Currently set to Index
Currently set to Follow

L’ouverture prochaine des jeux en ligne, au Portugal 🌞.

poker-legal-portugal Comme en France en 2010, le marché des jeux en ligne va s’ouvrir à la concurrence, au Portugal, dans le courant de l’année 2016. C’est d’ailleurs une tendance de fond en Europe. On peut imaginer que cette ouverture se fera avant la coupe du monde de Football qui aura lieu à Rio de Janeiro, au Brésil, et même bien avant l’Euro de Football qui se déroulera en France. Il se murmure même que les premiers opérateurs de jeux en ligne, officiellement agréés, pourrait ouvrir leurs portes au public au mois de février 2016.

  Je joue avec Winamax   Je joue avec Winamax

Un Monopole des jeux vieux de plusieurs siècles :

Au Portugal, une institution monopolistique, la Santa Casa da Misericórdia régnait en maître sur la loterie nationale depuis près de 200 ans. Sous la pression de l’Europe, le Portugal, après avoir bien longuement traîné des pieds, c’est enfin décidé à réformer sa législation sur les jeux. Après bien des hésitations, des rumeurs, les premiers textes de loi concernant cette réforme des jeux ont enfin vu le jour.
Cette réforme est assez proche du modèle français, qui consiste à taxer beaucoup, à cloisonner les marchés, a créé une autorité de régulation des jeux en ligne, chargée de l’agrément, du contrôle des opérateurs de jeux et qui sert de caution morale face aux risques d’addictions ou à celui de triche dans l’organisation des jeux en ligne.

 

Voici les points importants de la législation portugaise :

  • Un niveau de taxation comprise entre 15 et 30 % du PBJ en fonction du niveau de revenu (ce qui est très élevé et imposera mécaniquement un niveau de rake exorbitant).
  • Un système cloisonné, empêchant le partage des liquidités avec les autres pays de la communauté européenne. Ce cloisonnement devrait être levé quand les autres pays comme la France, l’Espagne, l’Allemagne, ou l’Italie seront, à leur tour, prêts au partage des liquidités. Hélas, ce partage des liquidités ne fait pas partie des priorités des gouvernements européens (la France en est un bel exemple, puisque cela fait plus de six ans que le sujet traîne, sans qu’aucune avancée n’aie été réalisée, malgré les demandes pressantes des professionnels du secteur des jeux, des joueurs, et même de l’ARJEL). En attendant le jour hypothétique où le partage des liquidités sera possible, les joueurs résident à l’étranger, seront acceptées sur les tables de jeux portugaises.
  • La non-taxation des gains des joueurs (car les opéateurs sont déjà taxés une première fois, ce qui serait bien différent de la France, pays dans lequel le Fisc est à l’affût du moindre gain des joueurs, en plus d’une partie du rake et de la taxation importante des paris en ligne).
  • La création d’une autorité de régulation des jeux en ligne, appelé le SRIJ (équivalente à l’ANJ en France).
  • Quelques bizarreries au niveau des types de jeux autorisés, puisque les tournois ne pourront pas comporter moins de six joueurs, ce qui empêchera automatiquement les Heads-Up et les de tournois à 3 joueurs de type Spin&Go (chez Pokerstars) ou Expresso (chez Winamax).
  • L’interdiction des HUD et de tout logiciel permettant de collecter des données sur les autres joueurs. En clair, l’interdiction des traqueurs, tels que Holdem Manager.
 

Le boycott des joueurs de poker portugais, un mouvement à suivre !

Les joueurs de poker portugais, sous l’impulsion de la Player Association Portugaise, a annoncé que les joueurs portugais boycotteront les sites de poker ayant obtenu une licence, jusqu’à ce que le cloisonnement du pays soit levé.
Il est à souhaiter que cet appel soit très largement entendu et respecter par les joueurs portugais car cela pourrait permettre de débloquer la situation, non seulement au Portugal, mais aussi dans plusieurs autres pays de l’union européenne, dont la France.
On peut s’interroger sur la façon dont cet appel au boycott sera suivi. En effet, la réaction du public, qui jusqu’alors, a été privé de jeux en ligne légaux, sera-t-elle à la hauteur ? Le législateur entendra-t-il les doléances de cette association de joueurs ?

 

Le marché du Poker en ligne cloisonné au Portugal est-il viable économiquement ?

Le Portugal compte environ 10 millions d’habitants, soit 6.6 fois moins que la France. On peut se demander quelle est la pertinence de l’existence d’un marché cloisonner, dans un pays qui compte un si petit nombre d’habitants. En admettant que la proportion de joueurs de poker soit similaire à celle de la France, il y  aurait, moins de 40 000 joueurs de poker actifs (potentiel) par semaine (en  France, il y avait 246 000 comptes joueurs de poker actifs chaque semaine, en 2014, selon l’ARJEL. La population du Portugal est d’environ 10 Millions d’habitants, soit  6.6 fois moins qu’en France : 246 000 / 6.6 = 37 272), sans compté un éventuel boycott de masse. Le nombre potentiel de joueurs de poker est clairement insuffisant pour faire vivre cette industrie de manière autonome, dans ce pays.

Les conditions d’ouverture de jeux en ligne au Portugal ont déjà fait fuir plusieurs acteurs dont PKR. Seuls quelques gros opérateurs comme PokerStars, semblent se montrer intéressés par ce micro-marché (peut-être aussi parce qu’ils peuvent se permettre d’attendre que le partage des liquidités soit effectif). D’autres opérateurs préfèrent attendre. C’est le cas de PartyPoker, Betfair ou encore 888.

 
 
Première publication, le .
Dernière mise à jour le .
 

Auteur de l'article : Je m’appelle Fred et je suis fan de gaming depuis toujours. Sur le blog ludo9.com, je vous partage mon expérience, mes avis, mes astuces et mes découvertes. Mon ambition est de vous aider à mieux vous amuser et à gagner.

 

À lire aussi :

 
 
poker
 
 

Citation du moment :

« Nous ne sommes que les pions insignifiants d’un grand jeu de massacres que se livrent des politiciens et des industriels fous, sans scrupule, avides de pouvoir et d’argent… « 
Daniel Vranckx