Currently set to Index
Currently set to Follow

Les vertus du poker sont très nombreuses.

Rake de poker Ceux qui pensent que le poker n’est qu’un jeu de cow-boy alcoolique, prêts à jouer du coup de poing, dès le premier bluff venu méconnaissent ce jeu. Le poker est au contraire un jeu subtil, profond, qui se découvre par paliers, bien que les règles soient assez simples. D’ailleurs des principes généraux s’appliquent aux diverses variantes. Certains pensent que le poker est un sport, d’autres un art de vivre. Ce qui est certain, c’est que le poker peut apporter beaucoup, beaucoup plus que de l’argent à ceux qui le pratiquent.

En 2007, plusieurs grands joueurs de poker ont écrit un article sur le forum two plus two (spécialisé dans le poker), dans lesquelles ils ont décrit en une vingtaine de points tous les bénéfices que peut apporter le poker, à ceux qui le pratiquent. Les vertus du poker ainsi décrites ont été ensuite compilées, puis traduites. Ce petit ouvrage est aujourd’hui disponible gratuitement en ligne ou auprès des éditions Fantaisium. Un lien vers la version PDF se trouve en bas de page. La liste des avantages que procure ce jeu dans l’ouvrage « Le poker est bon pour vous » n’est pas exhaustive, mais elle est tout de même assez complète pour être citée. La conclusion du fascicule date de quelques années, mais les propos les deux auteurs demeurent actuelle.

Le poker permet d’apprendre sur soi-même, sur les autres, sur les situations. C’est un jeu qui permet l’introspection, l’attention à soi-même et aux autres, ainsi qu’aux situations, aux événements, même minimes. Bien que ce jeu soit une compétition, il fait aussi appel à l’attention portée à ce qui nous environne. Dans ce jeu, on compte, on comprend, on réfléchit, on analyse, on imagine, on se projette, on agit, on observe les réactions, on s’adapte, on cherche à garder le contrôle de ses émotions, de ses pensées. La patience, l’endurance, la tolérance, l’empathie, la ténacité, la mesure sont aussi des qualités mises en avant dans ce jeu.

  Je joue avec Winamax   Je joue avec Winamax

L’aspect social du poker :

Jouer au poker ce n’est pas seulement et échanger des jetons, de l’argent, bluffer, miser, perdre, ou gagner,c’est aussi échanger, passer un moment avec d’autres personnes (en live ou online). C’est parfois discuter, échanger sur le jeu, sur les coups, les parties, ou sur tout autre sujet sans rapport avec le poker. On parle d’ailleurs de s’asseoir à une table de poker commence on s’assoit à une table, dans un restaurant pour partager un bon repas entre proches. Dans le poker, ce n’est pas un bon repas qu’on partage, mais des histoires, des aventures et aussi quelquefois des jetons.

Le rôle social du poker n’est plus à démontrer. Ce jeu que certains qualifient de sport mental rassemble autour d’une table des amis, des adversaires, des gens qui racontent des histoires et qui en inventent une en même temps. Le poker, ce n’est pas seulement des statistiques, ni des jetons, ni des cartes et ni quelquefois de l’argent, c’est surtout un jeu d’échanges, de relations, d’interactions entre les gens. C’est une activité sociale qui mêle à la fois la stratégie, la compréhension de soi-même, de l’autre, des situations et des dynamiques. C’est un jeu dont les règles sont simples, mais dans la manière de jouer peut-être infiniment complexes en fonction de chacun.

Lien vers l’ouvrage traduit de David Sklansky et Alan N. Schoonmaker :

« Le poker est bon pour vous » (à télécharger en PDF) :

Le poker est bon pour vous (couverture). Voici le lien permettant de télécharger en PDF « Le poker est bon pour vous » (« Poker is good for you »), par les auteurs David Sklansky et Alan N. Schoonmaker. L’ouvrage est traduit de l’anglais par Jean-Paul « Jupiter » Renoux. Ce petit fascicule est gracieusement offert par les éditions Fantaisium, dont je salue l’initiative et que j’aimerais remercier pour tous les ouvrages sur le poker qu’ils ont publiés en français et qui m’ont permis et me permettent encore, comme à beaucoup de joueurs, de progresser.

« Le poker est bon pour vous » est un petit fascicule, édité en PDF, qui comporte 17 pages, il liste et explique les raisons pour lesquelles le poker est un jeu qui apporte autant aux joueurs. Le poker permet d’apprendre à apprendre, de développer son raisonnement logique, il développe la concentration, la patience, l’autodiscipline, le réalisme, l’adaptation aux autres et aux situations et beaucoup d’autres choses encore. Les auteurs D Sklansky et A N. Schoonmaker développent un argumentaire en 24 points. Ce petit ouvrage simple et lumineux est à la portée de tous, même de ceux qui n’ont jamais joué au poker. À lire de toute urgence.

 

À votre avis, les infos de cette page sur les jeux vous ont-elles été utiles ?
[Total: 18 Moyenne : 4.4]
luctus nec venenatis Aliquam Praesent mattis