Currently set to Index
Currently set to Follow

La Mission Bern sélectionne des sites pour le Loto du Patrimoine.

Logo Mission Berne La Mission Bern est souvent associée au Loto du Patrimoine et au jeu à gratter Illiko Mission Patrimoine depuis 2018. Depuis 2018, la mission Bern est chargée d’établir une liste des bâtiments et sites en péril qui nécessitent une remise en état urgente. Une fois que la mission Bern a répertorié l’ensemble des constructions qui nécessite une restauration rapide, la Fondation du Patrimoine, ainsi que le ministère de la Culture, la mission Bern et La Française des jeux (FDJ) procèdent au choix des sites qui sont retenus pour l’année suivante. Quand la sélection est terminée, la Française des jeux organise un ou plusieurs lotos Mission Patrimoine et un ou plusieurs jeux à gratter Illiko Mission Patrimoine, afin de recueillir des fonds pour sauver les édifices sélectionnés. Quand la période des jeux proposée par la FDJ est terminée, une partie des fonds récoltés est affectée aux projets sélectionnés.   Je joue avec la FDJ   Je joue avec la FDJ

Présentation de la Mission Bern :

Le nom de la Mission Bern vient de celui du célèbre animateur de radio et de télévision Stéphan Bern. C’est celui même qui présente plusieurs programmes ou émissions TV comme Secrets d’Histoire, Le village préféré des Français, La fabuleuse histoire, etc. Ses connaissances, sa passion pour l’histoire et le patrimoine ont incité le Président de la République, Emmanuel Macron, à lui confier la Mission Patrimoine, un projet relatif à la sauvegarde des joyaux du Patrimoine français.

Les principales tâches de la Mission Bern :

La Mission Bern consiste ainsi à signaler les sites en péril à cause de leur dégradation souvent avancée. Elle permet ensuite de les protéger en y effectuant des travaux de restauration et de rénovation nécessaires. L’objectif final est de valoriser ce patrimoine si cher au cœur des Français et pour pouvoir le transmettre aux générations futures.

Identifier les joyaux en péril :

Grâce à la participation des citoyens, plus de 4 000 sites en péril répartis dans toute la France ont pu être identifiés jusqu’à maintenant. La Mission du Patrimoine propose des dossiers et c’est ensuite aux services du ministère de la Culture et de la Fondation du patrimoine de sélectionner ceux qui ont urgemment besoin d’être réparés et restaurés.

Sauver le patrimoine en danger :

La réalisation des tâches de restauration ou de réhabilitation demande un investissement financier important, c’est la raison pour laquelle, la Mission Bern et la Fondation du Patrimoine, avec le concours ministère de la Culture, se sont associées à la Française des jeux (FDJ), afin de créer des jeux pour récolter une bonne partie des fonds nécessaires. Une part importante des fonds obtenus vont s’ajouter aux dons reçus du mécénat individuel et institutionnel récolté par la Fondation du Patrimoine, ainsi qu’aux ressources provenant de l’État et des régions.

Valoriser le patrimoine :

La valorisation du patrimoine culturel permettra ensuite de :
  • Développer l’économie locale,
  • rétablir plus d’égalité entre les régions,
  • créer et sécuriser les emplois locaux qui en sont issus.
Parmi ces emplois, on cite les métiers d’arts, celui des charpentiers et des couvreurs, etc. Via la Mission du Patrimoine, le Loto du patrimoine et les jeux à gratter Illiko, les Français peuvent se mobiliser ainsi à l’échelle nationale afin de sauver ce patrimoine qui est symbole de convivialité, de développement touristique et économique, ce sur tout le territoire.   Capture d'écran du site Mission Bern.  

Les critères d’identification et de sélection des projets de la Mission Bern :

La FDJ fait partie des partenaires financiers de la Mission Bern et de la Fondation du Patrimoine, tout comme Axa, la Monnaie de Paris, JCDecaux, Champagne Laurent-Perrier. La FDJ fait également partie du comité de sélection présidé par Stéphan Bern, tout comme des représentants du ministère de la Culture et de la Fondation du Patrimoine. Ce comité sélectionne les projets suivant certains critères comme l’intérêt patrimonial et culturel du site, l’urgence de sa restauration selon le niveau de sa dégradation et la recherche d’un équilibre géographique et historique. En effet, les zones rurales et les petites villes sont les plus privilégiées afin de soutenir le développement de leurs régions. Le comité sélectionne aussi les projets suivant leurs objectifs : la valorisation ou la réutilisation des sites, notamment si leur restauration permet d’obtenir des retombées économiques et de développer le tourisme régional. Tous les types de patrimoines de toutes les époques et sur tout le territoire français sont pris en compte. La Mission Bern sélectionne régulièrement un patrimoine bâti, mobilier ou naturel, souvent non protégé par l’État.

Le montant des fonds alloués par les Jeux Mission Patrimoine de FDJ pour la Mission Patrimoine :

En 2018, la FDJ a ainsi versé pas moins de 22 millions d’euros à Mission Bern grâce au tirage du Loto du Patrimoine et au jeu à gratter Mission Patrimoine. Ce montant s’est élevé à 25 millions d’euros l’année suivante avec l’édition 2019 des Jeux Mission Patrimoine (il y avait 2 sortes de cartes à gratter en 2019).

Les dates à retenir pour 2020 et 2021 :

Pour 2020, le lancement du ticket à gratter Illiko Mission Patrimoine de FDJ est prévu pour le 31 août 2020. Les tirages du Loto y dédiés à la Mission patrimoine sont programmés le 9, 12, 14, 16 et 19 septembre tandis que la date limite de dépôt des candidatures pour l’édition 2021 de la Mission Patrimoine est le 15 décembre.

Le loto du Patrimoine :

Le loto du patrimoine, appelé aussi Loto Mission Patrimoine est un jeu de loto conçu spécialement pour la Mission Bern par la FDJ. Il a été créé dans le but de récolter les fonds nécessaires à la restauration et la rénovation des monuments historiques ou non, mais qui se sont dégradés au fil du temps. Son 1er tirage a été effectué mi-septembre 2018 pendant les Journées européennes du patrimoine, et le 2d, le 14 juillet 2019. Pour 2020, les tickets sont disponibles jusqu’aux jours des tirages. Ce dispositif a été adopté en 2017 après avoir fait l’objet d’un amendement au projet de loi de finances rectificative la même année. C’est le ministère de la Culture et la Fondation du patrimoine qui se charge de l’affectation des fonds obtenus.

Les jeux du Loto du Patrimoine :

Pour sa 3e édition, le Loto du Patrimoine offre plusieurs jeux dont l’habituel ticket à gratter Illiko de 15 euros qui permet de gagner jusqu’à 1, 5 M d’euros. Celui-ci existe 3 versions ressemblant à des carnets de voyage et contenant chacun 5 jeux de grattage différents. Le  ticket à gratter Illiko est mis en vente à partir du 31/08/2020. 11 % des sommes récoltées seront remis à la Fondation du Patrimoine. Le reste sera divisé entre les gagnants, détaillants et la FDJ et servira à payer les taxes. Il y a aussi les tickets du Loto de Patrimoine vendus à 2, 20 euros et avec lesquels gagner 2 millions d’euros minimums par tirage. 11 % seront dédiés à la Fondation du Patrimoine. Comme pour le premier ticket à gratter, le reste sera réparti entre les gagnants, les taxes, la FDJ et les détaillants. Si vous souhaitez participer aux jeux Mission Patrimoine, vous pouvez acheter aussi bien acheter vos tickets dans les points de vente physiques qu’en ligne. Si vous voulez jouer en ligne, il faut d’abord ouvrir un compte joueur sur le site internet de la FDJ, puis rendez-vous ensuite à la rubrique Illiko pour vous procurer un ticket à gratter à 15 euros ou dans la rubrique Loto, afin de remplir une grille à partir de 2,20 euros.
 
 
Première publication, le .
Dernière mise à jour le .
 

Auteur de l'article : Je m’appelle Fred et je suis fan de gaming depuis toujours. Sur le blog ludo9.com, je vous partage mon expérience, mes avis, mes astuces et mes découvertes. Mon ambition est de vous aider à mieux vous amuser et à gagner.

 

À lire aussi :

 
 
logo-mission-bern-200913
 
 

Citation du moment :

« Je suis folle de ce jeu. »
Madame de Sévigné