Currently set to Index
Currently set to Follow

La définition de Blind au poker. Le small, big blind au poker.

Définition de blind au poker Une Blind est une une mise obligatoire de la part de chacun des deux joueurs qui se trouvent directement à la gauche du donneur. Le mot Blind et d’origine anglo-saxonne et signifie aveugle. Les deux joueurs qui doivent s’acquitter de la Blinds, sont obligés de miser de manière aveugle, avant même d’avoir vu leurs cartes. Lorsque viendra leurs tour de parole, ils pourront, comme tous les autres joueurs, entrer dans un coup en complétant la grosse Blind pour la petite Blind, en checkant pour la grosse blindé (si ou le coup n’a pas été relancé), en suivant la mise d’un autre joueur, voir même en la relançant ou en sur- relançant. Retrouvrez d’autres définitions de l’univers du poker dans le dictionnaire du poker.

  Je joue avec Winamax   Je joue avec Winamax

Le fonctionnement des Blindes :

Les Blinds peuvent être de valeurs équivalentes, mais dans la majorité des situations, on trouve une petite Blind et une grosse Blind. En anglais, on dit Small Blind (SB) et Big Blind (BB). La petite Blind représente une unité de jeu et la grosse Blind (appelé aussi surblind) en représente deux. Dans la grande majorité des variantes du poker, ce sont les Blinds qui définissent la limite de la table, comme dans cet exemple en cash game : 5/10 €. Cela signifie, que le Small Blind doit s’acquitter de 5 Euros et le des Blind doit poser 10 € sur la table, avant la distribution des cartes aux joueurs. Dès lors que les Blinds sont déposés, ces mises forcées à n’appartiennent plus aux joueurs, mais au pot.

Différents types de parties :

Tout au long d’une partie de Cash Game, ou au cours d’un niveau en SnG ou en tournoi, la blinde va être l’unité de base qui permettra aux joueurs de calculer la hauteur des relances. Dans des coûts standards, les relances vont de 2 fois le Big Blind (on appelle ce type de leur relance Mini-Raise ou Min-Raise), à 2.5 3 3.5 et même 4 ou 5 fois, lorsque les adversaires ont tendance à payer facilement, comme c’est souvent le cas en début de Tournoi, au Texas Holden poker No Limit.

En Cash Game, les Blinds sont fixes et sont déterminés avant que la partie ne commence, alors que dans un Sit and Go ou dans un Tournoi, les Blinds vont augmenter crescendo, selon des niveaux, définis à l’avance. Un niveau peut durer quelques minutes, jusqu’à plusieurs heures, selon la structure du Tournoi ou du SnG.

Comme le joueur bouton (le Dealer), la petite Blind et la grosse Blind tournent après chaque coup, dans le sens des aiguilles d’une montre.

Pré-Flop, lors du premier tour d’enchères, les joueurs en position de Blinds parlent en dernier, car le premier à parler, avant le Flop est le joueur situé immédiatement après les Blinds, c’est-à-dire le joueur qui est en position UTG.

La position :

Dans une partie de poker, les joueurs placés aux Blinds ont une très mauvaise position après le Flop car ils doivent parler en premier. La position qui est juste après les Blinds n’est guère plus confortable car appelle cette position Under The Gum (UTG, littéralement sous le pistolet).


illustration de la définition de blind.


C’est grâce au Blinds, que les parties ont de l’intérêt, même à partir du niveau Pré-Flop. En effet, les Blind constituent un enjeu de départ pour lesquelles les joueurs peuvent commencer à s’affronter. On peut très bien imaginer que sans l’enjeu que représente les Blinds, les joueurs attendraient plus souvent d’avoir une bonne main de départ, pour commencer à se battre les uns contre les autres, alors qu’avec des Blinds, on peut se lancer dans une partie avec un éventail de main plus large.

suire, miser, relancer :

Les joueurs observateurs remarquent rapidement que les joueurs novices ou de niveau faible ont tendance à trop s’accrocher à leurs Blinds, c’est-à-dire qu’ils vont trop souvent compléter les mises des autres joueurs alors qu’ils seront dans une position très désavantageuse au Flop, à la Turn et la River, avec des mains de qualités moyennes ou faibles. C’est la raison pour laquelle il est préférable de considérer que les Blinds, dès lors qu’elles sont posées, ne vous appartiennent déjà plus.

Dans un Heads-Up, le Dealer est aussi le Small Blind et l’autre joueur doit s’acquitter de la Big Blind.

Presque toutes les variantes de poker débutent par le dépôt des Blinds. C’est le cas, par exemple, pour le Texas Holden, l’Omaha, le Triple Draw, le 2 to 7, le Badugi, les Studs, les Mixted Game, le H.O.R.S.E. etc. Dans d’autres variantes, les Blinds sont baptisées différemment, on les appelle «Bring-in ».

Au poker et il existe une autre forme de mise obligatoire, ce sont les Antes. À la différence des Blinds, les Antes sont payés par tous les joueurs de la table. Ces Antes arrivent souvent dans un Tournoi à partir de la moitié, voir des 2/3 du Tournois.

À votre avis, les infos de cette page sur les jeux vous ont-elles été utiles ?
[Total: 6 Moyenne : 4.5]
Sed nunc odio in porta. massa dapibus ut Donec ut consectetur mattis