Currently set to Index
Currently set to Follow

AlphaGo remporte le premier match contre Lee Sedol🌞.

match-1-entre-lee-sedol-vs-alphago-de-google Il y a presque un an, Manuel Bevand, dans sa conférence TEDx, nous parlait des jeux déjà résolus par les ordinateurs, de ceux qui sont en passe de l’être et enfin ceux qui le seront bientôt, ou dans quelques années tout au pire.


AlphaGo vs Fan Hui :

Il y a quelques mois (en octobre 2015), c’était le champion d’Europe du jeu de Go, Fan Hui qui se faisait battre par l’invention de Google nommé Alpha Go. le 8 mars 2016, c’était au tour de Lee Sedol, le champion du monde incontesté de jeu de Go de s’incliner dans le premier match qui l’a opposé à Alpha Go.

 

AlphaGo est un super ordinateur, développé par DeepMind, une filiale de Google. D’après Fan Hui, qui a affronté l’ordinateur au mois d’octobre 1015, ce programme d’intelligence artificielle est bien supérieur à ceux qu’il a déjà affronté, car en plus de sa puissance de calcul et de sa base de données de coup gigantesques, ce programme a une manière de jouer très proche de celle des humains. Contrairement aux autres programmes moins sophistiqués, il ne fait pas de coups caricaturaux facilement exploitables par des joueurs aguerris. Le champion d’Europe de jeu de Go reconnaît aussi une autre qualité au programme qui l’a vaincu, par rapport un adversaire humain, c’est qu’il est dépourvu des émotion et de stress. Cela peut paraître être une lapalissade, mais l’émotion et le stress sont de facteurs importants qui ont contribué à l’échec du champion européen, contre le programme informatique de Google.

Fan Hui, comme Manuel Bevand dans sa conférence TEDx, estime que l’ordinateur peut être un partenaire, un équipier pour l’homme et qu’il peut, à son tour, l’aider à progresser.  

AlphaGo vs Lee Sedol :

Il y a quelques mois, Lee Sedol pronostiquait qu’il pourrait probablement battre le super ordinateur de la firme de Mountain View, sur un score 5-0, mais l’après une conférence de presse dans laquelle il a pu observer une démonstration du fonctionnement d’AlphaGo, le champion du monde semblait moins confiant, et plus conscients de la puissance de son adversaire.

Lee Sedol sait que les programmes d’intelligence artificielle dépasseront les capacités de l’esprit humain dans le futur et que ce dépassement est inévitable.

Au poker, pour l’instant seul le Texas Hold’em Limite en HeadsUp est considéré comme résolut. Dans toutes les autres variantes du poker, c’est encore l’homme qui domine la machine. Comme tous les autres jeux, toutes les variantes du poker seront résolut dans quelques années. La seule inconnue demeure le rythme de l’avancée de l’intelligence artificielle. Dans le monde du  jeu de Go, on n’imaginait qu’il faudrait encore dix an minimum de recherche pour qu’un humain soit plus fort que le plus fort des humains. L’avenir nous dira, si les avancées de l’intelligence artificielle appliquée au Poker progressent aussi rapidement .

 

La prochaine manche qui opposera Lee Sedol à Alpha Go  de Google  DeepMind débutera le 10 mars à 5 heures du matin (heure française). Comme la première partie, elle se déroulera à Séoul, en Corée du Sud et sera arbitrée par Fan Hui.

 

Vidéo du premier match qui a opposé le champion du monde de jeux du jeu de Go à l’ordinateur AlphaGo, de Google .

 

 

L’ensemble des 5 matches prévus  entre le champion du monde  de jeu de Go , Lee Sedol et le super ordinateur de Google sont visibles sur la chaîne YouTube de DeepMind (à mesure qu’ils sont disputés)) : https://www.youtube.com/channel/UCP7jMXSY2xbc3KCAE0MHQ-A

 
 
Première publication, le .
Dernière mise à jour le .
 

Auteur de l'article : Je m’appelle Fred et je suis fan de gaming depuis toujours. Sur le blog ludo9.com, je vous partage mon expérience, mes avis, mes astuces et mes découvertes. Mon ambition est de vous aider à mieux vous amuser et à gagner.

 

À lire aussi :

 
 
image-mise-en-avant-jeux-blanc-1
 
 

Citation du moment :

« Le trop, comme le trop peu, nuit à tout jeu. »
Proverbe Allemand