Mieux comprendre le poker, les règles, les stratégies, les joueurs.

jetons de poker Comprendre le poker est essentiel pour espérer gagner à ce jeu, car le poker est avant tout un jeu d’esprit. C’est aussi un jeux de réflexion, d’affrontement, d’intimidation et bien sûre de persuasion.
On peut jouer au poker en live ou dans des salles de poker en ligne. La manière d’aborder une partie est assez différente si on est directement en face des autres joueurs ou devant son ordinateur ou son appareil mobile.

 

 

Il faut d’abord comprendre le poker pour espérer gagner à ce jeu :

En premier lieu, il faut d’abord comprendre les règles. Puis il faut saisir les dynamiques et les stratégies. Il faut aussi maîtriser les termes et les concepts. Posséder également une culture pokéristique et avoir en tête un inventaire des coups permet de se repérer. Une connaissance des psychologies et des situations s’acquière par l’expérience, mais aussi par des lectures ou le visionnage de vidéos. Ces pratiques sont indispensables pour progresser au Texas Hold’Em, ainsi que dans toutes les autres variantes du poker.
Bref, pour bien jouer, il faut d’abord comprendre le poker, son fonctionnement, ses implications. Pour beaucoup, le poker n’est pas qu’un jeu, c’est aussi un mode vie. C’est un mode de vie dans lequel l’excellence est toujours recherchée, comme un but. D’avantage encore que la victoire.

L’histoire du poker :

Personne ne connaît vraiment l’origine de notre jeu de cartes favoris. On sait, tout au plus, qu’il est un assemblage de différentes pratiques ludiques, venues de plusieurs régions du monde. On a retrouvé le tout premier témoignages écrit, dans un livre qui décrivant des parties de poker qui se jouaient sur les bateaux à aube, circulant sur le Mississippi, autour des années 1830. Le poker à continuer d’évoluer pendant le 19e siècle et le début du 20e. La forme que nous lui connaissons actuellement n’a que peu changé pendant la seconde moitié du 20eme siècle. C’est surtout la variante du Texas Hold’em No Limit, qui est jouée actuellement. C’est une variante qui correspond bien à l’époque que nous vivons, car elle mêle à la fois le calcul, la dimension psychologique, l’intimidation, la compréhension de soi, des autres, des situations et offre aussi beaucoup d’actions.

Plusieurs généralités sur le jeu et ses variantes :

Vous avez probablement déjà entendu la fameuse phrase : « il faut quelques minutes pour apprendre les règles du poker et toute une vie pour les maîtriser« . Je vais vous décrire les principales règles des différentes variantes, ce qu’elles ont de commun et ce qui diffèrent entre elles. Vous allez pouvoir apprendre à reconnaître les combinaisons de cartes, comprendre le principe des outs, le déroulement d’une partie, mais aussi ce que ce jeu peut vous apporter sur le plan humain, personnelle, intellectuel et même amicale. Je veux si vous parler du vocabulaire, extrêmement riche, de ce divertissement.

Live, en ligne, où les deux ?

Un peu avant les années 2000, une nouvelle forme de poker est apparue : le poker en ligne. C’est dans les années 1990 que sont apparus les premiers ancêtres des sites de poker sur lesquels nous jouons actuellement. A l’époque, les fonctions proposées étaient peu nombreuses et les graphismes très sommaires. Plus tard, dans les années 2000, de nouveaux acteurs, dont certains sont encore présents sur le marché mondial, sont apparus. Le Grand boum du poker a débuté en 2003, lorsque Chris Moneymaker, un joueur qualifié sur internet pour une poignée de dollars, a remporté le Main Events des WSOP de Las Vegas. Cette victoire a marqué le début de la démocratisation du poker sur internet. N’importe qui pouvait devenir le Champion du monde !

Le poker sur internet se pratique aujourd’hui sur ordinateur, mais aussi sur smartphone ou tablette. Les variantes se sont multipliées et de nouvelles formes ont même été inventées par les salle de poker online. Parallèlement aux activités sur écrans, les tournois en live se pratiquent très régulièrement dans des casinos, des cercles de jeux, des clubs de poker amateur, où lors de grand tournoi organiser France, en Europe et partout dans le monde. Il arrive même souvent que les salles de jeux en ligne organisent des tournois en live pour lesquels on se qualifie online.

Le poker dans la société :

Dans l’imaginaire collectif, le poker a souvent été considéré comme un jeu de cowboys prêts à miser leurs bottes ou leurs chemises dans des bluffs incroyables. Pour beaucoup, ce jeu représente une prise de risques inconsidérés. C’est souvent aussi l’image qui est véhiculée, dans les médias, dont bien peu de représentants ont connaissance du jeu et de ses implications. Beaucoup de journalistes emploient sans modération, l’expression “coup de poker” désignant un quitte ou double risqué. Essayons d’élever le débat, de dépasserles idées reçues, les pensées de comptoir en s’intéressant à des points de vue particuliers sur le jeu, son évolution, ce qu’il peut apporter à notre société.

Tactique et stratégie :

Si on devait comparer le poker un sport de mouvement, ce ne serait pas une course de rapidité, mais plutôt une course de fond. Bien qu’une certaine réactivité soit nécessaire à chaque moment une partie, il faut garder à l’esprit que celle-ci peut durer plusieurs heures, voire plusieurs jours, comme c’est le cas dans de grand tournois nationaux ou internationaux. Bien sûr, il faut de la réussite pour tenir, mais il faut surtout maintenir un très haut niveau de concentration sur de longues périodes pour pouvoir espérer gagner régulièrement en tournois. De nombreux joueurs parviennent à bien jouer pendant une partie ou deux, mais ont souvent les résultats catastrophiques sur le long terme, parce qu’ils manquent de repères, d’endurance, de concentration ou tout simplement parce que la gestion de leur bankroll est tout à fait approximative. Une stratégie gagnante ce n’est pas seulement jouer convenablement une ou deux mains de temps à autre, c’est avoir un plan de jeu, voir un plan de vie.

►  Je joue au poker

Portraits de joueurs :

Autour des tables, on rencontre souvent des personnalités étonnantes. Les grands joueurs ne sont pas seulement ceux qui gagne souvent, ce sont aussi des personnalités hors du commun. Parmi les joueurs anonymes, beaucoup ont des histoires à raconter ou une manière particulière d’aborder le jeu et la vie. Je vais vous emmener à leur rencontre.

Les informations de cette page vous ont-elles été utiles ?
[Total: 1 Moyenne : 4]
 
 
Première publication, le .
Dernière mise à jour le .

Auteur : Fred pour ludo9.com

 
 
poker