Currently set to Index
Currently set to Follow

Raisons de la baisse d’activité du poker online en France 🌞.

arjel-rapport-activite-2014-2015-iconeLors de l’ouverture du marché des jeux en ligne en France, en 2010, il y avait plus d’une trentaine d’opérateurs (35 en 2010). Six ans après, il en reste un peu plus d’une dizaine (16 en janvier 2016) avec une actualité du poker en France riche en rebondissements. Pourquoi tant d’opérateurs ont-ils décidés de ne plus proposer tout, ou partie, de leurs services aux joueurs présents sur le sol Français ? Les raisons de ces retraits des opérateurs de jeux sur internet du marché Français sont multiples et nous allons les passer en revue.    Je joue avec Winamax   Je joue avec Winamax

Les causes principales du déclin du poker en ligne en France :

arje-rapport-activite-2014-2015-pdf Un niveau de rake trop élevée en France : Le rake (qui est un prélèvement effectué par la salle de poker en ligne pour l’organisation jeux et qui comprend aussi les taxes qui reviennent à l’État) moyen, sur le cash game, hors de France et de 5 %. En France, le rake moyen sur le Cash Game est de 7 %. Autant dire que ce rake est un véritable handicap principalement pour les joueurs récréatifs, qui perdent ainsi souvent leurs petites bankroll, à la vitesse de l’éclair. Pour les Sit and Go et pour les Tournois, le niveau de rake est aussi trop important France, sans pour autant être aussi exorbitant que pour le Cash Game.   Source du graphique :  Rapport d’activité 2014 – 2015, établit par L’ARJEL (l’Autorité de Régulation des Jeux En Ligne) qui est une autorité administrative indépendante en France, créée en 2010, a pour mission de réguler les jeux en ligne en France.  

L’absence du partage des liquidités : Le partage des liquidités permettrait aux joueurs des différents pays ayant conclus un accord, de se rencontrer au même table de poker. L’intérêt majeur serait qu’il y aurait toujours beaucoup joueurs aux tables de poker en ligne, quel que soit l’heure, quelle que soit la variante, quelle que soit la limite de jeux. Les différents pays signataires devraient aussi harmoniser leur fiscalité, de façon à ce qu’un joueur dans un pays ne paye pas davantage de rake qu’un joueurs qui se trouveraient dans un autre pays. Malgré la les demandes pressantes des joueurs, des opérateurs de jeux, mais également de l’Arjel, les gouvernements successifs français (Sous Nicolas Sarkozy et sous François Hollande) n’ont pas tenu parole (notamment sur la clause de revoyure) et n’ont toujours pas mis en place le partage des liquidités. Cela permettrait à des salles qui s’adressent pour l’instant à un publiques français, comme Winamax, de se lancer à la conquête d’autres marchés européens tels que l’Italie et l’Espagne…

  variantes-pokerstars-en-argent-fictif

Le manque de variante : Alors qu’il existe une grande diversité de pokers qu’on appelle aussi variantes, en France, on ne peut jouer en argent réel, qu’au Texas Hold’em Poker et qu’au Omaha pot limit. Voici quelques exemples d’autres vairantes : Razz, Stud, Deuce to Seven, Badugi, Baducey, L’Aviation, Le Double Hold’em, Le Royal Hold’em,L’Irish, Le Courchevel, Le Pineapple, Le Crazy Pineapple, Five Card Draw et des jeux mixtes comme le HORSE. On peut tout de même noter l’effort de PokerStars qui propose, en mode argent fictif, un grand nombre de variantes (l’illustration ci-dessus vient du Lobby, en mode argent fictif, de PokerStars).

  La concurrence des sites illégaux de poker en France : Comme le jeu en France n’est pas très intéressant pour les joueurs, car ils sont trop taxés, ils n’ont pas accès à assez de variante, ils ne peuvent pas rencontrer des joueurs d’autres nationalités, un nombre de joueurs, de plus en plus important chaque année, décide de jouer sur des sites non autorisés, non agréés Arjel, mais sur lesquels, les conditions de jeux sont plus favorables aux joueurs. Ce nombre de joueurs qui part jouer sur les sites illégaux en France, fait baisser mathématiquement, le nombre de joueurs qui jouent sur les sites légaux en France. On observe la même tendance sur les sites qui proposent des paris en ligne, car les cotes proposées à l’étranger sont souvent bien meilleures que celle qu’on peut trouver dans l’Hexagone.  

L’inaction et l’incompétence de la classe politiques française : Outre le sénateur François Trucy, qui a beaucoup fait pour la liberté de la libéralisation de jeux en ligne en France, ou Éric Woerth (Ancien ministre du Budget dans le gouvernement de François Fillon, il met en place la grande réforme des jeux en ligne, en France, en 2010), il a mis, on peut déplorer la grande ignorance des hommes et femmes politiques en France sur le sujet de jeux en ligne et particulièrement sur celui du poker, ainsi que leur frilosité, allié à une certaine paresse à faire évoluer la législation sur les jeux en ligne dans notre pays. Leur inaction fait mourir, à petit feu, une industrie qui pourtant, pourrait rapporter davantage à l’État si nos hommes et femmes politiques étaient plus impliqués et peut-être surtout plus compétents. Pour preuve, la clause de revoyure, qui devait s’appliquer deux ans après l’ouverture des jeux en ligne, c’est-à-dire en 2012, n’a jamais eu lieu.  

Un engouement moins fort pour le poker : Pour toutes les raisons que nous avons évoquées précédemment, le poker en ligne en France n’a pas eu l’essor qu’il aurait pu avoir, si les responsables politiques avaient effectués les bons choix, au moment opportun. En effet, le niveau de rake aurait pu être baissé à un niveau qui fut acceptable (pour les joueurs, pour les opérateurs, ainsi que pour l’État) assez rapidement, le partage des liquidités ne dépendait que d’un accord entre plusieurs pays de l’union européenne. Quant à l’ajout de variantes, cela pouvait se décider au niveau des ministères. Malheureusement l’industrie du poker en France va continue à régresser, tant que nos responsables politiques ne prendront pas ce problème à bras-le-corps. Ce qui n’est, hélas pour aujourd’hui, ni tout à fait pour demain.

 
 
Première publication, le .
Dernière mise à jour le .
 

Auteur de l'article : Je m’appelle Fred et je suis fan de gaming depuis toujours. Sur le blog ludo9.com, je vous partage mon expérience, mes avis, mes astuces et mes découvertes. Mon ambition est de vous aider à mieux vous amuser et à gagner.

 

À lire aussi :

 
 
poker
 
 

Citation du moment :

« Je joue avec des amis, mais on ne joue pas nécessairement un jeu amical. »
Ben Hogan