Currently set to Index
Currently set to Follow

Site de poker fiable : les critères pour choisir un site sécurisé en France.

Jouer sur un site de poker fiable agréé ANJ (anciennement ARJEL). Un site de poker fiable, en France, est un site poker agréé ANJ (Autorité Nationale des Jeux). L’ANJ remplace l’ARJEL (Autorité de Régulation des Jeux En Ligne) depuis début 2020. Bien sûr il existe d’autres sites de poker qui permettent de jouer uniquement en mode argent fictif, accessibles en France, mais rien ne prouve que ces sites de poker sont fiables. Un site de poker est fiable lorsqu’il permet de jouer en toute sécurité en mode argent réel et en mode argent fictif. Un site de poker fiable c’est aussi un site qui n’est pas rempli de bug, qui fonctionne bien, quelle que soit l’heure du jour ou de la nuit, quel que soit l’appareil informatique que vous utilisez. Enfin, un site de poker fiable, c’est également un site qui permet d’effectuer des transactions financières en toute sécurité et qui propose un service client efficace. En France, c’est l’ANJ (Autorité Nationale des Jeux) qui est la mieux renseignée pour déterminer si un site de poker est fiable ou non.

  Je joue avec Winamax   Je joue avec Winamax

Un site de poker est fiable quand il est agréé ANJ :

L’Autorité Nationale des Jeux :

Connu sous l’acronyme de l’ANJ (Autorité Nationale des Jeux), cette administration indépendante est chargée d’établir un cahier des charges pour les sites de jeux d’argent en ligne en France, d’attribuer des certifications et des agréments aux opérateurs qui remplissent correctement et entièrement le cahier des charges imposé, mais aussi d’effectuer des audits et des contrôles, voir de prononcer une suspension d’agrément, si un site de poker ou de paris sportif ou hippique n’est pas fiable.

Lorsqu’un site de poker est jugé fiable par l’ANJ, celui-ci peut arborer un logo nommé “agréé ANJ”  (ci-contre) qui permet aux joueurs d’identifier les sites autorisés à proposer leurs services aux internautes présents sur le sol français. Cela signifie que les autres sites de poker en ligne qui n’ont pas reçu cet agrément n’ont pas le droit de proposer du poker en ligne en mode argent réel aux joueurs qui se  trouvent sur le sol français. Cela ne leur interdit pas pour autant de proposer uniquement du poker en mode argent fictif (c’est-à-dire que les jetons ne sont que des points, qui n’ont pas de valeur financière). Évidemment ces sites qui me proposent que du poker, en mode argent fictif ne disposent pas d’agrément ANJ.  Pour ma part, je vous les déconseille, car le niveau de jeu y est extrêmement faible, le nombre de joueurs présents dans ce type d’établissement est souvent très réduit (il faut donc attendre de nombreuses minutes pour qu’une table puisse être ouverte), de plus, les actions de jeux et les graphismes sont particulièrement vieillots, car ils n’ont pas été mis à jour depuis des années, sans compter que je ne suis vraiment pas certain que ce type de site de poker entièrement gratuit est fiable d’un point de vue sécurité. Bref si si vous vous ne souhaitez jouer qu’en mode argent fictif, je vous recommande vivement de choisir un site de poker agréé ANJ, car vous serez certains de pouvoir jouer en mode argent fictif autant que vous le souhaitez, avec un logiciel de poker fiable, agréable, facile à utiliser, tout à fait fonctionnel, sur ordinateur (PC, Mac et parfois Linux), avec une application sur un smartphone ou une tablette Android, IOS  (et quelquefois Windows Phone). Sur plusieurs de ces sites de poker agréés ANJ, vous allez aussi de pouvoir jouer directement dans un navigateur internet, sans téléchargement de logiciel, simplement en vous connectant à votre compte joueur.

Liste des sites de poker fiable agréés ANJ :

Ils étaient plus d’une trentaine en 2010,  depuis, beaucoup de sites de poker agréés ANJ ont fermé leurs portes. Ceux qui restent, c’est-à-dire une petite liste de 7 salles de Texas Hold’em, d’Omaha ou toute autre variante en ligne, représentent 7 opérateurs qui ont su proposer une offre qui correspondait à ce qu’attendaient les joueurs.  Ce sont aussi des entreprises qui étaient suffisamment solides et fiables sur le plan économique pour affronter la concurrence, mais aussi les taxes trop élevées de l’État français sur le poker en ligne (depuis 2010, la fiscalité sur le poker en ligne est beaucoup trop élevée en France et cela n’a pas évolué depuis).

  1. Winamax ⇨     Jouer ( Avis sur l'opérateur )
  2. PokerStars ⇨  Jouer ( Avis sur l'opérateur )
  3. PMU ⇨               Jouer ( Avis sur l'opérateur )
  4. Unibet ⇨           Jouer ( Avis sur l'opérateur )
  5. BetClic ⇨          Jouer ( Avis sur l'opérateur )
  6. Bwin ⇨              Jouer ( Avis sur l'opérateur )
  7. PartyPoker ⇨  Jouer ( Avis sur l'opérateur )

Les critères qui permettent à l’ANJ de décider si un site de poker est fiable :

Afin d’être agréé par l’ANJ, pour sa fiabilité, un site de poker doit être certifié.  C’est-à-dire qu’il doit prouver qu’il répond exactement au cahier des charges voulu par l’ANJ. Parmi les critères qui rentrent en compte pour prouver qu’il est fiable, un site de poker en ligne doit lutter contre l’addiction avec :

  • L’obligation d’informer les joueurs des risques liés au jeu comme le risque de dépendance, ou celui d’un de l’endettement.
  • Les opérateurs doivent contrôler les nouveaux joueurs afin de s’assurer que ceux-ci ne sont pas mineurs et qu’ils ne sont pas inscrits sur le fichier national des interdits de jeux du ministère de l’Intérieur (l’inscription sur ce fichier est volontaire et dure pendant 3 ans).
  • Chaque salle de poker agréée ANJ donne la possibilité aux joueurs de s’inscrire sur le fichier national des interdits de jeux ministère de l’Intérieur.
  • Les opérateurs doivent mentionner, sur leur site internet, ainsi que dans les publicités, un message de prévention et un numéro de téléphone permettant d’aider les joueurs excessifs ou leurs proches.
  • Tous les opérateurs permettent aux joueurs de limiter leurs mises ainsi que l’approvisionnement de leur compte joueur.
  • Chaque joueur peut, s’il le souhaite, s’auto-exclure du jeu, mais aussi, retirer tous ses fonds, à tout moment et fermer son compte joueur.
  • Le législateur a également prévu un bonus maximum (fixé à 500 €).

Par ailleurs, plusieurs contraintes pèsent sur les opérateurs notamment concernant le logiciel de jeux ainsi que sur le générateur de nombre aléatoire (qui permet de générer un tirage aléatoire des cartes distribuées aux joueurs).

  • L’opérateur doit fournir à ANJ le code source du logiciel de poker, mais aussi le code source du générateur de nombre aléatoire (en matière informatique, lorsque le code source est transparent pour les autorités de contrôle,  cela le rend plus fiable pour les joueurs).
  • La salle de poker en ligne doit produire un rapport concernant les éventuelles failles de sécurités, les moyens de les corriger, puis lorsque les correctifs sont appliqués, la manière dont les correctifs ont été implémentés doit être expliquée.
  • L’outil de génération des nombres aléatoires doit également faire l’objet d’un audit de sécurité.  Les éventuelles failles de sécurité doivent être listées, tout comme les solutions.  Les solutions d’éventuelles failles de sécurité doivent être décrites avec précision. Puis, comme pour le logiciel, lorsque les éventuels problèmes de sécurité sont résolus, cela doit faire l’objet d’un rapport détaillé des procédures mises en place.
  • Le programme de génération de nombre aléatoire doit  permettre de continuer à générer des nombres aléatoires même si l’algorithme de génération est connu et même si les données permettant la génération étaient connues. En somme, le programme doit permettre la non-prévisibilité et la non-reproductibilité des résultats, préservant le caractère aléatoire absolu du générateur.
  • Un rapport d’analyse doit certifier l’adéquation entre la manière dont le jeu fonctionne et la  façon dont il est présenté aux joueurs.
  • Les opérateurs doivent mettre en œuvre les solutions nécessaires pour qu’aucune intrusion dans le système de génération de nombre aléatoire ne soit possible.

D’un point de vue financier, les opérateurs doivent utiliser un coffre-fort numérique certifié,  tout comme ils doivent démontrer que les solutions techniques qu’ils utilisent pour les transactions financières sont bien sécurisées. Les paragraphes ci-dessus sont des synthèses issues de pages du site web de l’ANJ.

Les critères utilisateur un site  de poker fiable :

S’inscrire sur un site de poker fiable :

La procédure d’inscription sur un site de poker fiable (agréé ANJ) est standardisée, c’est-à-dire que le formulaire d’inscription, ainsi que la procédure d’inscription sont identiques sur tous les sites de poker agréés ANJ.

  1. Tout d’abord, vous pouvez commencer par remplir le formulaire d’inscription, en cliquant sur l’un des boutons jaunes “JOUER”, ci-dessus.
  2. Lorsque le formulaire d’inscription est rempli, vous avez la possibilité de vous connecter au site internet, ou de télécharger l’application ou le logiciel. Dès cet instant, vous pouvez commencer une partie de poker.  Si vous décidez de jouer en mode argent réel, vous pouvez effectuer un premier dépôt (permettant de bénéficier d’un bonus de bienvenue). Mais vous n’êtes pas obligé de jouer en mode argent réel, c’est vous qui décidez. Attention, le compte joueur que vous venez d’ouvrir est provisoire.  Pour qu’il devienne définitif, vous devez terminer la procédure d’inscription en passant aux étapes suivantes.
  3. Dans les 30 jours qui suivent l’inscription, vous devez faire parvenir à votre opérateur un justificatif d’identité (copie de la carte d’identité, ou copie du permis de conduire, ou encore copie du passeport) et un justificatif bancaire (RIB). Afin d’éviter tout oubli, je vous suggère de ne pas attendre, pour envoyer vos justificatifs. L’envoi des justificatifs ne prend que quelques minutes, car vous avez la possibilité de les envoyer par mail ou de les uploader directement sur le site internet de l’opérateur, en prenant une simple photo (de qualité correcte) de vos justificatifs.
  4. Quand l’opérateur a reçu vos justificatifs, il les vérifie, puis, si tout est en ordre, il vous fait parvenir (par voie postale) un code PIN, qu’il faudra saisir dans votre espace joueur (tout est expliqué dans le courrier).  C’est seulement après que vous ayez saisi le code PIN au bon endroit, que votre compte joueur devient définitif.

 

Logo des sites de poker en ligne agréés ANJ.

 

Un logiciel fonctionnel :

Pour un utilisateur, un site de poker fiable est un site qui permet de délivrer un service régulier et sécurisé. Cela signifie que pour un joueur,  son site de poker doit tout faire pour éviter l’interruption de service, mais aussi en cas d’attaque, de pouvoir résister aux éventuelles d’intrusion qui permettrait de tricher au poker,  de s’emparer des fonds déposés, ou encore de mettre hors service les installations. Depuis 2010, les sites de poker en ligne ont fait l’objet de nombreuses attaques de hackers. Parmi toutes ces attaques, les plus fréquentes sont celles par déni de service (DDos),  dans lesquelles des hackers, à l’aide de milliers d’ordinateurs zombies, attaquent des serveurs d’un opérateur pour le paralyser. Cela l’oblige parfois à interrompre ses services pendant quelques minutes ou quelques heures. Bien que ce type d’attaque soit gênante lorsqu’on est en train de participer à une partie de poker,  ce type d’attaque est particulièrement bien géré par les opérateurs qui, s’ils doivent interrompre les parties, remboursent ensuite les joueurs ou leur reversent une partie du prize-pool en fonction du nombre de jetons accumulé. Pour un joueur, savoir qui sera remboursé en cas de problème sur une partie (cash game, tournoi, sit and go) rend, à juste titre, le site de poker plus fiable à ses yeux.

Les opérateurs pratiquent aussi le démarrage de serveur programmé (dans le cas de mise à jour, par exemple). Dans  cette situation, les joueurs, par l’intermédiaire du lobby ,sont prévenus d’un redémarrage programmé, de manière à ce qu’ils prennent leur disposition afin de ne pas se trouver gênés, pendant une partie.

Un support technique (service client) réactif :

En France, tous les sites de poker agréé ANJ sont fiables aussi parce qu’ils proposent un service client  et un support technique facile à joindre et qui répond assez rapidement aux questions, aux demandes et qu’ils permettent de trouver rapidement des solutions aux problèmes que rencontrent les joueurs. Certains supports client peuvent être contactés par téléphone, d’autres par mail, d’autre par chat, mais aussi par courrier postal, ou par fax. L’éventail des manières de joindre le service client est très large et dépend des choix des opérateurs. Winamax se distingue particulièrement avec son service client qui est joignable par mail, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, car trois équipes se relaient nuit et  jour pour répondre aux difficultés des joueurs.

À votre avis, les infos de cette page sur les jeux vous ont-elles été utiles ?
[Total: 19 Moyenne : 4.4]
accumsan efficitur. ante. ut sem, Phasellus Sed dictum Curabitur libero id