Currently set to Index
Currently set to Follow

Télécharger du poker est légal en France, avec les sites agréés ANJ.

download (télécharger) poker Télécharger du poker sur son ordinateur, son smartphone ou sa tablette peut se faire tout à fait légalement en France, depuis 2010.  En effet, en France plusieurs sites de poker en ligne agréées ANJ (Autorité Nationale des Jeux), c’est-à-dire autorisés par l’État, permettent de télécharger du poker de façon légale sur plusieurs supports, comme un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Une fois téléchargé, le logiciel de poker peut être installé sur son device. Je vais vous expliquer comment tout cela fonctionne.

  Je joue avec Winamax   Je joue avec Winamax

 

Bon à savoir avant de télécharger du poker :

Avant de parler de la manière de download (télécharger) du poker, il faut que je vous présente les différents sites agréés par ANJ (Autorité Nationale des Jeux) (qui remplace l’ANJ). Qu’est-ce que cela signifie ? L’ARJEL est l’Autorité de Régulation des Jeux En Ligne, créée en 2010 (et remplacé par l’ANJ en 2020), au moment de l’ouverture à la concurrence des jeux en ligne, en France. C’est une autorité administrative indépendante qui est chargée, par l’État et selon un cahier des charges strict, de distribuer des agréments et de contrôler les opérateurs de jeux d’argent en ligne en France. Les sites de poker qui sont agrégés ANJ sont :

  1. Winamax⇨     Jouer( Avis sur l'opérateur)
  2. PMU⇨               Jouer( Avis sur l'opérateur)
  3. Unibet⇨           Jouer( Avis sur l'opérateur)
  4. PokerStars⇨  Jouer( Avis sur l'opérateur)
  5. BetClic⇨          Jouer( Avis sur l'opérateur)
  6. Bwin⇨              Jouer( Avis sur l'opérateur)
  7. PartyPoker⇨  Jouer( Avis sur l'opérateur)

Cette liste de salles de poker à télécharger permet de jouer en mode argent réel ou en mode argent fictif, sur vos appareils informatiques.  Avec votre matériel informatique, vous pouvez jouer au Texas Hold’em,  à l’Omaha, au Stud, etc. en ligne, mais certains tickets permettent aussi de se qualifier pour des tournois de poker en live (comme les EPT de PokerStars ou le Winamax Poker Tour).

Les marques de la liste ont toutes obtenu une licence ANJ. Parmi les obligations des opérateurs, ceux-ci doivent interdire l’accès aux jeux d’argent aux mineurs, faire de la prévention contre les risques d’addiction, notamment en diffusant des messages de prévention, ou encore garantir l’intégrité des transactions monétaire, garantir les fonds déposés sur les comptes joueurs,  garantir l’équité du jeu avec des algorithmes de poker qui sont contrôlés par des sociétés indépendantes. Ces sociétés qui ont obtenues une licence ANJ ont aussi l’obligation de contrôler l’identité des nouveaux  joueurs, afin de s’assurer que ceux-ci ne sont pas mineurs, d’une part et d’autre part et qu’ils ne sont pas inscrits sur la liste nationale des personnes interdites de jeux, du ministère de l’Intérieur (l’inscription sur cette liste est volontaire,  et chaque opérateur la consulte obligatoirement lorsqu’il reçoit une demande d’inscription).  Lors de l’inscription, les rooms de poker  doivent aussi s’assurer que le nouvel inscrit dispose bien d’un compte bancaire (nous reviendrons sur ces points lorsque j’aborderai l’inscription).

Sans plus attendre, je vais vous expliquer comment download (télécharger)  un logiciel qui permet de jouer au Texas Hold’em,  à l’Omaha, au Stud, etc.

Télécharger du poker et l’installer :

Les différences entre les sites :

Nous venons de voir quels sont les différents sites de votre jeu de cartes préféré sur la scène française. Par ailleurs, il faut savoir que  toutes les plateformes de jeux ne fonctionnent pas de la même manière, suivant le système d’exploitation de l’ordinateur. Il y a trois séries de salles différentes.

On peut résumer cela dans le tableau suivant :

 

Avec ou sans téléchargement, les deux solutions sont offertes (PC, MAC, LINUX)

Avec téléchargement uniquement (PC, MAC)

Sans téléchargement uniquement (PC, MAC, LINUX)

Winamax

PokerStars

Betclic

Unibet

PMU

 

PartyPoker

Bwin

 

Le tableau nous enseigne qu’il est possible de jouer sous Windows, sous Mac en téléchargeant un logiciel avec 6 opérateurs qui sont Winamax, Bwin, PokerStars, PMU, PartyPoker et unibet. Si vous disposez du système d’exploitation Linux, il faudra obligatoirement passer par la version sans téléchargement de logiciel (sauf pour Winamax qui propose une solution avec Wine) et dans ce cas, les opérateurs compatibles sont Winamax, Betclic et Unibet. Si vous utilisez Linux, vous pouvez aussi passer par intermédiaire d’un émulateur, qui vous permettra d’installer l’ensemble des logiciels comme sur un PC. Mais cette solution est plus lourde à mettre en place.

Petit point sur Linux, Wine et les émulateurs. Wine est un logiciel libre qui permet à des applications développées exclusivement pour Windows de fonctionner sur d’autres plateformes telles que Linux ou Mac OS X, mais sans avoir besoin d’installer Windows. Souvent, le logiciel est déjà installé sur votre machine. Quant aux émulateurs, ils créent un environnement Windows qui vous permet  d‘installer des logiciels prévus pour ce système d’exploitation (l’inconvénient majeur de cette solution et qu’elle est très gourmande en ressources).

On peut également noter que le site le plus complet est Winamax puisqu’il permet de jouer au poker sur tous les systèmes d’exploitation (Wine étant moins contraignant qu’un émulateur) avec son logiciel.

 Le processus d’installation :

C’est surtout pour les débutants que je vais rappeler le processus pour télécharger du poker en ligne et l’installer.

Il y a trois étapes importantes la première consiste à s’inscrire, la seconde à télécharger le logiciel de poker, puis la troisième à installer le soft sur votre ordinateur.

Je voudrais tout d’abord, vous donner quelques précisions sur l’inscription.  Pour s’inscrire sur un site de jeu en ligne agréé ANJ, il faut se rendre sur le site officiel, puis cliquez sur le bouton “s’inscrire”.  Un formulaire d’inscription vous est proposé.  Vous devez le remplir intégralement, sans erreur. Après l’inscription vous devez fournir à votre opérateur de jeux en ligne, un justificatif d’identité et un justificatif bancaire, afin que celui-ci puisse vérifier les informations que vous avez saisies dans le formulaire d’inscription (ces justificatifs sont une obligation légale imposée par l’ANJ aux opérateurs). Le justificatif d’identité peut être une copie votre carte d’identité, ou de votre passeport, ou encore de votre permis de conduire. Quant au justificatif bancaire, c’est un RIB. Ces deux justificatifs sont à fournir au plus tard pendant les 30 jours qui suit l’inscription dans la salle de poker.  Quand votre opérateur aura reçu vos justificatifs, qu’il les aura vérifiés, il vous enverra par voie postale, un code de validation définitif, qu’il faudra saisir dans votre  votre espace personnel, sur votre compte joueur.

J’insiste sur ces points administratifs, car si vous ne fournissez pas les documents dans le temps qui vous est demandé, votre compte joueur sera dans un premier temps  suspendu, puis bloqué. Le plus simple est donc, dès votre inscription, de fournir les justificatifs demandés par votre opérateur.

Ensuite, vous pouvez télécharger le logiciel. L’opération est très simple, on clic sur le bouton “Télécharger”  et on attend que l’archive de poker soit complètement téléchargée sur son ordinateur.  Après quoi, on double-clic sur l’archive afin de déclencher l’installation du logiciel. Au cours de l’installation du logiciel, il sera demandé de valider plusieurs petites fenêtres. Il vous suffira de cliquer sur “Valider” à chaque fois, pour passer à la fenêtre suivante.

 Les avantages et inconvénients :

Télécharger un logiciel de poker présente beaucoup d’avantages et peu d’inconvénients.

Pour ce qui est des points positifs, on peut dire que toutes les options sont disponibles (contrairement à la version pour navigateur internet), notamment pour ce qui est du jeu multi-table. De plus, vous aurez la possibilité d’utiliser un tracker tel que Holdem Manager (PC), PokerTracker (PC et Mac), PokerCopilot (PC et Mac) ou Xeester (PC).

Il y a aussi cependant des menus inconvénients à télécharger et installer un logiciel de poker sur votre ordinateur, dans certaines situations.  En effet, parfois on ne peut pas où on préfère ne pas installer de nouveau logiciel de jeu de cartes sur un ordinateur. Car il arrive qu’on ne dispose pas des droits administrateur pour installer un nouveau logiciel. À d’autres moments, on peut être un invité sur un ordinateur, comme chez des amis ou des parents et dans ce cas-là, on ne va pas, par correction,  installer un logiciel sur un ordinateur qui ne nous appartient pas,  c’est principalement dans ces situations que la version pour navigateur, sans téléchargement, peut être utile.

L’alternative : jouer au poker sans télécharger

De temps à autre, on va probablement être amené à jouer à son jeu de cartes favori sans  télécharger de logiciel de poker, c’est-à-dire jouer dans navigateur internet. Dans cette situation, pas besoin d’installer de programme de poker, tout se passe dans le navigateur web, avec Flash. Flash est un programme additionnel, souvent déjà installé avec votre navigateur qui permet la lecture multimédia. Concrètement, votre table de jeu s’ouvre dans un nouvel onglet et vous pouvez jouer facilement.

Cette méthode est compatible avec tous les systèmes d’exploitation et avec tous les navigateurs récents tels que Google Chrome, Internet Explorer, Opera, Mozilla Firefox, Microsoft Edge, Safari.

Le jeu dans un navigateur internet vous permet de tester les différents sites pour vous faire un avis, et de ne pas télécharger la version logiciel à installer, au moins pendant la période de test. Cette alternative n’est disponible que pour les rooms suivantes : Winamax, Betclic et Unibet.

Sur tablette et smartphone :

Autre solution qui s’offre à vous : jouer sur tablette et smartphone (Android, IOS, Windows Phone). Depuis leurs arrivées sur le marché, ces équipements ont bouleversé nos habitudes de consommation. Les sites de poker proposent eux aussi leurs applications permettant de jouer en ligne avec votre smartphone ou tablette.

Pour cela, il faut vous rendre directement sur le site de l’opérateur ou sur le store correspondant à votre système d’exploitation (Google Play pour Android, App Store pour MacOS) et Windows Store pour les appareils sous Windows Phone (Winamax uniquement). Puis, il faut télécharger l’application de poker et l’installer, comme vous le faites pour n’importe quelle autre application.

L’expérience de jeu sur support mobile est bonne puisque de manière générale la majorité des fonctionnalités présentes sur le logiciel PC le sont aussi sur tablette et smartphone. Par souci de cohérence, le design vous sera familier selon le site que vous utilisez. Mais l’avantage le plus important des versions mobiles est la mobilité offerte. C’est-à-dire que grâce à ces appareils, vous pourrez jouer n’importe où à n’importe quel moment, seule une connexion internet étant nécessaire.

Lorsque vous vous connecter à Internet avec un smartphone ou tablette, il est conseillé d’avoir un forfait data suffisant, ou alors d’utiliser, autant que possible, les réseaux wifi existants.

 A vous de jouer !

Quelle que soit la façon dont vous avez choisi de jouer au poker,  en téléchargement un logiciel, en utilisant un navigateur ou encore en choisissant une application,  il ne suffit pas de connaître les règles, pour jouer convenablement et surtout gagner.  Le poker est un jeu de stratégie dans lequel on peut progresser, notamment en visionnant des vidéos de grands joueurs comme ceux du team PokerStars ou de la Team Winamax, mais aussi en consultant des tutoriels, en lisant des livres sur votre variante favorite en visitant des forums et les sites de poker en général.  

Beaucoup de joueurs d’un niveau moyen stagnent dans leur progression parce qu’ils n’ont pas la régularité nécessaire pour progresser.  Il ne suffit pas de regarder une ou deux vidéos de Texas Hold’em, d’Omaha, de Stud, etc. Il faut aussi beaucoup  travailler, revoir les mains jouées, essayer de comprendre ce qu’on a bien fait ou mal fait, afin de s’améliorer.  Ce n’est qu’au prix d’un travail régulier que vous parviendrez à devenir un bon joueur de poker. Comme disait G Brassens sur un tout autre sujet “un don sans travail n’est qu’une sale manie”.

 
 
Première publication, le .
Dernière mise à jour le .
 

Auteur de l'article : Je m’appelle Fred et je suis fan de gaming depuis toujours. Sur le blog ludo9.com, je vous partage mon expérience, mes avis, mes astuces et mes découvertes. Mon ambition est de vous aider à mieux vous amuser et à gagner.

 

À lire aussi :

 
 
download-poker-180208
 
 

Citation du moment :

« On ne se méfie jamais assez des êtres qui semblent tout accepter, tout supporter en silence et parfois même en souriant. Leur soumission parait sans limite, leur tolérance inépuisable, puis un jour, ils quittent le jeu, tournent les talons, claquent une porte, et c’est définitif. On ne peut plus rien pour les retenir. Intérieurement, ils ont fait tout le chemin, bloqué les comptes, ils ne sont presque déjà plus là quand ils annoncent qu’ils vont partir. »
Fanny Ardant