Le poker en ligne payant est de meilleur qualité que le poker gratuit.

Poker en ligne payant. Le poker en ligne payant est souvent opposé au poker en ligne gratuit. Pourtant, les sites de poker en ligne payant proposent aussi du poker en ligne gratuit (mais l’inverse n’est pas vrai). Si l’on devait faire une distinction entre les différentes catégories de sites de poker, il serait plus judicieux de différencier la qualité des sites de poker, car il y a de vraies différences de ce côté-là. En effet, les observateurs attentifs ont remarqué que les sites qui proposent du poker en ligne payant (et gratuit) sont de très bonne qualité alors que les sites de poker qui ne proposent que du poker gratuit sont très décevant, car de qualité médiocre. Mais qu’entend-t-on exactement par poker en ligne payant ou gratuit ? Qu’est qui est payant dans le poker ?

  Je joue avec Winamax   Je joue avec Winamax

Le poker en ligne payant, qu’est-ce que c’est ?

Ce qu’on appelle habituellement le poker en ligne payant se pratique dans des salles de poker qui permettent de jouer en mode argent réel (ou real money), par opposition au mode argent fictif (ou play money), dans lequel les jetons représentent des points, qui ne sont pas corrélés avec de l’argent véritable.

Le poker est un jeu à somme nulle, c’est-à-dire qu’au début d’une partie, il n’y a pas plus de jetons en jeu à la fin qu’au début et inversement.  Cela implique ce que les uns gagnent, les autres le perdre. Qu’il s’agisse de simples points, ou de sommes d’argent, ce n’est pas très important pour le jeu. Car un joueur de poker sérieux cherche à jouer le mieux possible,  que les jetons soient ou non corrélé avec de l’argent. Lorsque les jetons représentent une somme d’argent, cela ne modifie pas le jeu, mais la perception que les joueurs en ont, car les conséquences des actions du jeu peuvent avoir une implication financière dans la vie des joueurs. C’est la raison pour laquelle il est important de ne jamais jouer au-dessus de ses moyens. Car si vous jouez au-dessus de vos moyens, la possibilité de perdre ou de gagner engendre un état émotionnel qui ne vous fait pas toujours prendre les meilleures décisions. Alors que si vous jouez une somme d’argent qui n’a pas d’incidence sur votre vie personnelle, gagner ou perdre peut  être indifférent émotionnellement de sorte que vous êtes en capacité de prendre des décisions logiques et méthodiques, guidées uniquement par la raison. Bien sûr tout le monde préfère gagner que perdre, mais si les sommes en jeu ne constituent pas un enjeu important, une prise de décision profitable est plus souvent favorisée (si le joueur possède une bonne connaissance stratégique). On a l’habitude de dire que pour bien jouer au poker, il faut pouvoir se permettre de perdre la somme que l’on met en jeu sans que cela ne soit un problème. C’est-à-dire que les sommes en jeu doivent être considérées comme un loisir et a priori comme à fond perdus (même si le joueur espère bien sûr, ne pas perdre cet argent).

La différence entre le poker en ligne payant et le poker en ligne gratuit :

Le poker en ligne dit payant est celui qui se joue en mode argent réel, quelle que soit la limite. Cela veut dire que vous pouvez jouer au poker en ligne payant un micro limite seulement à partir de quelques centimes d’euros. Le jeu est payant à partir du moment où vous engagez une somme d’argent qui vous appartient. C’est différent dans le cas du poker gratuit, car vous l’engagez que des points.  Si vous participez à un freeroll (tournoi gratuit qui rapporte de l’argent aux joueurs qui terminent dans les places payées), cela ne vous coûte rien, même si vous pouvez gagner de l’argent bien réel. On considère donc qu’un freeroll fait partie de la catégorie du poker gratuit, car vous n’avez pas à engager vos fonds propres.

Les sites de poker en ligne payant en France :

En France, seules les salles de poker en ligne qui ont reçu un agrément de l’ARJEL (Autorité de Régulation des Jeux En Ligne), sont autorisées à proposer du poker en ligne payant à leurs joueurs.  Il existe actuellement 7 salles de poker en ligne agréées ARJEL.

  1. Winamax ⇨     Jouer ( plus d’infos )
  2. PokerStars ⇨  Jouer ( plus d’infos )
  3. PMU ⇨               Jouer ( plus d’infos )
  4. Unibet ⇨           Jouer ( plus d’infos )
  5. BetClic ⇨          Jouer ( plus d’infos )
  6. Bwin ⇨              Jouer ( plus d’infos )
  7. PartyPoker ⇨  Jouer ( plus d’infos )


Les différentes sortes de parties de poker en ligne payante se jouent en cash game, en  tournoi et en sit and go. Plusieurs rooms (salles) ont inventé des variantes dérivées de ces trois principes de jeu comme l’Expresso de Winamax, ou le Zoom de PokerStars. Tous les types de parties qui existent en mode poker payant peuvent également exister en mode poker gratuit. C’est à la room de choisir comment elle réparti ses joueurs (certains types de jeux ne sont accessibles qu’en mode argent réel).

Dans une partie de cash game, le joueur entre et sort quand il veut de la table. En cash game, la valeur monétaire des jetons est égale à la valeur faciale. Les rooms prélèvent un pourcentage (le rake) sur les mains gagnantes au-delà du flop.

Dans un sit and go et en tournoi, les jetons sont décorées les de leur valeur monétaire. Un joueur sort de table lorsqu’il est éliminé.  À la fin de la partie, il ne reste plus que le seul joueur qui a gagné l’ensemble des jetons et qui est le vainqueur de la partie.  Les salles de poker prélèvent un pourcentage sur le droit d’inscription dans un sit and go ou dans un tournoi. La différence entre un sit and go et un tournoi est que dans un sit and go, le nombre de joueurs est très limité (souvent entre 2 et 50) et que dès que le nombre de joueurs fixé est atteint, le sng débute.  Dans un tournoi, il a généralement beaucoup plus de joueurs et la compétition débute un instant précis, fixer à l’avance et connu de tous les participants.

Comment jouer  sur un site de poker en ligne  payant ?

Pour jouer sur un site de poker en ligne payant, il faut d’abord être majeur et disposer d’un compte bancaire, car en France, les joueurs doivent s’inscrire et apporter à l’opérateur un justificatif bancaire et un justificatif d’identité. Voici comment s’inscrire sur un site de poker en ligne payant, légal en France :

  1. Remplir le formulaire d’inscription du site internet de l’opérateur (en cliquant sur l’un des boutons jaunes “JOUER”, vous accéder directement formulaire d’inscription de l’opérateur choisi).
  2. Dès que vous avez rempli le formulaire d’inscription, vous pouvez vous connecter à votre compte joueur, effectuer un premier dépôt d’argent (qui permet de profiter du bonus de bienvenue) et vous pouvez commencer à jouer au poker en ligne payant, en mode argent réel ou en mode argent fictif, c’est vous qui décidez.
  3. Envoyer un justificatif d’identité (copie de la carte d’identité, ou copie du passeport, ou encore copie du permis de conduire) et un justificatif bancaire (RIB), dans les 30 jours maximum, après l’inscription, à l’opérateur.
  4. Quand l’opérateur reçoit les justificatifs, il les vérifie, puis il vous fait parvenir par la poste, un code PIN, qui sert à valider définitivement votre compte joueur. Dans le courrier, que vous recevez par la poste, il vous est expliquer comment vous connecter à votre compte joueur et comment saisir le code PIN qui permet de valider définitivement votre compte joueur. C’est seulement après cette dernière étape que votre compte joueur devient définitif. Car avant cela, il n’était que provisoire.

Faut-il jouer dans un site de poker  en ligne payant ou gratuit ?

Quelles que soient les raisons pour lesquelles vous souhaitez jouer au poker, je vous encourage vivement à jouer uniquement  sur un site de poker en ligne payant, c’est-à-dire sur un site de poker légal en France, qui a reçu un agrément officiel de l’ARJEL.  Cet agrément atteste que le site de poker agréé ARJEL est conforme à la loi française, qu’il offre toutes les garanties nécessaires quant à l’équité de la distribution des cartes, que les données des joueurs sont sécurisées (notamment les données financières), ou encore que le site internet incite au jeu responsable. De plus, avec cette plateforme légale, vous bénéficiez d’un environnement de jeux sécurisé, agréable et facile à utiliser, sur lequel de nombreux joueurs sont actifs (surtout sur Winamax et PokerStars). Les salles de poker agréées ARJEL permettent de jouer sur un PC, sur un Mac, mais aussi sur une tablette ou un smartphone Android ou iOS (iPhone, iPad, iPod Touch).  Plusieurs opérateurs proposent également de jouer sans téléchargement de logiciel, directement dans votre navigateur internet, grâce à la technologie Flash (Winamax Bwin, BetClic, Unibet).

Les salles de poker en ligne payantes agréées ARJEL proposent aussi des freerolls. Ces tournois gratuits permettent de gagner de l’argent sans en risquer.  Suivant la place à laquelle vous terminez, dans les places payées, vous pouvez encaisser de quelques centimes à plusieurs dizaines d’euros par freeroll. Winamax organise 12 freerolls par jour. Les autres opérateurs sont un peu moins généreux, sur ce plan.

Presque toutes les salles de poker en ligne agréées ARJEL proposent une école de poker qui permet de progresser tout en s’amusant et parfois même en gagnant de l’argent comme avec celles de Winamax ou celle de PokerStars. Pour ma part, j’ai une préférence pour celles de Winamax, car elle est très complète et en plus vous pouvez accéder gratuitement à une très grande quantité de vidéos de poker pédagogiques. Ces vidéos sont une mine d’or pour qui veut progresser au poker tout en passant un bon moment.

Les sites de poker gratuit (uniquement) :

Outre les sites de poker en ligne payants dont nous venons de parler, il existe aussi des  plateformes de poker gratuites qui ne proposent que de jouer mode argent fictif. Ces plateformes ne sont encadrées par aucun organisme et proposent une expérience de jeux décevante. En effet, ces plateformes sont vieillottes, mal conçues techniquement, peu agréables, peu pratiques à utiliser et le pire de tout, c’est qu’elles n’attirent à elles que des joueurs qui ont un niveau de jeu calamiteux et qui ne progressent jamais.  En effet, ces plateformes sont remplies de gens qui font all-in pré flop à toutes les mains, qui ne comprennent rien au poker et qui n’ont aucune envie de progresser. Pour moi, ce ne sont pas des sites de poker, ce sont des sites de loterie conçus pour des gens qui n’aient pas réfléchir. Et si ces arguments ne suffisent toujours pas, sachez que ce type de plateformes est le plus souvent assez désert. Il faut donc s’armer de patience pour trouver une table ouverte avec des joueurs prêts à gambler (je parle ici des plateformes multijoueurs).  Il existe aussi des plateformes dans lesquels vous jouez contre un programme qui est en général tellement faible que même un enfant de 8 ans peut arriver à débattre assez facilement. En résumé, soit vous affrontez des programmes idiots, soit vous affrontez des adversaires guère plus évolués mentalement.

Les informations de cette page vous ont-elles été utiles ?
[Total: 14 Moyenne : 4.5]
 
 
Première publication, le .
Dernière mise à jour le .

Auteur : Fred pour ludo9.com

 

À lire aussi :

 
 
poker-en-ligne-payant-181105