieur est capable de jeter, même de très bonnes mains, s’il comprend que l’issue du coup lui sera défavorable.

  Je joue avec Winamax   Je joue avec Winamax

Main de poker en avril 2024.

Il existe un grand nombre de variantes comme le Texas Hold’em, l’Omaha (Hi, Hi / Low), le Seven Card Draw, le Stud, le 2 to 7, etc. Celle qui est la plus pratiquée à travers le monde et sur Internet est le Texas Hold’em Poker No Limit. C’est la variante qui va nous servir de référence au cours de cet article. Le Texas Hold’em Poker, comme la plupart des autres variantes tel que l’Omaha (Hi, Hi / Low) se jouent avec un jeu de 52 cartes. Il existe quatre couleurs et les cartes portent toutes une valeur faciale. La plus faible est le 2 et la plus forte est l’As. Voici l’ordre des cartes de la plus faible à la plus forte : 2 3 4 5 6 7 8 9 T(10) J Q K A.

L’ordre des mains au poker :

  1. T ♡
    J ♡
    Q ♡
    K ♡
    A ♡
      La quinte flush royale :
    La quinte flush royale rassemble une suite (c’est-à-dire 5 cartes qui se suivent), une couleur (c’est dire 5 cartes de la même couleur) et se termine par un As en carte haute. La quinte flush royale bat toutes les autres mains.
  2. A ♡
    2 ♡
    3 ♡
    4 ♡
    5 ♡
      La quinte flush :
    La quinte flush est une suite colorée dont la carte la plus haute est au maximum un roi. L’As peut être utilisé comme la carte la plus basse, si besoin. Parmi toutes les mains possible, c’est la deuxième en terme de force.
  3. 4 ♡
    4 ♢
    4 ♤
    4 ♧
      Le carré :
    Cet assemblage se réalise avec 4 cartes de mêmes valeurs. En cas d’égalité, la 5e carte la plus haute peut départager les participants grâce au kicker (le kicker est une carte privative accompagnatrice comme un roi peut accompagner un carré d’As).
  4. 3 ♡
    3 ♢
    3 ♤
     + 
    2 ♧
    2 ♡
      Le full :
    Un full est représenté par un ensemble de 3 cartes de mêmes valeurs accompagnées de deux autres d’une valeur différente du premier groupe. On a coutume de dire qu’un full est égal à un brelan (3 cartes de même valeur comme des dames) plus une paire (2 cartes de même valeur comme des rois).
  5. Q ♡
    4 ♡
    9 ♡
    2 ♡
    6 ♡
      La couleur (flush) :
    Ici, il y a 5 cartes de même couleur, comme 5 trèfles, ou 5 cœurs ou 5 piques, ou 5 carreaux. Si plusieurs participants détiennent une couleur, celui qui gagne est celui qui parvient à réaliser la couleur la plus haute. Si la couleur sur le board est composée de valeurs supérieures à celle des cartes privatives des participants, alors le board est partagé entre les détenteurs de la couleur. Notez qu’il ne peut pas y avoir plusieurs couleurs sur le board.
  6. A ♡
    2 ♢
    3 ♤
    4 ♧
    5 ♡
      La suite (quinte) :
    Il faut 5 cartes qui se suivent pour réaliser une suite. Noter que l’As peut être la carte la plus haute ou la carte la plus basse. Le joueur qui a réalisé la suite la plus haute remporte le coup.
  7. 3 ♡
    3 ♢
    3 ♤
      Le brelan :
    Avec 3 cartes de même valeur (ou de même rang), un adversaire peut composer un brelan (exemple : 3 rois). En cas d’égalité, le kicker peut départager les protagonistes, sauf si les deux cartes du board sont plus hautes que celle dont disposent les joueurs. En cas d’égalité, le pot est partagé.  
  8. 2 ♡
    2 ♢
     + 
    A ♤
    A ♧
      La double paire :
    Il faut posséder deux paires pour obtenir une double paire, c’est-à-dire deux fois des cartes de même rang. En cas d’égalité des doubles paires, comme pour le brelan, le kicker peut départager des joueurs (sauf si le board est plus élevé que les kickers des participants.
  9. 2 ♡
    2 ♢
      La paire :
    2 cartes de même valeur (ou de même rang) composent la paire. Pour éviter un partage, il faut que le kicker de l’un des participants soit supérieur à l’une des autres cartes du board et à celles des concurrents disposant de la paire en question.
  10. A ♡
      La carte haute (isolée) :
    Cette situation est une des plus fréquentes au poker, aucun joueur n’est parvenu à réaliser une combinaison supérieure. C’est donc la carte la plus haute des mains qui va départager les joueurs. Si les joueurs disposent de la même carte haute, c’est  encore le kicker qui indique qui remporte le coup. Et si les participants sont exéco, le pot est partagé.

La sélection d’une main au poker :

Au poker, une main n’a pas la même force suivant la place à laquelle on se trouve, le nombre de concurrents qu’on affronte ou leur niveau d’agressivité des participants. En effet, avec J 9 dépareillée, on peut relancer au bouton, mais il est plus prudent de la jetée en position UTG. Plus le nombre de participants qu’on affronte est important et plus vos mains ont besoin d’être fortes dès le début et inversement. De même, à une table, si on rencontre des adversaires très agressifs qui n’hésitent pas à se relancer, à effectuer des trois, quatre, ou cinq bets, il est préférable de resserrer son jeu, car il est difficile de suivre une relance ou une sur relance avec une main très marginale. Il existe donc plusieurs critères à prendre en compte pour évaluer si un coup est jouable ou non, suivant la situation.

Les 8 critères de sélection d’une main, en avril 2024 :

  • La force des mains privatives.
  • Le nombre de participants à affronter.
  • Ma position à la table.
  • Le profil de jeu des adversaires (large ou serré).
  • La présence de calling stations (joueurs qui ne croient personne et qui suivent n’importe quelle relance, sans distinction et avec n’importe quel jeu. Ces joueurs sont imbluffables, il ne faut les attaquer qu’avec des mains légitimes).
  • L’agressivité ou la passivité de chacun.
  • L’action avant votre tour de parole. S’il y a une relance avant mon tour, j’ai besoin de meilleures mains pour relancer.
  • Le montant de votre tapis (en nombre de blindes, mais aussi par rapport à celui de vos concurrents).
  • Tenir compte de sa propre capacité et de celle de ses concurrents à bien jouer post-flop.

Ces principes sont intéressants à connaître et à intégrer dans votre stratégie, car ils permettent de comprendre pourquoi des situations sont profitables et pourquoi d’autres augmentent le risque de perte, quand on en fait l’expérience. Notez que les débutants ont tendance à surestimer la force de leurs paires, notamment de leurs tops paires, top kicker (exemple : paire de rois et Kicker As).

Classement des mains de départ :

Voici une représentation du top 15 % et du top 30 % des mains privatives. Vous pouvez constater que certaines cartes ne figurent pas dans ce tableau. Le top 15 % représente un jeu plutôt serré qui permet d’attaquer quand on se trouve en middle position (si on est UTG, le jeu doit idéalement être encore plus serré), alors que le top 30 % représentent des mains d’attaque plus adaptée à la fin de parole. Ce tableau est indicatif, car chacun, en fonctionne de son style, des critères que j’ai listés plus haut, des circonstances et de sa zone de confort peut élargir ou au contraire resserrer son jeu.

 

Les meilleurs mains privatives.

 

Antisèches pour débutants :

Les bases indispensables pour débutant :

Bases : mains privatives, tirages, déroulement d'un coup J’ai créé un document sur une feuille A4, spécialement pour les débutants. Ce document rassemble tout ce qu’un joueur débutant doit savoir et apprendre pour commencer à jouer, notamment au Texas Hold’em No Limit poker dont les conditions des tours de mises (preflop, flop, turn, river), quel assemblage bat quel autre, depuis le déroulement d’un coup, en passant par les mains, un aperçu du top 30 % et des tirages les plus courants. Tout y est, pour bien commencer et tout apprendre facilement. Ce document est au format PDF, ce qui permet de le télécharger et de l’imprimer gratuitement.

 

L’antisèche des mains de poker :

8 petits exemplaires. Si vous organisez une partie de poker la maison, vous aurez probablement parmi vos invités quelques joueurs qui connaissent vaguement les règles et qu’ils ont besoin d’un petit aide-mémoire (antisèche) pour se souvenir de l’ordre et des combinaisons de poker. C’est l’objet de cette deuxième antisèche qui contient 8 fois le classement des mains. Ce document gratuit est un PDF que vous pouvez télécharger et imprimer pour vos invités.

 

 

L’essentiel pour progresser :

Niveau intermédiaire : Duels all-in, top des mains privatives, tirages. Vous connaissez déjà le règlement du jeu, mais vous avez encore de temps en temps un petit trou de mémoire concernant les types de mains, ou le top 30 %. Pas de souci, ce document PDF au format demi A4 (à télécharger et à imprimer gratuitement) est fait pour vous. En plus, il contient également les principaux duels all-in (à tapis) avant le flop, ainsi que les tirages et les outs que vous devez connaître pour miser ou suivre à bon escient. J’ai également prévu une version sur format A4 complet comportant deux fois les mêmes informations.

 

 

Liste des sites de poker en ligne légaux en France :

  1. Winamax⇨     Jouer( Avis sur l'opérateur)
  2. PMU⇨               Jouer( Avis sur l'opérateur)
  3. Unibet⇨           Jouer( Avis sur l'opérateur)
  4. PokerStars⇨  Jouer( Avis sur l'opérateur)
  5. BetClic⇨          Jouer( Avis sur l'opérateur)
  6. Bwin⇨              Jouer( Avis sur l'opérateur)
  7. PartyPoker⇨  Jouer( Avis sur l'opérateur)

Parmi cette liste seuls deux opérateurs permettent de jouer entre amis, il s’agit de Winamax et de PokerStars. Ces deux plateformes permettent de jouer en mode argent réel. Seul PokerStars permet de jouer entre amis, sans argent. Avec ces plateformes, si vous êtes l’organisateur d’une partie, vous pouvez choisir chaque adversaire. 

Ces plateformes offrent des bonus aux nouveaux inscrits (ces bonus sont soumis à conditions) et plusieurs proposent des Freerolls (tournois gratuits qui rapportent de l’argent à ceux qui terminent les mieux placés). Les opérateurs  en ligne légaux en France proposent des tournois, des sit and go, mais aussi des parties de cash-game. Pour s’inscrire dans l’une de ces salles, pas besoin de code promo, il suffit de cliquer sur le bouton jouer puis de remplir le formulaire d’inscription (je vous rappelle que les jeux d’argent sont réservés aux personnes majeures).

 
 
Première publication, le .
Dernière mise à jour le .
 

Auteur de l'article : Je m’appelle Fred et je suis fan de gaming depuis toujours. Sur le blog ludo9.com, je vous partage mon expérience, mes avis, mes astuces et mes découvertes. Mon ambition est de vous aider à mieux vous amuser et à gagner.

 

À lire aussi :

 
 
main-poker-classement-180525
 
 

Citation du moment :

« Celui qui se libère, loin d’être incapable de jouer le jeu, le joue encore mieux, car il voit la vie comme un jeu. »
Allan Watts