Currently set to Index
Currently set to Follow

Le poker en ligne entre amis lors du confinement : un rendez-vous incontournable pour les joueurs.

Poker en ligne entre amis pendant le confinement (capture d'écran). Les parties de poker en ligne entre amis ont été très nombreuses pendant le premier confinement, dû au Covid-19. En effet, pendant le premier confinement en France (qui a duré du 17 mars 2020 au 11 mai 2020), beaucoup de joueurs se sont tournés vers le poker en ligne afin de disputer des parties de poker en ligne privées, entre amis. Les deux salles de poker en ligne qui ont tiré leur épingle du jeu sont Winamax et PokerStars, car toutes les deux proposaient déjà des parties de poker en ligne privée à leurs clients. En France, parmi les 7 salles de poker légales, c’est-à-dire agréées  à ANJ (Autorité Nationale des Jeux), seules deux proposent des parties de poker entre amis (Winamax et PokerStars). PokerStars propose à la fois des parties en mode argent fictif (points), c’est-à-dire sans enjeux financiers et des parties en argent réel à partir de 0,10 € le buy-in (droit d’entrée) et Winamax, de son côté ne propose que des parties de poker entre amis en argent réel à partir de 0,25 € de buy-in (ce qui reste très abordable). Chez les deux opérateurs de jeux de poker en ligne, les joueurs ont la possibilité de créer ou de rejoindre une partie de cash game ou un tournoi privé.  

  Je joue avec Winamax   Je joue avec Winamax

Le poker en ligne entre amis pendant le confinement chez Winamax et PokerStars : 

Pendant le confinement des mois de mars, avril et mai 2020,  comme beaucoup de gens ne pouvaient plus se déplacer et étaient contraints de rester à leur domicile,  ils ont cherché des occupations.  Parmi celles-ci, il y avait les jeux entre les membres d’une même famille ou entre colocataires.  Beaucoup de personnes se sont aussi tournées du côté des jeux en ligne et particulièrement du poker en ligne,  car le poker en ligne, en plus d’être un jeu de réflexion, de compréhension des situations de soi et de son environnement et aussi un jeu social qui permet de passer un bon moment avec d’autres joueurs.  Winamax et PokerStars disposaient d’un espace permettant de créer ou de rejoindre une partie de poker entre amis, c’est-à-dire d’un espace privé permettant de jouer au poker en ligne avec des personnes proches.
Le covid-19 s’est développé rapidement en France pendant le premier semestre 2020 au point d’obliger les autorités nationales à décréter un confinement afin de réduire le rythme de la transmission de la maladie et de préserver le fonctionnement du système hospitalier. À la suite de ce confinement, comme beaucoup de gens ne pouvaient plus se déplacer, ils devaient communiquer avec leurs proches par l’intermédiaire du numérique avec des moyens tels que la vidéoconférence, le téléphone, les messages internet.  Le poker en ligne entre amis apparut aussi alors comme un moyen efficace de rester en contact avec des proches, des amis, des connaissances, tout en passant un moment ludique autour des tables de poker.  Beaucoup de joueurs, en plus de se retrouver sur les tables de poker entre amis de Winamax et de PokerStars se donnaient en même temps rendez-vous par visioconférence avec des outils tels que Zoom,  Skype, Google Duo, WebRoom, HouseParty, Google Hangouts, U Meeting, FaceTime, Webex Google Meet, Tico Chat, Jisti, ou Microsoft Team, par exemple. En effet, jouer sur une plateforme de poker en ligne entre amis tout en se retrouvant grâce système de vidéoconférence permettait à la fois de voir et de parler à chacun des joueurs de la table tout en jouant confortablement installé chez soi. La plupart du temps, les joueurs se retrouver pour une partie de cash game, ou pour un tournoi de Texas Hold’em Poker, soit en mode argent fictif, soit en misant en un peu d’argent, de quelques centimes à quelques euros. 

Le boom du poker en ligne pendant le confinement :

Selon les plateformes de poker en ligne, pendant toute la période du confinement, de très nombreux joueurs se sont inscrits sur les plateformes au rythme effréné de 5 000 joueurs par jour sur Winamax (qui revendique environ 60 % des parts de marché du poker online en France). La marque au W rouge a même enregistré  des pointes jusqu’à 10 000  nouvelles créations de comptes par jour au tout début du confinement. Avec la possibilité de jouer au poker en ligne entre amis, Winamax PokerStars ont répondu aussi bien aux besoins de se divertir, qu’à celui de rester en contact avec ses proches pendant la période du confinement, dû au coronavirus.  Durant la période pendant laquelle les Français étaient appelés à rester chez eux, c’était  environ 4 000  parties de poker entre amis en ligne qui se jouaient chaque jour sur Winamax, selon Aurélien Guiglini (chef de produit poker chez Winamax) et 40 000 joueurs actifs sur la room, en moyenne. Sur Winamax, comme sur PokerStars, les soirées de poker entre amis sont devenues des rendez-vous incontournables, comme les apéros virtuels ou les applaudissements aux soignants à 20:00. 

Les difficultés dues au confinement :

Parmi toutes les personnes qui se sont retrouvées isolées pendant le confinement en 2020, certaines ont  vécu cette quarantaine forcée comme une opportunité de se retrouver avec eux-mêmes, de revenir parfois à l’essentiel. D’autres ont subi une période éprouvante, car ils ont contracté la maladie virale du covid-19 comme ce fut le cas de Patrick Bruel (artiste, chanteur, champion du monde de poker 1998 et grâce à qui le poker est aussi connu en France). Chez les victimes du Covid,  certains ont eu des symptômes très légers, d’autres en revanche ont éprouvés des moments de grande fatigue, des courbatures, des maux de tête ou de ventre, de la fièvre, la perte du goût et de l’odorat et beaucoup de symptômes peu agréables et parfois tenaces. La grande contagiosité  du coronavirus édition 2020 et sa diffusion lente, mais certaine dans la population a poussé beaucoup de gens à continuer à appliquer des mesures barrière même pendant la période de déconfinement et après. La période du confinement fut difficile à supporter pour beaucoup d’entre nous, car cette quarantaine particulière rompait drastiquement avec l’habitude que nous avions de nous voir, d’échanger, de nous embrasser, de nous serrer dans les bras. Alors, tout ce qui a permis de rapprocher les gens sans pour autant qu’il se touchent fut vécu comme un véritable soulagement,  comme une respiration et le poker en ligne entre amis à fait partie de ce qui a aidé beaucoup de gens à tenir socialement, pendant cette période d’isolement contraint. 

La découverte du poker grâce au poker en ligne entre amis :

Afin de vaincre le sentiment de solitude pendant la période du confinement, beaucoup de gens se sont mis à jouer au poker en ligne entre amis et ont découvert à cette occasion la convivialité du jeu,  sa simplicité,  sa richesse,  la stratégie et se sont donné rendez-vous régulièrement pour des parties privées,  souvent en visioconférence. Le poker en ligne entre amis permet  à chacun de progresser à son rythme dans un cadre bienveillant, car amical. Cette pratique a permis aussi aux différents joueurs d’échanger des astuces, des techniques de jeu, d’analyser leur façon de jouer et bien sûr d’échanger et de rire, comme c’est souvent le cas autour d’une table de poker en live. Le poker entre amis permet à des joueurs d’un niveau souvent similaire de découvrir, puis de progresser dans la connaissance de ce jeu de cartes et de jetons dans lequel la psychologie,  la tactique,  la stratégie compte souvent bien plus que le hasard.

Après le premier confinement, afin de conserver les distances de sécurité et par prudence, beaucoup de joueurs ont aussi continué à jouer au poker entre amis, sur Internet,  aussi bien sur le site de Winamax que sur celui de PokerStars. Beaucoup de joueurs ont également conservé les échanges par vidéoconférence avec Zoom, ezTalks, Google Meet, Skype et quelques autres pendant leurs parties de cash-game ou leurs tournois amicaux. 

Comment jouait-on au poker entre amis pendant le confinement ?

En France, deux opérateurs permettent de jouer au poker en ligne entre amis. Les offres des deux opérateurs permettaient et permettent toujours de jouer en mode argent réel, c’est-à-dire en investissant une somme d’argent pour s’asseoir à une table de poker virtuel, à partir de 10 centimes d’euro pour PokerStars et à partir de 25 centimes pour Winamax.  Par ailleurs, PokerStars propose aussi des tables de poker virtuelles privées, sans argent, c’est-à-dire que les joueurs ne jouent que pour gagner des points ou une place dans un classement.

 Chez les deux opérateurs, pour pouvoir jouer au poker avec vos proches, vous devez d’abord créer un compte joueur chez l’opérateur (voici un lien pour créer un compte joueur chez Winamax et un autre lien pour créer un compte joueur chez PokerStars).  Puis il faut créer une partie de poker en ligne ou en rejoindre une qui a été créée par l’un de vos amis,  si vous voulez jouer contre des personnes que vous connaissez.  Naturellement,  vous avez aussi la possibilité de jouer contre des inconnus chez ces opérateurs comme tous les autres, légaux en France. 

Le poker en ligne entre amis chez Winamax :

En premier lieu, vous devez créer un compte joueur Winamax, puis pour créer une partie de poker ou un tournoi de poker entre amis chez Winamax. Une fois que vous êtes connecté à votre compte joueur, vous devez vous rendre dans la zone  « Mon espace privé », puis dans « Mes tournois privés » depuis le site internet de l’opérateur ou depuis le logiciel en français pour ordinateur de Winamax. Ensuite, vous pouvez donner un nom à votre tournoi, choisir un mot de passe que vous transmettez à vos amis,  vous choisissez le montant du buy-in, vous déterminer le format, la variante,  la structure, la possibilité de s’inscrire tardivement ou non, le nombre de joueurs par table,  le jour et l’heure du tournoi et vous pouvez permettre à vos proches de s’inscrire automatiquement. Après avoir créé votre tournoi ou une partie de cache-game, vous pouvez prévenir vos amis que tout est prêt et ils peuvent rejoindre la partie que vous avez créée. De leur côté, vous amis peuvent rejoindre directement le tournoi que vous avez créé grâce à un lien que vous fournissez et si vous avez créé  une partie de cash-game, ils n’ont qu’à ouvrir le lobby de leur logiciel pour vous retrouver aussi bien sur un ordinateur que sur smartphone ou une tablette.

Le poker en ligne entre amis chez PokerStars :

Comme chez tout opérateur légal en France, pour jouer avec la plateforme de la marque au pique rouge, vous devez d’abord créer un compte joueur PokerStars. Ensuite, pour jouer au poker en ligne entre amis, vous devez créer un club de poker puis créer votre partie ou votre tournoi. Vous avez également la possibilité de rejoindre le club de poker de l’un de vos amis, puis une partie de cash-game ou un tournoi qu’il a organisé dans sa zone Home Game. La création d’un club de poker se fait en quelques clics tout comme la création d’une partie ou d’un tournoi.  Rejoindre une partie de cash-game ou un tournoi qui a créé par l’un de vous amis est aussi très simple avec PokerStars.  Notez que pour créer un tournoi ou une partie de poker entre amis, votre compte de joueur doit être validé définitivement. Pour accéder aux parties privées, vous devez vous rendre dans la partie Home Games du logiciel de PokerStars.  Dès que vous êtes arrivés dans la zone Home Games,  vous avez la possibilité de créer votre club,  d’en rejoindre un,  de créer une partie ou un tournoi  ou de rejoindre ceux de vos amis,  grâce à des boutons dédiés. 

Le poker en ligne entre amis en visioconférence :

 Avec vos amis, si vous souhaitez mettre en place un système de vidéoconférence, je vous recommande d’utiliser les outils que j’ai cité plus haut dont certains sont complètement gratuits et qui peuvent accueillir de quelques personnes à plusieurs centaines, en visioconférence (vidéo et son), suivant les plateformes.

Pendant le couvre-feu, beaucoup de joueurs se sont à nouveau retrouvés pour jouer au poker en ligne entre amis. Il faut dire que cette organisation qui fonctionnait bien apportait de la joie et du réconfort à tous les participants aux tables virtuelles.

 
 
Première publication, le .
Dernière mise à jour le .
 

Auteur de l'article : Je m’appelle Fred et je suis fan de gaming depuis toujours. Sur le blog ludo9.com, je vous partage mon expérience, mes avis, mes astuces et mes découvertes. Mon ambition est de vous aider à mieux vous amuser et à gagner.

 

À lire aussi :

 
 
poker-en-ligne-entre-amis-confinement-201022
 
 

Citation du moment :

« Comment le jeu pourrait-il être un péché quand on peut gagner autant ? »
Père James Curtin