Définition du jeu excessif.

immeubleLe jeu excessif répond à des critères précis. Voici une définition de ce qu’est le jeu excessif, appelé aussi jeu problématique.

 

Synonymes :

Le jeu excessif est aussi nommé jeu pathologique, problématique, compulsif. Les joueurs excessifs sont eux, nommés quelquefois joueurs excessifs, compulsifs, pathologiques, problématiques, dépendants, adicts ou encore ludopathes (dans les différents articles, nous utiliserons indifféremment plusieurs termes).

 

Définition :

Parmi tous les joueurs qui participent aux jeux d’argent, certaines personnes ressentent un besoin impérieux de jouer, ce qui demande à ces joueurs d’investir du temps, de l’énergie et bien sûr de l’argent. Quand ce besoin de jouer dépasse leurs volontés d’arrêter; quand ce besoin de jouer est plus fort aux yeux de ces joueurs que les conséquences négatives pour ces personnes et leur entourage, on peut parler de dépendance. Un tel joueur est un joueur excessif.
Le jeu excessif est reconnu comme un trouble de l’impulsion depuis 1980 (par l’Association Américaine de Psychiatrie).
Une étude Canadienne indiquait en 2003 que 5% des adultes canadiens (soit 1,2 million de personnes) risquaient soit de connaître un problème de dépendance soit étaient déjà des joueurs excessifs (Source : statcan.ca).
Le jeu problématique est une forme de dépendance. Au même titre que les autres dépendances, cette addiction à un caractère chronique et évolutif. L’apparition du jeu excessif vient de la rencontre de différents facteurs complexes.
Des solutions existent. Un rétablissement durable est possible à condition de modifier le comportement de l’ensemble des acteurs comme ceux du joueur, de l’entourage, des institutions (mesure d’interdiction par exemple), de considérer différemment la vie affective et émotionnelle, de redéfinir les rapports sociaux et parfois certaines valeurs, d’arrêter l’hémorragie financière.
Des approches, psychologiques et médicamenteuses peuvent être envisagées. Un soutien de la part d’associations, d’institutions, de professionnels de santé existe et peut concourir au rétablissement souhaité.

10 conseils pour jouer de façon responsable.

paysage2Dix conseils pour éviter de se retrouver en situation de jeu excessif.

Rester maître du jeu est à la portée de tous, mais pour y parvenir, il faut observer quelques règles. Pour ne pas se perdre dans ses activités ludiques, Voici 10 conseils pratiques utiles :

Pour que le jeu demeure un plaisir :

  1. Continuez de considérer le jeu comme un divertissement et non comme une manière de gagner de l’argent.
  2. Continuez à vous fixer et à respecter une limite d’argent, de temps et de fréquence pour vos sessions ludiques.
  3. Continuez à n’engager que des sommes que vous pouvez perdre.
  4. Continuez de ne pas chercher à récupérer vos pertes.
  5. Continuez à ne jouer que l’argent mis de côté pour le divertissement et à ne pas n’emprunter jamais d’argent pour jouer.
  6. Continuez à ne jouer que les jours ou n’êtes pas abattu.
  7. Penser à faire le point de temps en temps sur vos motivations de jeux.
  8. Continuez d’équilibrer vos activités ludiques avec d’autres activités sociales.
  9. Continuez à rester attentif à votre entourage, évitez de lui mentir au sujet de votre vie de joueur !
  10. Ne pas hésiter à utiliser les services d’exclusion ou d’interdiction des organismes que vous fréquentez si vous sentez que le jeu prend trop d’importance dans votre vie.
Les informations de cette page vous ont-elles été utiles ?
[Total: 24 Moyenne : 4.3]
 
 
Première publication, le .
Dernière mise à jour le .

Auteur : Fred pour ludo9.com

 

À lire aussi :

 
 
image-mise-en-avant-jeux-blanc-1