Currently set to Index
Currently set to Follow

Le Loto de la FDJ est l’un des jeux préférés des français car il fait gagner gros.

Loto (fdj). Le Loto FDJ est un jeu très populaire en France, depuis les années 70. Il faut dire que le Loto de la FDJ fait rêver et peut rendre riche en quelques instants, tout chanceux qui auraient trouvé les bons numéraux. Ceux qui souhaitent jouer au Loto de la Française des jeux peuvent le faire aussi bien chez leur détaillant (chez votre buraliste, par exemple), que sur le site internet ou sur l’application. Jouer au Loto de la FDJ est très simple et ne prend que quelques minutes, alors que les gains potentiels peuvent être colossaux, de l’ordre de plusieurs millions d’euros. Les amateurs de Loto ont la possibilité de remplir leur grille, plusieurs fois par semaine, afin de participer au tirage qui ont lieu chaque lundi, mercredi et samedi en début de soirée vers 20h35 et qui sont diffusés sur TF1.

  Je joue avec la FDJ   Je joue avec la FDJ

Définition du Loto FDJ :

 Le Loto FDJ fait partie des jeux que propose la société FDJ. Le sigle FDJ signifie Française des jeux. Il s’agit d’une société qui est spécialisée dans les jeux de loterie, de hasard, ainsi que dans les paris sportifs (avec Parions Sport). Avec le Loto, il est question d’un jeu de loterie dans lequel il vous faut choisir des numéros et participer au tirage, en espérant que vos numéros soient gagnants. En fonction du nombre de numéros gagnants que vous aurez en sélectionnés, vous pouvez gagner des lots dont les montants sont très élevés (jusqu’à plusieurs millions d’euros).

Le Loto de la FDJ, comment ça marche ?

Le principe du Loto de la FDJ est le même comme pour tout autre jeu de loterie. Au Loto, chacun rempli une grille sur laquelle il sélectionne des numéros de son choix (5 numéros pour le Loto de la FDJ + un numéro « chance »). les joueurs du Loto de la FDJ font ensuite enregistrer leurs bulletins, puis payent leurs mises dans un point de vente, ou sur le site internet ou encore sur l’application FDJ). Ensuite, les joueurs peuvent suivre le tirage à la télévision, sur TF1. Dans le cas où leurs numéros sont les six numéros gagnants, ils remportent le jackpot (le jackpot peut être partagé si plusieurs joueurs ont trouvé les numéros gagnants). Lorsque les joueurs obtiennent de un à cinq numéros gagnants, ils ont droit à des gains intermédiaires. Le tirage du loto est supervisé par un huissier de justice. Après le tirage, il est possible de consulter facilement les résultats sur le site internet et sur l’application.

Comment jouer au Loto de la FDJ ?

Pour jouer au Loto de la FDJ, vous avez besoin de choisir six numéros. 5 numéros sont choisis sur une grille comportant 49 numéros et le dernier numéro est sur une autre grille comportant 10 numéros. Ce dernier numéro est dénommé « numéro chance ». Pour remporter le jackpot, vous devez avoir 5 numéros gagnants en plus du numéro complémentaire (le numéro chance). Le jackpot le plus bas tourne autour de deux millions d’euros et une grille basique ne coûte que 2,20 euros.

 

Tirage du Loto de la FDJ.

 

Si le jackpot n’est remporté par aucun joueur le jour du tirage, le prochain jackpot progresse d’un million d’euros. Depuis la fin de l’année 2019, une option qui profite beaucoup aux joueurs a été ajoutée. Il s’agit de l’option du 2d tirage. Grâce à cette option, les joueurs ont désormais la possibilité de participer à un nouveau tirage avec les mêmes numéros qu’ils ont déjà joués. Avec 0,80 euro de plus lors de l’achat du ticket et le numéro chance de moins, vous bénéficier d’une deuxième chance.

Qu’est-ce qu’une grille de Loto FDJ ?

En réalité, il existe deux types de grilles au Loto de la FDJ. Il y a la grille simple sur laquelle vous choisissez les six numéros et qui coûte 2,20 euros. Il y a aussi la grille multiple qui vous donne la possibilité de choisir plusieurs numéros ainsi que plusieurs numéros chance. Ce type de grille n’a pas de prix fixe, car le prix est alors fixé en fonction du nombre de numéros que vous aurez choisi. Les 49 numéros (1-49) sur la grille sont dits numéros normaux. Pour ce qui est des 10 autres (1-10), ils sont qualifiés de numéros complémentairesou numéros chance.

Comment jouer au Loto de la FDJ sur internet ?

Au Loto de la FDJ, vous avez la possibilité de jouer physiquement, chez un détaillant comme chez votre buraliste, mais aussi sur internet. Pour jouer au Loto en ligne, vous disposez de deux modalités : jouer sur le site ou sur l’application. L’avantage de jouer en ligne, avec l’une ou l’autre de ces modalités, est que vous avez la possibilité d’acheter des packs MultiChance. Disponibles en deux catégories et uniquement en ligne, ces packs sont constitués de plusieurs codes LOTO et de plusieurs grilles simples. Ils sont vendus en part.

La première catégorie comprend les packs MultiChance constitués de 100 codes LOTO et de 100 grilles simples. Vous pouvez acheter jusqu’à 10 parts, à raison de 4,40 euros la part. La deuxième catégorie quant à elle comporte les packs MultiChance qui possèdent 600 codes LOTO et 600 grilles simples. Ici aussi, vous pouvez obtenir jusqu’à 10 parts, avec 6,60 euros pour une part. Lorsque vous gagnez, vous recevez en fonction des parts achetées, une partie des gains de la catégorie de pack choisie.

  • Sur le site internet fdj.fr : il suffit de vous inscrire sur le site de la FDJ, puis de valider votre inscription, il faut ensuite remplir la grille de votre choix et choisir le tirage ainsi que votre mise. L’inscription sur le site fdj.fr est totalement gratuite sans aucuns frais. La validation de votre inscription s’effectue dès lors que vous envoyez une copie de votre pièce d’identité. Ainsi, grâce à internet, à partir de n’importe quel endroit vous pouvez facilement jouer au Loto de la FDJ.
  • Sur l’application FDJ : l’application est disponible sur Play Store pour les smartphones qui fonctionnent sous le système Android et sur App Store pour les iPhone, iPad et iPod Touch pour les appareils mobiles de la marque à la pomme. Pour jouer à partir de l’application FDJ, vous devez d’abord la télécharger, l’installer, puis créer un compte FDJ (si vous n’en avez pas). Une fois le compte crée, rechargez-le avec 5 euros minimums (si vous voulez vous amuser davantage, je vous conseille de déposer au moins 30 €), puis sélectionnez LOTO. Vous choisissez ensuite votre type de grille (simple ou multiple) et vous pouvez commencer à la remplir, avant de la valider.

L’application présente de nombreux avantages comme entre autres la création de flashs codes, la simulation de vos gains et le scannage de votre reçu pour découvrir vos numéros gagnants ainsi que votre gain. De plus, l’application peut faire le lien entre vous et votre détaillant FDJ.

Comment jouer au Loto chez un détaillant, en boutique FDJ ?

Les détaillants ainsi que les boutiques FDJ sont présents un peu partout sur le territoire français (il y en a plus de 30 000 répartis sur tout le territoire). Pour jouer auprès des détaillants, il suffit de vous rendre sur place, dans une boutique. Tous les détaillants affiliés à la Française des jeux disposent des bulletins LOTO (encore appelé grille papier) que vous allez pouvoir remplir. Un bulletin LOTO est généralement composé de six grilles. Vous pouvez choisir de remplir un seul bulletin, comme de remplir tous les six.

À la suite du remplissage des grilles de votre choix, le détaillant les valide, puis il encaise votre paiement et il vous remet votre bulletin en plus d’un reçu. Ce reçu est à conserver précieusement. En cas de victoire, c’est grâce à ce reçu que vous entrerez en possession de vos gains. Pour procéder au remplissage d’une grille de Loto de la FDJ, vous devez utiliser un crayon ou un stylo noir. Vous cochez ensuite 5 numéros normaux suivis d’un numéro chance.

Pour ceux qui préfèrent laisser le hasard décider pour eux, vous ne risquez pas d’être déçu avec le Loto FDJ. En effet, au lieu de remplir vous-même votre bulletin LOTO, vous pouvez tout simplement demander une grille flash à votre détaillant. Ainsi, tous vos numéros (normaux et chances) seront choisis de manière totalement aléatoire.

Horaires des résultats du Loto de la FDJ, en France :

Une fois que les bulletins sont remplis, tous les joueurs attendent avec impatience le tirage des résultats du Loto. Chaque lundi, mercredi et samedi à partir de 20h35 à la télévision sur TF1, vous pouvez assister au tirage des résultats du Loto. Pour ceux qui disposent de l’application, les résultats sont donnés entre 20h30 et 20h45. De même, à partir de 20h45 sur la page de résultats LOTO FDJ, du site internet, vous aurez accès aux résultats. Vous pourriez également obtenir ces résultats par téléphone ou SMS ou en suivant le Journal Officiel.

Les gains du Loto de la FDJ :

Les gains obtenus au jeu du Loto de la FDJ varient considérablement, notamment en fonction du nombre de mises des joueurs, selon le nombre de numéros gagnants que vous avez trouvé, ainsi que du type de Loto choisi. Ainsi, lorsque vous obtenez les six numéros gagnants et que vous aviez choisi le Loto, si vous êtes le seul gagnant, vous avez droit à au moins 2 millions d’euros. Au cas où vous auriez choisi le Super Loto ou le Grand Loto de Noël, vous aurez respectivement droit à 13 millions ou à 15 millions d’euros.

Si par contre vous n’avez qu’un seul numéro gagnant, vos gains seront compris entre 2,20 et 5 euros, en fonction du type de Loto choisi. À partir de 2 jusqu’à 5 numéros gagnants, vos gains varient de :

  • 4,40 euros à 100 000 euros environ (Loto)
  • 8 euros à 150 000 euros environ (Super Loto)
  • 12 euros à 200 000 euros environ (Grand Loto de Noël)

De plus, avec l’option du 2d tirage, vos gains peuvent varier de 3 euros à 100 000 euros minimums (si vous avez à partir de 2 jusqu’à 5 numéros gagnants). Vos gains peuvent être retirés à partir de votre compte ou chez un détaillant ou au niveau d’un centre de paiement. Pour les très gros gains, vous pouvez également récupérer vos gains au service Grands Gagnants de la Française des jeux.

  Je joue avec la FDJ

Une brève histoire du Loto de la FDJ en France :

FDJ est une société anonyme qui a été créée en 1976, peu après le lancement du Loto National. À cette époque le capital de la Française des jeux était en majorité détenu par l’État français. C’est ainsi que la FDJ a obtenu le monopole dans les domaines des paris sportifs ainsi que des jeux de la loterie. Son influence s’étendait sur toute la France Métropolitaine ainsi que sur des régions comme la Guadeloupe, la Martinique, la Réunion, la Guyane ainsi que Saint-Barthélemy, par exemple.

Au départ, la FDJ portait le nom de Société de la Loterie Nationale et du Loto National et elle est devenue France Loto en 1989. En 2006, la société a mis en place un programme de Jeu responsable et c’est finalement en 2009 qu’elle prit le sigle FDJ. À partir de mai 2010, une partie des activités de la société a été ouverte à la concurrence à la faveur d’une loi qui a été votée à cette époque (les paris sportifs en ligne ). Vers la fin de l’année 2019, une part importante des actions de la Française des jeux détenues par l’État ont été mises en vente.

Aujourd’hui, l’entreprise compte parmi les plus grosses industries des jeux de loterie, de par le monde. La société doit ce succès en partie à l’utilisation efficace des nombreux outils de la technologie, mais aussi a un solide réseau de détaillants répartis sur tout le teritoire français.

 
 
Première publication, le .
Dernière mise à jour le .
 

Auteur de l'article : Je m’appelle Fred et je suis fan de gaming depuis toujours. Sur le blog ludo9.com, je vous partage mon expérience, mes avis, mes astuces et mes découvertes. Mon ambition est de vous aider à mieux vous amuser et à gagner.

 

À lire aussi :

 
 
loto-fdj-210206
 
 

Citation du moment :

« Ne jouez jamais avec les sentiments des autres, car vous pouvez gagner le jeu, mais le risque est que vous perdiez sûrement la personne pour la vie. »
William Shakespeare