Currently set to Index
Currently set to Follow

Un coup, dans une partie de Texas Hold’em Poker.

deroulement-d-un-coup-200Le poker est un jeux de cartes et de jetons, dont les règles du poker sont assez simple. 5 minutes suffisent pour apprendre les règles de ce jeu, dont Patrick Bruel, dans sa vidéo Poker Coatch, rappelait aussi qu’il « faut toute une vie » pour maîtriser l’art du poker.
Je vais vous présenter, non pas le déroulement d’une partie, mais plutôt comment se passe un coup. Car une partie de poker est toujours une succession de coup. Les parties, en elle-même dépendent de ce qui est décidé à la base, comme le montant de la cave (nombre de blind de départ), le rythme de l’augmentation des blinds dans un tournois ou la constance du niveau de blinds comme en cach game, le nombre de joueurs etc.
Nous aborderons les type de parties dans un autre billet. Revenons au déroulement d’un coup, au Texas Hold’em Poker, qui est la variante la plus jouée dans le monde. Un coup se déroule en plusieurs étapes.
Il y a d’abord le dépôt des blinds, puis la distributions des cartes, un premier tour d’enchères avant le le Flop, le Flop, puis un tour nouveau  tour d’enchères. Arrive ensuite la Turn suivie de son  tour d’enchères et enfin la River est un dernier tour d’enchères.
Le  Showdown est l’ultime moment de vérité d’un coup si personne n’a remporté le coup plus tôt. Que l’on joue en live ou sur un site internet comme Winamax, le déroulement d’un coup est semblable.

  Je joue avec Winamax   Je joue avec Winamax

Déroulement d’un coup :

Généralités : Au Texas Hold’em Poker, chaque joueur reçoit 2 cartes (Pocket Cards), qu’il ne montre pas aux adversaires. Les cartes du Flop, de la Turn et de la River sont visibles et communes à tous les joueurs. Les joueurs peuvent utiliser les cartes communes et leurs Pocket Cards (cartes privatives) (faces cachées), pour composer la meilleur combinaison possible (ou tenter de faire croire qu’ils l’ont, en bluffant).

Dépôt des Blinds : Les 2 joueurs placés directement à gauche du Dealer (symbolisé par le bouton Dealer) déposent les blindes (le Small Blind dépose une unité de jeu et le Big Blind en dépose 2).

deroulement-d-un-coup 

Distribution des cartes : Le dealer distribue 2 cartes privatives par joueur (faces cachées), en commençant par le Small Blind (le Dealer distribue d’abord une carte à chacun, puis il distribue une deuxième carte aux joueurs, lors d’un second tour).

Pré-Flop : Un premier tour d’enchères commence à partir de la position UTG, dans le sens des aiguilles d’une montre. Chaque joueur peut dire Fold (je me couche et j’abandonne le coup), Call (je suis la grosse blind ou la mise), Raise (je mise et j’annonce le montant), ou Re-Raise (relancer la mise).

Le Flop : Lorsque le tour d’enchères Pré-Flop est terminé, le Dealer brûle une carte, puis retourne trois cartes, qu’on nomme le Flop, au milieu de la table. Il s’ensuit un nouveau tour d’enchères (qui commence par le Small Blind), dans lequel chaque joueur peut folder (se coucher), dire Check (dire parole, si personne n’a misé avant), raiser (miser). Après une relance, les autres joueurs peuvent folder (se coucher), caller (suivre la mise), ou re-raiser (sur-relancer la mise).

La Turn : Le Dealer brûle une carte, puis il retourne une nouvelle carte sur la table, qu’on appelle la Turn. Vient ensuite, un nouveau tour de mise, des joueurs restants. La River : Le Dealer brûle une ultime carte, puis retourne une dernière carte sur la table, qu’on nome la River. Il s’ensuit enfin, un dernier tour de mise.

Le Showdown : Après le tour de mise de la River, s’il reste plusieurs joueurs en jeu, chacun montre sa main (les joueurs peuvent choisir de folder leurs mains pour ne pas la monter). Le vainqueur est le joueur qui a fait folder tout ces adversaires, ou qui obtient la meilleur combinaison en utilisant ses cartes, celles du board ou les deux. Au coup suivant, le bouton Dealer se déplace d’un cran vers la gauche, comme les blinds.  

Version PDF téléchargeable et imprimable :

1. Niveau débutant

Bases du Texas Hold'em Poker : mains de départ au poker, combinaisons, tirages, déroulement d'un coup Vous pouvez télécharger ce document au format PDF, qui résume, sur une feuille A4, tout ce qu’un novice au poker, devra connaitre, pour commencer à jouer au Texas Hold’em Poker, en live ou sur internet.      



 

2. Niveau intermédiaire

Niveau intermédiaire du Texas Hold'em Poker : Duels all-in, top des mains de départ au poker, combinaisons, tiragesVoici un autre document à télécharger au format PDF. Celui-ci résume, sur une feuille A5, les principaux points importants, qu’un joueur de niveau intermédiaire, devra maîtriser au Texas Hold’em Poker, en live ou sur internet, comme les top 15% et 30% des mains de départ, des exemples de Duels Pré-Flop, les tirages courants et un rappel visuels des combinaisons. Voici enfin le même document que précédemment, mais en double, sur un format A4, prêt pour l’impression. > Télécharger ou imprimer le document au format A4.

 

3. Memo des combinaisons

jeux-bases4-poker-ludo9-com Voici, sur un format A4, prêt pour l’impression, un petit memo, une antisèche, pour ceux qui ont des trous de mémoire, concernant les combinaisons au Texas Hold’em Poker.
> Télécharger ou imprimer les combinaisons du Texas Hold’em Poker au format A4.

 

 

 

 
 
Première publication, le .
Dernière mise à jour le .
 

Auteur de l'article : Je m’appelle Fred et je suis fan de gaming depuis toujours. Sur le blog ludo9.com, je vous partage mon expérience, mes avis, mes astuces et mes découvertes. Mon ambition est de vous aider à mieux vous amuser et à gagner.

 

À lire aussi :

 
 
poker
 
 

Citation du moment :

« Je pense que tout homme serait nerveux si sa liberté est en jeu. »
Wesley Snipes