Currently set to Index
Currently set to Follow

Le déroulement d’une partie de Poker et les différentes mains.

Déroulement d'une partie de poker Le Poker est sans doute le jeu de cartes et d’argent le plus réputé et le plus joué au monde. Les règles du poker de base sont simples à comprendre, car les principes des différentes variantesles principes des différentes variantes sont similaires. Pour pouvoir y jouer, il faut tout d’abord saisir le déroulement d’une partie, ainsi que la force des différentes mains. Dans cet article, vous pourrez retrouver une explication concise de ces notions, afin de vous aider à commencer à jouer rapidement au poker.

 

  Je joue avec Winamax   Je joue avec Winamax

Le déroulement d’une partie :

Les rôles :

Tout d’abord, au début d’une partie, 3 joueurs sont désignés : le donneur ou dealer (qu’on appelle également le « Bouton »), la petite blinde et la grosse blinde. Ces trois rôles se décalent d’un joueur à chaque nouvelle main. La petite blinde est obligée de payer la mise minimum de la table, même s’il ne joue pas sa main et la grosse blinde est obligée de payer la mise maximum obligatoire de la table (cette mise est généralement le double de la mise de la petite blinde). C’est toujours la personne placée après la grosse blinde qui s’exprime en premier.

Tours de mise et cartes :

Chaque joueur démarre la partie avec 2 cartes en main. Ils peuvent alors choisir, en fonction de leur main, de miser, de suivre une mise, de relancer ou de jeter leurs cartes. Les mises continuent tant qu’il y a une relance, puis 3 cartes sont posées sur la table (c’est ce qu’on appelle le « Flop »). Les cartes posées sur la table sont communes à tous les joueurs et permettent de construire ou non de bonnes mains. Un second tour de mise s’enclenche après le flop, puis une 4e carte est posée sur la table (c’est ce qu’on appelle le « Turn »). Encore une fois, il y a un tour de mise, puis une 5e et dernière carte est posée sur la table (c’est ce qu’on appelle la « River »). La partie se termine avec un dernier tour de mise. Cependant, si tous les joueurs, sauf un, jettent leur main, la partie peut se terminer avant le dernier tour de mise de la river et c’est le dernier joueur en lice qui remportent toutes les mises. Cette situation se produit quand un joueur mise ou relance et que les autres jettent leur jeu en estimant (à tort ou à raison) qu’ils ne remporteront pas le coup à l’abattage.

Égalités et mains similaires :

Il arrive que 2 joueurs ou plus se retrouvent avec la même main (une paire par exemple), c’est alors le joueur avec les cartes les plus hautes qui remporte le coup. En cas d’égalité complète, il y a un partage, c’est-à-dire que les mises sur la table sont réparties équitablement entre les joueurs encore en lice.

Différentes mains :

Pour jouer au Poker, il faut connaître les différentes mains et leur force les unes contre les autres. Voici donc une explication simplifiée de ce concept :

     
  1. La main la moins forte est appelée « Hauteur » (aucune combinaison, la victoire se joue grâce à la carte la plus haute).
  2. Elle est suivie par la « Paire » (2 cartes semblables).
  3. Vient ensuite la « Double Paire ».
  4. Puis le « Brelan » (3 cartes semblables).
  5. Suivie de la « Quinte » (une suite de 5 cartes).
  6. Vient ensuite la « Couleur » (5 cartes de la même couleur, par exemple cœur).
  7. Ensuite, il y a le « Full » (1 Paire + 1 Brelan). 
  8. Cette combinaison est suivie par le « Carré » (4 cartes de même valeur, comme 4 valets).
  9. Vient ensuite la « Quinte Flush » (Suite de 5 cartes de la même couleur).
  10. Et, pour finir, la main la plus forte est la « Quinte Flush Royale » (une suite de carte, dont la plus haute est l’As. Toutes ces cartes sont de la même couleur).

Voilà, en quelques mots, comment se déroule une partie de Poker et comment reconnaître les mains fortes ou les mains faibles. Cependant, la meilleure façon d’apprendre le Poker, c’est en jouant, alors entraînez-vous, et surtout amusez-vous.

 

 

 
 
Première publication, le .
Dernière mise à jour le .
 

Auteur de l'article : Je m’appelle Fred et je suis fan de gaming depuis toujours. Sur le blog ludo9.com, je vous partage mon expérience, mes avis, mes astuces et mes découvertes. Mon ambition est de vous aider à mieux vous amuser et à gagner.

 

À lire aussi :

 
 
deroulement-partie-poker-171125
 
 

Citation du moment :

« On devient adulte quand on comprend que la vie n’est plus un jeu »
Sonia Lahsaini