Currently set to Index
Currently set to Follow

On peut jouer au poker sur Linux de différentes manières.

poker-linux-171230 Jouer au poker sur Linux est tout à fait possible. Plusieurs solutions s’offrent même à vous.

Il existe au moins une solution pour jouer au poker sur Linux, avec chaque site de poker en ligne agréées ANJ (Autorité Nationale des Jeux) en France, c’est-à-dire qui sont légales dans l’Hexagone. Même si la plupart des logiciels des salles de poker online sont conçus pour marcher avec des ordinateurs sous Windows, les choses évoluent progressivement et il y a de plus en plus de plateformes compatibles avec Linux pour jouer au poker.

  Je joue avec Winamax   Je joue avec Winamax

Comment jouer au poker sur Linux ?

Il y a deux manières de jouer au poker sur Linux : le jeu dans un navigateur internet, sans téléchargement de logiciel. C’est à dire en se connectant directement sur le site de poker en ligne de l’opérateur. Une autre façon consiste à télécharger, puis installer un logiciel de poker sur son ordinateur fonctionnant sous Linux, après avoir installé Wine ou un émulateur comme que VirtualBox.


Que vous utilisiez l’une ou l’autre des solutions, vous devez posséder un compte joueur pour pouvoir jouer au poker, et ce, avec tous les opérateurs agréés ANJ en France. Si vous ne possédez pas encore de compte joueur, vous pouvez créer en un compte en choisissant un opérateur. La création du compte joueur se fait en deux étapes. Dans un premier temps, vous remplissez un formulaire d’inscription et dans un second temps qui peut venir tout de suite après, vous devez envoyer à votre opérateur de jeu, un justificatif d’identité et un justificatif bancaire. Tous les opérateurs de jeux en ligne agréés ANJ ont l’obligation de demander à leurs nouveaux clients de fournir ces justificatifs. Les opérateurs doivent les vérifier, afin de valider le compte Joueur. Chaque nouvel inscrit dispose d’un mois pour envoyer ses justificatifs, soit via le site internet de l’opérateur, soit par mail, ou encore par voie postale à son opérateur.

1. Jouer au poker sur Linux ou Ubuntu sans télécharger :

Cette solution est la plus simple, mais aussi la plus rapide, car vous n’avez pas besoin de télécharger quoi que ce soit. Pour jouer, vous devez simplement vous connecter à une salle de jeu qui propose de jouer au poker sans téléchargement, dans un navigateur (Winamax, BetClic, Bwin, Unibet, proposent ce type de solutions ; seul PokerStars, Pmu et PartyPoker n’offrent pas cette possibilité). Comme vous n’avez pas à télécharger de logiciel sur votre ordinateur, le problème de la compatibilité ne se pose pas puisque vous allez jouer dans navigateur web tel que Google Chrome, Firefox, Chromium, etc. qui est tout à fait bien supporté par votre système d’exploitation.

L’application web sur laquelle vous pouvez jouer au poker sans téléchargement est presque toujours aussi riche, au niveau des graphismes, de la convivialité, que la version logiciel. Vous obtiendrez des sensations proches de la prise en main d’un logiciel de poker installé sous Linux, comme nous le verrons plus loin. Attention toutefois, car ce genre d’application fonctionne grâce aux programmes Flash. Il faudra donc que vous ayez, au préalable, installé Flash sur votre ordinateur (si ce n’est pas fait, ce lien permet de télécharger gratuitement Flash : https://get.adobe.com/fr/flashplayer/ sur le site officiel d’Adobe ; veillez à bien décocher les deux cases avant de télécharger, car vous n’avez pas nécessairement besoin des deux logiciels proposés en options).

Quand vous jouez au poker sans téléchargement, la plateforme s’ouvrira dans votre navigateur internet préféré et vous pourrez jouer au poker, aussi bien en tournoi, en sit and go, que sous forme de cash game, avec de l’argent virtuel ou réel.

Le seul inconvénient de cette manière de jouer et que vous n’aurez pas toutes les fonctionnalités disponibles avec le logiciel à télécharger (notamment au niveau du jeu multi-table, qui est certes possible, mais pas aussi pratique). Noter aussi qu’avec cette solution, sans téléchargement, l’utilisation d’un tracker est impossible.

2. Jouer au poker sur Linux avec Wine ou un émulateur de Windows :

La deuxième solution si vous disposez d’un ordinateur avec Linux est de télécharger un logiciel qui va permettre au site de poker en ligne de fonctionner sous Ubuntu. Le plus connu et facile à mettre en œuvre de ces logiciels est Wine.

Il s’agit d’un logiciel libre et gratuit grâce auquel vous pouvez facilement télécharger un logiciel et le lancer sur votre ordinateur. De plus, cette application est actualisée souvent. Avec elle, vous avez pouvez ensuite installer Winamax (car le code source de Winamax a été adapté par les développeurs du programme afin de fonctionner correctement sous Wine).

Il y a aussi des émulateurs de Windows, de type VirtualBox, qui vont créer un environnement Windows, qui vous permet, ensuite d’installer n’importe quel logiciel prévu pour fonctionner sous Windows. Ce type d’émulateur crée un système d’exploitation virtuel sur lequel toutes les salles de poker agréées ANJ vont pouvoir fonctionner normalement.

L’inconvénient de cette solution est que cela vous prendra un peu plus de temps et de manipulations qu’avec Wine. Vous aurez aussi besoin de plus d’espace libre sur votre disque dur pour l’installation. Lors de l’utilisation d’un émulateur, beaucoup de ressources sont utilisées à cet effet. Le gros avantage de cette solution est que vous pouvez utiliser tous les tracteurs que vous auriez utilisés avec Windows, comme Holdem Manager, poker Copilot, Poker Tracker ou encore Xeester.

Conclusion :

Si vous avez un ordinateur Linux, vous avez à disposition plusieurs solutions pour commencer à jouer au poker en ligne. Tout dépend de vos préférences et temps dont vous disposez.

 
 
Première publication, le .
Dernière mise à jour le .
 

Auteur de l'article : Je m’appelle Fred et je suis fan de gaming depuis toujours. Sur le blog ludo9.com, je vous partage mon expérience, mes avis, mes astuces et mes découvertes. Mon ambition est de vous aider à mieux vous amuser et à gagner.

 

À lire aussi :

 
 
poker-linux-171230
 
 

Citation du moment :

« Le jeu est une activité sérieuse. »
Charles Baudelaire