Currently set to Index
Currently set to Follow

Passage de l’argent fictif, au freeroll et à l’argent réel.

lobby-freeroll-winamax Les joueurs de poker en ligne débutants ont tout intérêt à commencer à jouer en mode argent fictif. Ce mode argent fictif permet de prendre le temps d’assimiler les règles du jeu, de s’entraîner, de tester certaines stratégies, de chercher à comprendre les mécanismes à l’œuvre dans ce jeu, de commencer à appréhender la psychologie des adversaires, mais aussi d’en apprendre davantage sur soi-même, sans avoir à risquer, ni perdre, de l’argent.
Quand on a acquis les toutes premières bases du poker en ligne, en jouant sur un site de poker en ligne gratuit, on peut envisager de tester ce que l’on a appris, en participant à des rencontres gratuites, comme des Freerolls (tournois gratuits qui rapportent de l’argent à ceux qui terminent les mieux classés) sur Winamax ou les très célèbres Shastas de Betclic poker.
Ces Sit and Go et tournois gratuits ne feront pas de vous des millionnaires, mais ils permettent de gagner quelques centimes et parfois quelques dizaines  d’euros sans rien risquer. Tout comme les parties en Play Money, ces tournois et sit and go permettent de tester ce que l’on a appris et  d’acquérir une expérience qui sera utile lorsqu’on décide de jouer en mode argent réel. Le mode argent réel consiste à jouer avec de l’argent véritable, celui que vous aurez déposé sur votre compte joueur, ou si vous avez été plus patient et malin, celui que vous aurez gagné en jouant des Freerolls.
Quelques jeunes excellents joueurs, comme Tom Dwan ou Annette Obrestad ont débutés leur carrière de joueurs de poker sans avoir déposé un centime sur leur compte joueur, mais simplement en gagnant des Freerolls. Ils ont su, progressivement, patiemment, se constituer une Bankroll qui leur a permis, peu après, de commencer à jouer en mode argent réel.

  Je joue avec Winamax   Je joue avec Winamax  

L’apport des Freerolls :

Gagner de l’argent en participant à des Freerolls, cela peut paraître bien inutile à certains. Ils se disent peut-être : « Je gagne bien ma vie, je vais éviter cette étape laborieuse et commencer à jouer directement en mode argent réel, après avoir déposé une somme confortable sur mon compte joueur ». Ces joueurs, vont, comme les autres, avoir besoin d’un temps pour comprendre les règles, pour comprendre le jeu, ses ressorts, ses implications, ses dynamiques.
Ces joueurs feront les mêmes erreurs de compréhension, de tactique, de stratégie, que tous les autres débutants qui jouent en Play Money ou dans des Freerolls. Parmi ces joueurs qui auront déposés de l’argent directement sur leur compte joueur et auront commencé à jouer immédiatement en mode argent réel, une très large majorité perdra tout ce qu’il a déposé en quelques heures, quelques jours, quelques semaines ou mois, tout au mieux.
Quelques-uns, parmi ces joueurs se maintiendront à l’équilibre, à une toute petite part d’entre eux parviendra à accroître sa Bankroll.

 

 
winamax-freeroll-argent-fictif 

 

Parmi ces joueurs pressés de commencer, beaucoup auraient pu éviter de perdre leur premier dépôt, s’ils avaient été plus prévoyant, plus modestes également et surtout s’il avait pu bénéficier de conseils plus généreux sur la façon de débuter.  

Commencer à jouer en mode argent réel :

Dans un parcours idéalement prudent, le joueur de poker en ligne débutants, ce sera déjà formé, en mode argent virtuel, puis il sera passé par l’étape Freeroll, avant de débuter le jeu en mode argent réel.

En mode argent réel, comme en mode Play Money, les limites représentent des niveaux. Il est impossible d’être gagnant sur le long terme à une limite si l’on n’a pas auparavant été un joueur gagnant à une limite inférieure, sur un nombre conséquent (plusieurs centaines, voire plusieurs milliers) de parties.

Ceux qui veulent se lancer dans l’aventure du jeu en mode argent réel, ceux qui désirent affronter des adversaires avec l’argent pour armes, devraient, à mon sens, débuter aux limites les plus basses possible.

Toujours vouloir progresser :

Un joueur débutant, qui est passé par des étapes successives de l’argent fictif, puis des Freerolls et qui commence à jouer en mode argent réel a déjà testé, s’il est curieux, différents modes de jeu. Il aura essayé le Cash Game, les Sit and Go, les Tournois, les Heads-Up, les parties en Short Handed, les parties en Full Ring.  Il se sera essayé à différentes structures, plus ou moins turbo, plus ou moins rapide, plus ou moins Deepstack.
Il aura peut-être même testé différents styles de jeux, du jeu passif au jeu le plus agressif, du jeu le plus large au jeu le plus serrés, il aura même cherché à varier son jeu. S’il a été attentif, s’il a pris des notes sur son propre jeu et sur celui de ses adversaires, Il se sera rendu compte de ses points faibles, de ses points forts et des nombreux autres points qu’il lui reste à améliorer.
Un tel joueur, sans être un expert, ne sera plus tout à fait un débutant, lorsqu’il commencera à jouer en mode argent réel, car il aura déjà une certaine expérience qui lui permettra très probablement de vaincre les limites les plus basses, dans la jungle du mode argent réel. Pour grimper encore dans les limites, ce joueur devra constamment, continuer à chercher à progresser techniquement, mentalement, car au poker, la recherche de l’excellence est l’une des conditions nécessaires pour gagner sur le long terme.

 

 

 

 
 
Première publication, le .
Dernière mise à jour le .
 

Auteur de l'article : Je m’appelle Fred et je suis fan de gaming depuis toujours. Sur le blog ludo9.com, je vous partage mon expérience, mes avis, mes astuces et mes découvertes. Mon ambition est de vous aider à mieux vous amuser et à gagner.

 

À lire aussi :

 
 
poker
 
 

Citation du moment :

« C’est un jeu atroce, le poker, car il faut accabler ceux qui vont mal. »
Jean-Louis Trintignant