Currently set to Index
Currently set to Follow

Définition de Showdown ou Abattage au poker.

definition-showdown-poker  Le Showdown est un moment de vérité au poker. C’est le moment ou les joueurs peuvent comparer leurs mains et savoir de façon certaine qui avait la meilleure main. Retrouvrez d’autres définitions du monde du poker dans le dictionnaire du poker.

  Je joue avec Winamax   Je joue avec Winamax

Définition de Showdown au poker :

Définition de Showdown : c’est le moment les joueurs encore en jeu, peuvent montrer leurs mains, afin de déterminer quel est celui qui remportera le pot. Le Showdown est un terme anglais et peut être traduit par « Abattage » en français, c’est l’étalement du jeu. Le Showdown n’est pas obligatoire, car un coup peut s’arrêter avant ce moment de la partie.

Le Showdown, s’il a lieu, se produit après le dernier tour de mise de la River (sauf si les joueurs en jeu sont à tapis avant). Les joueurs encore en jeux abattent leurs cartes et peuvent voir leurs jeux des adversaires. Ils peuvent aussi décider de Folder leurs mains et dans ce cas-là, on appelle cette main, une main Muckée (qui provient du mot Muck). Le Showdown à son abréviation : SD.

Il y a plusieurs manières de procéder à l’abattage :

Le dévoilement des cartes privatives peut débuter de plusieurs manières, car suivant les règles ce n’est pas toujours le même joueur qui dévoilera ses cartes en premier. L’ordre de dévoilement des cartes est habituellement décidé par l’organisateur de la confrontation qui peut être un casino, un cercle de jeux, une salle de poker sur internet, une association de joueurs amateurs, ou quelques amis qui se rencontrent pour taper le carton. 

  • Un joueur peut décider de montrer sa main de lui-même, sans attendre son tour, parce qu’il a les Nuts (meilleure main possible à un moment donné du coup), ce qui lui évite le Slowrll (mettre beaucoup de trop de temps à montrer sa main, alors qu’on sait pertinemment qu’on est devant tout le monde. Cette pratique est considérée comme insultante pour les autres joueurs). Il n’est toutefois pas conseiller de monter sa main avant son tour, car on se prive de connaitre la main des autres joueurs qui doivent normalement parler avant.
  • Le dernier joueur qui a  misé ou relancer au cours d’un coup (les autres joueurs ont payé « pour voir » et pas pour montrer leur jeu en premier), que ce soit  Pré-Flop, au Flop, à la Turn ou à la River.
  • Le premier joueur encore en jeux après le bouton, dans le sens des aiguilles d’une montre. Une fois de plus, le joueur au bouton est avantagé par sa position, car il s’exprime en dernier.

 

Le Showdown en Cash Game ou en Tournoi :

Si tous les joueurs encore en jeux sont à tapis avant la River il y a deux solutions soit on tourne les cartes du Board en premier et les joueurs peuvent encore mucker leurs mains au moment de retourner leurs cartes (ils abandonnent ainsi le pot). Cette manière de procéder correspond au Cash Game

L’autre solution consiste à retourner les cartes des joueurs à tapis encore en jeux, puis à retourner les cartes du Board (ici les joueurs n’ont pas la possibilité de mucker leurs cartes privatives). Cette pratique est celle des tournois.

Dans un tournoi, si un joueur est à tapis mais que d’autres joueurs ont encore la possibilité de miser aux Streets suivantes, le jeu du joueur à tapis ne sera dévoilé qu’au moment traditionnel de Showdown, pour ne pas que les cartes de ce jour All In n’influencent les stratégies des autres joueurs encore en jeux. Dans le cas que je viens d’évoquer, le pot auquel a participé le joueur à tapis est le pot principal (celui qui a la plus forte main empochera se pot) et si les autres joueurs encore en jeu misent, il y a la création d’un Side Pot (qui est un Pot complémentaire) qui ne pourra être partagé qu’entre les joueurs qui peuvent encore miser.

L’information est une arme précieuse :

Au poker, l’information est une arme capitale. Il est impératif de ne jamais fournir d’informations gratuitement à ses adversaires car ceux-ci pourraient les exploiter contre vous, un peu plus tard dans la partie. Il est donc très important de ne jamais montrer sa main avant que ce ne soit son tour. Si un adversaire a montré une meilleure main que vous, il est toujours préférable de folder sa main, plutôt que de la montrer et de donner une information à vos adversaires. Certains joueurs protesteront probablement, du fait de votre munck, mais rappelez-vous alors, que la raison de leur protestations n’a d’autre but que d’obtenir une information gratuite sur votre façon de jouer. Soyez fort, leur céder pas, jamais !

 

Dans  ce coup plein de surprises, les adversaires sont à tapis Pré-Flop avec de très bonnes mains. Le Showdown permet de départager des joueurs dans le coup.

 

À votre avis, les infos de cette page sur les jeux vous ont-elles été utiles ?
[Total: 5 Moyenne : 4.2]
dolor. at felis consequat. odio Aliquam Donec dolor commodo