Currently set to Index
Currently set to Follow

Le téléchargement du poker est possible sur ordinateur ou mobile.

Téléchargement poker

Telechargement de poker sur un ordinateur ou un apprareil mobile.  Le téléchargement de poker se fait sous la forme d’un logiciel, qu’on installe ensuite, sur un ordinateur. Le téléchargement du poker est possible sur PC, Mac, sur Linux ainsi que sur les appareils mobiles sous Android, iOS ou encore Windows Phone. Il existe plusieurs sortes de logiciels qui peuvent être téléchargés et installés. Il y a ceux qui permettent de jouer uniquement en mode argent fictif et il y a ceux qui peuvent avec lesquels on peut jouer en mode argent fictif ou en mode argent réel. C’est cette dernière catégorie que nous allons nous intéresser aujourd’hui. En France, les logiciels en mode argent réel, qui permettent de jouer au poker grâce au téléchargement sont agréés ANJ (Autorité Nationale des Jeux). Seulement 7 salles de poker en ligne sont autorisées à proposer leurs services aux internautes français (Winamax, PokerStars, PMU, Betclic, Bwin, Unibet, PartyPoker) en mode argent réel.

  Je joue avec Winamax   Je joue avec Winamax

Téléchargement de poker et installation :

Comprendre les règles d’inscription en France :

Le téléchargement d’un logiciel de poker s’effectue en trois étapes différentes. Il y a tout d’abord l’inscription puis le téléchargement, et enfin l’installation du programme de poker. L’ensemble des sites de poker agréé ANJ fonctionnent de la même façon, pour ce qui est de l’inscription. En effet l’ANJ demande aux opérateurs de contrôler strictement les joueurs qui s’inscrivent sur leur site.  Cela permet de s’assurer que les nouveaux inscrits sont bien majeurs et  qu’ils ne font pas partie de la liste nationale des interdits de jeux du ministère de l’Intérieur (c’est une liste sur laquelle les joueurs qui rencontrent des problèmes d’addiction peuvent s’inscrire volontairement pour ne plus avoir accès aux salles de jeux en ligne ou en dur comme dans les casinos).  Afin de vérifier l’identité des nouveaux inscrits, un justificatif d’identité (qui peut-être une copie de la carte d’identité, une copie du permis de conduire ou encore une copie du passeport) est demandé. Par ailleurs, l’ANJ, qui est une administration française indépendante, demande aussi aux opérateurs de vérifier que les nouveaux inscrits disposent d’un compte bancaire, afin que ceux-ci puissent toucher  leurs gains de jeux (c’est la raison pour laquelle un RIB est réclamé). L’institution publique demande aussi aux opérateurs de garantir la sécurité des paiements, des fonds déposés sur les comptes joueurs, ou encore de fournir la preuve que leurs algorithmes de poker sont équitables.

L’inscription :

Lorsqu’on arrive sur un site de jeux en ligne agréé ANJ, on commence par remplir un formulaire d’inscription, à la suite duquel, il est demandé de fournir un justificatif d’identité et un justificatif bancaire. Ces deux justificatifs doivent être fournis au plus tard dans les 30 jours qui suivent celui de l’inscription. À défaut de présentation de ces justificatifs, la salle de jeux a dans l’obligation de suspendre le compte joueur, dans un premier temps et ensuite de le bloquer.  C’est pourquoi, je vous recommande de ne pas attendre, pour fournir les justificatifs et de les envoyer tout de suite après avoir rempli le formulaire d’inscription.  L’envoi de ces justificatifs peut se faire de trois façons.  La première, qui est la plus simple,  se fait par l’intermédiaire du site de poker, de paris sportif, ou hippique. Dans l’espace personnel,  une rubrique permet  d’uploader les documents.  Par mail (l’adresse mail est disponible sur chacun des sites  des opérateurs dans la rubrique contact ou support),  et enfin par voie postale (ici encore l’adresse est indiquée sur le site internet.  Je ne recommande pas particulièrement cette solution, car elle est plus lente que les autres, même si elle fonctionne aussi).

À la suite de la vérification des justificatifs, l’opérateur envoie, par voie postale, un code de validation, qu’il faudra saisir dans votre espace personnel, sur le site de l’opérateur. Ce n’est qu’à partir du moment de la saisie de ce code de validation que votre compte joueur deviendra définitif, car jusqu’à ce moment-là, il n’était que provisoire.  Sachez enfin que l’ensemble des bonus proposés par les opérateurs sont conditionnés à la validation définitive de votre compte  joueur.

Le téléchargement :

L’ouverture du compte effectuée, il est alors temps de procéder au téléchargement du logiciel de poker. Pour ce faire, on clique tout simplement,  sur le bouton qui permet le téléchargement du poker. Ce bouton peut s’appeler “Installer” ou “télécharger”,  suivant la room. Dès qu’on a cliqué sur le bouton, le logiciel  commence le processus de download (téléchargement) du poker sur votre ordinateur,  votre smartphone ou votre tablette.

L’installation :

Cette dernière étape est très facile. En effet, sur votre ordinateur, il suffit juste de lancer l’installation en double cliquant sur l’archive du logiciel téléchargé. Puis,  il faut suivre les instructions de l’assistant (on valide et on clique sur le bouton “Suivant” jusqu’à la fin de l’installation).

Sur smartphone ou tablette, c’est encore plus simple, car il n’y a rien à faire, puisque dès que le téléchargement du programme de poker est achevé, l’installation se met automatiquement en route, sans que vous n’ayez rien à faire.

Le téléchargement du poker sur ordinateur dépend de la plate-forme :

Tous les opérateurs permettent le téléchargement du poker sous forme de logiciel sur PC. Ils sont un peu moins nombreux à proposer cette solution sur Mac (Winamax, Bwin, PokerStars, PMU, PartyPoker) et un seul permet  d’utiliser le logiciel sur Linux de façon simple (Winamax avec Wine).

Si vous utilisez un Mac ou un ordinateur sous Linux, vous avez aussi la possibilité de télécharger l’ensemble des logiciels de poker en installant, au préalable, un émulateur.  Mais la solution de l’émulateur et très gourmande en ressource et je ne la conseille pas pour jouer de façon occasionnelle ou récréative, car trop lourde à mettre en place.  Si vous jouez au poker de façon très occasionnelle, je vous recommande plutôt d’utiliser la version sans téléchargement de logiciel de poker, proposée par Winamax, Betclic, Bwin et Unibet. La plateforme de poker et alors accessible directement, depuis votre navigateur web comme Google Chrome, Firefox, Safari, Edge, Internet Explorer, Yandex, Opera, Vivaldi, etc.

 

Le tableau suivant récapitule les possibilités :

 

Avec ou sans téléchargement, les deux solutions sont offertes (PC, MAC, LINUX)

Avec téléchargement uniquement (PC, MAC)

Sans téléchargement uniquement (PC, MAC, LINUX)

Winamax

PokerStars

Betclic

Unibet

PMU

 

PartyPoker

Bwin

 

Les versions mobiles :

Toutes les applications de poker agréées ANJ, en mode argent réel, sont disponibles sur iOS (d’Apple), c’est-à-dire pour l’iPhone, l’iPad et même l’iPod Touch. Tous les opérateurs proposent aussi des applications disponibles sur Android. En revanche, pour Windows Phone, c’est encore une fois Winamax qui est le seul, à proposer une application disponible pour cette plate-forme.

Pour acquérir l’une de ces applications, il existe toujours deux possibilités.  La première et la plus simple consiste à se rendre sur le site de l’opérateur et  à appuyer sur le bouton de téléchargement pour l’application de poker.  L’autre solution consiste à se rendre sur le store d’Android (appeler Play Store),  de chercher, à l’aide de la barre de recherche, le nom de la marque de poker, puis de procéder au téléchargement. Exactement le même processus avec l’App Store d’Apple et le Windows Store de Microsoft.

Logiciel ou jeux en ligne ?

Certains se demandent s’il est plus judicieux utiliser le logiciel ou la version sans téléchargement, qui permet de jouer dans un navigateur.

La réponse dépend en partie de votre pratique du poker,  ainsi que de la configuration de votre matériel.

Si vous êtes joueur régulier, que vous jouer sur plusieurs tables en même temps (multitabling),  où que vous utilisez déjà un outil de tracking de poker comme Holdem Manager,  la version logiciel est idéal pour vous. Si vous êtes plutôt un joueur occasionnel, la version pour navigateur (qui possède souvent un peu moins d’options) peut se révéler tout à fait suffisante,  même si elle est moins confortable.

Le deuxième critère qui peut vous inciter à utiliser telle ou telle solution est un critère matériel.  En effet, si vous utilisez un ordinateur Apple ou du matériel informatique qui fonctionne avec le système d’exploitation Linux, vous aurez moins de possibilités au niveau du nombre de logiciels à installer.  

Par ailleurs, si vous voulez jouer sur un poste informatique qui ne vous appartient pas, sur lequel vous ne souhaitez pas où vous ne voulez pas installer un logiciel, la solution sans téléchargement est peut-être la plus adaptée pour vous.

Quand on est débutant au poker, on ne sait pas forcément quelle est la marque qui nous conviendra le mieux.  Il existe 7 salles de poker légales qui peuvent vous intéresser.  Si vous décidez de les essayer toutes, ce qui est un peu long, mais légalement et techniquement possible, vous pouvez le faire notamment en utilisant le mode sans téléchargement afin de constater rapidement, par vous-même si l’interface en plaît, si les propositions commerciales vous conviennent, etc.

Si vous décidez d’effectuer ce test, sachez qu’il existe plusieurs types de plates-formes différentes. Il y a des plateformes indépendantes comme Winamax qui partage son logiciel et ses joueurs avec personne d’autre ou PokerStars qui est dans le même cas.  Il y a aussi les plateformes qui regroupent plusieurs opérateurs.  Prenons l’exemple de la plateforme Bwin.party. Sur cette plate-forme, les opérateurs sont indépendants, mais ils partagent le même logiciel, ainsi que les mêmes joueurs et parfois aussi les mêmes opérations promotionnelles (mais pas systématiquement). Les opérateurs se regroupent parfois en plateforme,  car cela leur permet de réduire leur coût, mais aussi d’additionner leur nombre de joueurs.

 

Plateforme indépendante

Plateforme bwin.party

Plateforme Ipoker

Winamax

PMU

Betclic

PokerStars

Bwin

 

Unibet

PartyPoker

 

Les critères que je viens d’évoquer ne sont pas forcément les seuls à prendre en compte.  Il est intéressant de bénéficier d’un bonus de bienvenue, sur le premier dépôt, offert par les opérateurs. Certains bonus sont plus faciles à obtenir que d’autres.  Certains sites se distinguent aussi par la qualité de l’accompagnement offert aux joueurs.  C’est-à-dire que certaines rooms comme Winamax proposent une école de poker qui permet d’apprendre les règles, la stratégie, de progresser grâce à des tutoriels, des vidéos de poker, mais aussi des articles de blog écrit par des pros du Team Winamax. Les  salles ne se contentent pas seulement de proposer du poker en ligne, elles proposent aussi des tournois en live et des tickets qui permettent d’y participer.  Parmi les grands tournois de poker live accessible depuis les salles de poker en ligne, on trouve, par exemple, les EPT de PokerStars ou le Winamax Poker Tour proposé par la salle au W rouge.

Configurations requises :

Pour profiter pleinement du Texas Hold’em, de l’Omaha, du Stud et des autres variantes, voici les configurations minimums les plus courantes :

  • Mac : Mac OS 10.4 minimum
  • Windows : P4 3 GHz , 521 Mo de RAM minimum
  • Linux : processeur 3GHz, RAM supérieure à 512 Mo
  • Android : version 4.0.0, 512 Mo de RAM
  • IOS : version 6.0 ou plus
  • Windows phone : version 8.1 ou plus
 
 
Première publication, le .
Dernière mise à jour le .
 

Auteur de l'article : Je m’appelle Fred et je suis fan de gaming depuis toujours. Sur le blog ludo9.com, je vous partage mon expérience, mes avis, mes astuces et mes découvertes. Mon ambition est de vous aider à mieux vous amuser et à gagner.

 

À lire aussi :

 
 
telechargement-poker-180208
 
 

Citation du moment :

« On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation. »
Platon