Currently set to Index
Currently set to Follow

Sportaccord est sur le point de reconnaître le Poker comme un vrai sport 🌞.

poker-considere-comme-un-sport-capture-ecran La fédération internationale Sportaccord va prochainement reconnaître le Poker comme un sport, au même titre que les Echecs et le Bridge.

Sportaccord est une fédération internationale qui regroupe des fédérations sportives olympiques et non olympiques dans le monde. Cette organisation qui a été fondée en 1967 est reconnue par le comité international olympique (CIO). Sportaccord défend les intérêts et coordonne les activités d’associations sportives internationales. L’organisation a notamment apporté sa contribution pour la fourniture d’expertise sur des contrôles antidopage.

  Je joue avec Winamax   Je joue avec Winamax

Sportaccord a récemment recommandé L’International Federation of Poker :

Sportaccord a récemment recommandé L’International Federation of Poker (IFP). Si tout se déroule bien, L’International Federation of Poker (IFP) devrait devenir membre de Sportaccord dès le 22 avril 2016, date prévue, pour son acceptation officielle.

L’International Federation of Poker existe depuis 2009. Cette organisation est reconnue par le tribunal arbitral du sport et sa structure et celle d’une fédération sportive internationale.

Cette fédération vise à promouvoir le développement du poker à travers le monde et cherche à le faire reconnaître comme un sport mental basé sur des compétences stratégiques. L’IFP s’est également fixé comme mission de venir en aide aux fédérations nationales, afin de les aider à faire reconnaître le poker au niveau national, en favorisant sa légalisation. La légalisation permet aux joueurs d’évoluer dans un cadre sécurisé et légale, tant pour la pratique du poker en ligne, que pour celle qui a lieu dans les cercles de jeux, les casinos et autres associations, dans lesquelles les joueurs se retrouvent physiquement. La Fédération Française des Joueurs de Poker (FFJP) est adhérente de l’International Federation of Poker.

Sportaccord a déjà accueilli en son sein, une fédération de Bridge, une autre d’Echec, de jeu de Go. Il n’est donc pas surprenant que le Poker rejoigne ces autres fédérations.

Cette fédération internationale propose cinq catégories différentes :

  • une catégorie principalement physique (comme le football ou l’athlétisme).
  • Une catégorie dans laquelle la coordination est primordiale (comme le billard).
  • Une catégorie dans laquelle l’animal est pris en charge (comme dans les sports hippiques).
  • Une catégorie motorisée (comme les sports automobile, ou moto nautique).
  • Une catégorie dans laquelle l’esprit prédomine (Echecs, jeu de Go et bientôt le Poker).

 

Sportaccord a élaboré une définition du sport qui permet de déterminer si une fédération peut ou non être qualifiée de sportives :

  • Le sport proposé devrait inclure un aspect de compétition, de concurrence.
  • Le sport proposé ne doit pas compter sur l’aspect chance ou hasard, inhérent au jeu. Autrement dit, le hasard peut être inclus dans le jeu, mais ne doit pas être un facteur déterminant dans la compétition. Les joueurs de poker expérimentés estiment la part de hasard entre 20 et 30 % est la part de compétence de 70 à 80 % (pour les joueurs débutant, c’est plutôt l’inverse).
  • Le sport proposé ne doit pas faire courir, aux sportifs et plus généralement aux participants, des risques inacceptables pour leur santé ou leur sécurité.
  • Le sport proposé ne doit jamais porter préjudice à toute créature vivante.
  • Le sport proposé ne doit pas dépendre d’un seul fournisseur d’équipements. La vente d’équipements sportifs pour la discipline doit être assurée par plusieurs fournisseurs différents.

Poker est-il un sport ?

La dépense physique, au poker, n’est pas immense, cela n’aura échappé à personne. Au poker il n’y a pas de confrontation physique, (théoriquement) pas de coups physiquement échangés, et pourtant l’affrontement est bien réel, les coups qu’on assène ou qu’on reçoit sont d’ordre psychologiques et sont parfois d’une grande rudesse. Un tournoi peut durer plusieurs jours, pendant lesquels les joueurs doivent rester concentrés, pendant plusieurs heures, sans interruption, observant, analysant, le déroulement de la partie, l’attitude des autres joueurs, tantôt attaquant, tantôt défendant leur jetons. La concentration, sur une longue période, la maîtrise de soi nécessaire pour garder la poker face, ou afficher des émotions trompeuses, demandent des ressources physiques et psychologiques qui sont aussi des performances physiques. L’effort physique demandé aux compétiteurs de poker, par rapport à un autre sport plus dépensier, sur le plan de l’énergie, comporte des différences. Mais ces différences ne sont pas des « différences de nature, mais plutôt des différences de degré » (pour reprendre une expression chère à Jean-Claude Ameisen).

 

Le débat dans les médias :

Voici un débat sur le sujet, qui a eu lieu sur France 2, entre Patrick Bruel et quelques personnalités sur cette question : Le Poker est-il un sport ?


Hélas, comme souvent, dans ce type de débat, certaines personnes ne connaissent rien au sujet dont elle parlent et ne font qu’aligner les clichés, c’est ici le cas du journaliste Arnaud Roméra. Heureusement pour la hauteur de ce débat, Patrick Bruel, qui lui, maîtrise et comprend parfaitement le poker, répond avec une grande intelligence, des arguments et des exemples appropriés et parvient à rendre ce débat intéressant et instructif, même pour les personnes que le sujet ne touche pas particulièrement.

 

 
 
Première publication, le .
Dernière mise à jour le .
 

Auteur de l'article : Je m’appelle Fred et je suis fan de gaming depuis toujours. Sur le blog ludo9.com, je vous partage mon expérience, mes avis, mes astuces et mes découvertes. Mon ambition est de vous aider à mieux vous amuser et à gagner.

 
 
poker
 
 

Citation du moment :

« Un jeu de crétins ?! Peut-être bien, mais c’était notre jeu. »
un personnage dans « Jeux D’enfants »