Currently set to Index
Currently set to Follow

DeepMind bientôt à l’assaut du Texas Hold’em Poker 🌞.

deepmind-vs-poker DeepMind, le super ordinateur de Google, va se lancer à la conquête du poker. Après avoir vaincu le champion du monde du jeu de Go, Lee Se Dol, en mars 2016, les concepteurs de DeepMind, cherchent un nouveau défi à relever. La science et le poker pourraient bien se croiser à nouveau par l’intermédiaire de l’intelligence artificielle

  Je joue avec Winamax   Je joue avec Winamax

 

DeepMind est de plus en plus fort :

 

L’équipe de DeepMind, a créé un programme, nommé Alpha Go, qui est venu à bout du Coréen Lee Se Dol, en remportant quatre manches à une, la confrontation contre le champion du monde du jeu de Go. Quelques mois auparavant (octobre 2015),  Alpha Go avait vaincu le champion Européen du jeu de Go, Fan Hui.

Comme nous le rappelait l’ancien membre de la team Winamax, Manuel Bevand dans sa conférence TEDx, d’avril 2015, dans le Tic Tac Toe, les Dames, le Backgammon, les Echecs, le Jeopardy, l’ordinateur est capable de vaincre systématiquement l’homme. À cette liste, on peut presque ajouter le jeu de Go qui sera certainement résolu dans quelque mois, tout au plus.

Aujourd’hui, parmi toutes les variantes du de poker, il n’y a que le Texas Holden limite dans sa version Heads-Up qui est résolue par l’ordinateur. Les autres variantes du Texas Holden Pot Limit et No Limit posent encore beaucoup de problèmes aux ordinateurs et particulièrement, quand plusieurs joueurs sont assis à la table. En plus de la difficulté d’affronter plusieurs adversaires différents, il existe aussi une possibilité de biais représentée par le fait que les joueurs humains pourraient ce liguer contre la machine, même inconsciemment, ce qui accroîtrait encore la difficulté, pour la machine.


Après le jeu de Go, le poker et nécessairement la prochaine étape pour les développeurs de l’intelligence artificielle DeepMind, car le poker représente le dernier grand défi, en terme de jeu, à résoudre.

Après le jeu de Go :

Pour progresser dans sa « compréhension » du poker, l’algorithme serait programmé pour avancer dans deux directions différentes. La première direction serait celle des réseaux de neurones artificiels (ça conception s’inspire de l’activité des neurones biologiques et permet la modélisation de calculs) et la seconde, l’apprentissage par renforcement (qui consiste à prendre de ses erreurs, principalement en jouant contre lui-même).

Les difficultés du Poker :

Pour les développeurs de l’intelligence artificielle, le poker représente un défi intéressant principalement pour plusieurs raisons. Le poker est un jeu à informations imparfaites et pose en permanence la question de la vérité et du mensonge. Dans le poker, on ne connaît pas les cartes des adversaires, on ne sait pas non plus, avec précision les cartes qu’il reste dans le paquet. On ignore les intentions des adversaires. Disent-il la vérité, ou mentent-t-ils ? Bluffent-ils ? Sous-jouent-ils ? Sont-ils sincères ou préparent-t-il une action en cachette ?

Bien que le poker représente un enjeu intellectuel en soi, les concepteurs de l’intelligence artificielle imaginent qu’avec les solutions qu’ils auront mis en œuvre pour résoudre les jeux, ils pourront s’attaquer à d’autres problèmes complexes, comme par exemple, le changement climatique, ou d’autres problématiques dans lesquelles, ici aussi, l’information peut être est imparfaite.

 
 
Première publication, le .
Dernière mise à jour le .
 

Auteur de l'article : Je m’appelle Fred et je suis fan de gaming depuis toujours. Sur le blog ludo9.com, je vous partage mon expérience, mes avis, mes astuces et mes découvertes. Mon ambition est de vous aider à mieux vous amuser et à gagner.

 

À lire aussi :

 
 
poker
 
 

Citation du moment :

« Scrabble : Jeu où le Q vaut encore plus cher que dans la vie de tous les jours. »
Jacques Sternberg