Currently set to Index
Currently set to Follow

Le rake au poker et son fonctionnement.

jetons de poker Vous vous demandez peut-être ce qu’est le rake et la raison de son prélèvement systématique par les salles de poker en ligne. Voici quelques réponses au sujet fonctionnement du rake au poker dans les salles de poker en ligne.

  Je joue avec Winamax   Je joue avec Winamax

 

Quelle est la définition du rake ?

Définition: C’est une commission, un prélèvement effectué par la salle, lors d’un coup dans une partie de Cash-Game, où au moment de l’inscription à un tournoi ou un Sit and Go (SnG). Avec les tableaux (dont les liens sont en bas de page), vous allez constater qu’il existe de fortes différences de rake entre une salle et une autre comme entre Winamax et Bectclic, Pmu et PokerStars pour citer les plus grandes salles.

Pour comparer le niveau de commission d’une salle de poker à l’autre, il est possible de présenter cette commission sous forme de pourcentage. Le prélèvement représente une part du pot joué ou du prix du buy-in total dans un tournoi ou un Sit and Go. Cette définition serait incomplète si l’on omettait de dire qu’une part du prélèvement de la salle de poker est reversée à l’Etat Français (2 % de chaque pot en Cash Game avec un Cap maximum 1 €, et 2 % du buy-in en Sit and Go et Tournoi ). Ces 2 % de commission (pour la France) représente environ 35 % du produit brut des jeux (PBJ). Cette commission de la salle en ligne est comparable à une contre partie de l’organisation des jeux, car pour développer un logiciel en ligne, en assurer la maintenance, la promotion, il faut des moyens financiers.

Le prélèvement est proche, dans son fonctionnement, d’un péage autoroutier, on paie à chaque passage. Le rake est un mot empreinté à l’Anglais (comme presque tous les termes du poker). Il désigne un râteau. Cette commission emporte une partie des jetons à chaque passage, mais vous en laisse aussi. Comme sur un râteau, l’espacement des dents détermine ce qui est laissé (au joueur). Certains sites de jeux ont les dents longues et rapprochées. Il est désormais possible, grâce à nos tableaux comparatifs de rake, de reconnaître les sites de jeux qui profitent largement de cette commission et celle qui en font un usage plus modéré. Grâce à notre tableau comparatif du rake, Cette commission des sites est enfin plus transparente.

Le rake est-il légal?

Oui, il est légal. Partout dans le monde, C’est un prélèvement effectué par le site en ligne, mais aussi par les Cercles de Jeux ou les Casinos qui organisent des rencontres de poker. Cette commission est une règle commune. Seul, le montant ou le taux du prélèvement varie d’un opérateur à l’autre. La méthode du prélèvement est d’ailleurs celle qui à été retenue par l’Etat Français pour taxé le poker en ligne.

A quoi sert cette commission ?

Il sert à deux choses:

  • Payer la salle de jeux en ligne pour son organisation de jeu (frais de fonctionnement de la salle, paiement des salariés, publicité, investissement, redistribution aux joueurs sous forme de cadeaux, prix, Freerolls…).
  • Payer la part de l’Etat Français (généralement 2%) (Une partie du prélèvement de l’Etat est reversée à la filière sportive).

Que veut dire No Flop, No Drop ?

De nombreux sites en ligne pratiquent le « No Flop, no Drop » (pas de prélèvement si la partie s’arrête avant le flop). Et le prélèvement du à l’Etat Français ? Et bien les sites en « .fr » le prennent à leur charge. C’est une délicate attention de la part des salles en ligne qui a été généralisée à la suite de la fronde des joueurs en ligne Français en juillet 2010. Fronde pendant laquelle les joueurs s’installaient aux tables mais se mettaient en « Sit Out » et ne jouaient pas, c’était une sorte de grève des joueurs pour protester contre le niveau de cette commission beaucoup trop élevé. Cette grève des joueur a eut un véritable impacte auprès des sites agréés ANJ (Autorité Nationale des Jeux). La majorté des sites en ligne a baissé ses marges sur les prélèvements. La prochaine étape doit être selon l’avis de tous les joueurs, une baise du prélèvement de l’Etat Français. C’est du moins ce que nous espérons.

Quel est le meilleur rake ?

Cela dépend de plusieurs facteurs. En effet, le meilleur rake en Cash Game n’est pas le même qu’en tournois. Le meilleur prélèvement peut être différent en Sit and Go et en Sit and Go, Heads Up. C’est pourquoi nous avons fait 4 tableaux distincts pour que vous puissiez comparer cette commission et trouver le meilleur rake suivant le type de rencontre de poker en ligne. A l’intérieur des 4 tableaux, vous constaterez que le prélèvement varie d’une limite à l’autre et il peut être judicieux de ne jouer dans certaines salles en ligne qu’à certaines limites pour profiter de la meilleure commission possible puis de changer de site en ligne lorsque vous changer de limite de jeux.

Il n’y a pas un meilleur rake mais des meilleurs rake suivant le type de variantes, de rencontres, de limites. Ce n’est pas simple, mais mes tableaux comparatifs de rake rendent le prélèvement plus transparent et vous permet de choisir, suivant les meilleurs opportunités.

À votre avis, les infos de cette page sur les jeux vous ont-elles été utiles ?
[Total: 14 Moyenne : 3.6]
vel, dapibus et, ut consectetur Sed leo Donec justo libero felis