Currently set to Index
Currently set to Follow

Règles au poker : de la mise en place d’une partie au déroulement d’un coup.

Les règles du poker. ▶  Je joue au poker avec Winamax  Les règles de poker sont très précises et permettent de savoir qui a emporté un coup, de trancher nettement toute situation litigieuse dans n’importe quelle variante. Il existe des règles qui diffèrent des principes plus généraux du poker. Avant de débuter une partie, que ce soit dans un club de joueurs amateurs, dans un cercle de jeux, dans un casino, ou dans une salle de poker en ligne, ou entre amis, il est fort conseillé de consulter les règles de poker (surtout si vous êtes débutant) qui peuvent légèrement varier d’un organisateur à un autre.

En Bonus, à la fin de cet article, vous pouvez trouver 3 documents gratuits à télécharger et imprimer (format PDF sur A4) gratuitement qui résument en quelques lignes ce que vous devez retenir du fonctionnement du poker (surtout si vous êtes débutant).

  Je joue avec Winamax

Comprendre les règles, pour jouer au poker en avril 2024 :

Les règles permettant de jouer au poker sont une base qui permet de jouer dans des conditions que chacun accepte. Il existe une grande variété de règles de poker, ce qui a donné lieu à des variantes (Omaha Pot Limit, Stud, Razz, 5Card Draw, etc.). Pour autant, il existe un socle de règles communes, quelle que soit la variante de poker. Lorsque vous voulez apprendre comment jouer au poker, il faut commencer par connaître ces règles. Parmi tout ce qu’il faut connaître, on trouve, par exemple, le nombre de cartes, les combinaisons de mains, les différents tours d’enchères et bien sûr la possibilité de bluffer. Un jeu de poker comprend 52 cartes. Dans certains types de parties, plusieurs cartes sont communes et d’autres privatives. Je vais vous expliquer comment fonctionne le Texas Hold’em No Limit Poker, qui est le plus connu et le plus pratiqué dans le monde, ainsi que sur Internet. Au Texas Hold’em No Limit, il est possible de miser jusqu’à la totalité de son tapis en affirmant : « All in ! ».

Une partie classique est ouverte (contrairement à d’autres variantes qui elles sont fermées). Dans une partie de poker ouverte, un certain nombre de cartes sont montrée face visible, ce qui n’empêche pas les adversaires de recevoir des cartes privatives. Ici, au début d’un coup, chaque participant reçoit deux cartes privatives, face cachée. Chaque joueur peut regarder ses cartes (qui forment une main), mais il ne doit pas les montrer à son voisin. Plus tard, dans le coup, 5 cartes communes sont étalées sur la table de jeu. Elles constituent le board.

  Je joue avec Winamax

Le but et les moyens au poker :

Le but du jeu pour un joueur est de gagner le plus de jetons possible.  Afin d’atteindre ce but, le joueur cherche à remporter le pot. Pour cela, un joueur dispose de deux moyens de procéder.

  • La première consiste à former la meilleure combinaison (on peut aussi parler de main) avec les 7 cartes disponibles (les deux privatives et les 5 du board). Pour obtenir la meilleure main, le joueur peut utiliser ses deux cartes, une seule de ses deux cartes et même aucune, en se contentant de celles présentes sur le board.
  • L’autre façon de remporter le pot consiste à miser, à relancer ou effectuer une sur relance, de façon à ce que les autres adversaires abandonnent le coup et vous laisse seul en jeu.  De cette manière, vous n’avez pas d’obligation de montrer votre jeu à vos adversaires (je vous recommande d’ailleurs de ne le montrer que lorsque vous y êtes obligés par la règle du jeu de poker,  afin de ne jamais donner des informations gratuites à vos adversaires).

La distribution des jetons :

Il y a plusieurs méthodes pour la distribution des jetons au Hold’em Poker. Tout dépend du type de partie à laquelle vous souhaitez participer. Il existe trois types de parties au poker.

Le cash game : dans une partie de cash game, le montant des blindes reste fixe, du début à la fin de la partie.  Ici, les participants peuvent s’asseoir dès qu’un siège se libère. Les participants peuvent aussi quitter la table quand bon leur semble. D’ordinaire un participant s’assied avec une cave représentant 100 Big Blinds (voir 200 ou 300, lorsque l’on veut jouer deep, c’est-à-dire avec une grande profondeur de tapis). En cash game un adversaire peut aussi s’asseoir à un siège avec un tapis très petit (20 BB), s’il le souhaite, afin de pratiquer la stratégie du petit tapis (pour le jeu online uniquement).

Le tournoi : dans un tournoi, le niveau des blindes augmente à chaque niveau (un niveau représente une plage de temps, par exemple 20 minutes). Lorsque le niveau des blindes augmente, la valeur du tapis diminue. À partir d’un certain niveau de blinde, décidé à l’avance, des Antes (c’est une mise obligatoire correspondant souvent à une small blind, qui est effectuée par tous les joueurs, en même temps que le dépôt classique de blindes) peuvent être introduites. Le nombre de participants à un tournoi peut facilement atteindre plusieurs milliers de personnes. Dans un tournoi, la date et l’heure du début de la rencontre sont connues à l’avance. Il y a des tournois rapides qu’on nomme turbo et des tournois beaucoup plus longs on appelle Deepstack (avec beaucoup de jetons et un rythme d’augmentation des blindes plus lent) comme le main Event des WSOP de Las Vegas. La structure du tournoi influe directement sur la façon de jouer. En effet, si les participants disposent de 10 000 jetons au départ, avec des blindes à 10/20 et des niveaux de 40 minutes, ils peuvent développer un jeu beaucoup plus subtil que s’ils n’en disposent que de 1 000, au départ, avec des blindes à 25/50 et des niveaux de 3 minutes.

Le sit and go :  un sit and go ressemble beaucoup à un tournoi ordinaire, dans son organisation, à la différence que le nombre de places est limité un petit nombre de participants (en général de 2 à 50 personnes). De plus, dès que le nombre de participants est atteint, le sit and go débute. Il n’y a pas d’heure fixe, ni de jour précis pour commencer un sit and go, il suffit de rassembler suffisamment de participants et la compétition peut débuter. Comme dans  un tournoi, c’est la structure qui détermine la quantité de jetons de départ disponible pour chaque participant.

Les combinaisons des mains de poker :

Il existe 10 mains de mains au poker. L’ordre des cartes est le suivant, de la plus forte à la plus faible : A K Q J T(10) 9 8 7 6 5 4 3 2

Les voici les différentes mains possibles, de la plus forte, à la faible :

  1. T ♡
    J ♡
    Q ♡
    K ♡
    A ♡
     La quinte flush royale : mélange d’une suite et d’une couleur se terminant par un As.
  2. 8 ♡
    9 ♡
    T ♡
    J ♡
    Q ♡
     La quinte flush : suite et couleur sont mêlées. La plus haute carte possible est le roi.
  3. Q ♡
    Q ♢
    Q ♤
    Q ♧
     Le carré : 4 cartes de même valeur sont rassemblées.
  4. Q ♡
    Q ♢
    Q ♤
     + 
    6 ♧
    6 ♡
     Le full : mélange d’un brelan et une paire, le full est représenté par 3 cartes de même valeur auquel s’ajoutent un autre groupe de deux autres, de valeur similaires.
  5. Q ♡
    4 ♡
    9 ♡
    2 ♡
    6 ♡
     La couleur (flush) : est formé de 5 cartes de mêmes couleurs.
  6. 2 ♡
    3 ♢
    4 ♤
    5 ♧
    6 ♡
     La suite (quinte) : suite de 5 cartes.
  7. Q ♡
    Q ♢
    Q ♤
     Le brelan : 3 cartes de même valeur.
  8. Q ♡
    Q ♢
     + 
    9 ♤
    9 ♧
     La double paire :  2 paires de cartes de même valeur.
  9. Q ♡
    Q ♢
     La paire : deux cartes de même valeur.
  10. Q ♡
     La carte haute (isolée) : carte privative la plus haute.

Lorsque plusieurs adversaires peuvent former une combinaison de poker équivalente, ils sont parfois départagés par le kicker (c’est une carte privative qui sert parfois à départager les mains de moins de 5 cartes). Le kicker peut-être utilisé dans un carré, un brelan, une double paire, une paire et lorsque les participants n’ont qu’une carte haute à disposition.

Quand plusieurs adversaires disposent d’une couleur ou d’une suite, c’est la carte la plus haute détenue par chacun qui fait éventuellement la différence (sauf si les cartes du board sont supérieurs aux cartes privatives).

Dans plusieurs situations, les joueurs peuvent être execos lors du showdown (abattage, momoent ou chaque participant en jeu montre son jeu), dans ce cas, le pot est divisé par le nombre de joueurs exécos.

Les étapes d’une partie :

Jouer un coup dans une partie :

Une partie est une succession de coups. Un coup commence à partir du moment où les blindes (mises forcées des deux adversaires qui sont placés à gauche du bouton Dealer) sont posées sur le tapis et que l’on commence à distribuer les cartes aux participants, comme le ferait un croupier. Dans ce jeu, l’une des règles partagée entre toutes les variantes (Omaha Pot Limit, Stud, Razz, 5 Card Draw, etc.), que les débutants doivent connaitre, est qu’on distribue les cartes dans le sens des aiguilles d’une montre, en commençant par l’adversaire qui est placé en petite blinde (tout de suite après le bouton du donneur). Après la distribution viennent plusieurs tours d’enchères, dont celui preflop, puis celui du flop, celui du tournant et enfin celui de la rivière. Si après la river, il reste plusieurs adversaires en jeu, arrive le moment du showdown qui correspond à l’instant où les joueurs comparent leurs mains. Dès qu’un coup est achevé, on mélange le jeu, puis on le coupe. Dans le même temps, le bouton se décale d’un cran dans le sens des aiguilles d’une montre, tout comme nous le Small Blind (nommé aussi petite blinde) et le Big Blind (appelé aussi surblind) qui doivent s’acquitter de leur mise obligatoire respectives. Une nouvelle distribution de cartes peut alors débuter par celui qui joue le rôle de croupier.

 

Déroulement d'un coup.

 

Les étapes d’une partie :

Le dépôt des blindes :

Lorsque les joueurs ont pris place à table, le premier donneur est désigné de façon aléatoire (tournoi et sng). Lorsque la place du donneur est acquise, les autres joueurs se placent autour de la table en fonction de l’ordre déterminé par le hasard dans un tournoi ou un sit and go. Dans une partie de cash-game, le 1er joueur à s’asseoir sera celui qui jouera le rôle du croupier. Quant aux autres, ils prennent la place qu’ils souhaitent, du moment que celle-ci est disponible. Les 2 adversaires qui occupent les places à la gauche du dealer sont désignés comme small blind pour le 1er et surblind, pour le deuxième. Ils devront s’acquitter d’une unité pour le premier et de deux unités de jeu pour le second. Le rôle du Dealer, des blindes changent à chaque coup, en évoluant d’un cran vers la gauche.

La distribution des cartes :

Pour la distribution, le donneur commence par donner une carte à chaque joueur, en commençant par la petite blinde. Lorsqu’il a terminé son 1er tour de donne, il en effectue un second, pour la deuxième carte. Les adversaires peuvent regarder leurs cartes privatives dès que c’est à leur tour de prendre la parole. Aucune règle n’impose d’attendre son tour pour regarder sa main, c’est un simple usage qu’il est toutefois recommandé de suivre, afin de ne pas donner d’indications (par son attitude) sur le type de mains qu’on possède, mais aussi pour pouvoir observer les réactions des adversaires.

Preflop :

Lorsque chacun est équipé de ses de cartes privatives, il peut, quand vient son tour, s’exprimer sur l’action qui va mener. Le 1er joueur à parler est celui qui est immédiatement à gauche du surblind et qu’on appelle UTG (under the gun :  sous le pistolet), car il est le tout premier à parler, ce qui rend cette position particulièrement inconfortable (c’est la raison pour laquelle une comparaison peut se faire avec l’expression “avoir un pistolet braqué sur la tempe”). Chaque joueur a la possibilité de folder (se coucher), de compléter le surblind (en payant le montant du surblind ou une relance), de relancer ou de sur-relancer.

Le flop :

Quand l’étape précédente est achevée, celui qui donne brûle une première carte, puis il retourne les trois cartes, de sorte que les valeurs soient visibles. Un second tour d’enchères débute en commençant par les small blind (ou les adersaires placés immédiatement après). Les joueurs ont la possibilité de dire “check” ou “parole” pour rester dans le coup sans miser. Ils peuvent aussi miser, effectuer une relance, un 3 bet ou se coucher (fold).

La Turn (ou le tournant) :

À la turn, le joueur en charge de la distribution brûle une carte, puis il retourne celle du tournant de sorte que sa valeur soit visible. Comme précédement, un tour d’enchères débute dès que le tournant est connu.

La river (rivière) et le showdown (abattage) :

La personne qui distribue brûle encore une carte, puis elle place une dernière, face visible, sur la table. Cette dernière carte à pour nom, la river. Un tour d’enchères identiques à celui du tournant débute. Dès que tous les adversaires encore en jeu ont achevés leurs tours d’enchère, vient le moment du showdown (l’abattage). Les participants restant dans le coup montrent leurs cartes afin que soient déterminés le ou les vainqueur(s). C’est le joueur qui a constitué la main la plus haute qui l’emporte, sauf en cas d’égalité entraînant un partage du pot entre les différents vainqueurs.

 

La règle du déroulement d'un coup.

 

Résumé pour les débutants :

  Je joue avec Winamax

Le tout-en-un sur un format A4 :

Bases : mains de départ, tirages, déroulement d'un coup Pour vos parties à la maison, j’ai rédigé un court texte illustré qui résume tout ce que vous avez besoin de connaître si vous êtes débutant pour commencer une partie de poker entre amis. Ce petit document tient sur une feuille A4 et il rassemble les différentes mains , le déroulement d’une partie, phase par phase d’un coup de poker ainsi que des statistiques sur les différents tirages possible, le top 15% et le top 30% des mains de départ.  Vous pouvez télécharger gratuitement ce document au format PDF et l’imprimer.

 

 

Une antisèche sur les combinaisons :

Les mains en 8 exemplaires Sur une feuille de papier au format A4, j’ai réalisé une antisèche qui résume les mains. Comme pour le document précédent, celui-ci est au format PDF que vous pouvez librement télécharger et imprimer,  afin de les distribuer à vos invités, si vous organisez une soirée entre amis à la maison.

 

 

 

Les bases pour un niveau intermédiaire :

Niveau intermédiaire : Duels all-in, top des mains de départ, les  tirages. Pour les joueurs qui ont encore de temps en temps un petit trou de mémoire concernant les mains et qui veulent progresser, j’ai rassemblé sur un demi A4 les les mains, le top 15% et le top 30% des mains de départ,  les résultats des principaux duels all-in preflop, ainsi que des repères permettant de situer sa main en fonction des tirages possibles, au tournant et à la river.

Le même document est ici répété deux fois sur une feuille A4.

 

 

Les principales probabilités et statistiques :

Les bases : les principales probabilités.Ce document, au format PDF, rassemble les principales probabilité et statistique du poker. Vous avez la possibilité d’imprimer gratuitement cette feuille au format A5 ou au format A4 (qui contient 2 fois le document).

Après avoir apris comment fontionne le jeu :

Glossaire pour les débutants :

Quand on est un joueur de poker débutant, il y a beaucoup de choses à découvrir et à retenir, comme le règlement du jeu, le vocabulaire du poker, des tactiques et des stratégies, etc. pour aider les joueurs novices à progresser, j’ai réalisé un glossaire de poker pour débutant, dont j’ai volontairement limiter le nombre de terme à ce que les joueurs rencontrent habituellement, le plus souvent, au table de poker en live. Dans un décompte récent, j’ai dénombré plus de 900 mots, terminologies et expressions au poker. Dans ce glossaire du poker pour les joueurs débutants, je n’en ai sélectionné qu’un peu plus de cent cinquante qu’il est important de maîtriser pour comprendre le poker échanger avec d’autres joueurs.

Le vocabulaire :

Dans le poker, il existe un, voir plusieurs termes pour chaque élément, pour chaque partie du jeu. Le vocabulaire du poker est extrêmement riche et diversifié, sans compter qu’il possède même ses propres abréviations. Il évolue avec les générations de joueurs. Le lexique et souvent extrêmement technique, tout en étant simple à comprendre. Quand on entend la conversation de joueurs alors qu’on ne connaît rien au jeu, on a l’impression que ces compétiteurs parlent une autre langue, tant le lexique est spécifique. J’ai commencé de constituer un dictionnaire qui essaie de décrire chacun des mots ou chacune des expressions.

Comprendre les outs :

Au poker, un bon joueur est capable d’évaluer les possibilités qu’il a de gagner un coup. Dans ce jeu, il faut tout d’abord commencer par sélectionner ses mains de départ. Cela peut dépendre de son style le jeu, du type de partie, du moment de la partie, mais aussi des adversaires. En fonction des cartes qu’on a décidées de jouer, la combinaison qu’on possède va parfois s’améliorer, parfois demeurer inchangée et parfois encore, perdre en valeur en fonction de ce qui sera retourné sur le board. Quand les cartes qui vont sortir aux streets suivantes peuvent d’améliorer notre jeu, on parle d’outs. En fonction de la situation et de l’avancement dans un coup, il est possible d’estimer le nombre d’outs dont on peut bénéficier. Les outs permettent de déterminer la cote, à chaque moment d’un coup.

Les probabilité :

Une des premières choses à comprendre, après le fonctionnement du jeu, c’est les probabilités. Dans toutes les variantes du poker (Omaha, Stud, Razz, 5 Card Draw, etc.), des probabilités peuvent être appliquées. Au Texas Hold’Em Poker, il y a de nombreuses probabilités et statistiques qui s’appliquent. Dans notre jeu préféré, il y a beaucoup de situations qui se répètent d’une partie à l’autre ou d’un coup à l’autre. Maîtriser les probabilités du poker vous permet de reconnaître des situations et de les comprendre afin d’agir avec le plus de sagacité possible, après réflexion. Quand on est débutant, on ne va pas apprendre par cœur l’ensemble des probabilités du poker. En revanche, on peut retenir des ordres de grandeur qu’on retrouve dans de nombreuses situations.

Ci-dessous, je vous présente des situations de tirage au flop. Vous pouvez constatez que suivant les outs disponibles, les probabilités de gagner (ou de perdre) un coup diffèrent fortement. Ce tableau est issu d’un document (plus complet) sur les probabilités et les statistiques que vous pouvez retrouver en bas de cette page.

Le rake pratiqué par l’organisateur d’une partie payante dans un établissement légal :

Si on joue en real money, il est impératif de se renseigner sur le rake (prélèvement) qui est pratiqué par l’établissement organisateur du jeu. En effet, si le rake est faible, tout va bien, mais si celui-ci est levé, il faut être sûr d’avoir un niveau suffisant pour battre le rake. Si le rake est trop élevé par rapport à son niveau, il est conseillé de s’abstenir de jouer, tout simplement.

La réglementation sur les parties payantes en France, en avril 2024 :

En France, les casinos, les cercles de jeux ainsi que des salles de poker online sont autorisés à organiser des parties payantes et à prélever une commission pour l’organisation de ce jeu.  Un particulier a tout à fait le droit d’organiser une partie de poker privée avec enjeu financier, mais ceux-ci doivent être minimes et l’organisateur ne doit pas prélever de frais sur l’organisation des parties, afin de rester dans la légalité. Quant aux associations, elles n’ont pas vocation organiser des parties de poker payantes. Dans la pratique, cette impossibilité est souvent contournée par les clubs de poker amateurs qui organisent annuellement grand  tournoi gratuit (doté de lots) réservé aux membres, mais pour devenir membre il faut payer une cotisation. Dans ce cas, c’est une sorte de buy-in déguisé (très limite) qui est cependant toléré par les autorités, tant que le tournoi reste dans des proportions raisonnables (il n’est cependant pas exclu que cette pratique soit un jour sanctionnée).

  Je joue avec Winamax

Jouer en live gratuitement en France :

Par ailleurs, les clubs de poker amateurs régionaux (qui sont très nombreux en France) organisent toute l’année des tournois gratuits (sans enjeux financiers) réservés aux membres. Les adhérents de ces clubs se retrouvent régulièrement une à deux fois par semaine pour partager leur passion du poker, sans enjeu financier (la cotisation sert généralement à payer les frais de location de salle, d’achat de matériel et une petite partie est quelquefois destinée à l’organisation d’un grand tournoi gratuit (que j’ai évoqué dans le paragraphe précédent) qui permet de faire connaître le club à de nouveaux adhérents). À l’issue de chaque tournoi hebdomadaire, un classement est établi. Ces clubs pratiquent également un classement mensuel et annuel qui permet à chacun des membres de se situer et de tenter de progresser. Le classement constitue souvent un enjeu qui insuffle au sein du club, un esprit de compétition, mais aussi d’émulation.

En France le réseau RedCactus est également très développé dans les bars et les brasseries. Le principe est très simple, le gérant de l’établissement permet aux adversaires de se retrouver dans son établissement pour y disputer gratuitement une partie de poker. Généralement, les participants consomment des boissons et quelques mets dans une ambiance détendue. Le gérant de l’établissement est satisfait, car il peut vendre ses produits à une clientèle qu’il n’aurait probablement pas touchée sans cela et les joueurs ont un lieu convivial pour se retrouver. Du coup tout le monde est gagnant.

Liste des oprérateurs légaux en France :

  1. Winamax⇨     Jouer( Avis sur l'opérateur)
  2. PMU⇨               Jouer( Avis sur l'opérateur)
  3. Unibet⇨           Jouer( Avis sur l'opérateur)
  4. PokerStars⇨  Jouer( Avis sur l'opérateur)
  5. BetClic⇨          Jouer( Avis sur l'opérateur)
  6. Bwin⇨              Jouer( Avis sur l'opérateur)
  7. PartyPoker⇨  Jouer( Avis sur l'opérateur)

 

Tous les opérateurs légaux en France prposent des bonus à tous les nouveaux inscrits (les bonus sont soumis à conditions). ils sont accessibles depuis un ordinateur, mais aussi depuis un appreile mobile (tablette ou smarphone).

 

 

 
 
Première publication, le .
Dernière mise à jour le .
 

Auteur de l'article : Je m’appelle Fred et je suis fan de gaming depuis toujours. Sur le blog ludo9.com, je vous partage mon expérience, mes avis, mes astuces et mes découvertes. Mon ambition est de vous aider à mieux vous amuser et à gagner.

 

À lire aussi :

 
 
poker
 
 

Citation du moment :

« Le jeu permet de tout oublier, y compris qu’on n’a pas les moyens de jouer. »
Philippe Bouvard