Currently set to Index
Currently set to Follow

Combinaison au poker : classement des mains par ordre de force.

Les combinaisons au poker. ▶  Je joue au poker avec Winamax Une combinaison au poker représente un assemblage de cartes de forces différentes. Elles peuvent être formées par les cartes présentes sur le board  et/ou celles de la main des joueurs. Dans la pluspart des variantes, une combinaison (appelé aussi main) est formée par 5 cartes. Son rang est déterminée par la  sa fréquence d’apparition. Par exemple, unecarré est assez rare, car sa probabilité d’apparition est d’une fois sur 4165, alors qu’une carte haute à une probabilité d’apparition d’environ une  fois sur 2.

Par ailleurs, chaque carte possède une valeur différente. La carte qui a la valeur la plus faible est le 2 et celle qui a la valeur la plus forte est l’As. Voici l’ensemble des cartes, de la plus faible à la plus forte 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, (T pour Ten : 10), J (J pour Jack : Valet), Q (Q pour Queen : Dame), K (K pour King : Roi), A. Il existe 4 couleurs dans un paquet traditionnel : le pique et le treffle sont noir et le cœur et le carreau sont rouge. Afin d’éviter les confusions de couleurs, il est possible d’adopter un jeu de quatres couleurs, ce qui donne pique noir, cœur rouge, trèfle vert, carreaux bleu, comme dans les illustrations de cette page.

L’ordre des mains fait partie d’un ensemble plus vaste qu’on appelle les règles du poker, dans lesquelles on trouve notamment le règlement du dépôt des blindes ou des antes, la distribution des cartes, les mises au pot à chaque tour d’enchère, le déroulement d’un coup (pré-flop, flop, turn, river), le showdown (dévoilement). Je vous conseil d’apprendre à reconnaître chaque main ainsi que le classement.

  Je joue avec Winamax

Classement des combinaisons de la plus forte à la plus faible, en avril 2024 :

 

Rang

Combinaison :

Exemple :

1

Carte haute (isolée) : appelée aussi hauteur (high en anglais) quand aucune autre assemblage ne peut être constituée, c’est la carte la plus haute qui départage deux adversaires (exemple : l’As bat le Roi). En cas d’égalité sur la carte haute, c’est la seconde carte, la plus haute, appelée le kicker, qui peut décider du vainqueur.

figure isolée.

2

Paire : Une paire est constituée 2 de cartes de même valeur (one pair dans la langue de Shakespeare). Cette main est la deuxième en force. En cas d’égalité des mains, le kicker peut permettre de désigner un vainqueur. Exemple une paire de 2 et trois autres cartes de hauteurs différentes. Ou 2 rois accompagnés d’une dame, d’un valet et d’un 10.

Paire.

3

Double Paire : Ensemble de deux paires différentes (nommé aussi double paire ou two pais in English). En cas d’égalité, c’est la paire la plus haute qui prend l’ascendant.  Si besoin, le kicker peut départager des joueurs. Au poker, une combinaison (appelée parfois aussi main) est formée de 5 cartes, ce qui exclut les triples paires. Une triple paire n’existe tout simplement pas. Il s’agit, en vérité, d’une double paire accompagnée d’un kicker (exemple : deux as + deux rois + un dix).

double-paire-201006

4

Brelan : (appel three of a kind, ou encore set, ou trips en anglais) 3 cartes identiques, de mêmes valeurs sont ici nécessaires. Quand des joueurs ont le même brelan, c’est encore le kicker qui peut les départager.

Exemple de trois 3.

5

Suite (Quinte ou Straight) : 5 cartes consécutives forment une suite (straight en anglais). Il faut qu’au moins une des cartes soit d’une couleur différente de ses voisines.  C’est la suite la plus haute qui désigne le vainqueur.  Noter que l’As peut être exceptionnellement la valeur la plus basse (ex : A, 2, 3, 4, 5 ) ou la carte la plus haute (T, J, Q, K, A). L’As ne peut pas se trouver au milieu de la main. En effet, l’As ne peut être présent qu’au début ou qu’à fin de la main.

suite-quite-180621

6

Couleur (Flush) : Il faut 5 cartes de la même couleur (exemple trèfle, carreau, etc.) pour constituer cet assemblage.  Au moins une des cartes de l’ensemble ne doit pas être une consécutive. Lorsque plusieurs joueurs disposent d’une couleur dont la carte la plus haute et de même hauteur, on compare ensuite la valeur inférieure et ainsi de suite.

couleur-flush-180621

7

Full : Un bon moyen mnémotechnique consiste à dire qu’un full et un assemblage d’un brelan plus une paire. Autrement dit, il faut un ensemble de 3 cartes de même valeur et un second ensemble de deux autres cartes de même valeur pour constituer un Full House.

full-house-180621

8

Carré : (appelé quads ou four of a kind, en anglais) 4 cartes de même rang forment un carré. En cas d’égalité, c’est encore le kicker qui peut déterminer qui est le vainqueur d’un coup.

carre-201006

9

Quinte Flush : Il faut 5 cartes consécutives de même couleur pour former une quinte flush (nommé aussi straight flush in English). C’est l’union une quinte est une couleur. La carte la plus haute est au maximum le K (roi).

main juste au dessu du carré.

10

Quinte Flush Royale (royal flush dans la langue de Shakespeare) :  quand 5 cartes consécutives sont de la même couleur et que la carte la plus haute est un As. Celui qui détient cette main remporte toujours la mise (ou au moins le Hi dans une partie en Hi / Low), car il bat tout autre main.

quinte-flush-royale-180621

 

Une main supérieur bat systématiquement une main de rang inférieur. Celui qui remporte le montant du pot, peut procèder de deux manière. Il peut soit avoir une meilleur main (ou une main de force identique pour le partage du pot) que ses adversaires, soit faire croire à ses concurents qu’il détient la meilleurs main, afin qu’ils couchent leurs mains.

  Je joue avec Winamax

Notez que les combinaisons au Texas Hold’em, à l’Omaha (Hi, Hi / low) et dans la plupart des variantes sont les mêmes.

Lien vers le PDF permettant de télécharger ou d’imprimer gratuitement le tableau (ci-dessus) des combinaisons en PDF au format A4.

 

Aide-mémoire :

Aide-mémoire. À l’attention des joueurs débutants, j’ai créé un aide-mémoire sous forme d’un document PDF, que chacun peut télécharger et imprimer gratuitement. Ce document PDF peut être distribué aux joueurs que vous invitez pour une partie privée.  Le document est au format A4. Il comprend 8 aide-mémoires, d’un format de 13,5 cm x 4,5 cm. La petitesse du format permet à chacun de garder auprès de lui, ce petit aide-mémoire, afin de le consulter quand le besoin s’en fait ressentir. 

Lien vers le PDF permettant de télécharger ou d’imprimer gratuitement les mains.

 

Pour les amateurs de PDF, j’ai créé un deuxième document au format PDF.

Les probabilités :

Voici un second tableau qui  permet d’expliquer pourquoi certaines combinaisons au poker sont très communes alors que d’autres sont rares, voire exceptionnellement rares. De la hauteur jusqu’au brelan, on se rend compte que ces mains sont assez fréquentes. Au-delà du brelan, c’est-à-dire à partir de la suite (appelée aussi la quinte), la probabilité d’apparition d’un tel l’assemblage se fait plus rare. C’est la raison pour laquelle beaucoup de joueurs, lorsqu’ils réussissent à constituer une main rare, la jouent à fond en tentnat de faire grossir le pot. L’ordre des combinaisons (dans les principales variantes) est établi en fonction de la fréquence d’apparition de chaque type de main.

 

Les probabilités selon les mains.

 

* Les valeurs comportant un astérisque ont été arrondies, pour une meilleure lisibilité.

  Je joue avec Winamax

Les variantes :

Les variantes sont nombreuses. En plus de la variante qui est le plus pratiquées au monde, il y a par exemple l’Omaha (Hi, Hi / low), le Stud, le Triple Draw, le Seven card Draw, le Duce to Seven, le HORSE, etc. Les parties se pratiquent généralement sous la forme de tournois (les tournois les plus célèbres sont ceux des WSOP de Las Vegas, dans lesquels de nombreux participants se sont révélé comme Doyle Brunson, Daniel Negreanu, Stu Ungar, Phil Ivey, ou encore Patrick Bruel, Fabrice Soulier, Bertrand Grospellier, par exemple), des sit and go ou dans des parties de cash game. Dans un tournoi ou un sit and go, le montant des blinds augmente suivants des paliers de temps déterminés à l’avance, alors qu’en cash game, le montant des blinds reste fixe, tour après tour.

Si vous jouez en ligne :

Que vous jouiez en live ou en ligne, en avril 2024, les règlements sont les mêmes concernant les mains.

En France, en avril 2024, il existe 7 salles en ligne légales, c’est-à-dire qui ont reçu un agrément de l’ANJ (Autorité Nationale des Jeux). Il s’agit de Winamax, PokerStars, Betclic, Bwin, PMU, Unibet, PartyPoker. Tous ces opérateurs (à part Unibet) permettent de jouer online gratuitement (mode play money) ou en mode argent réel doivent respecter des règlements strictes en matière d’inscription ou de bonus notamment. En effet, lors de votre inscription opérateur légal en France, vous avez la possibilité de bénéficier d’un bonus (soumis à conditions) qui peut monter jusqu’à 500 €. Voici donc quelques informations utiles concernant l’ouverture d’un compte joueur et les justificatifs à fournir :

 

Justificatifs :

  Important : Lorsqu’un nouveau joueur s’inscrit sur un site en ligne agréé ANJ, celui-ci doit suivre plusieurs étapes.

  1. Remplir (sans erreur ni omission) le formulaire d’inscription sur le site de l’opérateur.
  2. Envoyer à l’opérateur un justificatif d’identité (copie de la carte d’identité ou copie du passeport ou encore copie du permis de conduire),  ainsi qu’un justificatif bancaire (RIB). Ces justificatifs peuvent être transmis à l’opérateur par mail, en se connectant au site internet grâce au compte joueur que vous venez de créer,  ou encore par courrier postal (et par fax exceptionnellement). Vous disposez de 30 jours après l’ouverture pour fournir un justificatif à votre opérateur. Au-delà de ce délai, votre compte permettant de jouer sera dans un premier temps suspendu puis bloqué  tant que vous n’aurez pas fourni les justificatifs demandés. C’est la raison pour laquelle je vous encourage à envoyer directement les justificatifs après avoir créé le compte joueur (cela ne prend que quelques minutes). À titre d’exemple, voici comment vous pourriez faire avec Winamax. Vous pouvez envoyer une photo ou une copie de vos justificatifs par mail (support@winamax.fr), ou en vous connectant à votre compte joueur, puis en vous rendant dans “Gérer mon compte > Mon compte > Informations personnelles”. La troisième solution consiste à envoyer vos documents par courrier postal, sans affranchissement (c’est Winamax qui paye à la réception) à WINAMAX – LIBRE RÉPONSE 80986 – 75342 PARIS CEDEX 07.
  3. Dès que l’opérateur de jeux online a reçu vos justificatifs, il les vérifie,  puis, si tout est correct, il vous fait parvenir, par voie postale un code de validation définitif que vous devrez saisir dans l’espace personnel de votre compte joueur.  C’est seulement après cette dernière étape que votre espace client devient vraiment définitif.

 

 
 
Première publication, le .
Dernière mise à jour le .
 

Auteur de l'article : Je m’appelle Fred et je suis fan de gaming depuis toujours. Sur le blog ludo9.com, je vous partage mon expérience, mes avis, mes astuces et mes découvertes. Mon ambition est de vous aider à mieux vous amuser et à gagner.

 

À lire aussi :

 
 
combinaisons-poker-180609
 
 

Citation du moment :

« On ne se méfie jamais assez des êtres qui semblent tout accepter, tout supporter en silence et parfois même en souriant. Leur soumission parait sans limite, leur tolérance inépuisable, puis un jour, ils quittent le jeu, tournent les talons, claquent une porte, et c’est définitif. On ne peut plus rien pour les retenir. Intérieurement, ils ont fait tout le chemin, bloqué les comptes, ils ne sont presque déjà plus là quand ils annoncent qu’ils vont partir. »
Fanny Ardant