Currently set to Index
Currently set to Follow

Définition de Addiction.

Définition de addiction : Le mot actuel d’addiction est un anglicisme. Le terme français qui lui correspond est assuétude (mais ce dernier n’est guère usité). Addiction est un synonyme de dépendance. On parle aussi de toxicomanie, quand le sujet est sous l’emprise de drogue (cocaïne, héroïne, cannabis, médicaments, tabac, alcool etc.).

L’addiction est un comportement qui vient d’un besoin difficile à empêcher, régulier ou croissant, qui à pour but de faire éprouver au sujet une jouissance physique, émotionnelle (joie, excitation, peine, colère, euphorie…), voir intellectuelle. La motivation ou la connaissance de sa propre dépendance ne sont pas toujours suffisant pour vaincre ce problème complexe. L’addiction apparaît quand se rencontrent des facteurs différents : comme la personnalité de l’individu (ses goûts, plaisirs), son parcours, sa situation (sociale, professionnel, amicale, amoureuse), et un réceptacle à son addiction.

Voici plusieurs signes du compretemnet addictif :

  • La conscience des dangers n’est pas un obstacle à la poursuite du comportement addictif.
  • Des antécédents ou un cumul d’addictions différentes ne sont pas rare.
  • Une envie compulsive de consommer l’objet de l’addiction.
  • Une sensation de plaisir, d’émotion intense, ou de soulagement pendants le moment de l’activité addictive.
  • Une personne victime d’addiction ne maîtrise pas sa consommation, elle consomme plus en temps ou en quantité qu’elle ne pourrait le souhaiter avant de commencer.
  • Les autres activités sont souvent délaissées (temps accordé aux proches, travail, autres loisirs, activités sociale, vie affective…)
  • Une organisation de la vie du sujet en fonction de l’addiction et angoisses ou irritabilité de ce dernier si les conditions de poursuite de d’addiction se compliquent ou deviennent impossibles.
  • Un intérêt généralement élevé pour ce qui concerne le thème de l’objet de la dépendance.
  • Un effet d’accoutumance (il en faut souvent d’avantage quantitativement, pour parvenir des effets semblables à ceux obtenus précédemment.)
  • La sensation de manque, de vide, le sentiment d’inutilité en cas d’arrêt de ce qui constituait l’objet d’addiction.

Les personnes sujettes à une addiction présentent souvent plusieurs caractéristiques en même temps.

Les addictions les plus connues sont liées à des substances (cocaïne, Anphéthamine, Opiacée, canabis, médicament, alcool, nicotine, caféines, nourriture comme le chocolat…), mais on peut aussi citer les addictions à liées à des activités (travail, sexe, sport, télévision, internet, jeux d’argent, jeux vidéo …), ou d’ordre affectives (l’être aimé, parent, ami…).

 
 
Première publication, le .
Dernière mise à jour le .
 

Auteur de l'article : Je m’appelle Fred et je suis fan de gaming depuis toujours. Sur le blog ludo9.com, je vous partage mon expérience, mes avis, mes astuces et mes découvertes. Mon ambition est de vous aider à mieux vous amuser et à gagner.

 

À lire aussi :

 
 
image-mise-en-avant-jeux-blanc-1
 
 

Citation du moment :

« L’art est un jeu. Tant pis pour celui qui s’en fait un devoir ! »
Max Jacob